Virgile Posté(e) 6 février 2007 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 6 février 2007 Bof. T'es trop chauvin Virgile. Les conditions tempêtueuses sont toujours là, mais sur l'atlantique je parlais. Quand on vous écoute on dirait que ça y est, y'a plus aucune énergie potentielle. Tout s'est écroulé. Non... Le réservoir à tempête est toujours là et toujours aussi important. La probabilité de plusieurs tempêtes toujours aussi importante. Après c'est pas pour ça qu'on aura une tempête en france. Pis bon les modeles restent des modeles... C'est comme pour les cyclones. On peut avoir une température de l'eau supérieur à 30°C. C'est pas pour ça qu'on aura un cyclone. Pourtant les conditions sont là. Tu m'excuseras mais c'est quand même la France qui nous interesse. Qu'il y a une très violente tempête à 3000 km de nos cotes, on s'en fout un peu. T'es un peu comme les autres et tu ne saisis pas les nuances apparament. C'est pas parce que à mon avis que le risque baisse pour la France, que le risque a complétement disparu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 6 février 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 6 février 2007 Bin au risque de te blesser, je dirais dans ce cas que tu es comme les autres et te contente de donner ton opinion au gré des runs des modeles, sans en saisir les nuances derrieres. (je rigolais bien sûr) Non c'est clair, j'avoue pour la France. Je m'interesse plus à la beauté de la situation synoptique en général que le fait qu'il y ai localement du vent en france ou pas. Et c'est là tout l'intéret. Les gens non intéréssé par la météo ne savent souvent pas que c'est pas parce qu'il fait beau là maintenant, que la probabilité, le risque d'une tempête forte, n'existait pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 6 février 2007 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 6 février 2007 Tout à fait Damien49, il y a encore de la ressource, l’anomalie de Tropo est bien au large de Brest et va s’amplifier pour jeudi. Le Jet n’est pas si loin jeudi matin et on ne sait pas encore comment cela va se transformer. Les Ta à 500hPa et 900hPa ne sont pas négligeables, les dipôles ascendances/subsidences fonctionnent bien. Je trouve que cela évolue trop rapidement pour avoir une certitude pour l’avenir. Le problème n’est peut être pas GFS ou un autre modèle, mais plus le timing. Faire des prévis sérieuses ou attendre qq chose avec certitude au-delà de 3 jours apportent souvent des déceptions, surtout avec une atmosphère qui se transforme rapidement. C’est vrai que la tempête annoncée pour la fin de la semaine semble s’essouffler. Mais attendons, cela peut revenir. En tout cas pour mercredi matin, ce sera plus sur La Rochelle qu’il y aura du vent, 30nds Ouest et rafales 40nds. Une deuxième vague semble arriver le soir de mercredi, mais sur la Bretagne cette fois-ci et de Sud. Attention à vendredi avec l’arrivée du centre dépressionnaire (982hPa) sur la pointe de Bretagne. A voir les prochains Runs Je ne pense pas qu'on parlait de jeudi mais celle qui était très profonde arrivant de l'atlantique vendredi soir. Hier, cétait très partagé entre les modéles européens et les modéles américains. Hier soir, 1/2 des scénarios de gfs voyait cette dépression très creuse percutait la France en commençant à s'affaiblir juste quand elle arrive sur nos cotes. Là, sur tous les scénarios, elle passe plus au nord et elle s'affaiblit bien + à l'avant. Donc logiquement, le risque est moins élévé, voilà je n'invente rien et je ne m'amuse pas à extrapoler. Concernant celle de vendredi matin. Là encore. le risque existe. elle n'a pas percu par tous les modéles, ni par arpege, ni par ecmwf. On verra si ça évolue. gfs est le + extrême avec un bon coup de vent avec une dépression à 990-985 hpa arrivant sur la bretagne sud avec les vents les+ forts au sud de celle ci. la moitié des scénarios de gfs voit cela avec même une trajectoire + sud (vendée en direction du golfe du lion) mais en faiblissant extrêmement rapidement. nogaps 6 z la voit aussi mais mourir rapidement dans les terres. On surveillera ça de près. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 6 février 2007 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 6 février 2007 Bin au risque de te blesser, je dirais dans ce cas que tu es comme les autres et te contente de donner ton opinion au gré des runs des modeles, sans en saisir les nuances derrieres. (je rigolais bien sûr) J'évite au maximum d'extrapoler surtout quand c'est à court terme car la subjectivité devient trop importante d'un coup. Ca fait surement mouton d'un troupeau, /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais je prefere faire confiance aux modéles vu l'échéance raisonnable même si on est jamais à l'abri d'une surprise dans cette configuration. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 6 février 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 6 février 2007 à son actualisation de 16h, MF indique des rafales à 95km/h sur les cotes charentaises demain matin, avec des vents moyens de 45km/h. En revanche pour Vendredi, pas de gros coup de vent d'annoncé pour le moment. à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 6 février 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 6 février 2007 J'évite au maximum d'extrapoler surtout quand c'est à court terme car la subjectivité devient trop importante d'un coup. Ca fait surement mouton d'un troupeau, /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais je prefere faire confiance aux modéles vu l'échéance raisonnable même si on est jamais à l'abri d'une surprise dans cette configuration. Yep. Wait and see. On en saura déjà beaucoup plus demain soir je pense. La variabilité chaotique dans de telles situations est tellement important, qu'il est difficile de prévoir à plus de 48h avant si une tempête forte prendra la direction de la France ou non. On appelle pas ça explosif pour rien. Je parie que les modeles vont encore bouger jusqu'à demain, concernant le creusement et la trajectoire de ce collier de dépression à risque... Mais pour éviter toute nuance de catastrophisme. Y'aura peut être rien en France. C'est d'ailleurs même surement plus probable que ça se passe comme ça en définitive /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 6 février 2007 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 6 février 2007 à son actualisation de 16h, MF indique des rafales à 95km/h sur les cotes charentaises demain matin, avec des vents moyens de 45km/h. En revanche pour Vendredi, pas de gros coup de vent d'annoncé pour le moment. à suivre. en fait nogaps 12 z, gfs 12 z et arpege 12 z sont d'accord pour la dépression de vendredi. elle devrait se creuser rapidement mais aussi faiblir tout aussi rapidement en rentrant dans les terres vers la gironde en mourrant littérallement. Mf met un peu de vent sur le sud ouest vendredi après midi sur leur réactualisation. Les vents les + forts avec cette petite dépression auraient lieu sur les cotes nord de l'espagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugoslave Posté(e) 6 février 2007 Partager Posté(e) 6 février 2007 le run de GFS ce matin 6hprevoyait encore une tempete a 72h et le run de 18h plus rien. Je suis vraiment mort de rire. Je ne sais pas ce qui va se passer mais c'est GFS noua aura fait du n'importe quoi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 6 février 2007 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 6 février 2007 Toujours un temps agité au programme pour cette 2me partie de semaine mais avec des vents nettement revu à la baisse, surtout sur GFS qui etait le + extreme en la matiere hier. Pas de tempête tres probablement donc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 7 février 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 7 février 2007 bonjour, GFS n'en finit pas de prévoir de forts coups de vent sur nos cotes atlantiques, un par jour jusqu'à lundi prochain ! Arpège et GFS sont presque en accord pour un bon coup de vent, voir tempête sur l'Aquitaine et le Pays Basque pour vendredi matin GHS 0H mais Arpège est un peu en retard (il la voit plus en mer) par rapport à GFS. Arpège à suivre de près au prochain run. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 bonjour, GFS n'en finit pas de prévoir de forts coups de vent sur nos cotes atlantiques, un par jour jusqu'à lundi prochain ! Arpège et GFS sont presque en accord pour un bon coup de vent, voir tempête sur l'Aquitaine et le Pays Basque pour vendredi matin GHS 0H mais Arpège est un peu en retard (il la voit plus en mer) par rapport à GFS. Arpège à suivre de près au prochain run. Effectivement, de sensibles coups de vents sur les côtes atlantiques, moins dans l'intérieur des terres à priori...Et le vent n'est qu'une chose, la France va ramasser une sacrée quantité de précipitations, de quoi atteindre et parfois dépasser la moyenne mensuelle souvent en 4 jours si tout se passe comme prévu ! Regardez la carte des cumuls jusqu'à dimanche soir... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 7 février 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 7 février 2007 Et le vent n'est qu'une chose, la France va ramasser une sacrée quantité de précipitations, de quoi atteindre et parfois dépasser la moyenne mensuelle souvent en 4 jours si tout se passe comme prévu ! Regardez la carte des cumuls jusqu'à dimanche soir... oui c'est assez impressionnant si ce cumul venait à se réaliser, mais tout bénéfique pour le grand quart Sud Ouest qui en a énormément besoin. Certes, ce n'est pas la seule région française qui souffre cruellement de précipitations, par exemple nos amis du Languedoc-Roussilon et bien d'autres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 7 février 2007 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 7 février 2007 Ca ne va pas jusqu'à la tempête comme cela avait été vu notamment par GFS il y a quelques jours mais tous les modeles voient à peu près la même chose jusqu'à dimanche. Ensuite ca différe pour le début de semaine avec un nouveau coup de vent en vue que les modeles ont encore du mal à situer et évaluer. Cela va commencer demain de la Bretagne à la Manche. Vendredi, cela concernerait surtout le grand SO. Puis rebelote ce week-end avec un nouveau creusement (toute la côte atlantique?). Pour lundi/mardi, un plus fort creusement est vu par les modeles surtout par GFS ou on serait à la limite de la tempête avec la carte de ce matin. UKMO et ECWMF la font moins creuser surtout pour UKMO et la trajectoire differe. En tout cas, beaucoup de coups de vent et de précipitations comme tu le soulignes Florent, mais tout ceci devrait etre assez bref, ces creusements se comblant assez rapidement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxwars Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 Tempête prévue pour dimanche matin sur la France ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clim@ Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 Ha bon bizarre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 7 février 2007 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 7 février 2007 Tempête prévue pour dimanche matin sur la France ! par qui? par quel organisme officiel? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 7 février 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 7 février 2007 Bon mon optimisme est toujours de rigueur. Mais en effet, la zone de génération de tempête semble vouloir faire du surplace près de Terre-Neuve. Les tempêtes fortes susceptibles d'être générés vont donc devoir traverser l'atlantique avant d'arriver sur la France. La baroclinité est moins forte sur la zone Est de l'atlantique qu'à l'Ouest où la situation est par contre là explosive. (pourquoi y'a pas d'ile au milieu de l'atlantique pffff, ca serait le coin idéal pour étudier des bigs tempêtes). Mais la situation reste à risque sur l'atlantique et donc la France n'est pas à l'abri. Ca va être un exercice de prévision assez difficile je pense pour nos amis de chez MétéoFrance, pour cette 2ème partie de semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 7 février 2007 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 7 février 2007 (pourquoi y'a pas d'ile au milieu de l'atlantique pffff, ca serait le coin idéal pour étudier des bigs tempêtes). le climat y serait terrible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 7 février 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 7 février 2007 Gros cumul de pluie sur les 4 prochains jours d'après GFS et principalement sur le Sud-Ouest, un peu moins sur le Nord-Ouest et la région Centre mais ca reste du bon gros cumul ! Run de 06h de GFS : Run de 00h : On voit que c'est bien stable, on va se régaler ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 7 février 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 7 février 2007 le climat y serait terrible. lol clair t'imagines. Le paradis des tempêtivores... :!: Ca serait pire que les 40èmes rugissants ici... ^^ _____________ Oui snowman. T'as raison de le signaler. Le topic porte sur le vent, mais à défaut de tempête, on risque de connaitre une succession de perturbation tout de même bien active, ça c'est certain maintenant. Les cumuls prévus sont vraiment impressionnant. C'est signe d'une situation bien dynamique quand même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 8 février 2007 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 8 février 2007 On parlera plus de cumuls de précipitations que de coups de vent à mon avis vu que chaque jour, le vent baisse d'intensité sur les modeles. C'est encore le cas ce matin, ou les pertubations se cassent veritablement la g****e avec ce froid à l'est de chez nous qui resiste bien et avec une tendance de plus en plus marquantes des HP du sud qui font dévié le + gros vers le nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 8 février 2007 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 8 février 2007 On parlera plus de cumuls de précipitations que de coups de vent à mon avis vu que chaque jour, le vent baisse d'intensité sur les modeles. C'est encore le cas ce matin, ou les pertubations se cassent veritablement la g****e avec ce froid à l'est de chez nous qui resiste bien et avec une tendance de plus en plus marquantes des HP du sud qui font dévié le + gros vers le nord. Décidement bravo aux modéles européens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
METEOROLOGUE Posté(e) 8 février 2007 Partager Posté(e) 8 février 2007 Nette dégradation des conditions sur toute l’Europe pour cette fin de semaine avec de sérieux coups de vents et d’abondantes chutes de neige en montagne. Après une journée de jeudi agitée sur le Nord de l’Europe et sur une partie de la France (en particulier le Nord de la Seine avec des vents forts), il faudra s’attendre demain vendredi à une nouvelle dégradation en terme de vent sur la moitié Sud, au passage d’une dépression très creuse (995 hpa) qui va balayer les régions s’étirant de l’Atlantique à la méditerranée. Dans la chronologie c’est un fort coup de vent qui va circuler des côtes atlantiques à la Méditerranée, balayant essentiellement l'Aquitaine(Côte sud Landes et côte Basque), Midi-Pyrénées puis le Languedoc-Roussillon, avant d'atteindre la Corse vendredi soir. Les rafales de vent pourront atteindre 110 à 130 km/h sur les côtes océaniques, dans le domaine de la Tramontane ainsi qu'en montagne pyrénéenne, et entre 80 et 100 km/h dans l'intérieur. Parallèlement, les précipitations seront conséquentes ( 20 à 40 mm d'eau en Midi-Pyrénées et Aquitaine) avec d'abondantes chutes de neige sur les Pyrénées. Je profite de l'occasion pour vous rappeler que je suis un professionnel de la météo et que mes prévisions saisonnières ont été réactualisées ce jour sur mon blog : http://actu.meteo.over-blog.org/ Vos commentaires sont les bienvenus.... Cordialement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 8 février 2007 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 8 février 2007 Attention au nord et sud du pays des vents de + de 115km/h de moyenne mardi à 20h00 Le centre est épargné d'ouest en Est http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/132-602.GIF Explosion thermonucléaire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 8 février 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 8 février 2007 Ca aurait plus sa place dans la rubrique bug et abération de GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés