oozap73 Posté(e) 7 décembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 7 décembre 2006 par exemple UKMO, dans le même esprit que bolam: ça passe assez tard et vite, non ? http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_12/prec6h_ALL.htm La vitesse devrait permettre un bon effet de barrage : http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm22/PCP03.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 7 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Espérons. je ne connais pas la fiabilité dans les détails de ce modèle, mais si on voulait pinailler, step by step, on voit quand même un sacré trou de foehn sur la savoie intérieure. Je dis pas ça ni pour contredire ni pour casser le moral, mais parce que j'essaye de comprendre d'où peut venir la tempérance (relative !) de MF73 comparée a ses voisins. ( meme avec un avis de fortes chutes de neige en cours demain, ils précisent que les quantités sont difficile à appréhender, à confirmer, chose que ne disent pas les voisins 73 et 38) Je doute que ces modèles soient précis à ce point, en tous cas. Mais je suis tout ouïe... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 décembre 2006 Partager Posté(e) 7 décembre 2006 par exemple UKMO, dans le même esprit que bolam: ça passe assez tard et vite, non ? http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_12/prec6h_ALL.htm Je sais pas mais on dirait bien que le fort des précipitations sera encore sur les Alpes du Sud ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 7 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Je sais pas mais on dirait bien que le fort des précipitations sera encore sur les Alpes du Sud ! Oui ça c'est presque une certitude, mais il me semble que même l'Isère d'un côté et la Hyaute de l'autre semblent favorisées... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 7 décembre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Oui ça c'est presque une certitude, mais il me semble que même l'Isère d'un côté et la Hyaute de l'autre semblent favorisées... Debut de réponse dans seulement 24 h ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 décembre 2006 Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Oui ça c'est presque une certitude, mais il me semble que même l'Isère d'un côté et la Hyaute de l'autre semblent favorisées... on dirait bien que le 15°C sera encore chatouillé à Grenoble demain midi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> "très net renforcement des vents dans la matinée - attention car la tempête sera très violente (rafales à plus de 120 voire 150 km/h) - très fortes pluies mais moins de vent dans l'après-midi et arrivée de la neige en fin de journée - très mauvaises conditions de circulation dans la soirée" Guillaume Séchet www.meteo-chamrousse.com demain, consultez bien les stations en ligne sur www.meteoisere.com mais si le foehn se lève à 120km/h en altitude, en vallée la température risque de monter très vite...et dénuder Belledonne ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 7 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 7 décembre 2006 je viens de faire un dernier tour des bulletins voisins de ma région ( 05, 38, 73 montagne et 73 Chambéry) si l'on fait la synthèse, c'est au moins 30 à 40 qui sont attendus pour l'épisode a 2000m, mais aucun ne donne de quantités plus bas. Voilà, on a tout dit sur ce qu'on a pu glaner comme infos ce soir. Après tout, autant rester confiants ..Et à demain...j'y serai ( exprès ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) si internet passe j'vous tiendrai au courant /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 décembre 2006 Partager Posté(e) 7 décembre 2006 je viens de faire un dernier tour des bulletins voisins de ma région ( 05, 38, 73 montagne et 73 Chambéry) si l'on fait la synthèse, c'est au moins 30 à 40 qui sont attendus pour l'épisode a 2000m, mais aucun ne donne de quantités plus bas. Voilà, on a tout dit sur ce qu'on a pu glaner comme infos ce soir. Après tout, autant rester confiants /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..Et à demain...j'y serai ( exprès ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) si internet passe j'vous tiendrai au courant /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> au fait, pourquoi toute l'activité sur les alpes se passe ici, même à court terme ? l'autre topic est délaissé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euryale Posté(e) 7 décembre 2006 Partager Posté(e) 7 décembre 2006 La levée du foehn pour demain était déjà une évidence ...dès le début de semaine. Ce qui m'a autorisé à dire, avant la perturbation de mercredi, que ce serait peut-être pire vendredi au niveau des précipitations à attendre. Toutefois il est impossible d'annoncer à quelle heure exactement le vent tombera. Il semble que la perturbation qui traversera le pays soit très active, mais aussi très rapide , le gros des précipitations se concentrant pour le 74 entre 18h et 2 h du matin. Dans un épisode si concentré, chaque heure compte beaucoup. Si le foehn se maintient ne serait-ce qu'une ou deux heures de plus, ça change tout... Traditionellement la vallée de Chamonix, comme le secteur des Contamines semblent les plus exposés à un foehn tardif à cause du massif du Mont-Blanc et aussi parce que ce sont des massifs très intérieurs et à l'est. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 7 décembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 7 décembre 2006 La levée du foehn pour demain était déjà une évidence ...dès le début de semaine. Ce qui m'a autorisé à dire, avant la perturbation de mercredi, que ce serait peut-être pire vendredi au niveau des précipitations à attendre. Toutefois il est impossible d'annoncer à quelle heure exactement le vent tombera. Il semble que la perturbation qui traversera le pays soit très active, mais aussi très rapide , le gros des précipitations se concentrant pour le 74 entre 18h et 2 h du matin. Dans un épisode si concentré, chaque heure compte beaucoup. Si le foehn se maintient ne serait-ce qu'une ou deux heures de plus, ça change tout... Traditionellement la vallée de Chamonix, comme le secteur des Contamines semblent les plus exposés à un foehn tardif à cause du massif du Mont-Blanc et aussi parce que ce sont des massifs très intérieurs et à l'est. Bonne soirée Le foehn sera violent mais bref car les éléments se dépalcent extrêmement vite. GFS 18h se cale sur Ukmo et Nogaps, à savoir des précipitations plus longtemps vers les préalpes du nord-ouest ce qui est favorble à la moyenne altitude pour ces secteurs, se poursuivant dans la nuit de samedi à dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riclusaz74 Posté(e) 7 décembre 2006 Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Le site de MF avance tout de même des chiffres avec 5cm à 1000m dans la nuit de Vendredi à Samedi puis 2 à 4cm à 800 lors de la traine de samedi. Pour une fois, ils se mouillent bien je trouve! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 8 décembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 8 décembre 2006 Le site de MF avance tout de même des chiffres avec 5cm à 1000m dans la nuit de Vendredi à Samedi puis 2 à 4cm à 800 lors de la traine de samedi. Pour une fois, ils se mouillent bien je trouve! Oui, on devrait se situer dans ces eaux-là et même au total 10 à 20 cms à 1000m je pense vers les préalpes du nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 8 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 8 décembre 2006 En tout cas grosse débandade ce matin chez MF 73 avec supression de "l'avis de fortes chutes de neige" et un retour a un épisode au mieux qualifié de "faible à modéré".. Avec qui plus est une LPN qui va baisser moins rapidement que prévu semble t il... Ca semble de plus en plus aléatoire, cette affaire, et si ça continue on va regretter celle de mercredi ! Parce que sur les radars ce matin, c 'est intense mais très court, la neige est une belle qu'il faut chauffer longtemps pour qu'elle "vienne"... Débandade aussi côté quantités sur MF38: plus que 20 à 30 cm vers 2000m et encore: sur belledonne, moins ailleurs... Exactement ce que je craignais hier... Pour moi y'a plus d'espoir de recevoir quelque chose de conséquent qui puisse changer la donne. Ca craint ! On va me dire -a juste titre- que l'épisode n'est pas encore passé... Mais vous en avez souvent vécues, vous des surprises dans le bon sens sur ce sujet là ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 8 décembre 2006 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 8 décembre 2006 Effectivement pour les prévis de la perturbation du jour et jusqu'au WE il faut aller dans le forum de prévisions à court terme. J'en reviens donc sur la semaine prochaine, qui s'annonce pas fameuse, et en fait même au-delà on repart sur un temps durablement sec et relativement doux (ne me parlez pas d'inversions on est sur le topic des alpes). GFS est particulièrement dramatique avec des hautes pressions très étendues et des basses pressions bien maigrichones... Une situation d'été ! Alors va-t-il falloir repartir sur une longue période de disette ou celà peut-il encore changer ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 8 décembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 8 décembre 2006 Effectivement pour les prévis de la perturbation du jour et jusqu'au WE il faut aller dans le forum de prévisions à court terme. J'en reviens donc sur la semaine prochaine, qui s'annonce pas fameuse, et en fait même au-delà on repart sur un temps durablement sec et relativement doux (ne me parlez pas d'inversions on est sur le topic des alpes). GFS est particulièrement dramatique avec des hautes pressions très étendues et des basses pressions bien maigrichones... Une situation d'été ! Alors va-t-il falloir repartir sur une longue période de disette ou celà peut-il encore changer ? Edel, même dans les Alpes il y a des inversions ! En tout cas c'est bien le scénario sec qui l'emporte actuellement sur GFS, un peu plus humide sur Nogaps et entre-2 avec Ukmo pour mardi. Vu les modèles, la neige tombée devrait assez bien tenir sauf en versant adret et les canons devraient pouvoir tenir assez souvent, notamment de nuit souvent froide. On voit bien une tendance au léger flux d'Est sur les Alpes, ce qui garantit généralement des températures assez fraiches. Petite poussée de fièvre vers la mi-décembre mais a priori courte. Je ne suis donc pas trop inquiet ( même si on aurait avoir énormément mieux), en espérant que la fenêtre du 17 vers le froid et l'humidité se confirme. Pour ce week-end, on se dirige vers des bonnes chutes sur les Préalpes du nord (voir prévis à court terme). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 8 décembre 2006 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 8 décembre 2006 Pour ce week-end, on se dirige vers des bonnes chutes sur les Préalpes du nord (voir prévis à court terme). Va falloir qu'elles soient vraiment très très bonnes compte tenu du manque de neige actuel ... et vu la fonte actuelle également ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 8 décembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 8 décembre 2006 Va falloir qu'elles soient vraiment très très bonnes compte tenu du manque de neige actuel ... et vu la fonte actuelle également ! Elles s'annoncent bonnes mais pas forcément suffisantes pour le piste... Je reste sur une prévi de 20 à 40 sur les préalpes vers 1500m (intialement 30 à 50, revu en petite baisse donc). Mais les canons vont pouvoir tourner ensuite à plein tube (je pense aux 7-laux qui pourraient ainsi ouvrir partiellement si tout ce passe au mieux). Regardez l'échance de 12h de Nogaps 6h qui est déjà sorti (lien ci-dessous). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 décembre 2006 Partager Posté(e) 8 décembre 2006 on dirait bien que le 15°C sera encore chatouillé à Grenoble demain midi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> "très net renforcement des vents dans la matinée - attention car la tempête sera très violente (rafales à plus de 120 voire 150 km/h) - très fortes pluies mais moins de vent dans l'après-midi et arrivée de la neige en fin de journée - très mauvaises conditions de circulation dans la soirée" Guillaume Séchet www.meteo-chamrousse.com demain, consultez bien les stations en ligne sur www.meteoisere.com mais si le foehn se lève à 120km/h en altitude, en vallée la température risque de monter très vite...et dénuder Belledonne ! ben voilà on est un peu dans la config de mercredi, les premieres gouttes tombent sur Grenoble avec...17°C et 7,5 à Chamrousse a 1785m...La neige à pris une grosse claque en dessous de 2000m. Je pense que la pertu de ce soir va laisser au moins 10-15mm sous forme de pluie vers 1800 avant d'être remplacée par de la neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 8 décembre 2006 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 8 décembre 2006 ben voilà on est un peu dans la config de mercredi, les premieres gouttes tombent sur Grenoble avec...17°C et 7,5 à Chamrousse a 1785m...La neige à pris une grosse claque en dessous de 2000m. Je pense que la pertu de ce soir va laisser au moins 10-15mm sous forme de pluie vers 1800 avant d'être remplacée par de la neige T'inquietes pas le refroidissement en montagne est déjà sur le MC. Il arrivera d'ici peu sur le vercors et la région Grenobloise.A+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 8 décembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 8 décembre 2006 T'inquietes pas le refroidissement en montagne est déjà sur le MC. Il arrivera d'ici peu sur le vercors et la région Grenobloise. A+ Patric95 Oui, l'air est nettement plus froid à l'arrière et tout devrait arriver très vite maintenant... Premières gouttes par ici, nous n'avons pas eu de foehn. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XAV74 Posté(e) 8 décembre 2006 Partager Posté(e) 8 décembre 2006 Oui, l'air est nettement plus froid à l'arrière et tout devrait arriver très vite maintenant... Premières gouttes par ici, nous n'avons pas eu de foehn. Idem ici, les premières gouttes tombent et pas de foehn. Tempé maxi autour de 7°C soit moins qu'à Chamrousse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 8 décembre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 8 décembre 2006 Cumul de 20 a 30 cm a envisager a 2000 m sur les préalpes en Isère , voir prévision Centre Est ( dernier bulletin de 12h30 ) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-yves Posté(e) 8 décembre 2006 Toussus le noble Partager Posté(e) 8 décembre 2006 C'est en train de changer rapidement! Plus que 6,2 degres et vent en tres nette baisse, ca s'ameliore! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 8 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 8 décembre 2006 A Valloire il y a bien eu du foehn, qui tombe avec les premières pluies now. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 8 décembre 2006 Bordeaux Partager Posté(e) 8 décembre 2006 Neige collante dès 700 m demain d'après MF (nationale). Globalement, entre 30 et 50 cm de poudreuse sont attendus en moyenne montagne. Noël arrive avant l'heure. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés