paloo Posté(e) 20 octobre 2006 Partager Posté(e) 20 octobre 2006 bonjour je suis nouveau Hier soir vers 19 heures un gros nuage d orage est arrive sur nous je l ai pris en photo car je le trouvai joli sa c est passe dans le sud de la Nievre j habite Isenay pres du Morvan Je voudrais savoir si cette forme de nuage a un nom apres en cherchent sur intrenet j ai trouver se forum Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 20 octobre 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 20 octobre 2006 Oooooh quel bel arcus tu nous montres là. Magnifique. Bravo. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tetaprime Posté(e) 20 octobre 2006 Toulouse Partager Posté(e) 20 octobre 2006 ARCUS Rouleau horizontal, dense, ayant des bords plus ou moins effilochés, situé à l'avant de la partie inférieure de certains nuages, et prenant, lorsqu'il est étendu, l'aspect d'un arc sombre et menaçant. Cette particularité supplémentaire se présente avec les Cumulonimbus et plus rarement avec les Cumulus - Atlas international des nuages / OMM - Quant à ma photo d'arcus, elle est évidemment moins belle, mais il s'est produit hier sur la météopole toulousaine /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 20 octobre 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 20 octobre 2006 Il aurait put être jolie, s'il n'était pas si...... "rose". Toulouse, la ville rose ? C'est bien ça ^^ Encore que ce ne soit pas évident de voir un arcus sur ta photo, mais je veux bien te croire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paloo Posté(e) 20 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) 20 octobre 2006 en tous cas c est impressionnant quand on vois arrive se nuage Arcus j ai voulu prendre une photo quand il etait juste eu dessus de chez moi mes plus de pile /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c est assez frequent se genre de nuage ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 20 octobre 2006 Partager Posté(e) 20 octobre 2006 Vraiment superbe ce nuage à l'allure menaçante. C'est le genre de nuage dont je suis fana ! Il s'agit effectivement d'un Cbarc (Cumulonimbus arcus). Ca a dû bien claquer en-dessous ? Sinon, j'aime bien aussi ta photo, tetraprime. L'aspect rosé donne un style artistique. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paloo Posté(e) 20 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) 20 octobre 2006 d autre photo que ma soeur a prise a un autre endrois a Cercy la Tour par contre elle a pas du metre le flash sa a bien claqué en dessous il y a eu une forte rafale de vent et beucoup de pluies et de l orage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 20 octobre 2006 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 20 octobre 2006 Salut "paloo", je te souhaite la bienvenue sur le forum. Je vois que la Nièvre peu à peu s'étoffe en ICéens, c'est tant mieux. Heureux de te voir parmi nous. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Autrement, très belle photo d'arcus... Il est superbe ! J'ai vu passer le phénomène chez moi, une demi-heure avant mais ce n'était pas aussi flagrant et aussi beau. http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...uteur=&ord= Pour une entrée dans le forum, ça c'est une entrée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paloo Posté(e) 20 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) 20 octobre 2006 merci je suis content quel vous plaise ma photo a vrai dire j ai eu un peu peur car j avais jamais vu sa avant ou je m en rappelais plus maintenant je suis decu de pas avoir pris le dessus de l arcus (j ai appris un nouveau nom aujourd hui ) c etait tout aussi impressionnant j espere reposter un phenomene climatique le plus tot possible par contre editas tu veux dire quoi par ICéens Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 20 octobre 2006 Partager Posté(e) 20 octobre 2006 Super structure nuageuse ton orage ! Je rêve d'en revoir en vrai... Par contre, le flash sert absolument à rien pour toffer des nuages ou des objets éloignés de plusieurs mètres. Il faut miser sur l'ISO/Ouverture/Durée de pose, ainsi que d'éventuels autres paramètres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tetaprime Posté(e) 21 octobre 2006 Toulouse Partager Posté(e) 21 octobre 2006 @ Damien, voilà les originaux sans couleur et je confirme que c'était bien un arcus ....... d'activité moyenne je concède, mais bien marqué par un beau petit front de rafales ....... 5 min après la photo 1.6 mm dans le pluvio l'arcus arrive ça se rapproche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 21 octobre 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 21 octobre 2006 J'avais eut il y a pas longtemps une discussion avec Deanostorm concernant la définition d'un arcus. Car pour moi, un front de rafale n'est pas forcément un arcus. Certains diront qu'un front de rafale est forcément un arcus. Chose que je conteste, car je n'aime pas les choses trop simples (^^). Dans la catégorie "orage en ligne de rafale", il y a pour moi diverses variétés de structures dont l'arcus bien évidemment, le nuage en rouleau, le nuage tabulaire ret j'en passe et des meilleures. Sur ta photo, donc tétaprime, selon moi, il s'agit certes d'un front de rafale, mais pas d'un arcus. Chose bien sûr qui peut être contesté selon la définition que l'on retient. Avis aux professionnelles. Le débat est ouvert Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 21 octobre 2006 Partager Posté(e) 21 octobre 2006 Je pense que sur les photos de tetaprime, il s'agit bien d'un arcus. L'arcus fait référence à l'arc sombre qui se trouve à l'avant du nuage orageux, comme l'indique la définition de l'OMM. Or, sur les photos, on voit bien le nuage en forme de rouleau horizontal juste à l'avant du Cb, à base très sombre. Par contre, le front de rafale ne fait pas référence à un nuage, mais à la limite de séparation entre la zone de vent sortant du Cb (le courant descendant) et la zone où souffle le vent en direction du Cb (air chaud soulevé à l'avant). L'arcus est donc une particularité supplémentaire (du nuage), alors que le front de rafales fait référence au vent et non plus au nuage en lui-même. Sur le glossaire du site de Météo-France, on y trouve cet extrait : ces courants , en entraînant depuis des altitudes élevées un air plus frais, accompagnent les précipitations et insèrent en surface, sous les courants ascendants, une couche peu épaisse, séparée de ces derniers par un front de rafale que secouent fréquemment des vents violents . Au-dessus de cette zone, l'air plus chaud des ascendances s'enroule en un nuage horizontal appelé arcus (abr. : arc ), qui peut s'étirer de façon considérable jusqu'à prendre un aspect menaçant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 21 octobre 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 21 octobre 2006 Oui tout à fait, c'est justement là qu'il y a ambiguïté (encore et toujours ^^), car on peut avoir un front de rafale (vent) sans avoir justement cette particularité nuageuse qu'est l'arcus. D'ailleurs certains vont jusqu'à dire qu'un nuage en rouleau et un nuage tabulaire est une forme particulière d'arcus. Sinon oui sur la photo de tétaprime (pourquoi j'ai dit Néo, j'ai édité), la 1ère, il y a bien arcus. Je suis fatigué en ce moment. A noté qu'aux USA, ils caractérisent les orages monocellulaires, multicellulaires, supercellulaires et pour ce qui nous intéressent en "ligne de rafale" Ces orages possédent ensuite toute une série de sous-classe (derecho, lewp, ligne de grain etc...). Mais on peut retrouver un front de rafale (et un arcus) sur tous ces types d'orages (même une supercellule). Donc, une ligne de rafale ne désigne pas seulement ce que vient d'énoncer Jérome (ce que je ne conteste nullement), mais désigne aussi une structure orageuse. La recherche scientifique dans les orages n'est pas figé et avance et change. La NOAA changera certeinement ses définitions dans quelques années. En attendant c'est pas très clair tout ça, les américains inventant de nouveaux noms chaque année (un exemple parmi d'autres, le scud cloud --> pannus orageux). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 21 octobre 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 21 octobre 2006 merci je suis content quel vous plaise ma photo a vrai dire j ai eu un peu peur car j avais jamais vu sa avant ou je m en rappelais plus maintenant je suis decu de pas avoir pris le dessus de l arcus (j ai appris un nouveau nom aujourd hui ) c etait tout aussi impressionnant j espere reposter un phenomene climatique le plus tot possible par contre editas tu veux dire quoi par ICéens Bienvenue nouveau voisin nivernais Editas entendait par "ICéen" membre du petit monde InfoClimat (IC) /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 22 octobre 2006 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 22 octobre 2006 Bienvenue nouveau voisin nivernais Editas entendait par "ICéen" membre du petit monde InfoClimat (IC) /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Rien à ajouter Paloo....si ce n'est qu'InfoClimat c'est le top. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Tu trouveras ici, toutes les réponses aux questions que tu pourrais te poser. Alors n'hésite pas à intervenir très souvent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 22 octobre 2006 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 22 octobre 2006 d autre photo que ma soeur a prise a un autre endrois a Cercy la Tour par contre elle a pas du metre le flash sa a bien claqué en dessous il y a eu une forte rafale de vent et beucoup de pluies et de l orage MAGNIFIQUE CES ARCUS ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés