Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours commun externe TS 2007


Messages recommandés

Bonjour à tous,

les inscriptions pour le concours 2007 pour les Techniciens supérieurs d'exploitation et les Techniciens supérieurs instruments de la météorologie sont ouvertes.

Comme l'an dernier il s'agit d'un concours commun regroupant 3 écoles, l'ENM, l'ENSG et l'ENTE.

La notice explicative et le dossier d'inscription sont disponibles ici:

http://www2.equipement.gouv.fr/recrutement...nscriptions.htm

A noter que la date limite d'inscription est fixée au 25 novembre prochain

, que les épreuves écrites se dérouleront les 6 et 7 février 2007, et que pour les candidats déclarés admissibles les oraux auront lieu comme l'an dernier à l'ENSG de Champs-sur-Marne du 21 au 25 mai 2007.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 141
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Bonjour à tous,

les inscriptions pour le concours 2007 pour les Techniciens supérieurs d'exploitation et les Techniciens supérieurs instruments de la météorologie sont ouvertes.

Comme l'an dernier il s'agit d'un concours commun regroupant 3 écoles, l'ENM, l'ENSG et l'ENTE.

La notice explicative et le dossier d'inscription sont disponibles ici:

http://www2.equipement.gouv.fr/recrutement...nscriptions.htm

A noter que la date limite d'inscription est fixée au 25 novembre prochain

, que les épreuves écrites se dérouleront les 6 et 7 février 2007, et que pour les candidats déclarés admissibles les oraux auront lieu comme l'an dernier à l'ENSG de Champs-sur-Marne du 21 au 25 mai 2007.

Merci autan81 , je m'en vais de ce pas remplir le formulaire d'inscription default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci autan81 , je m'en vais de ce pas remplir le formulaire d'inscription default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'oublie pas d'imprimer la notice explicative du concours qui contient toutes les infos nécessaires, et de choisir la bonne épreuve à options:

Pour l'ENM:

-pour pouvoir concourir au poste de TSE, c'est la Physique.

-pour pouvoir concourir au poste de TSI, c'est l'Electronique.

Pour l'ENSG et l'ENTE:

-toutes les épreuves permettent d'y concourir.

De toute façon, tout est expliqué dans la notice. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

N'oublie pas d'imprimer la notice explicative du concours qui contient toutes les infos nécessaires, et de choisir la bonne épreuve à options:

Pour l'ENM:

-pour pouvoir concourir au poste de TSE, c'est la Physique.

-pour pouvoir concourir au poste de TSI, c'est l'Electronique.

Pour l'ENSG et l'ENTE:

-toutes les épreuves permettent d'y concourir.

De toute façon, tout est expliqué dans la notice. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autan

Y a pas de souci , ça a été fait default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Merci encore . S'il y a des gens sur le forum qui vont le passer à Valence , qu'ils le signalent , ça serait sympa !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,

me voici nouvel inscrit de ce forum bien que je le fréquente depuis des années (ayant même été à une rencontre infoclimat en 2003 je crois). default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais passer également le concours TSE pour la session 2007. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'y crois pas trop, n'ayant pas de formation adéquate. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais depuis longtemps, je me passionne pour la météorologie.

J'ai lu mon premier bouquin en 1989. A l'époque, j'avais 10 ans. J'ai d'ailleurs gardé en souvenir ce premier bouquin de météorologie (la Météo, de René Chaboud). J'aime beaucoup les sciences et j'ai un tempérament assez scientifique.

J'aime bien apprendre et comprendre les secrets de la nature.

D'ailleurs la plupart des sciences que j'aime apprendre sont liées à une observation de la nature pris dansn sens large (cosmologie, volcanologie(mon premier amour), ..).

Hélas, j'ai été freiné par les maths, n'aimant pas cette matiére (la trouvant inintéressante).

J'ai donc fait mon cursus en réaction plus qu'en adhésion à un projet précis. J'ai d'abord passé un bac littéraire. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ensuite, j'ai pensé devenir traducteur interpréte.

Mais l'enseignement trop théorique des langues à la faculté m'a rebuté. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai finalement sans trop savoir pourquoi intégré la faculté de droit ou je m'y suis senti à l'aise. Etant d'un tempérament un peu éparpillé, trouver une matière généraliste qui canalise ma soif de connaissances m'a permis de cadrer mon côté exalté.

J'ai obtenu une maîtrise de droit public. Ensuite, j'ai fait un DESS assez inédit s'intéressant aux rapports homme/femme dans la société ainsi qu'à la place des minorités. C'était un dess mélant droit et science politique.

Trés intéressant, sauf que l'entrée dans le monde du travail a été trés rude.

Habitué à la faculté, à son ronronnement apaisant et sécurisant, la violence de la concurrence et du monde actuel du travail m'ont presque paralysé. J'ai un peu travaillé (juriste dans une association informant les particuliers, notamment les femmes, sur leur(s) droit(s) ) mais à 27 ans, je me retrouve dans une impasse.

Je décide donc de passer ce concours pour "essayer".

Tout conseil ou toute aide sera la bienvenue.

Je me suis inscrit à maxicours mais je nage avec les mathématiques, ayant des lacunes que j'admets considérables. Il me faudra trois mois à peine pour ingurgiter les mathématiques et la physique. Ce sera trés juste. A la limite, j'espére limiter la casse. Mon point fort devrait être le français et l'anglais, d'autant que je vois que le français s'intéresse à des problématiques de service public. Avec ma maitrîse en droit public, cela devrait m'aider.

Bye tous. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

C'est au conditionnel mais il semblerait que cette année le nombre de postes à pourvoir en TSE soit de 18. De toute façon, ceux qui passeront les épreuves mercredi et jeudi auront la confirmation du nombre (provisoire) de places pour les 3 écoles auquelles le concours donne accès.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Salut à tous ! Et voilà , fini le concours aujourd'hui ! Pour Autan81 , le nombre de postes à pourvoir cette année est de 23 pour l'ENM . Mes impressions : Français : les questions étaient simples mais j'y ai passé trop de temps donc j'ai coupé les réponses à la fin et concernant , l'autre partie , cela m'a un peu dérouté de faire un commentaire sur un article de journal parce que les commentaires que je faisais en 1ère , c'était l'analyse des figures de style , des vers d'un poème , etc... Enfin bon , on verra sur cette deuxième partie ... Maths : 2 QCM donc là c'est bingo ou tout faux , en sachant que l'exercice était plutôt simple à mon goût (sauf l'intégrale que je n'ai pas réussi à calculer default_mad.gif ! D'ailleurs si quelqu'un a le résultat , je prends default_ermm.gif ) . Anglais : version assez simple j'ai trouvé (j'ai fini au bout d'1h mais j'étais pas le seul) . Physique : Ouille ouille c'était dur ! 1er exercice sur les condensateurs , pas trop mal , 2ème exercice sur les forces aïe et le meilleur pour la fin , 3ème exercice sur les satellites , chapitre que je n'avais pas révisé parce que j'espèrais ne pas tomber dessus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Remarque : dans le sujet , il y avait les deux chapitres que j'aime le moins de Terminale : les forces et les satellites) . Bilan : plutôt positif mais un peu fragile quand même surtout en Physique (j'ai une petite excuse : je suis en classe préparatoire HEC option scientifique donc je n'ai plus de physique et c'est bien dommage default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) . Je le retenterais l'année prochaine de toute façon ! Enfin , nous étions seulement 11 à Valence sur 21 de prévus au départ default_laugh.png ! J'étais le plus jeune aussi default_laugh.png

D'autres impressions ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Chalons en Champagne, sur 35 inscrits, 11 présents!

Ce qui me fait peur à moi, ce sont les épreuves de français et d'anglais qui étaient plutôt fort coefficientées et où la note est assez aléatoire

Pour l'intégration en maths, il fallait faire une intégration par parties de (2ln(x)-1)/x et intégrer séparement le (-1/x). Le QCM était assez ambigu je trouve, on a trop l'occasion de perdre beaucoup de points la-dessus.

Pour la physique j'ai eu de la chance, je venais de relire le cours sur les satellites juste avant, alors je me souvenais de l'expression de la 3ème loi de Kepler (mais la démo que j'ai faite est pas terrible).

Autre chose, pour la première question en français, question où il faut soit disant ne s'appuyer que sur les documents, j'ai pas trop bien compris le "selon vous"...

En attente du 5 avril...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Nouvelle inscrite sur ce forum que je frequente pourtant depuis un certain temps et fana de meteo et nivologie, j'ai passé cette année le concours en Lorraine : beaucoup d inscrit , pas mal de presents le premier jour (environ 110), 65 le deuxieme ( n ayant pas de difficulté en allemand j ai eu le temps de compter ! )

Les epreuves :

Francais : je savais que ca allait etre dur pour moi et je n ai pas fait preuve d un bon esprit de synthese default_flowers.gif (note visée : 10 ? )

Math: super simple, mais bon comme je suis en ce moment malade ( mononucleose) j ai fait deux fautes cons : QCM je n ai pas eu confiance en moi sur la formule de E(X), et sur l intégrale, j ai laisse ln( sqrt(x) ) a la place de 1/2 lol (note visée 15 ou plus)

Allemand : ca avait l air plutot plus dur que l epreuve d anglais, mais sortant de Abi-bac, je n ai pas eu bcp de problemes (bon, fallait savoir que Itaker ca voulait dire "rital") (note visée 16 ou plus)

Physique : no problemo sauf l ordre de grandeur ( j ai tout arrondi a l exces et du coup j arrive a 10^6 a la place de 5 ) ( bon racine cubique de 10^23 c etait pas facile sinon a calculer) (note visée 16 ou plus)

Voili voila default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J aurais voulu savoir quelles étaient les notes des admis à l'ENM les précédentes années....

++, Mathilde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde je suis nouveau sur ce forum et j'ai également passé le concours tse a amiens. je pense l'avoir asez bien réussi et je voudrais savoir avec quel moyenne a peu pres est-on sur d'etre pris pour l'oral? sinon pour l'intégrale, le résultat est 1/4. bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde je suis nouveau sur ce forum et j'ai également passé le concours tse a amiens. je pense l'avoir asez bien réussi et je voudrais savoir avec quel moyenne a peu pres est-on sur d'etre pris pour l'oral? sinon pour l'intégrale, le résultat est 1/4. bonne nuit.

Bonjour Tony, à titre indicatif l'an dernier la barre d'admissibilité avait été fixée par le jury à 126 points, ce qui correspond à une moyenne de 9/20 sur les épreuves écrites. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Bonjour Tony, à titre indicatif l'an dernier la barre d'admissibilité avait été fixée par le jury à 126 points, ce qui correspond à une moyenne de 9/20 sur les épreuves écrites. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah , cela me rassure et j'y crois un peu plus maintenant default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tony, à titre indicatif l'an dernier la barre d'admissibilité avait été fixée par le jury à 126 points, ce qui correspond à une moyenne de 9/20 sur les épreuves écrites. default_mad.gif

ça me parait assez bas 9/20 compte tenu du nombre d'inscrits par rapport aux nombres de postes... default_flowers.gif

ou alors il y a beaucoup d'admissibles qui ne sont pas admis suite à l'oral.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça me parait assez bas 9/20 compte tenu du nombre d'inscrits par rapport aux nombres de postes... default_flowers.gif

ou alors il y a beaucoup d'admissibles qui ne sont pas admis suite à l'oral.

Oui en effet le nombre d'admissibles était important: il y avait 399 admissibles au total. Il faut dire qu'au final, c'est l'ENTE qui a offert beaucoup de postes (entre 100 et 200 si mes souvenirs sont bons), alors que le nombre annoncé était de 57.

L'ENM et l'ENSG, elles, n'ont pas offert beaucoup de places en plus par rapport au nombre initial.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

continuons le petit tour des centres d'examen : nous étions environs 10 à Nice sur une vingtaine. default_blink.png

L'épreuve de francais, selon moi, ne comportait aucune difficulté, le dossier étant assez court default_w00t.gif . Avec un minimun de méthode il est tout à fait possible, je pense, de s'en sortir avec une note convenable.

L'épreuve de maths mis à part peut etre l'integrale (que je n'ai pas su faire default_wacko.png ) ne posait pas trop de difficulté, sutout avec un QCM relativement simple, les reponses sur les probas étaient en majorités "trouvables" à partir de la Question 4 (encore faut il trouver la bonne reponse! default_devil.gif )

L'épreuve d'anglais était sympa. Le temps pour la traiter était suffisant.

Quant à l'épreuve de physique, je l'ai trouvé pas tres interessante default_sick.gif . Mais faisable.

Je pense que la difficulté était de faire des calculs sans calculatrice, chose que personnellement je n'ai pas l'habitude de faire. default_flowers.gif

Mais en révisant toutes les matieres ( :!: y compris le français notamment pour la gestion du temps et la méthode) l'oral devrait etre quelque chose d'acquis pour une majorité de personne. default_sleeping.gif

Bonne chance à tous pour la suite et peut etre à l'année prochaine dans une des écoles...

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cordialement, Julien. default_zorro.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

48ème sur environ 1500 au total!

Ah oui dans ce cas MF truste vraiment les premières places!

bonjour tout le monde;

j'ai passé ce concours à nanterre default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça s'est plutot pas mal passé sauf pour une chose : le qcm de maths default_blink.png

en fait dans le sujet maths sti, ils disaient de cocher "D : autre réponse" si plusieurs réponses étaient possibles , et moi j'ai coché plusieurs réponses quand plusieurs étaient bonnes .

d'autres ont ils fait la meme erreur ?

ils ont été indulgents l'année dernière sur ce type de bétises ?

là je suis un peu désespéré :/

du coup, si toutes mes reponses etaient bonnes, je passerais de 12/20 à 06/20 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour je suis nouveau venu sur le forum.

J'ai passé le concour à marseille et je voulais savoir si vous étiez au courant des dates de résultats.

Je vous remercie.

matt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Savez-vous si l'on peut trouver les corrigés du concours 2007 ??? Merci d'avance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir entendu parler de la date du 5 avril... mais je ne suis pas une source sûre default_mad.gif

Rhââ comme j'espere être admissible... ( j'ai juste peur par rapport à l'épreuve de questions suivies d un commentaire)

A propos, il faudra voir pour des covoiturages pour marne la vallée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...