Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Clathrates ou tourbières ?


charles.muller
 Partager

Messages recommandés

Je signale le papier de MacDonald et al. (abstract en fin) dans le dernier Science.

Le problématique : vers 12 ka BP, on a repéré dans les glaces une brusque hausse du méthane atmosphérique (200 ppbv), qui a coïncidé avec un réchauffement menant au Holocène. Il a été fait l'hypothèse que cette hausse du CH4 aurait pu provenir d'un dégazage massif d'hydrates de méthane (clathrates) accumulés au cours de la glaciation et se libérant à l'interglaciaire (Kennett 2003).

Dans ce papier, Mac Donald et al. ont analysé 1516 forages dans les tourbières d'Eurasie et d'Amérique du Nord, qui représentent aujourd'hui env. 4 millions de km2. Les tourbières sont des émettrices de méthane, mais des puits de CO2. Résultats de l'analyse sédimentaire et de la datation radiocarbone : ces tourbières se sont développées à partir de 16,5 ka BP, puis ont connu une explosion entre 12 et 8 ka BP. Par ailleurs, elles sont passées au cours du processus du stade de tourbières minérotrophes (fens), grosses émettrices de CH4, à celui de tourbières ombrotrophes (bogs), moindre émettrice.

Conclusion des chercheurs : la brusque hausse du CH4 vers 12 ka BP s'explique très probablement par ce phénomène d'expansion rapide des tourbières en HN, plutôt que par les clathrates. En début d'année, un travail de Todd Sowers avait déjà montré que le ratio des isotopes D/H spécifique aux clathrates (par rapport au méthane terrestre) ne se retrouve pas dans les forages glaciaires.

La piste clathrate semble donc quasi-écartée pour la période récente.

Science 13 October 2006: Vol. 314. no. 5797, pp. 285 - 288

DOI: 10.1126/science.1131722

Rapid Early Development of Circumarctic Peatlands and Atmospheric CH4 and CO2 Variations

Glen M. MacDonald,1,2* David W. Beilman,1 Konstantine V. Kremenetski,1,3 Yongwei Sheng,1 Laurence C. Smith,1 Andrei A. Velichko3

An analysis of 1516 radiocarbon dates demonstrates that the development of the current circumarctic peatlands began ~16.5 thousand years ago (ka) and expanded explosively between 12 and 8 ka in concert with high summer insolation and increasing temperatures. Their rapid development contributed to the sustained peak in CH4 and modest decline of CO2 during the early Holocene and likely contributed to CH4 and CO2 fluctuations during earlier interglacial and interstadial transitions. Given the decreased tempo of peatland initiation in the late Holocene and the transition of many from fens (which generated high levels of CH4) to ombrotrophic bogs, a neoglacial expansion of northern peatlands cannot explain the increase in atmospheric CH4 that occurred after 6 ka.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Charles,

Je voulais apporter une petite remarque à cet article : le processus de formation des tourbières me paraît bien précoce : 16,5 ka, il me semble que c'est tôt pour un début de turfigénèse en Amérique du Nord et en Eurasie. A titre d'exemple, ce processus démarre véritablement en France au début de l'Holocène, bien qu'on observe des prémices pendant le Tardiglaciaire.

Toutefois, je peux me tromper.

Bonne journée default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais apporter une petite remarque à cet article : le processus de formation des tourbières me paraît bien précoce : 16,5 ka, il me semble que c'est tôt pour un début de turfigénèse en Amérique du Nord et en Eurasie. A titre d'exemple, ce processus démarre véritablement en France au début de l'Holocène, bien qu'on observe des prémices pendant le Tardiglaciaire.

Toutefois, je peux me tromper.

Bonjour,

Selon le papier, 16,5 ka c'est le tout début du processus dans les premières zones libérées des glaces d'Amérique du Nord et d'Asie, et jusqu'à 12 ka c'est timide. Le gros de l'expansion se fait en effet entre 12 et 8 ka. Voici un schéma, je ne sais s'il passera bien. (Points rouges, les nouvelles tourbières ; points gris, les tourbières existantes).

tourbpz0.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...