Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo à Villard-de lans

zagueb83
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

bonsoir, je pars en vacances à Villard de lans à la fin du mois et je ne connais pas du tout le climat de cette région ! default_innocent.gif

Ce n'est pas la prevision(enfin possibilités de neige?) qui me tarabuste mais savoir s'il me faut des équipements spéciaux pour monter?

encore merci!

ps: : je ne sais pas si c'est le bon endroit pour ce post??? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Il y a une superbe piscine (avec toboggan et tout...), ramène ton maillot !

Cool alors ! pas besoin de ranger ma combinaison de plongée default_innocent.gif

Salut,

Je pense de toute façon que les équipements sont obligatoires à partir de cette date dans la région de Villard.

Il faut que tu saches que le Vercors est une sorte de navire... Un plateau entouré de falaises aux quatre coins dont chaque accès sur ce plateau a, un moment ou un autre, un passage difficile : forte pente, fond de gorge avec absence d'ensoleillement, route peu large, sinueuse et de mauvaise qualité (sauf par Grenoble).

D'autant plus que tu devrais prendre la route des Grands Goulets (par Pont-en-Royans) puisque tu arrives du Sud. Il suffit que tu prennes cette route le jour J d'un mauvais temps... A la limite, il vaut presque mieux que tu fasses le détour par Grenoble pour accéder à Villard (regarde sur une carte). Il y a 2/3 ans aux Grands Goulets, un bonhomme et ses deux enfants qui montaient skier à Villard ont reçu un rocher de plusieurs dizaines de tonne sur la Xantia lors du dégel, il ne restait bien sur plus grand chose d'eux. Disons que les Grands Goulets, c'est très beau à voir mais il y a quelques inconvénients. Par contre c'est beaucoup plus court pour monter dans le Vercors. Tout dépend du temps...

A bientôt et bonnes vacances car le Vercors est magnifique, un des plus beaux coins de France...

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut,

Il n'y a aucune obligation en terme d'équipement des véhicules dans le Vercors une fois l'automne ou l'hiver arrivé, et encore moins pour une fin novembre, où les risques de pagaille généralisée sont, en l'absence de gros chassés-croisés touristiques, peu probables.

Tu peux donc t'aventurer dans le Vercors avec des pneus routes ou sans chaînes, personne ne t'en empêchera, mais si jamais cela se met à tomber ... bonne chance !

Pour ce qui est de la route d'accès en cas de conditions neigeuses il faut effectivement privilégier l'option "Grenoble", la route étant large (sauf au niveau du Furon), sans trop de pente et relativement bien dégagée ....

Enfin, il me semble que du côté de Corrençon en Vercors, même en plein hiver, les routes ne sont pas salées, mais juste déneigées, ce qui en soit n'est pas plus mal sur un plateau comme celui du Vercors ...

Bonnes vacances,

A+

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

OK, Grenobleisere, je croyais avoir vu des panneaux pour ce genre d'obligation mais bon, ça fait longtemps que je ne suis pas allé dans ces zones... Merci d'avoir suivi pour notre ami zagueb...

Fred.

Il y a ce genre de panneaux un peu partout dans les Alpes, mais dans les faits ils sont rarement respectés. Cela dit en cas de chassés-croisés, les gendarmes vérifient parfois en bas des accès la présence de chaines dans le coffre, ou obligent à chainer s'il neige.

Donc le conseil c'est tout de même d'avoir les chaines dans le coffre, même si fin novembre il n'y a pas de risque de contrôle.

Salut,

Je pense de toute façon que les équipements sont obligatoires à partir de cette date dans la région de Villard.

Il faut que tu saches que le Vercors est une sorte de navire... Un plateau entouré de falaises aux quatre coins dont chaque accès sur ce plateau a, un moment ou un autre, un passage difficile : forte pente, fond de gorge avec absence d'ensoleillement, route peu large, sinueuse et de mauvaise qualité (sauf par Grenoble).

D'autant plus que tu devrais prendre la route des Grands Goulets (par Pont-en-Royans) puisque tu arrives du Sud. Il suffit que tu prennes cette route le jour J d'un mauvais temps... A la limite, il vaut presque mieux que tu fasses le détour par Grenoble pour accéder à Villard (regarde sur une carte). Il y a 2/3 ans aux Grands Goulets, un bonhomme et ses deux enfants qui montaient skier à Villard ont reçu un rocher de plusieurs dizaines de tonne sur la Xantia lors du dégel, il ne restait bien sur plus grand chose d'eux. Disons que les Grands Goulets, c'est très beau à voir mais il y a quelques inconvénients. Par contre c'est beaucoup plus court pour monter dans le Vercors. Tout dépend du temps...

A bientôt et bonnes vacances car le Vercors est magnifique, un des plus beaux coins de France...

Petite retification aprés Pont-en-Royans pour aller sur Villard-de-Lans c'est les gorges de la Bourne , tout aussi pittoresque et dangereux par temps de neige et de degel chute de rochers et de glaçons entre autres mais c'est à voir.BON SEJOUR .VILLARD EST UNE BELLE STATION !

Au 1er décembre, vers 1800m alt dans le Vercors (donc pas à Villard de Lans mais en grimpant vers les sommets), tu as 80% de chances d'avoir au moins 10cm de neige, 65% de chances d'en avoir au moins 20cm et 30% de chances d'en avoir au moins 40cm. Les probabilités d'avoir 60cm et plus sont faibles.

Ces statistiques ont été calculées par Météo-France sur la période 1959-2004.

Posté(e)

merci tt le monde ,bon ben le mieux c'est que je prévois des chaines au cas ou!

j'espere avoir un peu de neige vu les modeles pour la fin de semaine prochaine il devrait neigé?! mais pour ce qui est du ski c'est un peu tôt default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

enfin le grand air c'est le principal !

merci à vous @+

• 3 weeks later...
Posté(e)

slt J-1 je pars demain et la je suis deg! webcam Villard-de-lans pas un centimetre de neige Grrrr !

Existe-t-il un risque un risque de précipitations neigeuses pour les prochainnes heures ?

merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

zagueb83.

slt J-1 je pars demain et la je suis deg! webcam Villard-de-lans pas un centimetre de neige Grrrr !

Existe-t-il un risque un risque de précipitations neigeuses pour les prochainnes heures ?

merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

zagueb83.

certainement pas !

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Effectivement,

Aucune chance de croiser quelques flocons sur Villard de Lans en ce début de semaine ...

Par contre tu peux espérer un peu de flotte mercredi, avec pourquoi pas un peu de blanc sur les plus hauts sommets ... mais là c'est pas gagné ...

bonnes vacances quand même et n'oublies pas ta crème de protetcion solaire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

ok pas de neige mis a part sur les plus hauts sommet et encore pas sur bref c'est dommage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> bon j'espère quand même que je vais pouvoir manger les bons plats du terroir même s'il ne fait pas froid default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin bon je verrais bien.

merci à vous @+

zagueb83

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

GFS place quelques précipitations vers Chartreuse Vercos, et sans doute à moins de 1800-2000m en fin d'épisode demain matin. Mais bon pas grand chose, quelques cms au mieux, peut-être 10 cms là où ça se passera bien...

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn304.png

Posté(e)

slt, tout le monde me voilà de retour de cette charmante ballade dans le Vercors ( qui est très VERT!) qui est une très belle région et je me suis cassé le ventre lol, mais helas il ne fit pas beau le lendemain de mon arrivée avec 3°C et de la bruine !

mais encore une fois c'est très beau.

Ensuite direction le col du Lautaret avec un brouillard à coupé au couteau et de petites chutes de neige ne tenant pas au sol et arrivé à Briançon pour 2 jours avec des températures douces sauf ce matin avec -2°C (ptit tour hier à Montgenevre et pas bcp de neige)et pour le retour (aujourd'hui) détour par Vars avec la même histoire, pas de neige mais plus frais (les canons ont tournés cette nuit ) avec un super mega beau temps !

voilà certainement qq tof pour tout illustré très bientôt !

Zagueb83 default_dry.png

Posté(e)

slt, tout le monde me voilà de retour de cette charmante ballade dans le Vercors ( qui est très VERT!) qui est une très belle région et je me suis cassé le ventre lol, mais helas il ne fit pas beau le lendemain de mon arrivée avec 3°C et de la bruine !

mais encore une fois c'est très beau.

Ensuite direction le col du Lautaret avec un brouillard à coupé au couteau et de petites chutes de neige ne tenant pas au sol et arrivé à Briançon pour 2 jours avec des températures douces sauf ce matin avec -2°C (ptit tour hier à Montgenevre et pas bcp de neige)et pour le retour (aujourd'hui) détour par Vars avec la même histoire, pas de neige mais plus frais (les canons ont tournés cette nuit ) avec un super mega beau temps !

voilà certainement qq tof pour tout illustré très bientôt !

Zagueb83 default_flowers.gif

J'espère quand même que tu as pu profiter du bon air de la montagne... default_dry.png

Posté(e)

oui oui merci ca fait du bien au moral !

Je pense y retourné en janvier default_dry.png

Posté(e)

Là en janvier normalement, ça sera bien blanc !

Sauf Janvier 98 (je crois...). Après un automne plein de neige, ça a tout fondu et debut Janvier, c'était courant de Sud anticyclonique doux. Seulement quelques traces de neige sur les versants Nord. La neige a réapparut tardivement et en quantité au Printemps...

Fred.

Posté(e)

Là en janvier normalement, ça sera bien blanc !

Normalement! enfin j'espère pour eux car la c'est vraiment tout vert même sur les plus hauts sommets et que dire du sol qui n'est même pas gelé !

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Normalement! enfin j'espère pour eux car la c'est vraiment tout vert même sur les plus hauts sommets et que dire du sol qui n'est même pas gelé !

Finalement pas besoin d'équipements speciaux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , tu te rattraperas en Janvier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...