fripon Posté(e) 24 octobre 2006 Partager Posté(e) 24 octobre 2006 Bonjour, Hier et ce matin, les journalistes de France-Inter et de France-Info ont évoqué à plusieurs reprises (je cite) "la première des grandes tempêtes d'automne", ou encore "la première des grandes tempêtes d'équinoxe". Il me semble pourtant, en simple observateur, que notre pays ne connait pas de "saison des tempêtes", saison que l'on pourrait par exemple comparer à la saison des cyclones au sud-est des Etats-Unis. Le sud de la France est certes concerné par des épisodes cévennols en cette saison, mais il me semble peu pertinent d'évoquer des "grandes tempêtes d'automne" touchant d'une manière cyclique l'ensemble de notre pays. Qu'en pensez-vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 24 octobre 2006 Partager Posté(e) 24 octobre 2006 Bonjour, Hier et ce matin, les journalistes de France-Inter et de France-Info ont évoqué à plusieurs reprises (je cite) "la première des grandes tempêtes d'automne", ou encore "la première des grandes tempêtes d'équinoxe". Il me semble pourtant, en simple observateur, que notre pays ne connait pas de "saison des tempêtes", saison que l'on pourrait par exemple comparer à la saison des cyclones au sud-est des Etats-Unis. Le sud de la France est certes concerné par des épisodes cévennols en cette saison, mais il me semble peu pertinent d'évoquer des "grandes tempêtes d'automne" touchant d'une manière cyclique l'ensemble de notre pays. Qu'en pensez-vous? Si, notre pays connait une "saison des tempêtes" car c'est surtout au cours des mois d’automne et d’hiver que surviennent les tempêtes. Mais aux printemps et en été il peut en y avoir, même si c'est plus rare. Quand les océans sont encore assez chauds et que l’air polaire déjà froid, le gradient de température entre les deux masses d’air en jeu, est important. Plus ce gradient est élevé plus la puissance de la tempête sera importante. Pour plus d'infos sur les tempêtes... voir a : http://la.climatologie.free.fr/tempete/tempete.htm Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 24 octobre 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 24 octobre 2006 mais il me semble peu pertinent d'évoquer des "grandes tempêtes d'automne" touchant d'une manière cyclique l'ensemble de notre pays. Et bien je conteste ton affirmation, car nous avons bien une saison pour les tempêtes. On appelle cela la "saison intermédiaire". Comme l'a dit Williams, cette saison intermédiaire se retrouve principalement l'automne, le printemps, l'hiver, voir même l'été. Ce n'est pas une question de mois, mais de condition favorable. On parle donc d'automne météorologique et non d'automne saisonnier. C'est la raison pour laquelle le terme d'intérmédiaire me parait plus judicieux pour éviter l'amalgamme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fripon Posté(e) 24 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) 24 octobre 2006 Merci pour vos réponses. Cordialement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 24 octobre 2006 Brest Partager Posté(e) 24 octobre 2006 La notion de tempête d'équinoxe est sans doute discutable, mais par contre la position d'équinoxe a une influence sur les marées, et une grande marée associée à une tempête c'est très spectaculaire. On parle souvent aussi des tempêtes d'automne. Perso ça n'est pas flagrant ces dernières années, il faudrait le témoignage de quelqu'un qui se rappelle de la décennie 1990. A mon avis le risque de tempêtes est aussi grand en hiver, qu'en automne, qu'au printemps. Seul l'été est en général peu favorable. Des avis plus précis ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 24 octobre 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 24 octobre 2006 Disons que c'est pendant la période de l'automne que nous avons quand même le plus de chance d'avoir un "temps automnale". ^^ Je vois les choses comme ça personellement en faisant bien la distinction entre la période et le temps météorologique. S'il y a des tempêtes types "saison intérmédiaire" en hiver, c'est parce que le temps n'était pas totalement hivernale à ce moment là. Le terme de "saison" est un évenement climatique temporel, alors que le terme de "tempête automnal" est un évenement météorologique. C'est la somme des évenements météorologiques qui permettent d'estimer une tendance climatique. On le fait géographiquemehnt sans probleme. On peut aussi transposer cela temporellement je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 24 octobre 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 24 octobre 2006 Bah, on a toujours des coups de vent plus ou moins intenses dans les mois d'Octobre, Novembre et Décembre, me souviens plus des dates précises de ces dernières années, mais il y a en a eu quelqu'uns, je pense aussi à la tempête de Décembre 2004. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fripon Posté(e) 24 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) 24 octobre 2006 Aux informations de 20h, aujourd'hui sur France2, il a été question de "la première des grandes tempêtes d'automne". Une tempête s'est pourtant produite le 2 octobre dernier. Par ailleurs, même s'il est vrai que des tempêtes se produisent plus souvent en automne qu'en été, peut-on scientifiquement affirmer qu'il existe bel et bien une saison de tempêtes, et annoncer l'arrivée des tempêtes d'automne comme on annoncerait les soldes ou le Beaujolais nouveau? Je pose en particulier cette question parce que les phénomènes à répétition sont souvent repérés -et à raison- par le "vulgus pecus", sans autre outil de mesure scientifique que la seule observation. Pourquoi, donc, la tradition populaire ne donne pas de nom à ces phénomènes (de la même manière que les "Saints de glace" ou que l' "été de la Saint Martin"), et pourquoi des présentateurs radio et télé se mettent-ils aujourd'hui soudain à évoquer simultanément "la première des grandes tempêtes d'automne"? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fripon Posté(e) 24 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) 24 octobre 2006 J'ajoute une chose: que recouvre l'expression "grande tempête"? Il me semble personnellement qu'une "grande tempête" est un événement météorologique comparable à la tempête de 1999, ou à celle plus ancienne de 1984. De tels phénomènes se succèderaient donc régulièrement en France, en automne? Cordialement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 24 octobre 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 24 octobre 2006 Je pense que tu devrais arêter de prendre pour argent content tout ce que disent les journalistes. Vient ici plus souvent sur IC, tu verras la météo surement différemment. Sinon oui c'est en automne que la probabilité d'avoir une "tempête de saison intérmédiaire type explosive" est la plus forte, pour te donner le terme exacte, encore que j'ai même pas vérifié si la dernière était vraiment de type explosive ou non ^^. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 25 octobre 2006 Brest Partager Posté(e) 25 octobre 2006 La dernière tempête s'est creusée bien au large, pas vraiment de façon explosive, puis a voyagé jusqu'aux côtes européennes sans beaucoup évoluer, cad avec du vent fort et un bon tourbillon. Le danger c'est quand les tempêtes se creusent tout près des côtes, et encore plus lorsqu'elles sont explosives. Aussi bien ce sera la seule tempête de l'automne, donc parler de la 1ère des grandes tempêtes de l'automne comme on entend souvent c'est absurde. mais bon au moins on en parle dans les infos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fripon Posté(e) 25 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) 25 octobre 2006 Merci pour vos avis. Cordialement. (hs: et merci aux administrateurs pour l'inscription au forum) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 27 octobre 2006 Merlimont Partager Posté(e) 27 octobre 2006 je pense, theoriquement, que les periodes les plus favorables aux tempetes, de situent aux periodes ou les chocs thermiques sont les plus importants, c est a dire au printemps et en automne, a ces époques les tempetes sont souvent beaucoup plus puissantes, et il arrive meme d en avoir plusieurs se succedant, mais c est vrai que sous nos climats les tempetes sont possibles en toutes saison, meme en plein été on est pas a l abri, surtout sous les climats oceaniques , c est un peu ce qui en fait le charme ! c est vrai également que depuis un bon moment les vrais tempetes dignes de ce nom se font rares, on ne s en plaindra pas , bien au contraire, quand on pense aux ravages qu elles laissent parfois sur leurs passage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés