williams Posté(e) 29 octobre 2006 Partager Posté(e) 29 octobre 2006 pour voir d'apres les moyenne des temperatures saisonieres saisi sur excel pour vous a partir de combien ou entre combien l'anomalie de l'hiver serait : - tres froid -froid -frais - normal - un peu doux - doux - et tres doux Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 29 octobre 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 29 octobre 2006 Tu veux dire sur le ressenti ? Pour moi sur Angers je dirais qu'un hiver normal c'est 10°C environ pour une Tx (Oui la douceur angevine vous connaissez ? ^^) et 5°C pour une Tn Donc à partir de là en Tx : - tres froid < 0 - froid = 5 - frais = 7-8 - normal = 10 - un peu doux = 12-13 - doux = 15 - et tres doux > 20 Pour les Tn : - tres froid < -10 - froid = -5 - frais = 0 - normal = 5 - un peu doux = 8 - doux = 10 - et tres doux > 15 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 30 octobre 2006 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 30 octobre 2006 C'est très intéressant cette idée Williams /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En Lorraine, où j'habite, les températures ne seront pas celles de Damien49 gâté par la douceur Angevine... Ce sera bien plus bas Pour les Tx : très froid< -9°C -8°C -3°C 0°C 5°C 9°C 15°C Pour les Tn : très froid< -20°C -19°C - 14°C -5°C -1°C 4°C< doux< 7°C 8°C Je sais, certaines valeurs peuvent surprendre, mais on parle bien du coeur de l'hiver, non ?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 30 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) 30 octobre 2006 Je crois que vous avez mal compris ou que je me suis mal exprimé. Quand on vois les moyennes saisoniere de chaque année en France, par rapport a la moyenne de l'hiver de 1880-2006, pour savoir si l'hiver a ete tres froid... de combien doit etre son anomalie saisoniere pour etre tres froid, froid... ? Donc ce n'est pas sur le ressenti mais d'apres les moyennes saisonieres. Et c'est l'anomalie dont je cherche a savoir pour qu'on l'utilise pour toute la France car avec la temperature et non l'anomalie ca ne fonctionnerais pour toute les villes contrairement a l'anomalie. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 30 octobre 2006 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 30 octobre 2006 pour voir d'apres les moyenne des temperatures saisonieres saisi sur excel pour vous a partir de combien ou entre combien l'anomalie de l'hiver serait : - tres froid -froid -frais - normal - un peu doux - doux - et tres doux Williams Tu peux utiliser comme base l'écart type (s) des anomalies de la station concernée depuis 1950 (ceci pour éviter les séries anciennes trop hétérogènes) Ex : Un hiver qui aura une anomalie à la normale dans les limites de la classe : +-0.5 s = hiver normal (ex pour Le Luc : l'écart type s =0.895, 0.5 s = 0.448, donc un hiver avec une anomalie de -0.4479...° à +0.4479...° peut être considéré comme normal) -0.5 s à -1 s = hiver frais -1 à -2 s = hiver froid -2 à -3 s = hiver très froid >= -3 s = hiver exceptionnellement froid +0.5 s à +1 s = hiver doux +1 à +2 s = hiver chaud +2 à +3 s = hiver très chaud >= +3 s = hiver exceptionnellement chaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 30 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) 30 octobre 2006 Tu peux utiliser comme base l'écart type (s) des anomalies de la station concernée depuis 1950 (ceci pour éviter les séries anciennes trop hétérogènes) Ex : Un hiver qui aura une anomalie à la normale dans les limites de la classe : +-0.5 s = hiver normal (ex pour Le Luc : l'écart type s =0.895, 0.5 s = 0.448, donc un hiver avec une anomalie de -0.4479...° à +0.4479...° peut être considéré comme normal) -0.5 s à -1 s = hiver frais -1 à -2 s = hiver froid -2 à -3 s = hiver très froid >= -3 s = hiver exceptionnellement froid +0.5 s à +1 s = hiver doux +1 à +2 s = hiver chaud +2 à +3 s = hiver très chaud >= +3 s = hiver exceptionnellement chaud Je te remercie pour la reponce car c'est ce dont je cherchais. Il me manque que des données mensuelles de plusieurs stations de 195.. a 2006 car pour l'instant j'ai que 15 stations en France qui sont mis a jour tout les mois et sont de 195.. a 2006. Il me faudrait des stations dans : - dans le centre ou sud de l'Aquitane comme j'ai celle de Bordeau qui est assez au nord de l'Aquitaine ; - dans l'Auvergne ; - En Basse Normandie ; - En Haute Normandie ; - En Picardie ; - Au Nord pas Calais ; - a l'est du Pays de la Loire ou vers l'ouest du Centre ; - Lorraine ; - nord du Midi-Pyrenees ; Comme il doit exister des sites avec ces donnees et encore mis a jours ou que des personnes en ont sous format TXT ou format Excel pouvez vous m'aider ?? Ainsi je mettrais tout en ligne avec graphique... et mis a jours tout les mois comme cela on vera la moyenne... de la France tout les mois, chaque saisons... Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 2 novembre 2006 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 2 novembre 2006 pour voir d'apres les moyenne des temperatures saisonieres saisi sur excel pour vous a partir de combien ou entre combien l'anomalie de l'hiver serait : - tres froid -froid -frais - normal - un peu doux - doux - et tres doux Williams Ben oui! Suis-je bête... /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avec ça (au dessus), j'aurai dû comprendre tout de suite que tu voulais ça (en dessous)! Je crois que vous avez mal compris ou que je me suis mal exprimé. Quand on vois les moyennes saisoniere de chaque année en France, par rapport a la moyenne de l'hiver de 1880-2006, pour savoir si l'hiver a ete tres froid... de combien doit etre son anomalie saisoniere pour etre tres froid, froid... ? Donc ce n'est pas sur le ressenti mais d'apres les moyennes saisonieres. Et c'est l'anomalie dont je cherche a savoir pour qu'on l'utilise pour toute la France car avec la temperature et non l'anomalie ca ne fonctionnerais pour toute les villes contrairement a l'anomalie. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés