TreizeVents Posté(e) 13 octobre 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 13 octobre 2006 Bonjour à tous, Dans le cadre des mes études de licence d'administration publique, je vais devoir vendredi prochain traiter une note de synthèse (pour les puristes, comprenez : faire une synthèse d'un grand nombre d'informations contenues dans un dossier d'environ 40/50 pages, en y ajoutant des connaissances personnelles) dont le sujet va tourner autour du Réchauffement climatique et du protocole de Kyoto. Je n'ai pas choisi le sujet, cela tombe par hasard. Je dois donc avoir au long de cette semaine une lecture abondante sur le sujet, et ne pouvant être partout je vous demande si vous avez certaines lectures à me proposer (des articles rapides et en ligne, pas le tome de 300 pages à commander à la fnac !), ainsi que les chiffres importants à retenir (dès fois que j'en oublie). Je sais que Charles ou Lc30 vont grincer des dents, mais tenant à mon diplome je vais rester dans les théories officielles et ne pas m'engager sur la voie du sceptiscisme ou du politiquement incorrect, appelez cela comme vous voulez... Donc merci de ne pas transformer ce topic en arène de combat, ce n'est pas le but ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 13 octobre 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 13 octobre 2006 Tu peux regarder dans le forum Evolution du climat (y a de nombreux sujets traités), tu peux aussi aller voir sur realclimate etc.. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
emmanuel69 Posté(e) 13 octobre 2006 Partager Posté(e) 13 octobre 2006 Il y a aussi un numéro spécial de Courrier Internationnal entièrement dédié au réchauffement, le l'ai parcouru, il est complet il me semble. Bien sûr, on y parle de Kyoto, avec de nombreux graphiques, des projections à l'Horizon 2050 et 2100 suivant plusieurs scénarios.....ça coute 7 euros en librairie et il me semble que ça les vaut. /index.php?showtopic=16876&hl='>TOPIC IC Bonne chance et bon courage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
charles.muller Posté(e) 14 octobre 2006 Partager Posté(e) 14 octobre 2006 En français, tu as le site de la Documentation française : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dos...que/index.shtml Désolé, Kyoto n'est pas ma spécialité. Je ne t'en veux nullement de t'en tenir à la "ligne officielle"... Mais je constate qu'elle existe désormais /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin en France, ce n'est pas trop étonnant : nous sommes le pays de la "ligne officielle" dans à peu près tous les domaines /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lc30 Posté(e) 14 octobre 2006 Partager Posté(e) 14 octobre 2006 on est tous passé par le même dilemne à un moment ou à un autre d'exposer des faits pour pouvoir progresser , donc le principal c'est d'avoir le diplôme, les reste c'est secondaire. Moi je te conseille une chose c'est de parler de l'indice composite MEI appelé souvent indice "El Nino/La Nina" alors qu'il est plus complexe en prenant plusieurs paramètres concernat le Pacifique. Or le phénomène El Nino est constaté depuis que les espagnols ont colonisé le Pérou parce qu'il est étroitement corrélé avec les famines ( donc les révoltes....) des populations peri-andines. Ce phénomène est donc indépendant d'un quelconque réchauffement.... puisqu'à l'époque il est largement prouvé qu'on se trouvait dans le petit âge glaciaire... sur la Terre entière. j'ai donné quatre cartes qui montrent la banquise, et la pollution lumineuse lorsque les photos satellitaires sont prises de nuit : c'est un moyen de savoir au moins en partie où sont les origines des pollutions. ce qu'à dit Allègre sur l'origine du CO2 par les cimenteries, c'est pas c****, mais pas du tout c****, J'ai le Quid 2001 sous les yeux et la production 1536 millions de tonnes en 1998... Or malgré mon aversion profonde pour la chimie la principale réaction qui conduit ( jadis à la chaux, aujourd'hui de façon plus complexe au ciment) est, sous l'effet de la chaleur : CO3 Ca------> CO2 + CaO On n'est pas loin de l'émission ( faudrait faire un calcul exact de l'émission mais cela doit tourner autour de 400.000 tonnes de CO2 pour 600.000 tonnes de CaO - i.e. de chaux-, plus le CO2 émis par le chauffage -charbon, fuel, vieux pneus, bûchers pour brûler les hérétiques /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , etc....) ce n'est pas la seule émission de CO2 bien sûr, mais celle là elle conduit aux investissements parce que le ciment est à la base de la plupart des investissements ( bâtiments de toute sortes de l'habitation aux halls d'assemblage d'Arianespace, mais aussi travaux publics - ponts, viaducs, ports, aéroports, places pour ériger les bûchers où l'on brûlera les hérétiques, /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> etc...., ) Contrepartie possible à cette utilisation du ciment : le bois ! Il ne peut pas tout, mais il est renouvelable. il peut être utilisé sous la forme lamellé -collé, et cela c'est immense sur le plan de l'emploi ! Combien de supermarchés en sont équipés, et toutes les grandes salles de sports; de plus les pompiers préfèrent les charpentes en bois parce qu'en cas d'incendie cela ne tombe pas sur la g.... des gens immédiatement ( peut-être Grécale peut en dire plus loin dans la réglementation sur les bâtiments recevant le public) . Il y a même des pylones à haute tension en lamellé-collé - (voir aire de la Lozère sur l'autoroute descendant de Clermont, ou col de la Moréno); ce n'est plus ni béton -sauf les fixations au sol, ni l'acier lui aussi très émissif de CO2.... il n'y a pas que le chauffage ou la voiture - même si je suis totalement d'accord avec Torrent sur ce point (et souvent sur bien d'autres...). /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Maintenant peut-on refuser aux peuples de s'équiper pour vivre mieux ? c'est une bonne question ou plutôt une très mauvaise lorsqu'on voit que l'on vient de donner le prix Nobel de la Paix à un monsieur qui veut enrichir les pauvres : je dis que c'est une honte . Enrichir les pauvres pour les faire vivre décemment ! Non mais alors on n'aura plus d'esclaves pour nous servir . Et quand ils seront plus aisés ils vont vouloir devenir riches ? une honte mon bon monsieur je vous le dis, ce monde ne marche pas encore sur la tête, mais il marche déjà sur les mains Et en conclusion, pour vendredi je te dis m************ , en toute sincérité -- lc30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 22 octobre 2006 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 22 octobre 2006 Bon j'ai bien révisé, mais y m'ont collé sur ce très joyeux sujet qui est ... le marché des droits à polluer avec les quotas de CO². Interesting...! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lc30 Posté(e) 22 octobre 2006 Partager Posté(e) 22 octobre 2006 Bon j'ai bien révisé, mais y m'ont collé sur ce très joyeux sujet qui est ... le marché des droits à polluer avec les quotas de CO². Interesting...! merveilleux : vous avez du fric ! vous avez le droit de polluer ! cela n'est pas sans me rappeler que les romains qui avaient du fric pouvaient acheter des esclaves, voire des gladiateurs... je me pose simplement la question de savoir comment les hindous pauvres vont pouvoir acheter le droit de polluer avec le CH4 de leurs vaches sacrées... -- lc30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés