Chri Posté(e) 19 octobre 2006 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 19 octobre 2006 Bonjour, la loi des séries?... Après mon problème avec le lecteur UV (bloqué à 16...) voilà que l'anémomètre fait des siennes... Depuis 48 heures, la lecture est bloquée à 0 km/h.... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avec le vent qu'il y a eu aujourd'hui, quel dommage! La girouette, quant à elle, fonctionne correctement... L'anémomètre, placé sur l'antenne TV, est relié à un kit anémomètre. C'est la station n°2. La station n° 1 est l'ISS. J'ai fais plusieurs essais: 1) enlevé et remis les batteries de la console : pas mieux... 2) débranché et rebranché l'anémo au kit anémomètre : idem... 3) branché l'anémo à l'ISS pour voir si le problème viendrait du kit anémomètre : même résultat, toujours sur 0... Le problème viendrait donc de l'anémomètre lui-même... Je précise que les coupelles tournent à priori normalement, je ne perçois aucune différence par rapport à avant. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce problème. Cela vous est-il déjà arrivé? Quelles seraient les solutions? Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 19 octobre 2006 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 19 octobre 2006 Bonjour, la loi des séries?... Après mon problème avec le lecteur UV (bloqué à 16...) voilà que l'anémomètre fait des siennes... Depuis 48 heures, la lecture est bloquée à 0 km/h.... Avec le vent qu'il y a eu aujourd'hui, quel dommage! La girouette, quant à elle, fonctionne correctement... L'anémomètre, placé sur l'antenne TV, est relié à un kit anémomètre. C'est la station n°2. La station n° 1 est l'ISS. J'ai fais plusieurs essais: 1) enlevé et remis les batteries de la console : pas mieux... 2) débranché et rebranché l'anémo au kit anémomètre : idem... 3) branché l'anémo à l'ISS pour voir si le problème viendrait du kit anémomètre : même résultat, toujours sur 0... Le problème viendrait donc de l'anémomètre lui-même... Je précise que les coupelles tournent à priori normalement, je ne perçois aucune différence par rapport à avant. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce problème. Cela vous est-il déjà arrivé? Quelles seraient les solutions? Merci. Bonsoir, Vérifie quand même la prise male RJ de l'anémo ou refais là. Normalement ce problème est typique de l'ILS qui reste collé, la girou continue de fonctionner et l'anémo est à 0. S'il n'est pas totalement mort, secoue ton anémo ou ton mât d'anémo car de bonnes vibrations peuvent le décoller. Sinon démonte ton moulinet et passe un aimant plus puissant sur l'ILS. Si rien n'y fait, ton ILS est probablement définitivement mort. C'est normal pour ce composant. C'est simple à changer, sur la V1 il est dans un des creux pas loin de l'axe du moulinet. S'il y a trop de colle, ne t'en fais pas il va casser en tirant. Tu peux tirer un peu pour faire sortir les fils, il y a du mou à l'intérieur (ne tire pas trop fort, les fils sont soudés sous le potard de la girou, enfin on peut démonter le potard par le haut en cas de prob, mais c'est bien plus long et plus laborieux). Une fois débarrassé de l'ancien, tu soudes le nouvel ILS (coupe ou courbe une partie de la patte côté moulinet pour que le contacteur soit assez près du bord et réagisse bien avec l'aimant du moulinet, position à tester avec la bonne longueur de patte avant de souder), et tu le noies dans un peu de colle et tu le colles dans sa position au pistolet à colle. Même si tu ne trouves pas la petite taille d'origine d'ILS Davis, il fonctionnera très bien avec un plus gros modèle d'ILS (j'en ai déjà remplacés avec de plus gros ILS que celui du pluvio), l'aimant est assez puissant. Pour ton capteur d'UV, il y a normalement une vis de réglage à l'intérieur (dévisse les 3 vis dessous), mais bon il faut une autre référence fiable, ou une lampe spéciale qui donne une quantité d'UV précise et connue. Si ton firmware V1 est à jour, ça vient probablement du capteur. Je n'ai pas encore eu de problèmes d'UV V1. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 20 octobre 2006 Quimperlé (29) - 51m Auteur Partager Posté(e) 20 octobre 2006 Bonsoir, Vérifie quand même la prise male RJ de l'anémo ou refais là. Normalement ce problème est typique de l'ILS qui reste collé, la girou continue de fonctionner et l'anémo est à 0. S'il n'est pas totalement mort, secoue ton anémo ou ton mât d'anémo car de bonnes vibrations peuvent le décoller. Sinon démonte ton moulinet et passe un aimant plus puissant sur l'ILS. Si rien n'y fait, ton ILS est probablement définitivement mort. C'est normal pour ce composant. C'est simple à changer, sur la V1 il est dans un des creux pas loin de l'axe du moulinet. S'il y a trop de colle, ne t'en fais pas il va casser en tirant. Tu peux tirer un peu pour faire sortir les fils, il y a du mou à l'intérieur (ne tire pas trop fort, les fils sont soudés sous le potard de la girou, enfin on peut démonter le potard par le haut en cas de prob, mais c'est bien plus long et plus laborieux). Une fois débarrassé de l'ancien, tu soudes le nouvel ILS (coupe ou courbe une partie de la patte côté moulinet pour que le contacteur soit assez près du bord et réagisse bien avec l'aimant du moulinet, position à tester avec la bonne longueur de patte avant de souder), et tu le noies dans un peu de colle et tu le colles dans sa position au pistolet à colle. Même si tu ne trouves pas la petite taille d'origine d'ILS Davis, il fonctionnera très bien avec un plus gros modèle d'ILS (j'en ai déjà remplacés avec de plus gros ILS que celui du pluvio), l'aimant est assez puissant. Bonsoir ChristianP, merci pour ta réponse. Toutefois, étant assez néophyte dans tout ce qui est électronique, pourrais tu me dire ce qu'est l'ILS ? L'ILS est-il une pièce maitresse de l'anémomètre ? Ou en trouve t-on? De plus, qu'est ce que la prise male RJ ? Autre chose: ma station date de septembre 2004. L'anémomètre aura donc "tenu" 2 ans... Est-ce correct? Quid des autres paramètres?? Merci bien de ta coopération. Chri Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 20 octobre 2006 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 20 octobre 2006 Bonsoir ChristianP, merci pour ta réponse. Toutefois, étant assez néophyte dans tout ce qui est électronique, pourrais tu me dire ce qu'est l'ILS ? L'ILS est-il une pièce maitresse de l'anémomètre ? Ou en trouve t-on? De plus, qu'est ce que la prise male RJ ? Autre chose: ma station date de septembre 2004. L'anémomètre aura donc "tenu" 2 ans... Est-ce correct? Quid des autres paramètres?? Merci bien de ta coopération. Chri Bonsoir Chri L'ILS est le petit contacteur sous verre qui réagit au passage de l'aimant dans le moulinet, donc s'il est mort, il ne peut plus envoyer d'impulsions pour comptabiliser le nb de tours de moulinet (tu en aperçois un en plus gros sur ton pluvio Davis). Tu en trouves chez les vendeurs de composants électroniques (relais reed, ILS), tu peux en commander aussi sur le Net. C'est fragile, donc prends en plusieurs au cas où tu louperais une manipulation, ils te serviront un jour ou l'autre pour un pluvio ou un anémo. Ca vaut autour de 0.6 euro pièce, rapporté au prix de l'anémo, ça vaut le coût de le réparer. Enfin tu peux toujours envoyer ton anémo au SAV, mais hors garantie ça te reviendra bien plus cher (mais bon ce ne sera peut-être pas le cas si tu n'as pas de fer à souder). Tu sais ce composant, c'est un peu de la loterie selon comment il a été malmené au moment de l'installation dans le moulinet. 2 ans c'est une durée que j'ai vue plusieurs fois ici et ailleurs. Ici certains ont tenu une ou qq semaines et d'autres de nombreuses années /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Actu celui de la V1 de 2001 fonctionne toujours dans mon coin assez souvent venté, il a déjà fourni des centaines de millions de contacts (ça peut se calculer avec la vitesse du vent moyen depuis l'installation). l'ILS de l'anémo monitor2 est de 2002. Si ton moulinet est de 2004, c'est peut-être la nouvelle version. Dans ce cas l'ILS est posé horizontalement, idem pour l'aimant (sur l'ancienne version, tout est vertical). Dans la nouvelle version on doit utiliser la même taille d'ILS mais on peut modifier la position de l'aimant pour réaliser l'ancien montage vertical, en insérant et en collant un ILS plus gros verticalement dans un des creux près de l'axe et du roulement du moulinet (modif simple à réaliser). La prise RJ (Modular Jack) c'est celle qui se trouve au bout du fil de ton anémo et qui se branche sur ton ISS. Pour les autres paramètres, il faut vérifier régulièrement l'étalonnage, il faut des capteurs en stock pour vérifier les dérives dans le temps. La HR est normalement à changer tous les 2 ans si tu veux garder des réactions bien homogènes (c'est pareil chez les pro comme le top MF de chez Vaisala, ce n'est pas spécifique à Davis ou à une autre marque) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 21 octobre 2006 Quimperlé (29) - 51m Auteur Partager Posté(e) 21 octobre 2006 Merci infiniment de ces précisions, ChristianP. Je vais, dans un premier temps essayer d'atteindre mon anémo qui est sur l'antenne TV qui elle-même est sur la cheminée. Dans la région, les toits, en ardoise, ont une pente de 45°....et la cheminée est au droit d'un pignon.... pas gagné tout ça! @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
joel Posté(e) 21 octobre 2006 Partager Posté(e) 21 octobre 2006 Bonsoir une petite experience personnelle qui pourra t'aiderpeut etre j'ai moi meme une vantage pro2 il y a un an la console affichée 0km/h en permanence pourtant les coupelles tournaient je suis montée sur le toit (pas facile du tout) et apres avoir enlevé la goupille des coupelle du reste du mat de n'anémométre j'ai juste regarder et remis le tout , tout a refonctioné, je me demande si il y a pas eu un soucis de "magnetisme" ou autre car le fait d'enlever les coupelles et de les remettre tout a remarché je croise les doigts et j'espéere que pour toi egalament ce n'est pas grave. a bientot tiens nous au courant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 22 octobre 2006 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 22 octobre 2006 Bonsoir une petite experience personnelle qui pourra t'aiderpeut etre j'ai moi meme une vantage pro2 il y a un an la console affichée 0km/h en permanence pourtant les coupelles tournaient je suis montée sur le toit (pas facile du tout) et apres avoir enlevé la goupille des coupelle du reste du mat de n'anémométre j'ai juste regarder et remis le tout , tout a refonctioné, je me demande si il y a pas eu un soucis de "magnetisme" ou autre car le fait d'enlever les coupelles et de les remettre tout a remarché je croise les doigts et j'espéere que pour toi egalament ce n'est pas grave. a bientot tiens nous au courant Oui ce problème de magnétisation est référencé quelque part dans une doc Davis qui conseille justement de démonter le moulinet (voir de modifier légèrement la position du moulinet sur l'axe pour éviter qu'il se renouvelle). C'est aussi pour cette raison que je conseillais le démontage puis le passage d'un aimant différent et plus puissant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 22 octobre 2006 Quimperlé (29) - 51m Auteur Partager Posté(e) 22 octobre 2006 Hier après-midi, profitant d'une accalmie ensoleillée, je décide d'aller voir là haut sur la cheminée, l'anémomètre. J'ai fais appel à un collègue pour accéder à la cheminée, je ne m'en sentais malheureusement pas trop capable. (NB: Heureusement qu'il existe sur cette terre, des gens sympas entre les collègues et les forumeurs! VIVE LA SOLIDARITE)... Figurez-vous que sitôt accédé au mat de l'antenne TV, mon collègue tapote un peu sur l'axe de l'anémomètre et - ô miracle - cela a suffit pour le remettre en route! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'appareil redescendu, je démonte quand même le moulinet pour comprendre, d'après les instructions de ChristianP. J'apercois l'aimant (un peu rouillé entre parenthèses) et, ce que je suppose être le fameux "ILS", une petite tige en verre terminée au bout par du métal (?). Bien vu Christian, ces deux composants sont placés horizontalement dans l'anémomètre et non verticalement (la version de l'anémomètre est donc la nouvelle). => la position verticale est-elle préférable? L'aimant étant un peu rouillé, je décide de mettre un peu de dégripant sur celui-ci. Je ne sais pas si j'ai bien fait! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'anéméomètre refonctionnant donc normalement, mon collègue le repace sur le mat de l'antenne TV et le tour est joué! Mais pour combien de temps? That is the question! Conclusion: l'ILS est-il en cause ? Ou bien l'aimant rouillé ? Pourquoi l'anémomètre est reparti après avoir tapoté un peu sur l'axe? ChristianP a écrit: "Normalement ce problème est typique de l'ILS qui reste collé, la girou continue de fonctionner et l'anémo est à 0. S'il n'est pas totalement mort, secoue ton anémo ou ton mât d'anémo car de bonnes vibrations peuvent le décoller. Sinon démonte ton moulinet et passe un aimant plus puissant sur l'ILS. Si rien n'y fait, ton ILS est probablement définitivement mort. C'est normal pour ce composant." Je ne comprend pas trop la notion de "décollement de l'ILS" car ce composant à l'air collé. Aurais-je pu remplacé l'aimant par un plus puissant? En tous cas, cette expérience est très proche de celle que tu as vécue, Joël. Cordialement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 22 octobre 2006 Partager Posté(e) 22 octobre 2006 Un ILS est un simple interrupteur, placé dans une ampoule de verre, qui fonctionne avec un aimant. (Cela ressemble au schéma normalisé d'un interrupteur en électricité) Quand l'aimant passe devant l'ILS, il attire une lame métallique provoquant ainsi l'ouverture ou la fermeture d'un circuit. Il suffit alors de compter le nombre d'impulsions en fonction du temps pour avoir la vitesse de rotation des coupelles et donc la vitesse du vent . Mais il peut arriver que les contacts restent "collés" et il n'y a plus d'impulsions...vitesse : 0 km/h. Donc en tapotant ou avec un aimant plus fort on peut éventuellement "décoller" le contact. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 22 octobre 2006 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 22 octobre 2006 J'apercois l'aimant (un peu rouillé entre parenthèses) et, ce que je suppose être le fameux "ILS", une petite tige en verre terminée au bout par du métal (?). Bien vu Christian, ces deux composants sont placés horizontalement dans l'anémomètre et non verticalement (la version de l'anémomètre est donc la nouvelle). => la position verticale est-elle préférable? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui c'est l'ILS et ses 2 pattes où sont soudés les fils. Pour l'ILS Davis il vaut mieux qu'il soit placé horizontalement comme sur ton modèle. C'est plus simple et on risque moins de l'endommager en l'installant, alors que verticalement on force un peu pour le rentrer dans un des trous à côté des roulements. Mais comme la taille des ILS d'anémo Davis n'est pas courante, on n'a pas le choix ( pour un changement hors SAV). Il faut installer un plus gros modèle d'ILS verticalement car il est trop long (l'aimant est aussi à installer verticalement, sinon il y aura 2 impulsions à chaque passage de l'aimant, il y a normalement un trou vertical dans le moulinet prévu pour l'aimant) L'aimant étant un peu rouillé, je décide de mettre un peu de dégripant sur celui-ci. Je ne sais pas si j'ai bien fait! L'anéméomètre refonctionnant donc normalement, mon collègue le repace sur le mat de l'antenne TV et le tour est joué! Mais pour combien de temps? That is the question! Conclusion: l'ILS est-il en cause ? Ou bien l'aimant rouillé ? Pourquoi l'anémomètre est reparti après avoir tapoté un peu sur l'axe? Il est reparti parce les 2 contacts ont été décollés par la secousse (c'est pour ça que je te conseillais de secouer ton mât, tu peux installer une corde au cas où, pour l'agiter d'en bas sans monter) Ca arrive soit parce l'ILS commence à fatiguer, soit parce qu'il a été anormalement magnétisé. L'oxydation de l'aimant est très superficielle (comme sur de l'inox), ça ne joue pas. Si tu as enlevé le surplus de lubrifiant, il ne devrait pas trop capter de saletés pour alourdir le moulinet et créer des frottements /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il fallait surtout lubrifier les roulements en faisant couler et pénétrer un peu de lubrifiant par l'axe du moulinet, goutte par goutte, en agitant l'axe de haut en bas et en le tournant (boucher provisoirement les 4 orifices, de part et d'autres du roulement, avec du papier absorbant). Cette lubrification est à renouveler au moins tous les 2 ans pour garder un assez bon seuil de démarrage et éviter de fausser son vent moyen journalier, mensuel et annuel. Il faut que le moulinet mette au moins 20 s pour s'arréter à partir d'une vitesse de 3 m/s à la console après un lancement à la main (test à réaliser sans aucun vent ou en intérieur) Je ne comprend pas trop la notion de "décollement de l'ILS" car ce composant à l'air collé. Aurais-je pu remplacé l'aimant par un plus puissant? Normalement on ne peut pas voir si l'ILS est collé à cause de l'installation de l'ILS dans l'anémo Davis. On peut le vérifier qu'avec l'ILS sur le côté (les 2 contacts sont normalement l'un au-dessus de l'autre quand on regarde l'ILS dans l'anémo Davis et l'espace entre les 2 contacts est très faible, surtout sur ce mini modèle). Je ne te conseillais pas de remplacer l'aimant, mais simplement de passer près de l'ILS un aimant plus gros et plus puissant, juste pendant le dépannage, pour tenter de le décoller (et/ou pour modifier la magnétisation). Si ce problème revient dans les vibrations avec du vent fort, avec de la pluie, ou bien plus souvent qu'une fois tous les 2 ans, il faudra changer ton ILS, car le problème ne fera que s'aggraver et bien entendu la panne se produira pendant une tempête (insupportable pour un passionné de vent ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Enfin si quelqu'un a trouvé un fournisseur qui vende des petits ILS de 0.5 cm, merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris.teacher Posté(e) 22 octobre 2006 Partager Posté(e) 22 octobre 2006 J'ai fait changer l'ILS sur l'anémo de ma monitor2 davis, après avoir passé 4 ou 5 mois à "tapoter" sur le mat de l'anémo qd ce sacré ILS se collait et que la station indiquait un misérable "o"... Habitant pas très loin de Savigny le Temple où se situe le SAV de GES, j'ai emmené "la bête" directement, réparation effectuée en une semaine pour une trentaine d'euros car la station était hors garantie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 22 octobre 2006 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 22 octobre 2006 Oui c'est l'ILS et ses 2 pattes où sont soudés les fils. Pour l'ILS Davis il vaut mieux qu'il soit placé horizontalement comme sur ton modèle. C'est plus simple et on risque moins de l'endommager en l'installant, alors que verticalement on force un peu pour le rentrer dans un des trous à côté des roulements. Mais comme la taille des ILS d'anémo Davis n'est pas courante, on n'a pas le choix ( pour un changement hors SAV). Il faut installer un plus gros modèle d'ILS verticalement car il est trop long (l'aimant est aussi à installer verticalement, sinon il y aura 2 impulsions à chaque passage de l'aimant, il y a normalement un trou vertical dans le moulinet prévu pour l'aimant) Il est reparti parce les 2 contacts ont été décollés par la secousse (c'est pour ça que je te conseillais de secouer ton mât, tu peux installer une corde au cas où, pour l'agiter d'en bas sans monter) Ca arrive soit parce l'ILS commence à fatiguer, soit parce qu'il a été anormalement magnétisé. L'oxydation de l'aimant est très superficielle (comme sur de l'inox), ça ne joue pas. Si tu as enlevé le surplus de lubrifiant, il ne devrait pas trop capter de saletés pour alourdir le moulinet et créer des frottements /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il fallait surtout lubrifier les roulements en faisant couler et pénétrer un peu de lubrifiant par l'axe du moulinet, goutte par goutte, en agitant l'axe de haut en bas et en le tournant (boucher provisoirement les 4 orifices, de part et d'autres du roulement, avec du papier absorbant). Cette lubrification est à renouveler au moins tous les 2 ans pour garder un assez bon seuil de démarrage et éviter de fausser son vent moyen journalier, mensuel et annuel. Il faut que le moulinet mette au moins 20 s pour s'arréter à partir d'une vitesse de 3 m/s à la console après un lancement à la main (test à réaliser sans aucun vent ou en intérieur) Normalement on ne peut pas voir si l'ILS est collé à cause de l'installation de l'ILS dans l'anémo Davis. On peut le vérifier qu'avec l'ILS sur le côté (les 2 contacts sont normalement l'un au-dessus de l'autre quand on regarde l'ILS dans l'anémo Davis et l'espace entre les 2 contacts est très faible, surtout sur ce mini modèle). Je ne te conseillais pas de remplacer l'aimant, mais simplement de passer près de l'ILS un aimant plus gros et plus puissant, juste pendant le dépannage, pour tenter de le décoller (et/ou pour modifier la magnétisation). Si ce problème revient dans les vibrations avec du vent fort, avec de la pluie, ou bien plus souvent qu'une fois tous les 2 ans, il faudra changer ton ILS, car le problème ne fera que s'aggraver et bien entendu la panne se produira pendant une tempête (insupportable pour un passionné de vent ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Enfin si quelqu'un a trouvé un fournisseur qui vende des petits ILS de 0.5 cm, merci ! Bonjour, J'ai un peu d'expérience sur les ILS des pluvio La Crosse (qui alimentent de nombreux posts !): Le scellement sur verre des connecxions est très fragile, à la moindre contrainte (notamment au montage et aussi avec les varations de température), l'ampoule peut se fèler sans que ce soit visible. Les lames se déplacent très légèrement et le contact devient aléatoire, surtout avec les variations de température en extérieur. De plus il risque de ne plus être sous vide ce qui fait perdre tout l'intéret de l'ILS. Au montage il faut prendre la précaution de laisser du mou dans les 2 fils de sortie: faire une "queue de cochon", mais surtout en maintenant avec une petite pince entre l'ampoule et l'endroit où on tord le fil (ne surtout pas tordre le fil en tenant l'ampoule) Ainsi les contraintes dues aux dilatations ne seront pas transmises sur le verre. ChristianP: 0.5cm c'est la longueur ou le diamètre ? Chez Sélectronic il y a des ILS diam=2.6mm, l=20mm ref 70.0782 (catalogue 2007 page 7.19) prix 0.8 euros (0.6 par 10) Bien qu'étant un peu plus gros que ceux d'origine, il fonctionnent bien sans changer l'aimant du pluvio (ce qui changerait d'équilibrage de la bascule) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 22 octobre 2006 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 22 octobre 2006 ChristianP: 0.5cm c'est la longueur ou le diamètre ? Chez Sélectronic il y a des ILS diam=2.6mm, l=20mm ref 70.0782 (catalogue 2007 page 7.19) prix 0.8 euros (0.6 par 10) Bien qu'étant un peu plus gros que ceux d'origine, il fonctionnent bien sans changer l'aimant du pluvio (ce qui changerait d'équilibrage de la bascule) Oui c'est 0.5 cm de long, il sont très petits, c'est la seule taille qui peut rentrer à plat comme pour le montage du dernier modèle d'anémo. J'ai les ILS de 2 cm de long de Sélectronic, ils sont trop longs pour le pluvio Davis (1 cm), mais ils fonctionnent très bien en bricolant le blocage (on ne peut plus utiliser le bloqueur d'origine). Il est aussi bon pour l'anémo Davis mais il faut vraiment réduire les pattes (surtout la supérieure tournée vers l'aimant) et forcer pour le caser verticalement dans un des trous dans l'anémo Davis ou on bourre déjà les fils. Mais bon je n'ai pas subi de casse sur plusieurs modèles réparés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 18 avril 2007 Quimperlé (29) - 51m Auteur Partager Posté(e) 18 avril 2007 Juste pour info, le souci de lecture à 0 km/h est apparu une seconde fois durand l'hiver => ok en tapotant sur l'anémo à l'aide d'une tige en fer depuis le vélux du 1er étage! (anémo sur le toit!). Depuis, ça fonctionne normalement. Néanmoins, je pense qu'il faudra tôt ou tard que je m'inquiète de changer l'ILS........ /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
joel Posté(e) 24 avril 2007 Partager Posté(e) 24 avril 2007 Juste pour info, le souci de lecture à 0 km/h est apparu une seconde fois durand l'hiver => ok en tapotant sur l'anémo à l'aide d'une tige en fer depuis le vélux du 1er étage! (anémo sur le toit!). Depuis, ça fonctionne normalement. Néanmoins, je pense qu'il faudra tôt ou tard que je m'inquiète de changer l'ILS........ bonsoir moi ca fais 3 fois deja en un an que je dois essayer avec un ballon de toucher le mat pour donner une vibration et décoller l'anémo. En effet celui-ci est inacessible et de plus j'ai une trouille de monter à l'échelle donc je n'ai trouvé que cette solution du ballo et de bien viser, hop aprés ca reviens et je n'ai plus ces 0 km/h d'afficher. Bientot je vais devenir un pro du lancer de ballon à 7 métres d ehaut si ca continue....merci Davis instrument ! bye bye Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 29 mai 2007 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 29 mai 2007 Je ne sais pas si mon problème est similaire mais depuis quelques temps le vent est très souvent bloqué au Nord sur la console (80% du temps) alors que la girouette bouge, elle indique même en ce moment un vent de Sud-ouest. Pensez-vous que ce soit le même problème ? Je vais monter sur mon toit ce WE et descendre la station pour faire une "révision" et un nettoyage complet. Je ne voudrais pas que les données sont enregistrées pendant cette maintenance, comment faire ? Est-ce que je dois débrancher le Datalogger ? Merci pour votre aide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 29 mai 2007 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 29 mai 2007 Je ne sais pas si mon problème est similaire mais depuis quelques temps le vent est très souvent bloqué au Nord sur la console (80% du temps) alors que la girouette bouge, elle indique même en ce moment un vent de Sud-ouest. C'est effectivement le même problème, révise l'appreil et nettoie-le bien, revois bien tous tes branchements.Je ne voudrais pas que les données sont enregistrées pendant cette maintenance, comment faire ? Est-ce que je dois débrancher le Datalogger ? Il te suffit simplement de débrancher le câble de l'anémomètre au niveau du bloc blanc de l'ISS (sous l'abri de température ou sur le côté du pluvio, dépend si c'est une VP1 ou 2). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 29 mai 2007 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 29 mai 2007 C'est une VP1. En fait je vais rentrer la station à l'intérieur de mon appart. Je ne veux enregistrer aucune données (vent, pluie, tempé, HU) pendant toute la période de la maintenance....Peut-être le plus simple est de ne rien débrancher et ensuite j'effacerai les données farfelues dans weatherlink.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 31 mai 2007 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 31 mai 2007 Je ne sais pas si mon problème est similaire mais depuis quelques temps le vent est très souvent bloqué au Nord sur la console (80% du temps) alors que la girouette bouge, elle indique même en ce moment un vent de Sud-ouest. Pensez-vous que ce soit le même problème ? Je vais monter sur mon toit ce WE et descendre la station pour faire une "révision" et un nettoyage complet. Je ne voudrais pas que les données sont enregistrées pendant cette maintenance, comment faire ? Est-ce que je dois débrancher le Datalogger ? Merci pour votre aide. Oui c'est différent, sans rapport avec l'ILS pour le moulinet (si du moins la vitesse du vent fonctionne toujours). Cette panne est arrivée ici il y a longtemps. Ca venait de la condensation qui avait plus ou moins verdi les contacts des prises et raccords RJ enfermés dans la protection Davis "étanche" avec silicone. (protection Davis de raccords de rallonges que je déconseille, c'est aussi arrivé ailleurs dans les 2 ans après l'installation. Il vaut mieux les installer dans une boîte de type plexo, plus de problèmes de condensation sur mes nombreux raccords depuis cette panne en 1994 qui a été alternative au début ) Ca peut arriver aussi, si les fils concernant la girouette sont endommagés (coups de crocs d'un chien ici), ou si le potentiomètre de la girou (où est fixée la girouette) est mort, ou très peu probable, si la girou s'est dévissée de l'axe avec le potard bloqué sur le 0° (ce serait un sacré hasard que ce soit pile à 0°). Parfois défaut dans la prise RJ mâle de l'anémo/girou, la refaire quand on ne trouve pas d'autres causes. Parfois mauvais enfichage d'une prise RJ du réseau filaire concerné (donc à déco/reco)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier12 Posté(e) 31 mai 2007 Partager Posté(e) 31 mai 2007 Bonjour Christian Ce que tu viens de dire m'interesse ayant des problemes de trnsmission avec ma VP1 filaire de juillet 2004. Apres l'avoir completement démonté nettoyé le probleme persite des qu'il pleut 5 a 6 heure sur ma station elle ne transmet plus . Comment nettoie t-on les contact des prises RJ 45 de ILS . Que pense tu si j'enferme en plus ILS dans une boite plexo . Merci Xavier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier12 Posté(e) 31 mai 2007 Partager Posté(e) 31 mai 2007 je voulais parler de l'ISS bien sur je voulais parler de l'ISS bien sur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 1 juin 2007 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 1 juin 2007 Oui c'est différent, sans rapport avec l'ILS pour le moulinet (si du moins la vitesse du vent fonctionne toujours). Cette panne est arrivée ici il y a longtemps. Ca venait de la condensation qui avait plus ou moins verdi les contacts des prises et raccords RJ enfermés dans la protection Davis "étanche" avec silicone. (protection Davis de raccords de rallonges que je déconseille, c'est aussi arrivé ailleurs dans les 2 ans après l'installation. Il vaut mieux les installer dans une boîte de type plexo, plus de problèmes de condensation sur mes nombreux raccords depuis cette panne en 1994 qui a été alternative au début ) Ca peut arriver aussi, si les fils concernant la girouette sont endommagés (coups de crocs d'un chien ici), ou si le potentiomètre de la girou (où est fixée la girouette) est mort, ou très peu probable, si la girou s'est dévissée de l'axe avec le potard bloqué sur le 0° (ce serait un sacré hasard que ce soit pile à 0°). Parfois défaut dans la prise RJ mâle de l'anémo/girou, la refaire quand on ne trouve pas d'autres causes. Parfois mauvais enfichage d'une prise RJ du réseau filaire concerné (donc à déco/reco)... Merci Christian, je vais vérifier les contacts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 19 juin 2007 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 19 juin 2007 En fait, mes problèmes de direction de vent ne sont toujours pas résolus. J'ai démonté ma station, nettoyé les connexions, vérifié un peu tout mais rien de nouveau... C'est assez bizarre : la nuit, le direction du vent fonctionne correctement 80% du temps. Par contre, la journée 95% du temps la direction affichée est au Nord....Cela ne semble pas être lié à la température ambiante, en tout cas je n'ai pas trouvé de corrélation. J'ai plutôt l'impression que quand la station passe en mode "alimentation solaire", c'est là que les données de direction du vent commencent à d******r....mais pourquoi ????? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 19 juin 2007 Partager Posté(e) 19 juin 2007 - Attention qu'il n'y ait pas de lumière qui pénètre à l'intérieur de la girouette et qui "éclaire" (de jour) les photorécepteurs internes ! - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 19 juin 2007 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 19 juin 2007 - Attention qu'il n'y ait pas de lumière qui pénètre à l'intérieur de la girouette et qui "éclaire" (de jour) les photorécepteurs internes ! - Je ne connais pas du tout la Vantage, mais si la girouette est équipée de capteurs de positions optiques, comme ma WS2300 LC, voici ce qui m'est arrivé (extrait de mon site):J’ai eu un problème au début : blocage de la direction du vent sur Ouest-Sud Ouest pendant quelques heures de suite et uniquement par beau temps (alors que visuellement elle tournait bien). J’ai mis très longtemps pour trouver, il s’agissait d’un éblouissement par le soleil des capteur optiques internes (défaut de conception) Voir par exemple un blocage entre 13h40 et 19h50 : ici et la Solution : recouvrir la partie fixe du corps cylindrique avec de la feuille d’alu autocollante. Voir : protection anti éblouissement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés