Bohlen Posté(e) 27 octobre 2006 Partager Posté(e) 27 octobre 2006 Salut. La température a atteint 30,8°C ce jeudi 26 octobre sur la station de Grenoble-Le Versoud (Grésivaudan, Isère). Cette station a été implantée en 1999. Depuis, le record de minimale basse est de -3,6°C le 26 octobre 2003 et le record de maximale haute de 29,8°C le 5 octobre 2004... enfin était, puisque le nouveau est désormais de 30,8°C le 26 octobre 2006. Si l'on considère les 3 stations grenobloises implantées depuis 1946, à savoir d'abord Eybens (jusqu'en 1967), puis St Martin d'Hères (jusqu'en 1998) puis Le Versoud, le record de minimale basse est de -4,2°C le 31 octobre 1950 et le record de maximale haute de 31,3°C le 4 octobre 1966. Donc pas de record mensuel ce jeudi si l'on considère conjointement les 3 stations (les 3 emplacements variant de près de 10km, il n'est pas très heureux de le faire), mais un décadaire puisque jamais une station grenobloise n'avait enregistré une maximale supérieure à 30°C en 3ème décade d'octobre depuis 1946... jusqu'à hier. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 27 octobre 2006 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 27 octobre 2006 C'est juste un détail mais j'ai un maxi de 30.9°C pour Le Versoud hier /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> 30.6°C de maxi à Grenoble-CEA au NO de la ville. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 27 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) 27 octobre 2006 Merci pour la valeur du CEA. Pour le Versoud, le message synop reporte 30,8°C. On constate régulièrement ce dixième d'écart selon les sources. S'il s'avère donc que c'est 30,9°C, c'est encore mieux ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 27 octobre 2006 Partager Posté(e) 27 octobre 2006 Merci pour la valeur du CEA. Pour le Versoud, le message synop reporte 30,8°C. On constate régulièrement ce dixième d'écart selon les sources. S'il s'avère donc que c'est 30,9°C, c'est encore mieux ! Salut Bohlen, Hier soir j'ai entendu sur France bleue Isère le record de chaleur reporté par MF venant de Saint Martin d'Hères... En fait, si j'ai bien compris, les locaux sont à SMH mais les stations sont au versoud et Saint Geoirs... Non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 27 octobre 2006 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 27 octobre 2006 En faisait mon résumé journalier je me suis rendu compte que Le Versoud a detenu pour hier le record de chaleur de toutes les stations synoptiques européennes (à égalité avec Ajaccio, puisque j'ai retenu +30.8°c au lieu de +30.9°c, mais là ça relève du chipotage). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 28 octobre 2006 Partager Posté(e) 28 octobre 2006 Il y a eu un coup de foehn exceptionnel (Il devait faire 26°C-27°C) genre 29 Février 1960 avec 31,2°C à Saint Girons qui est comparable. Que 24°C à St Geoirs par exemple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 30 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) 30 octobre 2006 MF a bien communiqué avec la valeur de 30,9°C. CFR, ou d'autres, sais-tu pourquoi les valeurs finales retenues par MF diffèrent assez fréquemment d'un dixième par rapport à celles indiquées dans les synops ? PS pour Grelibre : il n'y a plus de station à St Martin d'Hères depuis décembre 2000. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 30 octobre 2006 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 30 octobre 2006 Heuu pour ma part, je ne sais pas pourquoi il y a cette différence... Peut être est-ce lié au codage de l'information ? /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flying38 Posté(e) 30 octobre 2006 Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Partager Posté(e) 30 octobre 2006 Je ne pense pas que ca vienne du codage puisque dans le code SYNOP, le dixème est très bien indiqué. A moins que tu ne parlais du codage en sortie de capteur et non pas dans le message SYNOP transmis? Pour rappel: Format symbolique: 1snTTT 1: Numéro du groupe sn: signe de la température 0 pour T>0, 1 pour T<0 TTT: température en dixièmes de degrés. Par ex 155 pour 15.5°C Sinon pour la raison qui peut faire différer la valeur, je n'en ai pas la moindre idée non plus. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gbl Posté(e) 1 novembre 2006 Partager Posté(e) 1 novembre 2006 MF a bien communiqué avec la valeur de 30,9°C. CFR, ou d'autres, sais-tu pourquoi les valeurs finales retenues par MF diffèrent assez fréquemment d'un dixième par rapport à celles indiquées dans les synops ? PS pour Grelibre : il n'y a plus de station à St Martin d'Hères depuis décembre 2000. Les bureaux (donc le personnel) sont toujours à St-Martin d'Hères, mais le parc à instruments (sans personnel...)est au Versoud. Il ya pas mal de stations où les instruments sont à plusieurs km de la station CDM, par exemple Aubenas, Mende et je crois Lons-le-Saunier etc. C'est évidemment une bizarrerie... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 8 novembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 8 novembre 2006 Les bureaux (donc le personnel) sont toujours à St-Martin d'Hères, mais le parc à instruments (sans personnel...)est au Versoud. Il ya pas mal de stations où les instruments sont à plusieurs km de la station CDM, par exemple Aubenas, Mende et je crois Lons-le-Saunier etc. C'est évidemment une bizarrerie... Bonjour Guy. C'est certes une bizarrerie au niveau de l'observation des météores et de la visibilité, toujours effectuée à SMH (seulement en tri-horaire hélas). Reste que mieux vaut cette bizarrerie que rien. Un transmissomètre à Le Versoud serait apprécié, mais il n'y en a pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés