ricos Posté(e) 14 novembre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 14 novembre 2006 Je suis sur le Grand-Bornand donc à peu près à la même altitude que La Clusaz (50m plus bas) et distant de 6km. Depuis le 1er novembre, j'ai relevé 3 Tn inférieurs à 0°c les 3, 4 et 13 novembre. On pourrait aussi rajouter les 2 et 10 novembre pour les gelées blanches puisque les tempé étaient au dessus de 0, mais sous le 1°c. Mais, concretement, le vent et l'humidité étant un facteur important dans "le gel des Pare-brise de voitures", je crois avoir graté que 2 fois le pare-brise en effet, ou peut-être 3, je ne sais plus! Salut Ricluzaz , Et bien dans ce cas , toutes mes excuses , j'ai tort , tans pis pour moi /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , les température doivent être assez similaires entre Grand Bornand et La Clusaz et je ne vais pas jouer sur les mots sur deux gelées supplementaires /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riclusaz74 Posté(e) 14 novembre 2006 Partager Posté(e) 14 novembre 2006 J'ai modifié mon message entre temps, car j'avais "zapé" une quatrième gelée le 2 novembre (-1°c). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 14 novembre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 14 novembre 2006 J'ai modifié mon message entre temps, car j'avais "zapé" une quatrième gelée le 2 novembre (-1°c). Il a gelé quatres fois , je m'attendais a au moins 8/9 gelées ( blanches comprises )là haut , au lieu de 5/6 , je suis donc dans le faux /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Déphasage73 Posté(e) 14 novembre 2006 Partager Posté(e) 14 novembre 2006 Exactement ! Il y a eu inversion de température ... Ensuite, il faut voir comment la vallée est orientée et comment l'air y circule. Si l'air froid peut "se réfugier en fond de vallée" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Cette expression va vous faire rire, mais en fond de vallée du Beaufortain, proche de Villard sur Doron, il y a un lieu dit q'appellant "la petite sibérie". Là bas, ils ont déjà eu 5 à 8 jours de gel à 700m d'altitude alors qu'à flanc de montagne et à altitude identique, je compte 4 gelées. Cet endroit ne voyant pas le soleil est un vrai congelo en hiver ! Ceci pour montrer que dans une même vallée, il peut y avoir des différences. En ce sens, Chamonix est une cuvette qui bénéficie rapidement de la hausse des températures par jour de soleil (et foehn) en revanche, à la tombée de la nuit, l'air froid des glaciers "dég****e" sur le fond de vallée, amenant des températures bien plus froides qu'à une même altitude ailleurs dans les alpes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euryale Posté(e) 14 novembre 2006 Partager Posté(e) 14 novembre 2006 En ce sens, Chamonix est une cuvette qui bénéficie rapidement de la hausse des températures par jour de soleil (et foehn) en revanche, à la tombée de la nuit, l'air froid des glaciers "dég****e" sur le fond de vallée, amenant des températures bien plus froides qu'à une même altitude ailleurs dans les alpes. Il n'enmpêche que les canons à neige, pourtant de plus en plus performants, n'ont pu y tourner que trois nuits Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 14 novembre 2006 Partager Posté(e) 14 novembre 2006 Tu as envie de te faire payer une semaine de Ski a La Cluzaz on dirait /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Tant mieux mon cher Bohlen , si nous n'avons pas toujours la même façon de voir les choses , c'est aussi cela un forum de discussions ! Tout à fait, et grâce à cet échange, j'en sais désormais un peu plus sur La Clusaz... quand à la semaine de ski... hum autant je la ramène parfois sur les forums météo, autant je préfère que personne ne me voit quand je suis sur des skis /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je sais bien que le ridicule ne tue pas, mais dans mon cas, presque... Pour Déphasage73, on rencontre aussi ce terme de "petite sibérie" aussi en Italie et en Suisse. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 14 novembre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 14 novembre 2006 quand à la semaine de ski... hum autant je la ramène parfois sur les forums météo, autant je préfère que personne ne me voit quand je suis sur des skis Je sais bien que le ridicule ne tue pas, mais dans mon cas, presque... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le planté de batons Bohlen , le planté de batons /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 15 novembre 2006 Partager Posté(e) 15 novembre 2006 whaoo! je pensais pas provoquer ce genre de débat avec ces fameux "2 jours de grattage de pare-brise" ! et pourtant c'est bien le cas jusqu'à aujourd'hui, pour info ce matin à 7h il fait 7°C sous abri (et 0°C à chamonix qui n'est pas du toput comparable) c'est pour dire... et oui je sais aussi ce qu'est un tp sous abri ! heureusement pour moi voilà plus de 30ans que j'observe minutieusement le temps à la Clusaz à 1100m d'alt là ou j'habite et je suis né ! Pour info il y a eu quasiement 8 jours d'inversion consécutifs où il n'y a eu aucune gelées ici alors que 600m plus bas il gelait tous les matins , un matin je suis parti d'ici à +6°C et 15km plus bas à 550m il faisiat -4°C soit un écart de +10°C et oui les gars la montagne n'a pas fini de vous surprendre et avant de douter de ce genre d'info il faudrait peut-être y vivre pour savoir ce qu'il s'y passe, à ce sujet tout le monde annonce de la pluie ce week-end par ici et bien il n'en sera rien la cause à un autre phénomène local : l'effet de foehn qui nous apportera chaleur et vent en altitude et nous protègera des précipitations, pas simple la montagne... Dans l'ensemble malheureusement rien en vue d'ici la fin du mois, je parle de la neige bien sur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Déphasage73 Posté(e) 15 novembre 2006 Partager Posté(e) 15 novembre 2006 Bonjour ! Mogwaie74, tu ne me surprends pas ... Tiens, les Plans de la Giettaz, c'est aussi un coin type "petite sibérie" : fond de vallée, soleil tardif au démarrage, ... Aussi, avec le foehn annoncé, je te rejoins sur l'intensité des pluies sur les massifs hors frontières : on risque de diviser par 2 ou 3 les cumuls annoncés par les modèles ! Genre week-end dernier ! En revanche, la situation sera à regarder pour Queyras/Briançonnais, Haute Maurienne et Val d'Isère qui peuvent ramasser sous Lombarde ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 15 novembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 15 novembre 2006 Avec beaucoup de douceur semble-t-il... Peut-être des débordements aussi en Sud-Maurienne. (Arves / Galibier) A part ça, aucune situation à enneigement conséquent des Alpes du Nord n'est en vue, depuis longtemps et pour longtemps. La terre n'est pas froide, la douceur prévue après l'épisode se chargera de faire fondre la couche fragile (obtenue avec de la chance) ... Les tentatives de flux d'ouest dynamique qu'on entrevoit parfois dans le LT sont inévitablement accompagnées d'une grande douceur...Et les tentatives de descentes froides ne tiennent pas le run suivant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riclusaz74 Posté(e) 15 novembre 2006 Partager Posté(e) 15 novembre 2006 5,6°c ca matin au Grand-Bo... Donc ici aussi, nous sommes très loin des valeurs de Chamonix! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 15 novembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 15 novembre 2006 En tout cas vu d'ici on voit désormais de la neige sur les Belledonnes (avant il n'y avait que 2 ou 3 névés), cela donne tout de suite un côté plus automnal... Je trouve que les modèles sont de plus en plus favorables à la neige en haute altitude (le 74 est défavorisé dans ce genre de config). Il devrait neiger en montagne dans la nuit de vendredi à samedi, avec 10 à 20 cms possibles au-desssus de 2000m. Retour du foehn et de la douceur ensuite, avec une possible rechute vers le 22. Puis à partir du 25 cela pourrait devenir nettement plus intéressant... Mais on a 2 scénarios divergents : l'un maintenant une certaine doucveur et l'autre plongeant vers la fraicheur, et le tout assez humide. Donc pas de quoi skier ni faire une vraie sous-couche jusqu'au 25 mais de quoi décorer samedi, puis pas trop mal à haute altitude après le 25 si et seulement si. Le foehn est une chose, mail il lui arrive de tomber temporairement. De plus, lorsque le noyau dépressionnaire est au-dessus des Pyérénées, l'enroulement de la dépression finit généralement par arroser les Alpes du Nord, du moins de le 38 et le 73, le 74 étant parfois un peu "oublié"... Pour ce qui est des inversions, environ 7 jours de gel par ici mais pas de givre ce matin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 15 novembre 2006 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 15 novembre 2006 Merci pour ces précisions quelque peu rassurantes oozap ! Cela fait du bien au moral En tout cas cette semaine de mi novembre ressemble beaucoup à 2005, avec une arrivée tout aussi tardive que timide de la neige ... Chamrousse le 11 novembre 2005, à 1700m : Chamrousse le 17 novembre 2005, à 1700m, premières neiges en moyenne montagne après l'épisode d'octobre ... Pour info, la chronologie 2005 / 2006 : /index.php?showtopic=15259'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=15259 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 15 novembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 15 novembre 2006 On reconnait là ton coté optimiste pour essayer de remonter le morale pour l'enneigement sur les alpes dans les jours à venir Oozap mais le temps presse car els vacances scolaires de noel vont arriver à grands pas car pour l'instant c'est la misère et on ne peut pas dire que c'est la joie pour les jours suivants. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 15 novembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 15 novembre 2006 grenobleisere38, faudra que tu m'expliques en quoi l'année dernière ressemble à celle de cette année. Tu expliques les chutes de neige le 17/11/2005. Voilà la situation isobarique http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120051117.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00220051117.gif Voilà celle de prévue pour la même journée cette année. http://www.wetterzentrale.com/pics/Rngp601.gif http://www.wetterzentrale.com/pics/Rngp602.gif AUCUN RAPPORT! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 15 novembre 2006 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 15 novembre 2006 grenobleisere38, faudra que tu m'expliques en quoi l'année dernière ressemble à celle de cette année. Tu expliques les chutes de neige le 17/11/2005. Voilà la situation isobarique http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120051117.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00220051117.gif Voilà celle de prévue pour la même journée cette année. http://www.wetterzentrale.com/pics/Rngp601.gif http://www.wetterzentrale.com/pics/Rngp602.gif AUCUN RAPPORT! Tout à fait d'accord avec toi, d'autant plus que je ne pense pas avoir évoqué à quelque moment que ce soit dans mon message une éventuelle similitude des situations isobariques ... j'ai simplement évoqué le type de temps, et plus précisément cette semaine de mi novembre ressemble beaucoup à 2005, avec une arrivée tout aussi tardive que timide de la neige ... De ce fait j'ai, je dois te l'avouer, un peu de mal à interpréter l'objectivité et la pertinence de ton "AUCUN RAPPORT" ... ?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XAV74 Posté(e) 15 novembre 2006 Partager Posté(e) 15 novembre 2006 Bonjour à tous, Pour essayer de répondre à tous les débats : nombre de jours de gelée blanche et type de temps. Ici (800 m d'altitude dans le faucigny) on à déjà "gratter les voitures" 6 ou 7 fois (ce matin même). L'année dernière pour faire une similitude de situation, je n'avais pas encore gratter, le temps était exessivement doux avant une brusque chutte des températures (de mémoire personne ne l'avais vu venir 4 ou 5 jours a l'avance) et 25 cm de neige autour du 25 novembre, elle est repartie fin mars (long !) Ici les gens disent tous que la neige avant décembre ça sert qu'à faire chi*** ceux qui travaille et amuser les enfants. (Station de ski de moyenne altitude 900 - 1600 m) Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gbl Posté(e) 15 novembre 2006 Partager Posté(e) 15 novembre 2006 Conditions typiques à l'avant d'un flux de SW: voici les T° et les vents entre la région lyonnaise et les Alpes à 8h : (T°, vent moyen et rafale en km/h) : Lyon-Bron : 13,5° ; S 19 / 32 Ambérieu : 13,8° ; S 22 / 47 Mâcon : 6,8° ; S 7 / 11 Chambéry : 3,0° ; N 0 / 4 Grenoble-Le Versoud : 1,9° ; NE 0 / 4 St-Geoirs : 7,7° ; SE 4 / 14 Bg-St-Maurice : 3,5° ; N 0 / 7 Chamonix : -0,7° ; N 0 / 4 Embrun : 4,7° ; NE 7 / 22 St-Etienne : 6,7° ; SE 7 / 11 Le Puy : 10,3° ; SE 26 / 40 Clermont : 8,8° ; S 11 / 18 Vichy : 0,7° ; N 4 / 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 15 novembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 15 novembre 2006 Comme on le dit souvent, paradoxalement la situation des stations de moyenne altitude n'est pas la même et peut changer brusquement. Avec une trentaine de cm, par dessus l'herbe, on pourra y skier. En haute montagne, à l'étage alpin il y a d'autres problèmes: Les cailloux difficiles à emprisonner, Le vent qui balaye tout très facilement, Et, lorsqu'il fait très froid, une moindre activité neigeuse car les perturbations progressent difficilement dans les hauts masifs, surtout Vanoise Maurienne Oisans. En résumé: il est bon pour la qualité de l'enneigement que la neige commence à poser en novembre, pour qu'elle se "bétonne" avec les redoux, et qu'elle constitue, là haut, une bonne sous couche. Vous dites que l'an dernier tout celà a changé brusquement: c'est vrai. Mais contrairement à une idée très répandue ( par les médias principalement ) l'enneigement à Noel, et même jusqu'à mi-février ( avec l'établissement du premier flux océanique dynamique) a été très déficitaire l'an dernier dans les massifs intérieurs, les conditions de ski étaient très mauvaises en dehors des pistes encannonées. La situation était en revanche idéale en haute savoie et plus généralement sur les massifs préalpins, aux premières loges en cas de flux perturbé très froid, puisqu'on est passé l'an dernier d'un extrême à l'autre. Je ne suis pas inquiet quant au fait que le paysage montagnard sera blanc tôt ou tard, mais pour la skiabilité: oui... ...Tout en sachant très bien que rien n'est encore perdu. C'est juste de plus en plus tendu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 15 novembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 15 novembre 2006 Ici les gens disent tous que la neige avant décembre ça sert qu'à faire chi*** ceux qui travaille et amuser les enfants. (Station de ski de moyenne altitude 900 - 1600 m) Bonne journée Je ne suis pas montagnard et je ne m'y connais pas de trop sur les couches de neige en montagne. Mais il ne faut t'il pas mieux d'avoir de la neige en novembre pour permettre d'avoir une première couche qui va se stabiliser en attendant les autres que tout arrive 1 semaine avant noel? En gros, est ce préférable d'avoir hebdomatairement, une couche de neige supplémentaire au lieu d'avoir tout d'un seul coup? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 15 novembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 15 novembre 2006 Je ne suis pas montagnard et je ne m'y connais pas de trop sur les couches de neige en montagne. Mais il ne faut t'il pas mieux d'avoir de la neige en novembre pour permettre d'avoir une première couche qui va se stabiliser en attendant les autres que tout arrive 1 semaine avant noel? En gros, est ce préférable d'avoir hebdomatairement, une couche de neige supplémentaire au lieu d'avoir tout d'un seul coup? A priori oui, c'est mieux pour la consolidation, sans oublier le fait que les microclimats montagnards font que dans certains massifs les perturbations ne posent que rarement en une seule fois de quoi constituer une couche skiable, à l'exception de la Hiaute, qui, comme on sait, est un véritable trou à neige ( sauf quand il fait trop doux )Sans compter le fait que les stations ont besoin de temps pour travailler l'enneigement, là encore, sutrtout à haute altitude, où lma neige ne tombe quasiment jamais "droit" mais toujours avec des accumulations et des trous dûs au vent.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XAV74 Posté(e) 15 novembre 2006 Partager Posté(e) 15 novembre 2006 Je ne suis pas montagnard et je ne m'y connais pas de trop sur les couches de neige en montagne. Mais il ne faut t'il pas mieux d'avoir de la neige en novembre pour permettre d'avoir une première couche qui va se stabiliser en attendant les autres que tout arrive 1 semaine avant noel? En gros, est ce préférable d'avoir hebdomatairement, une couche de neige supplémentaire au lieu d'avoir tout d'un seul coup? Oui il est préférable d'avoir une couche qui se forme en plusieur fois, mais les couches de neige qui tombe sur des terres "chaudes" sont rarement des couches très stables. D'autre part en moyenne montagne les chuttes de neige qui tombe avant disont le 15 novembre ont toute les chances de retourner au ruisseau et de ne pas former la moindre couche ( c'est différent au dessus de 1500-1600 m). D'autre part pour créer une sous couche dans les stations (je ne parle pas du hors piste) il faut un travail des dammeurs qui ne sont pas embaucher avant début décembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 15 novembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 15 novembre 2006 D'autre part en moyenne montagne les chuttes de neige qui tombe avant disont le 15 novembre ont toute les chances de retourner au ruisseau et de ne pas former la moindre couche ( c'est différent au dessus de 1500-1600 m). D'autre part pour créer une sous couche dans les stations (je ne parle pas du hors piste) il faut un travail des dammeurs qui ne sont pas embaucher avant début décembre. Oui, ça dépend des stations, ça... Mais en moyenne altitude tu as raison de dire que ça retourne souvent "au caniveau". Je crois que les enjeux de cette période météorologiques sont très différents selon les massifs et l'altitude. En tarentaise et maurienne faut que ça s'y mette vite, dans les Aravis ou le Chablais vous avez le temps... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XAV74 Posté(e) 15 novembre 2006 Partager Posté(e) 15 novembre 2006 Oui, ça dépend des stations, ça... Mais en moyenne altitude tu as raison de dire que ça retourne souvent "au caniveau". Je crois que les enjeux de cette période météorologiques sont très différents selon les massifs et l'altitude. En tarentaise et maurienne faut que ça s'y mette vite, dans les Aravis ou le Chablais vous avez le temps... Exactement. La chance qu'on a ici c'est qu'avec 25 cm de poudre on ski Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 15 novembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 15 novembre 2006 Exactement. La chance qu'on a ici c'est qu'avec 25 cm de poudre on ski .... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Didon: en jetant un oeil sur le ECMWF de 00Z, je suis surpris de voir que ce modèle reprend la situation pour le 22 d'un des runs d'hier matin de GFS qu'il a abandonné complètement depuis. A savoir l'inflexion au nord ouest du flux perturbé et des pressions basses. A jeter avec les autres "runs isolés" ou a garder quelque part au cas où ? Je n'ai pas une capacité d'analyse suffisament solide pour avaoir un avis la dessus... Je serai ravi d'avoir le votre ? Oozap avait l'air de dire qu'il y avait un potentiel de changement en milieu de semaine prochaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés