Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver dans les Alpes du Nord

guillaume1
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je parle de l'ensemble des scénarii comme on peut le voir sur le diagramme de Genève où la plupart des scénarii decendent entre -3 à -6°C entre mercredi et dimanche soir :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

Ukmo 3B que tu a pris est trop juste pour cette échéance puisqu'il s'arrête à mercredi soir, qui sera le tout début du basculement au flux ondulant d'ouest à nord-ouest.

En tout cas , il suffit de se rappeler , et c'est pas si loin , le week end dernier et ces températures hallucinantes , 12 °C a 1500 m , plus de 7°C a 2000 m , et la neige fondre a cette altitude a vue d'oeil pour comprendre le changement quand on consulte les prévisions ci dessus , le week end prochain , bon nombres de stations vont ouvrir leurs domaines ( au moins en partie )si tout cela se verifie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

• Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En tout cas , il suffit de se rappeler , et c'est pas si loin , le week end dernier et ces températures hallucinantes , 12 °C a 1500 m , plus de 7°C a 2000 m , et la neige fondre a cette altitude a vue d'oeil pour comprendre le changement quand on consulte les prévisions ci dessus , le week end prochain , bon nombres de stations vont ouvrir leurs domaines ( au moins en partie )si tout cela se verifie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Exact Ricos, c'est un changement à 180°C et je dirais que les sations ne pouvaient quasiment pas rêver mieux comem scénario : quasiment le scénario idéal... Cela dit elles partent de très bas, et il faudra voir au final si cette semaine est suffisante pour assurer l'avenir... ce n'est malheureusement pas garanti, il faudrait au moins 2 épisodes perturbés comem celui-là et un bon coup de froid derrière. Mais bon, avec le rafraichissement à venir les canons vont certainement tourner à plein régime pour assurer l'essentiel.

Je parle de l'ensemble des scénarii comme on peut le voir sur le diagramme de Genève où la plupart des scénarii decendent entre -3 à -6°C entre mercredi et dimanche soir :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

Ukmo 3B que tu a pris est trop juste pour cette échéance puisqu'il s'arrête à mercredi soir, qui sera le tout début du basculement au flux ondulant d'ouest à nord-ouest.

pour les modalités, je préfere m'arreter à j+5 car après c'est peu fiable (contrairement à la circulation géénrale).

Mais bon, avec le rafraichissement à venir les canons vont certainement tourner à plein régime pour assurer l'essentiel.

Ce matin, j'ai entendu dire à la radio que les canons tournaient déjà comme à Val thorens situé il est vrai à haute altitude. Les dernières technologiques peuvent les faire fonctionner même quand la température est positive.

Attention, pas d'emballage, la neige va commencer à tomber à 2500m dans un flux de sud-ouest ensuite un flux d'ouest amènera la neige en moyenne montagne mais surement pas en plaine et à mon avis même pas en dessous de 800-1000m, tant mieux la moyenne montagne en a besoin ensuite l'échéance à J+7 J+8 est trop lointaine surtout avec ce changement de temps.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce matin, j'ai entendu dire à la radio que les canons tournaient déjà comme à Val thorens situé il est vrai à haute altitude. Les dernières technologiques peuvent les faire fonctionner même quand la température est positive.

Oui tout-à-fait, il y en avait plusieurs à Chambéry qui ont tourné ces derniers jours pour le salon de la Montagne et je les ai vu tourener à +10°C. Cela dit, la plupart des canons ne sont pas prévus pour focntionner avec des températures positives, et cela aussi consomme de l'électicité (renouvelable car hydraulique en Savoie il faut le préciser).

Donc en général les stations font tourner les canons quand ils savent que la neige ne va pas fondre trop vite...

Attention, pas d'emballage, la neige va commencer à tomber à 2500m dans un flux de sud-ouest ensuite un flux d'ouest amènera la neige en moyenne montagne mais surement pas en plaine et à mon avis même pas en dessous de 800-1000m, tant mieux la moyenne montagne en a besoin ensuite l'échéance à J+7 J+8 est trop lointaine surtout avec ce changement de temps.

Non l'échéance de J+7 à J+8 n'est pas trop lointaine, elle est raisonnable jusque vers J+9 à J+10 et montre sur tous les modèles actuels une tendance au refroidissement plus ou moins humide...

Posté(e)

Salut Mogwaie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exact , les chutes de neige ne devraient être vraiment benefiques en Haute Savoie , qu'au dessus de 1300 , voir 1500 m , au moins jusqu'a jeudi ou vendredi ( apres ?) , Chez toi Mogwai , il neigera certainement au passage des fronts froids , mais avec le yoyo de la LPN , ça risque malheureusement de ne pas donner grand chose a 1000 m .

Posté(e)

Salut Mogwaie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exact , les chutes de neige ne devraient être vraiment benefiques en Haute Savoie , qu'au dessus de 1300 , voir 1500 m , au moins jusqu'a jeudi ou vendredi ( apres ?) , Chez toi Mogwai , il neigera certainement au passage des fronts froids , mais avec le yoyo de la LPN , ça risque malheureusement de ne pas donner grand chose a 1000 m .

C'est surtout après vendredi que les modèles sont intéressants pour la moyenne et la "basse montagne" (à 1000m, j'appelle cela la basse montagne, désolé pour les amis de la Hiaute...). La Moyenne montagne varie je dirais entre 1200 et 1600m...

On est euh , je suis d'accord avec toi.

Posté(e)

C'est surtout après vendredi que les modèles sont intéressants pour la moyenne et la "basse montagne" (à 1000m, j'appelle cela la basse montagne, désolé pour les amis de la Hiaute...).

La Moyenne montagne varie je dirais entre 1200 et 1600m...

Sur les limites entre la moyenne montagne , la haute montagne , le debat est ouvert , et même très ouvert , pour ma part , je dirai que sur les Alpes , la moyenne montagne se situe entre 800 et 1600 m , en dessous de 800 m , c'est la basse altitude , remarque , on est deja d'accord sur la limite haute , c'est deja pas si mal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

C'est surtout après vendredi que les modèles sont intéressants pour la moyenne et la "basse montagne" (à 1000m, j'appelle cela la basse montagne, désolé pour les amis de la Hiaute...).

Au départ, ça devait être très interressant pour mercredi pour la moyenne montagne (suffit de retrouver tes commentaires et ceux des autres hier ou avant hier) et maintenant c'est plutot pour la fin de la semaine prochaine. Ca prouve bien que les critiques envers MF sur sa soit disante prudence à outrance étaient injustifiées (sutout à de telles échéances).

je sais bien que certains sont presses de voir la neige tomber mais faut pas mettre la charrue avant les boeufs.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon ok, là je deviens tendu tendu..Mais je suis désolé: Si je n'écoutais pas la télé la radio LCM ou les journaux, si j'étais seul sans vous lire face a mes modèles, et bien ce matin, je me dirai "M**** ! encore raté", on n'est pas loin mais depuis hier chaque run pour le 6 nous ramène un peu plus de douceur et un peu plus de haute pression.

On a vu une situation idyllique se dessiner pour le 6, et je crois que sur la quasi majorité des modèles elle est doucement en train de s'atténuer un peu. Le flux au passage des alpes est de plus en plus dévié "sud ouest" au lieu d'ouest, avec en prime un risque de foehn qui apparait.

On voit par ailleurs la confirmation et le renforcement de la douceur pour le 7, et même là aussi le renforcement de la dorsale.

Enfin, pour le 8 décembre, GFS est revenu à sa jolie dépression (dont on sait ce qu'il advient lorsque les jours approchent), et pour d'autres, pas beaucoup mais quand même: on a encore tendance à rester en marge de l'air frais car le flux sur certains modèles reprend aussi une composante sud ouest sur les alpes.

Bref, les amis, je suis à nouveau un peu moins optimiste, non pas quant à la poissibilité qu'il neige en moyenne montagne, mais quant au sentiment qu'on avait encore hier matin d'avoir la possibiliter de solder notre affaire la semaine prochaine.

Voilà ce que je vois ce matin en ayant fait le tour de modèles, j'attends vos avis (et pas vos vociférations) merci default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon ok, là je deviens tendu tendu..Mais je suis désolé: Si je n'écoutais pas la télé la radio LCM ou les journaux, si j'étais seul sans vous lire face a mes modèles, et bien ce matin, je me dirai "M**** ! encore raté", on n'est pas loin mais depuis hier chaque run pour le 6 nous ramène un peu plus de douceur et un peu plus de haute pression.

On a vu une situation idyllique se dessiner pour le 6, et je crois que sur la quasi majorité des modèles elle est doucement en train de s'atténuer un peu. Le flux au passage des alpes est de plus en plus dévié "sud ouest" au lieu d'ouest, avec en prime un risque de foehn qui apparait.

On voit par ailleurs la confirmation et le renforcement de la douceur pour le 7, et même là aussi le renforcement de la dorsale.

Enfin, pour le 8 décembre, GFS est revenu à sa jolie dépression (dont on sait ce qu'il advient lorsque les jours approchent), et pour d'autres, pas beaucoup mais quand même: on a encore tendance à rester en marge de l'air frais car le flux sur certains modèles reprend aussi une composante sud ouest sur les alpes.

Bref, les amis, je suis à nouveau un peu moins optimiste, non pas quant à la poissibilité qu'il neige en moyenne montagne, mais quant au sentiment qu'on avait encore hier matin d'avoir la possibiliter de solder notre affaire la semaine prochaine.

Voilà ce que je vois ce matin en ayant fait le tour de modèles, j'attends vos avis (et pas vos vociférations) merci default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai eu la meme réaction cette nuit en regardant le run de 18z... bien moins bon. (plutot, encore une fois, cette tendence à glissouiller vers du moins bon, au fil des runs on a tendance à anticiper dans la tête - bon surtout avec 2g....) je me suis endormi serein : "ce n'est qu'un run" - finallement j'ai su garder une once de lucidité default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et ce matin force est de constater... que c'est resté stable dans les grandes lignes, mais toujour moin un poil bon qu'hier...

Mais l'anti a quand meme l'air de vouloir rester dans ses pénates, meme à long terme, ne se serait pas un affaissement, écrasement sur nous, mais juste quelques dorsales....

Posté(e)

Au départ, ça devait être très interressant pour mercredi pour la moyenne montagne (suffit de retrouver tes commentaires et ceux des autres hier ou avant hier) et maintenant c'est plutot pour la fin de la semaine prochaine.

Ca prouve bien que les critiques envers MF sur sa soit disante prudence à outrance étaient injustifiées (sutout à de telles échéances).

je sais bien que certains sont presses de voir la neige tomber mais faut pas mettre la charrue avant les boeufs.

Attention de ne pas focaliser sur un jour précis dans les prévis à long terme : il y a toujours des décalages, et on raisonne ici en terme de tendances.

la tendance reste au refroidissement la semaine prochaine, et mercredi n'est qu'un épiphénomène par rapport à la semaine toute entière...

Attention de ne pas focaliser sur un jour précis dans les prévis à long terme : il y a toujours des décalages, et on raisonne ici en terme de tendances.

la tendance reste au refroidissement la semaine prochaine, et mercredi n'est qu'un épiphénomène par rapport à la semaine toute entière...

le problème est qu'une semaine ne compte que 7 jours, on ne sait prévoir relativement bien qu'à 7 jours, que qu'il n'y a pas quinze ondulations dans une semaine ! On en perd une, on en perd la moité, de plus l'autre étant sujette à caution puisque 2 jours plus tard !

le problème est qu'une semaine ne compte que 7 jours, on ne sait prévoir relativement bien qu'à 7 jours, que qu'il n'y a pas quinze ondulations dans une semaine ! On en perd une, on en perd la moité, de plus l'autre étant sujette à caution puisque 2 jours plus tard !

default_rolleyes.gif Mais qu'est-ce qu'il dit ??Florent.

Il dit qu'au début on voyait deux ondulations fraiches et associées a des pertus actives sur les alpes, et depuis quelques runs et pas de GFS seulement, on voit l'affire se radoucir, se réduire un peu et la possibilité de grosse neige repoussée au 8. Si j'ai bien comlpris... Et c'est précisément ce qui m'inquiète un peu , en effet. default_rolleyes.gif

Posté(e)

L'incertitude principale concerne l'éventuel remontée de pressions vers l'Atlantique et jusqu'à nous, couplée à un creusement en méditerranée comme vu par ECMF.

A partir de dimanche (environ, c'est une tendance) où nous serons vraisemblement dans un temps assez hivernal, on a 2 scénarios très différents :

- GFS qui voit le flux zonal très dépressionnaire repartir de plus belle la semaine suivante.

- ECMF qui voit les pressions gonfler par l'Atlantique et nous recouvrir jusqu'à L'Europe toute entière les jours suivants, avec un très faible flux contientantal pour nous, lié à une dépression creusée en méditerranée.

Entre ces 2 scénarios extrêmes, on a GEM qui est assez proche de GFS mais avec des pression nettement plus élevées au sud et KMA qui voit un flux de nord anti-cyclonique à l'ouest mais aencore humide sur nous (dép de gênes).

A noter que EFS qui vient de sortir se rapproche de GFS...

A noter aussi que le flux zonal est facilement le flux par défaut à cette échéance éloignée, et ne doit pas être pris au pied de la lettre...

Donc pour la semaine du 11 Décembre :

- Sur ECMF la neige tombée serait conservée et les inversions nous amèneraient un temps de plus en plus froid en basses couches. Piossible fonte partielle en versants adrets dans les secteurs sans stratus.

- Sur GFS ou EFS, retour de la douceur océanique avec neige abondante en altitude, avant sans doute un abaissement de la LPN en fin d'épisode.

Sur KMA, temps froid et un peu humide (neige faible possible à toute altitude).

A noter aussi que le flux zonal est facilement le flux par défaut à cette échéance éloignée, et ne doit pas être pris au pied de la lettre...

Exact... quand un modèle n'a aucune tendance qui se dégage réellement, il se rapproche de la climatologie quand bien même ce serait totalement hors sujet...Florent.

L'incertitude principale concerne l'éventuel remontée de pressions vers l'Atlantique et jusqu'à nous, couplée à un creusement en méditerranée comme vu par ECMF.

A partir de dimanche (environ, c'est une tendance) où nous serons vraisemblement dans un temps assez hivernal, on a 2 scénarios très différents :

- GFS qui voit le flux zonal très dépressionnaire repartir de plus belle la semaine suivante.

- ECMF qui voit les pressions gonfler par l'Atlantique et nous recouvrir jusqu'à L'Europe toute entière les jours suivants, avec un très faible flux contientantal pour nous, lié à une dépression creusée en méditerranée.

Entre ces 2 scénarios extrêmes, on a GEM qui est assez proche de GFS mais avec des pression nettement plus élevées au sud et KMA qui voit un flux de nord anti-cyclonique à l'ouest mais aencore humide sur nous (dép de gênes).

A noter que EFS qui vient de sortir se rapproche de GFS...

Donc pour la semaine du 11 Décembre :

- Sur ECMF la neige tombée serait conservée et les inversions nous amèneraient un temps de plus en plus froid en basses couches. Piossible fonte partielle en versants adrets dans les secteurs sans stratus.

- Sur GFS ou EFS, retour de la douceur océanique avec neige abondante en altitude, avant sans doute un abaissement de la LPN en fin d'épisode.

Sur KMA, temps froid et un peu humide (neige faible possible à toute altitude).

C'est l'histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide. Bon, ton optimisme la dernière fois a été justifié, et t'as plus l'habitude que moi de regarder ca de près, on verra bien... Mais je suis pas certain que le 10 décembre on sera tous tirés d'affaire pour l'enneigement des stations, et pas seulement a basse altitude: après une jolie unanimitéé qui a duré 24h entre tous les modèles, des divergences apparaissent même a moyen terme, c'est peut être normal, mais je trouve ça sinon inquiétant, on va dire: pas encore tout a fait gagné, comme souvent en météo... default_rolleyes.gif

Posté(e)

C'est l'histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide.

Bon, ton optimisme la dernière fois a été justifié, et t'as plus l'habitude que moi de regarder ca de près, on verra bien... Mais je suis pas certain que le 10 décembre on sera tous tirés d'affaire pour l'enneigement des stations, et pas seulement a basse altitude: après une jolie unanimitéé qui a duré 24h entre tous les modèles, des divergences apparaissent même a moyen terme, c'est peut être normal, mais je trouve ça sinon inquiétant, on va dire: pas encore tout a fait gagné, comme souvent en météo... default_rolleyes.gif

Je ne vois pas de grosses divergences à moyen à long terme jusque vers dimanche... tous les modèles sérieux voient la neige baisser en fin de semaine prochaine : GFS, EFS, ECMF, JMA, KMA, etc... dans un flux de nord-ouest humide autour de vendredi à dimanche prochain... http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1563.png

https://www.fnmoc.navy.mil/products/EFS/US0..._precip_156.gif

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif

http://www.kma.go.kr/kma03/DATA/GDPS/g213nh_smsr_168.gif

Evidemment, tous peuvent aussi se tromper, mais enfin ce serait quand même rarissime qu'une telle unanimité soit battue en brèche au final (ce sera un cas d'école comme il en arrive 1 ou 2 dans l'année).

Par contre ensuite effectivement, cela part dans des directions très différentes...

On l'a pas perdue : GFS la met 2°C plus douce qu'avant ou que Ukmo, mais elle est toujours là...

Tout cela dépendra des réglages fins comme dirait Guy Plaut.

C'est l'histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide.

Bon, ton optimisme la dernière fois a été justifié, et t'as plus l'habitude que moi de regarder ca de près, on verra bien... Mais je suis pas certain que le 10 décembre on sera tous tirés d'affaire pour l'enneigement des stations, et pas seulement a basse altitude: après une jolie unanimitéé qui a duré 24h entre tous les modèles, des divergences apparaissent même a moyen terme, c'est peut être normal, mais je trouve ça sinon inquiétant, on va dire: pas encore tout a fait gagné, comme souvent en météo... default_dry.png

C'est pour cette raison qu'il faut regarder l'ensemble et analyses des "previsionnistes" ici pour se faire une bonne idée et pas se focaliser uniquement sur 1 voir 2 personnes.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...