Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Tout d'abord, bon anniversaire en retard à Rom38 ☺

Le brouillard est encore bien epais ce midi à partir de 600m, pas sûr qu'il se dissipe de la journée, je file en montagne. Son sommet se situe vers 800m, on commence à voir le soleil à 750m mais ce n'est qu'à 830m qu'on sort totalement de la purée. Je parle bien sûr de la D45 à Collonges-sous-Saleve. En plaine, plafond bas mais pas de brouillard. J'imagine que sur les Voirons c'est la même chose et que si j'étais là bas je serais au soleil, mais aucune idée en fait, si quelqu'un a une info...

Yahoo météo n'est vraiment pas précis, il a fait 5 degrés au minimum ce matin, pas 3. En ce moment 6, proche donc du sommet de la couche froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ici a Saint Joseph, le soleil et bien présent mais un voile de nuages fait sont apparitions, la tn de la nuit fut de 2,3°C, température actuelle 13,8°C.

Merci a toi Paul pour l'anniversairesmile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Ce matin, le brouillard est dense de Collonges a St.Ju notamment au dessus de 500m, brouillard aussi vers Vulbens d'après des collègues. Mon smartphone Yahoo météo m'affiche 3 degrés et brouillard a St Julien.

Salut, depuis ce matin, la nappe de brouillard du bassin lémanique s'étend jusqu'à Leaz et pas plus loin (comme souvent chris.gif ), en effet, dés que l'on descend sur Bellegarde via la RD 1206, c'est le soleil qui règne.

7.4°C actu.

Marie Prieur de la TDG vient de découvrir que l'on peut observer la couche de stratus depuis le Salève rolleyes.gif : http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/saviezvous-qu-ocean-saleve/story/23984032

(Ou alors une pub déguisé pour la réouverture du téléphérique)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brouillard du côté de la Roche également sous une bonne fraîcheur. Soleil à Cruseilles en revanche. La limite soleil brouillard se situe à des endroits assez habituels c'est à dire le col du Mont Sion D1201 et le col d'Evires A410.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A nouveau 100 % d'ensoleillement .

Tn de 6,1 °C

et Tx de 16,2 °C

sur Chélieu , on devrait encore prendre 1 à 2 ° de plus demain .

Les 18 °C ont souvent été atteints voire légèrement dépassés sur les plaines de l'ouest Centre Est notamment .

Actu il fait encore 11,4 °C

, très doux donc avec un ciel totalement dégagé .

PS : Pour toto ( bonsoir ) , cela me parait pas mal du tout , cette installation ressemble beaucoup à celle de Patrick à Mieussy ( bonjour au passage ) , il faudra voir en saison chaude , s'il ne faudra pas que tu fabriques un abri avec les coupelles de Pots de fleurs pour y glisser la sonde de T , comme le propriétaire de Mieussy l'a très bien fait .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

A nouveau une belle journée ensoleillée et très douce pour la saison Tx 17,6°

.

Ta 14,6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Isère - Trept (270m)

Bonjour,

17.4°C enregistré à Trept, j'avais enregistré la même température le 3 nov 2012, 20 jours plus tôt dans la saison, à voir si demain on passe les 18°C. 7.7°C en tn ce matin.

Je prend mon avion de retour ce soir, le temps devrait pas trop me changer (de retour de Barcelone), on a facilement dépasser les 20°C aujourd'hui en Catalogne tongue_smilie.gif

@Toto: sympa ta station, bravo :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

PS : Pour toto ( bonsoir ) , cela me parait pas mal du tout , cette installation ressemble beaucoup à celle de Patrick à Mieussy ( bonjour au passage ) , il faudra voir en saison chaude , s'il ne faudra pas que tu fabriques un abri avec les coupelles de Pots de fleurs pour y glisser la sonde de T , comme le propriétaire de Mieussy l'a très bien fait .

Oui je constate une légère surchauffe surtout lorsque le soleil est très bas comme en ce moment. D'ailleurs j'ai 3 Tx à vous proposer laquelle trouvez vous la mieux:

Tx 12.8°C à la vieille sonde avec quoi je faisait mes relevés avant

Tx 12.0°C à la 2eme sonde oregon placé dans la cabane à oiseau

Tx 13.3°C à la sonde oregon dans l'abri à 6m (sachant que la Tx réelle est 14.9°C à 11h30 mais là surchauffe...)

Votre avis ?

Actu je relève respectivement 6.6°C, 6.1°C et 8.5°C, donc environ 2°C de plus à 6m qu'à 1m50.

édit: en effet je viens d'aller voir sur son site l'installation ressemble pas mal ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui je constate une légère surchauffe surtout lorsque le soleil est très bas comme en ce moment.

D'ailleurs j'ai 3 Tx à vous proposer laquelle trouvez vous la mieux:

Tx 12.8°C à la vieille sonde avec quoi je faisait mes relevés avant

Tx 12.0°C à la 2eme sonde oregon placé dans la cabane à oiseau

Tx 13.3°C à la sonde oregon dans l'abri à 6m (sachant que la Tx réelle est 14.9°C à 11h30 mais là surchauffe...)

Votre avis ?

Actu je relève respectivement 6.6°C, 6.1°C et 8.5°C, donc environ 2°C de plus au sommet du mât que dans la cabane à oiseau.

Vu l'emplacement de tes sondes dans ta cabane à oiseaux , elles sont trop à l'air ( dixit la photo ) et incontestablement elles prennent du rayonnement la nuit , tes Tn seront donc un peu sous-estimés ( plus froide qu'en abris normalisés ) , après pour la Tx du jour faut voir il n'a pas eu forcement une surchauffe significative ( voir ci dessous ) .

Tx de 12,7 °C

à 10h54 sur ma station du 74 à 970 m donc en gros à la même heure que toi , ensuite la T était souvent vers 11,5 °C le reste de la journée .

Faudra que tu te mettes en relation avec Patrick , il vient souvent l'hiver et est très sympa en plus pour qu'il te prenne une photo de l'emplacement de sa WMR 200 avec l'abri à coupelles fait maison , tu sera ensuite tranquille !

En Tn tu sous-estimeras ou sous-estime actuellement dans la cabane à oiseaux et surestimera un peu à 6 m ( 1 degré ? ) par ciel clair uniquement , bon ce n'est pas sur un toit non plus ( la c'est encore autre chose ) , tu as de la verdure en dessous sous ton mat d'après tes photos , mais çà reste trop difficile à quantifier comme cela de but e blanc , peut être avec le temps et la connaissance de ton installation , tu en seras plus mais je sais qu'a Mieussy Patrick à des Tn assez basses quand la synoptique s'y prête , il n'est peut être pas tout à fait à 6 m , enfin là je ne sais plus exactement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Tx de 13.7°C

ici avec une journée complètement ensoleillée, Tn 4.7°C

, ça reste cependant très humide (0.4 mm

au pluvio), herbe mouillée dans l'après-midi même en plein soleil et pente exposée, travaux extérieur aussi mais j'ai gardé une petite laine, je suis peut-être plus frileux que Lino laugh.png

A noter un Tx de 6.4°C à Bonneville (probablement sous le stratus) et de 14.6°C à Annecy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Vu l'emplacement de tes sondes dans ta cabane à oiseau , elles sont trop à l'air ( dixit la photo ) et incontestablement elles prennent du rayonnement la nuit , tes Tn seront donc un peu sous-estimés ( plus froide qu'en abris normalisés ) , après pour la Tx du jour faut voir il n'a pas eu forcement une surchauffe significative ( voir ci dessous ) .

Tx de 12,7 °C

à 10h54 sur ma station du 74 à 970 m donc en gros à la même heure que toi , ensuite la T était souvent vers 11,5 °C le reste de la journée .

Faudra que tu te mettes en relation avec Patrick , il vient souvent l'hiver et est très sympa en plus pour qu'il te prenne une photo de l'emplacement de sa WMR 200 avec l'abri à coupelles fait maison , tu sera ensuite tranquille !

En Tn tu sous-estimeras ou sous-estime actuellement dans la cabane à oiseaux et surestimera un peu à 6 m ( 1 degré ? ) par ciel clair uniquement , bon ce n'est pas sur un toit non plus ( la c'est encore autre chose ) , tu as de la verdure en dessous sous ton mat d'après tes photos , mais çà reste trop difficile à quantifier comme cela du but e blanc , peut être avec le temps et la connaissance de ton installation , tu en seras plus mais je sais qu'a Mieussy Patrick à des Tn assez basses quand la synoptique s'y prête , il n'est peut être pas tout à fait à 6 m , enfin là je ne sais plus exactement .

Oui je verrais avec le temps mais c'est dur de trouver quel est le meilleur relevé quand on compare 3 sondes ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce qui m'embête juste c'est que celle qui me semble le plus juste niveau température c'est l'ancienne dans la cabane à oiseau (3.5°C/12.8°C) donc voilà ça m'embête un peu... Niveau HR elle est complètement fausse par contre depuis la tempête du 22 octobre où elle a pris l'eau !

L'anémomètre fonctionne bien là haut, et on voit bien l'effet des brises de pente: vent S ce matin, puis changement de direction brutal au N vers 11h, puis de nouveau S ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

En regardant les relevés de près je vois qu'il a fait 11.9°C à Bellegarde et 10.9°C à Usinens malgré du soleil, le manque de vent favorise clairement la mise en place d'inversions dans le secteur y compris en journée (soleil quasiment au plus bas de l'année).

A noter qu'à 11h le brouillard était encore présent au dessus du Fier à quelques centaines de mètres d'ici par 4°C alors qu'il n'avait même pas atteint le village au lever du jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Tx de 13.7°C

ici avec une journée complètement ensoleillée, Tn 4.7°C

, ça reste cependant très humide (0.4 mm

au pluvio), herbe mouillée dans l'après-midi même en plein soleil et pente exposée, travaux extérieur aussi mais j'ai gardé une petite laine, je suis peut-être plus frileux que Lino laugh.png

A noter un Tx de 6.4°C à Bonneville (probablement sous le stratus) et de 14.6°C à Annecy

laugh.png ça dépend des travaux, moi j'etais en plein soleil a planter des piquets a la masse pour acceuillir de nouvelles vignes et mures...ça donne chaud !

7°c, ciel clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

laugh.png ça dépend des travaux, moi j'etais en plein soleil a planter des piquets a la masse pour acceuillir de nouvelles vignes et mures...ça donne chaud !

7°c, ciel clair.

Perso j'ai rangé 4 stères de bois mais à demi à l'ombre... smile.png La température est stable avec 9.8°C et une petite brise de sud 5 km/h
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Tx de 13.7°C

ici avec une journée complètement ensoleillée

Bonjour Gigi, c'est vraiment le jour et la nuit à 20 km à vol d'oiseaux, ici, brouillard dense toute la journée avec un petit vent de nord bien froid et 7.4°C de Tx.

actu 7.3°C (température stable depuis 12h), bonne soirée.

laugh.png ça dépend des travaux, moi j'etais en plein soleil a planter des piquets a la masse pour acceuillir de nouvelles vignes et mures...ça donne chaud !

7°c, ciel clair.

Salut, hier après-midi je me gelais sur mon tracteur tondeuse par 6.8°C avec de la bise, veinard va avec ta Tx de 15 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonsoir,

Et je confirme les propos de Nico et Paul!je suis passé en direction de Bellegarde et le brouillard coulait depuis Leaz,mais pas trop loin!

Petite ballade dans le Jura et je suis revenu par Saint-Cergue dans le canton de Vaud et proche du col de la Faucille,et lorsque j'ai basculé côté Genève,le panorama était magnifique avec cette mer de nuages à perte de vue...

Le brouillard très dense en dessous (100 m parfois moins) m'a accompagné jusqu'au mont Sion,limite habituelle!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une belle journée particulièrement douce, toujours pas de gelée ici pour novembre, ce fût le cas seulement en 2002, la moyenne est de 11 J habituellement.

Petit tour sur les crêtes cet après midi ou un bon vent de sud soufflait.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui je verrais avec le temps mais c'est dur de trouver quel est le meilleur relevé quand on compare 3 sondes ! wink.png Ce qui m'embête juste c'est que celle qui me semble le plus juste niveau température c'est l'ancienne dans la cabane à oiseau (3.5°C/12.8°C) donc voilà ça m'embête un peu... Niveau HR elle est complètement fausse par contre depuis la tempête du 22 octobre où elle a pris l'eau !

L'anémomètre fonctionne bien là haut, et on voit bien l'effet des brises de pente: vent S ce matin, puis changement de direction brutal au N vers 11h, puis de nouveau S ce soir.

Ta cabane à oiseaux en plus du fait qu'elle est trop ouverte est quand même très proche de l'habitation à moins que ce ne soit la perspective sur la photo , pour la Tx du jour 12,8 °C à 780 m au dessus de l'inversion , c'est difficile à voir mais les 13 ont été atteints partout à 900 m avec meme parfois des 14,5 °C en Tx jusque vers 1000 m d’altitude .

Ne pas oublier non plus que la T la plus basse n'est pas forcement la plus juste !smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée donc entièrement sous le brouillard mais pas très epais en dessous des 500m d'altitude, ''shallow fog'' en anglais, il s' agit donc de plafond bas. Aucune amplitude aujourd'hui, 5 degrés ce matin, 6 degrés cet apres-midi, vent nul. Je confirme que Bonneville était sous le brouillard, parfois même assez dense sur ce secteur, celui ci s' étendait jusqu'à Cluses, mais certainement pas plus loin, bien visible tout cela depuis le col d'Evires. Il semblerait que côté Léman, la mer de nuages allait également très loin, au moins jusqu'à Thonon et Lausanne voire plus. Qu'en est il de la vallée verte par contre ? Une bonne partie du 74 n'a donc pas vu le soleil de la journée, bien chanceux les annéciens. Tx de 7 en général à basse altitude sous le stratus.

Généralement 800m pour le sommet de la couche sur le Genevois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Journée donc entièrement sous le brouillard mais pas très epais en dessous des 500m d'altitude, ''shallow fog'' en anglais, il s' agit donc de plafond bas. Aucune amplitude aujourd'hui, 5 degrés ce matin, 6 degrés cet apres-midi, vent nul. Je confirme que Bonneville était sous le brouillard, parfois même assez dense sur ce secteur, celui ci s' étendait jusqu'à Cluses, mais certainement pas plus loin, bien visible tout cela depuis le col d'Evires. Il semblerait que côté Léman, la mer de nuages allait également très loin, au moins jusqu'à Thonon et Lausanne voire plus. Qu'en est il de la vallée verte par contre ? Une bonne partie du 74 n'a donc pas vu le soleil de la journée, bien chanceux les annéciens. Tx de 7 en général à basse altitude sous le stratus.

Généralement 800m pour le sommet de la couche sur le Genevois.

Hé oui, le fameux axe Mt sion / Evires comme souligné par Steph et bien connus des frontaliers !

De Novembre a Mars, on coupe le 74 en 2 tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ta cabane à oiseaux en plus du fait qu'elle est trop ouverte est quand même très proche de l'habitation à moins que ce ne soit la perspective sur la photo , pour la Tx du jour 12,8 °C à 780 m au dessus de l'inversion , c'est difficile à voir mais les 13 ont été atteints partout à 900 m avec meme parfois des 14,5 °C en Tx jusque vers 1000 m daltitude .

Ne pas oublier non plus que la T la plus basse n'est pas forcement la plus juste !smile.png

Justement c'est une valeur intermédiaire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (12.0/12.8/13.3°C aujourd'hui) ! Mais 14.9°C ça me paraît beaucoup ici en expo NE et où le soleil ne réchauffe quasiment plus dès 13h (se couche vers 14h30 mais passe derrière la forêt de la colline à 13h et donc tamisé par les arbres. D'ici 2 semaines il ne passera même plus par dessus la colline !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée sur Gap même si les nuages n'étaient pas loin au sud. Le soir, le soleil s'est caché.

Ma station météo a relevé une tn de 2,3°C

et une tx de 13,1°C

. Ta de 7,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

@ Steph : Magnifique, merci !

Actu le brouillard "mouille" bien, il bruine sous les arbres, les volets sont trempés.

Ta 6.4°C, la faible bise me glace le visage fear.gif

Edit : Dans mon jardin, j'ai installé un spot sous un sapin décoré aujourd'hui, il pleut carrément sous l'arbre (à cause de la chaleur dégagé).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...