guillaume1 Posté(e) 7 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Après s'être montrés particulièrement prudent ce matin en qualifiant l'épisode de demain "très incertain", MF73 ( Thierry) lance à midi un "AVIS DE FORTES CHUTES DE NEIGES" sur tous les massifs pour vendredi après midi et soirée... Tout en tempérant les quantités qui restent, selon eux de l'ordre de 40 cm à 2500m "mais à confirmer". Il semblerait que ce soit la présencve de foehn qui provoque cette incertitude. Il semble aussi (pour une fois ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) que la Maurienne ( Sud et haute) soient mieux placées sur ce coup là. Pour MF 38, c'est amusant: il n'y a pas d'avis en cours, mais beaucoup moins d'incertitude avouée, avec 30/40 cm à 2000m et des précipitations qui s'intensifient pour la nuit. Idem pour MF 74 c'est grosse modo la même chose, pas d'"avis officiel" mais le même ordre de grandeur question quantités. Pour Info... On verra bien. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 7 décembre 2006 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Oui effectivement ça semble s'orienter vers un bel épisode ! par contre il y a un truc que je ne comprends pas trop là ... la perturbation qui arrive plein ouest et qui se situe au niveau du massif central, c'est elle qui va nous apporter toute cette neige ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 7 décembre 2006 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Oui... les péripéties de MF /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> N'empêche que j'aimerai bien voir la g****e d'arpège niveau précipitations... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 7 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Oui effectivement ça semble s'orienter vers un bel épisode ! par contre il y a un truc que je ne comprends pas trop là ... la perturbation qui arrive plein ouest et qui se situe au niveau du massif central, c'est elle qui va nous apporter toute cette neige ?? Si tu parles de celle de ce soir non, elle va mourir sur les alpes dans une certaine douceur et trois gouttes. Celle de demain n'est pas sur les crates de France aujourd'hui ni sur les ardars encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 7 décembre 2006 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Oui effectivement ça semble s'orienter vers un bel épisode ! par contre il y a un truc que je ne comprends pas trop là ... la perturbation qui arrive plein ouest et qui se situe au niveau du massif central, c'est elle qui va nous apporter toute cette neige ?? Nan celle ci va crever sur les alpes cette nuit en donnant tout au plus quelques flocons vers 2000m, la perturbation qui nous concernera va se former rapidement demain matin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 7 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Oui... les péripéties de MF /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> N'empêche que j'aimerai bien voir la g****e d'arpège niveau précipitations... Par moments, je me demande sincèrement si c'est pas plus difficile d'être précis à 48 ou 24 heures que de donner une tendance fiable à 5 ou 7 jours, on a l'impression depuis mercredi que tout le monde rame, un peu déçus mercredi pour la moyenne montagne, mais au dessus c'est pas si mal, et yo-yo des prévis pour demain...Quand oozap par exemple était plus optimiste hier, MF débandait et ce matin on dirait que c'est l'inverse...Je trouve l'exercice presque plus périlleux à court terme, d'autant que les gens vous le pardonnent moins ! En tous cas, bravo et merci à l'ensemble de ceux qui se mouillent avec succès ou pas, car c'est pas simple. Et si ça l'était, surtout en montgane, ça se saurait... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oakley Posté(e) 7 décembre 2006 Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Elle n'aurait pas un peu d'avance la coquine?? Elle semble "virulante" mais pas si grosse http://www.landi.ch/fra/0804_niederschlagsradar.asp Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 7 décembre 2006 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Par moments, je me demande sincèrement si c'est pas plus difficile d'être précis à 48 ou 24 heures que de donner une tendance fiable à 5 ou 7 jours, on a l'impression depuis mercredi que tout le monde rame, un peu déçus mercredi pour la moyenne montagne, mais au dessus c'est pas si mal, et yo-yo des prévis pour demain...Quand oozap par exemple était plus optimiste hier, MF débandait et ce matin on dirait que c'est l'inverse...Je trouve l'exercice presque plus périlleux à court terme, d'autant que les gens vous le pardonnent moins ! En tous cas, bravo et merci à l'ensemble de ceux qui se mouillent avec succès ou pas, car c'est pas simple. Et si ça l'était, surtout en montgane, ça se saurait... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est bien vrai, l'affinage des prévis est certainement plus complexe que la prévision a moyen terme, d'autant que les modèles a mailles fines disponibles sur internet manque un peu de rigueur a mon avis. de toute manières il faut bien être conscient que la quantification des précipitations est un domaines qui demeure a cette heure expérimental. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Déphasage73 Posté(e) 7 décembre 2006 Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Par moments, je me demande sincèrement si c'est pas plus difficile d'être précis à 48 ou 24 heures que de donner une tendance fiable à 5 ou 7 jours, on a l'impression depuis mercredi que tout le monde rame, un peu déçus mercredi pour la moyenne montagne, mais au dessus c'est pas si mal, et yo-yo des prévis pour demain...Quand oozap par exemple était plus optimiste hier, MF débandait et ce matin on dirait que c'est l'inverse...Je trouve l'exercice presque plus périlleux à court terme, d'autant que les gens vous le pardonnent moins ! En tous cas, bravo et merci à l'ensemble de ceux qui se mouillent avec succès ou pas, car c'est pas simple. Et si ça l'était, surtout en montgane, ça se saurait... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour moi, la pertu de ce vendredi risque d'être aussi décevante que celle de ce mercredi ... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En revanche, ce qui peut créer la surprise risque de venir de la traîne de samedi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A regarder de plus près (entre ?) les mailles fines (niedprog, NM et les autres ...) on voit qu'il peut se passer quelque chose sur cette queue de perturbation sous descente froide ... Ca me rappelle cette semaine de début mars (05, je crois) où le lundi on attendais une pertu pour de la neige. rsultat déçevant ! Finalement, c'est la traîne de mardi qui en a apporté plus que prévu pour le lundi ... Ce matin, Yann Guisendamer (Chamonix) annoncant 40cm de neige entre vendredi après midi et samedi matin à 1500m, ça m'a fait douter ! Maintenant, MF73 qui suit Chamonix ... Y'a peut-être une chance pour que ça joue ! Comme disent ici les anciens : si c'est de la neige, de toutes façons, laisse tomber, ça fait pas de bruit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 7 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Elle n'aurait pas un peu d'avance la coquine?? Elle semble "virulante" mais pas si grosse http://www.landi.ch/fra/0804_niederschlagsradar.asp Non, celle là, c'est celle de cette nuit qui a toujours été envisagée en train de mourir sur les alpes, mais dont on parle pas ici parce qu'elle passe avec une LPN au dessus de 2300m avecc de très faibles chutes au dessus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oakley Posté(e) 7 décembre 2006 Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Ok merci.. Oups /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 7 décembre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Je serai quand même étonné qu'une station comme le Praz De Lys ( 1500 m tout rond , 74 Giffre ) ne recolte pas plus de 20 cm d'ici samedi ! Assez en phase pour l'instant avec les dernieres previsions de MF et celles d'Oozap ( qui annonçait 30 au minimum a 1500 il y a 48 heures) , cette hauteur de neige me parait toujours réalisable sur les préalpes ) , j'attend tout comme vous que cela se confirme maintenant dans la réalité ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 7 décembre 2006 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Et la perturbation de tout à l'heure elle va donner quoi ?? Parce que pour le moment je ne la vois pas du tout venir mourir sans conséquences sur les Alpes ... a priori dans une bonne heure on va se prendre une bonne rincée ! Par contre 5°C à 1750m ça fait encore un peu beaucoup ... http://www.meteo-chamrousse.com/chamroussedirect.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 7 décembre 2006 Partager Posté(e) 7 décembre 2006 La journée d'hier n'aura servi à rien car l'isotherme 0 va vite remonter cet après midi et surtout demain. En plus si on associe cela avec un gros coup de foehn demain après midi dû à la petite dépression seondaire qui circulera à l'intérieur du pays, il ne restera pas grand chose au dessous de 2000 mètres. La journée d'hier a permis d'améliorer hautement l'enneigement en haute montagne (au-dessus de 2200m alt) avec, sur la plupart des massifs atteignant ces altitudes, 20 à 40cm en 12 à 24 heures. D'ailleurs, à ces altitudes, l'enneigement se rapproche de la normale de l'Isère aux Savoies et les dépassent désormais souvent en Hautes-Alpes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 7 décembre 2006 Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Pour moi, la pertu de ce vendredi risque d'être aussi décevante que celle de ce mercredi ... En revanche, ce qui peut créer la surprise risque de venir de la traîne de samedi C'est drôle, de mon point de vue, la perturbation de mercredi s'est montrée assez fidèle à la prévision. Par contre la traîne moins. C'est pourquoi d'ailleurs les hauteurs de neige en haute montagne furent tout à fait celles envisagées tandis qu'on pouvait compter sur un peu plus en moyenne montagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 7 décembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Assez en phase pour l'instant avec les dernieres previsions de MF et celles d'Oozap ( qui annonçait 30 au minimum a 1500 il y a 48 heures) , cette hauteur de neige me parait toujours réalisable sur les préalpes ) , j'attend tout comme vous que cela se confirme maintenant dans la réalité ! Effectivement, J'annonçais 30 à 50 cms à 1500m d'ici à dimanche . Mais au vu des derniers modèles, je crains qu'on soit 10 cms en-dessous, soit 20 à 40... A voir si la tendance baisse encore ou s'améliore à nouveau : l'indécision vient de la pertu tempêtueuse de demain, on a pas sa tajectoire précise ni son creusement ! (voir prévi de vent ) @ Bohlen : c'est effectivement la traine qui nous a fait que le cumul fut un peu sur-estimé en moyenne montange (il a manqué 5 à 10 cms pour atteindre le niveau escompté à 1500m), la traine est arrivée à la nuit tombante et a donc plus facilement crevé. Mais bon ce fut assez correct quand même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 7 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 7 décembre 2006 D'après MF 74, mais aussi d'après GFS 12Z il semble qu'un retour d'est se mette en place pour samedi sur Haute tarentaise/ haute Maurienne / Mont blanc /Queyras...Ca parait plus efficace côté neige qu'une éventuelle traine que pas grand monde ne voit très active, non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 7 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 7 décembre 2006 J'annonçais 30 à 50 cms à 1500m d'ici à dimanche . Mais au vu des derniers modèles, je crains qu'on soit 10 cms en-dessous, soit 20 à 40... ...ce qui veut dire que tu penses que ça peut en poser autant pendant l'épisode de demain?moi je trouve que cette perturbation risque de passer très très vite, sans "s'accrocher", en tous cas GFS 0.5 la voit tel un airbus nous survoler en à peine 8-10 heures. Si c'est très intense, avec le refroidissement en début de pertu, pourquoi pas, sinon ca parait quand même difficile, surtout à 1500m ... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 7 décembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 7 décembre 2006 D'après MF 74, mais aussi d'après GFS 12Z il semble qu'un retour d'est se mette en place pour samedi sur Haute tarentaise/ haute Maurienne / Mont blanc /Queyras...Ca parait plus efficace côté neige qu'une éventuelle traine que pas grand monde ne voit très active, non ? Oui un retour d'est c'est très bien mais assez rare, là on voit la pertu stagner plutôt du côté italien mais réalimentée vers les préalpes... Ukmo fait trainer le pertu jusqu'à dimanche matin : http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_12/prec6h_60.gif C'est surtout 74 et nord-ouest 73 qui en bénéficieraient Tout comme nogaps : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp604.gif Ils sont donc plus optimistes que GFS sur la durée de l'épisode, et donc pour l'enneigement en moyenne montagne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Déphasage73 Posté(e) 7 décembre 2006 Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Effectivement, J'annonçais 30 à 50 cms à 1500m d'ici à dimanche . Mais au vu des derniers modèles, je crains qu'on soit 10 cms en-dessous, soit 20 à 40... A voir si la tendance baisse encore ou s'améliore à nouveau : l'indécision vient de la pertu tempêtueuse de demain, on a pas sa tajectoire précise ni son creusement ! (voir prévi de vent ) Quelque soit la config, pour avoir 20 à 40cm vers 1500m, va pas falloir que la pertu de vendredi & samedi reste trop à la pluie longtemps. D'après MF 74, mais aussi d'après GFS 12Z il semble qu'un retour d'est se mette en place pour samedi sur Haute tarentaise/ haute Maurienne / Mont blanc /Queyras...Ca parait plus efficace côté neige qu'une éventuelle traine que pas grand monde ne voit très active, non ? Retour d'est ou traîne hyper musclée, peu importe, c'est bel et bien de la neige qu'il faut ! Peu importe le flacon ... Pour vu que l'on ait l'ivresse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 7 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Retour d'est ou traîne hyper musclée, peu importe, c'est bel et bien de la neige qu'il faut ! Peu importe le flacon ... Pour vu que l'on ait l'ivresse ! Sauf que retour d'est..c'est la fête à Bonneval et à Val, Traine active... c'est la Fête en Belledonne et dans le beaufortain /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">CVelà dit, si nos répondeurs locaux, globalement, ne voient pas grand chose samedi ( sauf 74), France 2 annonce une traine active, mais bon... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 7 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 7 décembre 2006 En tout cas BOLAM est maigrichon en savoie et retarde les precipitations, sans doute un "trou de foehn"... Je sais pas ce que ça vaut... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 7 décembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 7 décembre 2006 En tout cas BOLAM est maigrichon en savoie et retarde les precipitations, sans doute un "trou de foehn"... Je sais pas ce que ça vaut... Bolam de quel run ? 12 h ? Merci de donner les liens en même temps, ça permet de comparer avec d'autres modèles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 décembre 2006 Partager Posté(e) 7 décembre 2006 au dessus de 2000m les domaines sont largement skiable aujourd'hui, et ce n'est pas le petit "redoux" de jeudi/vendredi qui va y faire grand chose. (j'ai même fait quelques traces aux 2 alpes sans éclater mes skis pour autant.. juste touché qq fois.) Ce qui me fait plus peur, c'est qu'on se retrouve un peu dans la même configuration que mercredi niveau température en altitude, et foehn en vallée? (quoique, apparement il va se lever). Alors si on se retrouve encore avec 20°C dans Grenoble et 6/7 à 1800m, il va encore falloir attendre 3/4h que le froid arrive, et 20 mm dans le pluvio sous forme de pluie à 1500m ! 30/40 cm à 2000m d'accord, mais alors en dessous, j'ai un peu peur que ca donne que des miettes. Le froid à l'arrière à l'air plus prononcé, ca me fait espérer ! (surtout à 500hp : -30°C) Vous en pensez quoi quand au rafraichissement ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 7 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 7 décembre 2006 par exemple UKMO, dans le même esprit que bolam: ça passe assez tard et vite, non ? http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_12/prec6h_ALL.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés