williams Posté(e) 12 octobre 2006 Partager Posté(e) 12 octobre 2006 Actuellement je fais une page dans mon site montrant les liens entre L'AMO (L'Oscillation Multidécennal de l'Atlantique), une oscillation de 40 ans environ, et entre les cyclones, les variation du climat... Actullement l'AMO es posistif comme la SST de l'Atlatique est au dessus des normales ce qui est la cause de l'augmentations des cyclones depuis 1980. Dans le site http://www.climate.org/topics/weather/hurricanes2004.shtml il y a une phrase nous disans "That's the phase of the AMO that we are in now. When the thermohaline circulation is weaker, the west winds bend farther southward above the Trades at altitudes just below the stratosphere. " soit "C'est la phase de l'AMO dans lequelle nous sommes maintenant. Quand la circulation thermohaline est faible les vents d'ouest s'incurvent plus loin vers le sud au dessus des Alizés jusqu'a des altitudes juste en dessous de la stratosphère" Concernant cette phrase dites moi ce que vous comprenez exactement et ce que vous suposez ou voyez ?? Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 12 octobre 2006 Brest Partager Posté(e) 12 octobre 2006 "Through a complicated chain of cause and effect, the faster oceanic circulation causes the mid-latitude westerlies (winds blowing from the west) to stay north of the tropical Atlantic. Then, deep tropical Trade Winds, which blow steadily from the east, produce conditions favorable for hurricane formation. That's the phase of the AMO that we are in now. When the thermohaline circulation is weaker, the west winds bend farther southward above the Trades at altitudes just below the stratosphere. This situation causes increased vertical wind shear that suppresses hurricane activity. That is the AMO phase we were in during the inactive 1970s through early 1990s. " Si on lit tout l'article, on comprend qu'on n'est pas du tout dans le "that's the phase of the AMO we are now". Le cisaillement est cité régulièrement pour expliquer la faiblesse cyclonique actuelle. Et on observe que les bas géopotentiels descendent très bas sur l'Atlantique, ce qui correspondrait au bilan à des vents d'ouest plus bas que la normale, donc à une phase AMO-. Ou bien on termine la phase de AMO+ précocement, qui expliquait l'activité intense des dernières années. Ou bien c'est une belle anomalie négative, comme quoi la circulation thermoaline s'est affaiblie anormalement. Je ne sais pas comment il faut conclure en fait Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
charles.muller Posté(e) 12 octobre 2006 Partager Posté(e) 12 octobre 2006 "Through a complicated chain of cause and effect, the faster oceanic circulation causes the mid-latitude westerlies (winds blowing from the west) to stay north of the tropical Atlantic. Then, deep tropical Trade Winds, which blow steadily from the east, produce conditions favorable for hurricane formation. That's the phase of the AMO that we are in now. When the thermohaline circulation is weaker, the west winds bend farther southward above the Trades at altitudes just below the stratosphere. This situation causes increased vertical wind shear that suppresses hurricane activity. That is the AMO phase we were in during the inactive 1970s through early 1990s. " Si je suis bien, en fait William, dans ton premier message, tu as coupé au mauvais endroit. Il faut lire : Proposition 1 : "Through a complicated chain of cause and effect, the faster oceanic circulation causes the mid-latitude westerlies (winds blowing from the west) to stay north of the tropical Atlantic. Then, deep tropical Trade Winds, which blow steadily from the east, produce conditions favorable for hurricane formation. That's the phase of the AMO that we are in now. " Circulation oc. rapide > alizés ouest (westerlies) décalé Nord > alizés est (trade winds) réchauffe l'océan trop > plus de cyclones (pour les vents, je ne m'y connais pas, sans doute pas les bonnes trad.) = Phase AMO des années 1990 et début 2000 Proposition 2 : "When the thermohaline circulation is weaker, the west winds bend farther southward above the Trades at altitudes just below the stratosphere. This situation causes increased vertical wind shear that suppresses hurricane activity. That is the AMO phase we were in during the inactive 1970s through early 1990s. " Circulation oc. faible > alizés ouest décalé sud > cisaillement des cyclones. = Phase AMO des années 1970 jusqu'au début 1990 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 13 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) 13 octobre 2006 Si on lit tout l'article, on comprend qu'on n'est pas du tout dans le "that's the phase of the AMO we are now". On est bien dans cette sitution dont il est dit avant la phrase ci-dessus dont voici "Through a complicated chain of cause and effect, the faster oceanic circulation causes the mid-latitude westerlies (winds blowing from the west) to stay north of the tropical Atlantic. Then, deep tropical Trade Winds, which blow steadily from the east, produce conditions favorable for hurricane formation." Car AMO+ = SST audessus des normales dans l'Atl. nord soit ce qui est le cas depuis des annees. Puis le nombre des cyclones a bien augmenté depuis environs 1990-96 justement depuis que l'AMO est passé positif. name=]']] Il y a 2 point qui m'etonne un peu : - "Circulation oc. rapide ..." alors qu'apres il dit "la circulation thermohaline est faible" ce qui d'après moi doit se contre dire ?? - je suis ausi surpris qu'on dit que gulf stream a diminué alors comme si la Circulation oc. est plus rapide que quand il y avait l'AMO- de 1960 a 1980 alors que la circulation thermohaline est faible comme c'est dit a la phrase suivante, là justement ca explique bien cela. Donc entre "Circulation oc. rapide..." et la phrase d'apres soit "la circulation thermohaline est faible..." qu'est ce qu'il va pas ou que faut il comprendre ?? Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 13 octobre 2006 Brest Partager Posté(e) 13 octobre 2006 Mais non /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'article développe les deux phases opposées de l'anomalie dans le même paragraphe, comme explique bien charles muller. AMO+ = "the faster oceanic circulation causes...". AMO - = "when the thermoaline circulation is weaker". Quand je disais qu'on n'est pas du tout actu dans la phase +, c'était une remarque personnelle face à la situation cyclonique de cette année 2006 qui correspondrait largement à une phase -. Mais l'auteur en parlant de "now" parlait du moment présent où l'article a été écrit, en 2004, alors en phase +. Et justement je ne sais pas trop ce qu'il faut en déduire pour cette année. Est-ce que l'anomalie de cette année respecte vraiment le cycle ? Sachant que normalement chaque phase dure 20 ans. Début 1990 à 2005 ça ne fait que 15 ans. Je ne connais pas les fondements théoriques de cette oscillation, je vois juste que ça fait 15 ans au lieu des 20 annoncés. A moins que 2006 soit une simple anomalie ponctuelle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 13 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) 13 octobre 2006 Mais non /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'article développe les deux phases opposées de l'anomalie dans le même paragraphe, comme explique bien charles muller. AMO+ = "the faster oceanic circulation causes...". AMO - = "when the thermoaline circulation is weaker". Quand je disais qu'on n'est pas du tout actu dans la phase +, c'était une remarque personnelle face à la situation cyclonique de cette année 2006 qui correspondrait largement à une phase -. Mais l'auteur en parlant de "now" parlait du moment présent où l'article a été écrit, en 2004, alors en phase +. Et justement je ne sais pas trop ce qu'il faut en déduire pour cette année. Est-ce que l'anomalie de cette année respecte vraiment le cycle ? Sachant que normalement chaque phase dure 20 ans. Début 1990 à 2005 ça ne fait que 15 ans. Je ne connais pas les fondements théoriques de cette oscillation, je vois juste que ça fait 15 ans au lieu des 20 annoncés. A moins que 2006 soit une simple anomalie ponctuelle. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cette anomalie est peut etre du a l'El Nino qui arrive, comme dans l'océan Atlantique le nombre d'ouragans diminue puisque El Niño crée des cisaillements de vents dans cette région. Justement en 1997 soit avant l'El nino important de 1998 il y avait eu une anomalie de ce genre. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 14 octobre 2006 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 14 octobre 2006 Dans ce cas cette oscillation passerait en mode - dans 4 ans maintenant .... Avec dans ce cas des SST négatives sur l'Atlantique Nord donc vraissemblablement une reprise du Gulf Stream... Merci à Charles pour la traduction car je partageais le même doute que Williams sur la phrase incriminée vu que l'on n'assiste pas actuellement à une augmengtation de la circulation thermohaline mais plutot le contraire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 15 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) 15 octobre 2006 Actuellement je viens de mettre a jour mon site en y mettant des explications sur 2 nouvelles oscillations : - l'A.M.O. -> OSCILLATION MULTI-DECENNAL DE L'ATLANTIQUE : http://la.climatologie.free.fr/amo/amo.htm - La T.A.V. -> VARIATION DE L'ATLANTIQUE TROPICAL : http://la.climatologie.free.fr/tav/tav.htm Ainsi que de nouveaux infos sur la PDO... Ces prochaines semaines je vais tenter de faire de meme sur l'AAO Oscillation de l'Antarctique pour voir des liens avec ce qu'il se passe a l'hemisphere sud et en Antarctique Donnez mois vos avis sur ces nouelles pages Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés