Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviomètre vantage pro 2 (encore...)

tudgur
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Et bien je dois dire que ce fil m'a bien aidé, le pluvio Vantage tel quel, c'est juste un jouet décoratif en plastique, il faut beaucoup de patience, de persévérance et de lecture des forums pour en tirer quelque chose.

Alors oui je confirme, mon pluvio n'était pas du tout réglé a la réception.

Il était déséquilibré comme certains ici, voyez plutôt l'image avant, après, colle chaude.

Du fait de ce déséquilibre il était impossible a étalonner d'un coté en 0.01inches, vis vissée a fond, pas possible d'arriver à 5,43gr.

J'ai choisi l'option de rajouter du poids de colle mais je pense qu'il aurait été préférable d'enlever du poids en grattant l'alu dessous, maintenant il est impossible d'arriver à 5,43gr des 2 cotés!

Je l'ai mis en métrique à 4,3 gr SANS l'adaptateur métrique sinon on se retrouve avec le problème précédent vis vissée a fond.

J'ai comme l'impression que quand Davis a rajouté l'alu ils n'ont pas recalculé la géométrie avec le nouveau poids, il faudrait peut être aussi des normes plus strictes au niveau de la fabrication des augets, trop de dérives.

Actuellement la hauteur des vis est de 5mm et 6mm (base ronde au sommet) sans l'adaptateur, cette marge n'est pas suffisante pour passer à 5,43gr.

J'ai vu un message qui parlait de la hauteur recommandée par Davis, je n'arrive plus a le retrouver.

Je sais pas si il est trop léger ou trop lourd ce machin mais y'a un problème!

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ne t'en fais pas pour les réglages actuels des vis, elles devraient nettement ressortir à l'usage, car actuellement tes augets sont anormalement peu rugueux, car ils sont trop neufs et trop propres (la rugosité et la rétention d'eau des augets vont varier rapidement au cours du temps et au début même au cours d'un long épisode pluvieux) ce qui fait que tu es obligé de les visser bien plus que lorsqu'ils seront normalement usagés.Il faudra donc revoir plus souvent l'étalonnage au début.

(à l'usage certains sur 0.2 mm rencontrent le problème inverse. Les vis sortent trop pour obtenir le réglage correct, mais dans ce cas ça signifie que les augets sont devenus trop sales et/ou que l'eau de pluie est devenue devenue trop froide par rapport à l'eau utilisée pour l'étalonnage, car le Davis est assez sensible à différence de densité de l'eau)

Il est déconseillé de nettoyer souvent ces augets, à réaliser uniquement sommairement avec un doigt et de l'eau après des pluies de boue (la boue du désert c'est ce qui fait dériver le plus les mesures ici) et tous les 6 mois. Il faut garder un niveau de rétention d'eau et de rugosité moyenne, c'est assez stable avec des pluies normales (sans boue).

Ici j'arrive à utiliser un cône de 400 cm2 avec les augets alu usagés, ce qui était impossible avec ces augets neufs, mais possible à neuf avec les anciens augets sans alu. Enfin à neuf ici je n'avais aucun problème pour le réglage des vis en 0.254 mm (je n'utilise pas l'adaptateur métrique dans tous les cas, même en 0.2 mm), mais depuis ma version, ils ont peut-être réduit le poids de la couche d'alu pour améliorer la rentabilité.

Je préfère toujours les anciens augets sans alu, avec un réglage qui reste bien plus stable qu'avec ceux en alu.

Pour plus d'efficacité, je te conseille de l'étalonner comme chez MF avec 1 litre d'eau, versé à 60 mm/h ce qui devrait réduire les 4.28 g théoriques. Ensuite tu équilibres tes augets à la pipette/seringue pour qu'ils basculent avec la même quantité (+-3% de tolérance d'équilibrage chez MF). Pour le moment avec 4.28 g, je pense que tu vas sous-estimer surtout que la dérive va rapidement se produire.

• Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ne t'en fais pas pour les réglages actuels des vis, elles devraient nettement ressortir à l'usage, car actuellement tes augets sont anormalement peu rugueux, car ils sont trop neufs et trop propres (la rugosité et la rétention d'eau des augets vont varier rapidement au cours du temps et au début même au cours d'un long épisode pluvieux) ce qui fait que tu es obligé de les visser bien plus que lorsqu'ils seront normalement usagés.

Il faudra donc revoir plus souvent l'étalonnage au début.

(à l'usage certains sur 0.2 mm rencontrent le problème inverse. Les vis sortent trop pour obtenir le réglage correct, mais dans ce cas ça signifie que les augets sont devenus trop sales et/ou que l'eau de pluie est devenue devenue trop froide par rapport à l'eau utilisée pour l'étalonnage, car le Davis est assez sensible à différence de densité de l'eau)

Il est déconseillé de nettoyer souvent ces augets, à réaliser uniquement sommairement avec un doigt et de l'eau après des pluies de boue (la boue du désert c'est ce qui fait dériver le plus les mesures ici) et tous les 6 mois. Il faut garder un niveau de rétention d'eau et de rugosité moyenne, c'est assez stable avec des pluies normales (sans boue).

Ici j'arrive à utiliser un cône de 400 cm2 avec les augets alu usagés, ce qui était impossible avec ces augets neufs, mais possible à neuf avec les anciens augets sans alu. Enfin à neuf ici je n'avais aucun problème pour le réglage des vis en 0.254 mm (je n'utilise pas l'adaptateur métrique dans tous les cas, même en 0.2 mm), mais depuis ma version, ils ont peut-être réduit le poids de la couche d'alu pour améliorer la rentabilité.

Je préfère toujours les anciens augets sans alu, avec un réglage qui reste bien plus stable qu'avec ceux en alu.

Pour plus d'efficacité, je te conseille de l'étalonner comme chez MF avec 1 litre d'eau, versé à 60 mm/h ce qui devrait réduire les 4.28 g théoriques. Ensuite tu équilibres tes augets à la pipette/seringue pour qu'ils basculent avec la même quantité (+-3% de tolérance d'équilibrage chez MF). Pour le moment avec 4.28 g, je pense que tu vas sous-estimer surtout que la dérive va rapidement se produire.

J'ai également

beaucoup de mal à calibrer le pluviomètre de ma vantage 2...

Depuis qu'elle est installé, j'ai l'impression que les mesures étaient bonne au début c'est à dire il y a 6 mois mais la depuis un certain tps en comparant avec un pluvio manuelle j'ai l'impression qu'elle sous estime le niveau de précipitation...

-Première question je n'ai pas compris l'intérêt de l'adaptateur métrique

-Deuxième question, a t-on vraiment une différence de mesure entre un calibrage à 0.2mm et un a 0.1mm

En fait je ne sais pas quoi utiliser sans l'adaptateur métrique c'est à dire le réglage aà 0.1 ou 0.2mm

Merci d'avance pour vos réponses car j'aimerai vraiment que ce pluvio soit calibrer correctement pour le début de l'année pour avoir enfin une année entière de statistique correcte...

J'en profite pour rajouter que le defaut de calibration est apparu au printemps lorsque il pleuvait la journée et que la nuit la température passait sous 0°, peut être que l'eau en gelant a decalibrer les augets...

tout cela m'a l'air bien compliqué pour régler le pluviomètre j'hésite a commander une vantage pro 2 quand je lis tous les post concernant le réglage de celui-ci, mais bon comme le mat n'est pas tout a fait terminer http://f17317.free.fr/mat.php

j'aurais le temps de réfléchir après pour l'achat d'une station météo

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

J'ai également

beaucoup de mal à calibrer le pluviomètre de ma vantage 2...

Depuis qu'elle est installé, j'ai l'impression que les mesures étaient bonne au début c'est à dire il y a 6 mois mais la depuis un certain tps en comparant avec un pluvio manuelle j'ai l'impression qu'elle sous estime le niveau de précipitation...

-Première question je n'ai pas compris l'intérêt de l'adaptateur métrique

-Deuxième question, a t-on vraiment une différence de mesure entre un calibrage à 0.2mm et un a 0.1mm

En fait je ne sais pas quoi utiliser sans l'adaptateur métrique c'est à dire le réglage aà 0.1 ou 0.2mm

Merci d'avance pour vos réponses car j'aimerai vraiment que ce pluvio soit calibrer correctement pour le début de l'année pour avoir enfin une année entière de statistique correcte...

J'en profite pour rajouter que le defaut de calibration est apparu au printemps lorsque il pleuvait la journée et que la nuit la température passait sous 0°, peut être que l'eau en gelant a decalibrer les augets...

Laurentxo, ne te décourage pas, ne nous prive pas des relevés d'une future Davis pour si peu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Sur ce forum tu as des solutions de base, simples.

Il suffit juste de prendre son temps, car ce n'est vraiment pas compliqué de remplir une bouteille avec 1 l d'eau et de la laisser s'écouler à environ 60 mm/h avec une buse d'étalonnage ou avec un goutteur de jardin à débit réglable (pour les goutteurs, voir dans d'autres posts sur ce sujet dans ce forum) et d'agir sur 2 vis pour obtenir la bonne quantité en fonction de la surface du pluvio (214 cm2) et de sa résolution (0.2 mm) puis d'équilibrer les augets avec une simple seringue qu'on trouve dans toutes les pharmacie.

Nicololo, pour éviter de douter, il suffit de l'étalonner souvent au début, et après chaque épisode douteux ( comme indiqué avec 1 l d'eau à 60 mm/h + équilibrage des augets à au plus +- 3% près)

Ce qui compte, c'est que ton pluvio pèse correctement l'eau qu'il récupère par rapport à sa surface pour une intensité autour de 60 mm/h.

On ne doit pas compenser par le réglage des vis, des écarts dus aux différences de forme, de couleur, de plastique, de turbulences de vent, d'emplacement, etc... C'est normal de récupèrer régulièrement des écarts par rapport à un pluvio manuel.

Chez les pro, dans le réseau, on ne règle jamais un pluvio à augets sur les valeurs du SPIEA tout proche (à qq mètres). Si le nb de basculements est bon avec 1 l pour le pluvio donné, on ne change rien, même si on relève des dizaines de mm en moins / au SPIEA dans un épisode diluvien.

Avant contrôle, on peut penser objectivement qu'un pluvio Davis sous-estime réellement quand on observe des écarts plus importants que -5% avec le SPIEA sous une pluie non convective, sans forte intensité, uniquement pour des quantités de pluies de plus de 12 mm (tombés en continu, sans coupures) et sans aucun vent (ce qui est rare dans certains coins) avec un pluvio à plus de 4 fois la hauteur des obstacles, par temps frais et sans rayonnement global significatif.

(écarts > -5% dans plus de 5% de tous les cas réunissant ces conditions idéales pour mettre en évidence un problème naturellement (avec une pluie), ce qui fait qu'on a plus vite fait de vérifier l'étalonnage avec les 1 l dès le moindre doute, que d'attendre le bon nombre de cas significatif)

L'adaptateur permet en théorie de changer de résolution sans toucher aux vis (pour passer du pas US de 0.01 inches/0.254 mm à 0.2 mm).

Je trouve que cet adaptateur modifie la vitesse des augets pendant le basculement, ce qui augmente l'erreur dans les fortes intensités (comme ici le mouvement est plus lent, plus d'eau tombe dans l'auget en train de se vider, alors que cette eau devrait déjà remplir l'auget suivant)

Il ne faut surtout pas régler un Davis sur 0.1 mm. Si on utilise ce pas, on améliore la résolution, mais on dégrade la précision globale à cause du plus grand nombre de basculements pour une même pluie, idem sur les pluvio pro chez MF.

Ex de contrôle dans la notice du constructeur d'un pluvio MF.

Ces contrôles seront effectués :

o Avant la mise en service du pluviomètre

o Trimestriellement,

o Chaque fois que des anomalies de mesures seront constatées

Les liaisons électriques transducteur - enregistreur étant assurées, on procédera comme suit à

l'aide du kit d'étalonnage fourni en option :

· Mouiller le pluviomètre en versant dans le cône une quantité d'eau suffisante pour effectuer un

minimum de 10 basculements des augets

· S'assurer que l'auget en position de remplissage ne contient pas d'eau dans le cas contraire, le vider

· Enlever la crépine du trou d'écoulement du cône de réception

· Remplir d'eau propre la bouteille d'étalonnage équipé de son ajutage calibré correspondant à une

précipitation simulée d'environ 60 mm/h

· Attendre environ 20 minutes la vidange de la bouteille à l'intérieur du cône de réception

· Après écoulement de l'eau contenue dans le cône, on devrait obtenir 50 basculements des augets pour

le pluviomètre (modèle 0.2 mm / 1000 cm2)

Compte tenu des rétentions d'eau dans son acheminement, des frottements mécaniques du

système etc.…, le nombre de basculements peut différer de ± 2 du nombre théorique de 50, +/-4 du nombre

de 100.

Ces contrôles seront effectués bien entendu, en l'absence de précipitations.

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Il faut bien regarder que le pluvio soit de niveau sur tout les plans avant de faire étalonnage du pluvio.