Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver dans les Alpes du Nord

guillaume1
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Citation
Gfs a évolué favorablement pour mercredi/jeudi en 8. Après la faiblesse (quoique atténuée) des pressions du week-end prochain, il y a queqlues éléments d'un éventuel changement pour la semaine précédant Noël et c'est déjà pas mal puisque ce matin tout semblait figé jusqu'au 27. On va attendre avec impatience le run de ce midi...................

Figé me semble un bien grand mot quand on voit les retournements successifs de GFS.

En fait, on a toujours cette tendance marquée au refroidissement après le 17/12 avec un temps plutôt sec, mais pouvant laisser éhcapper quelques cms de neige sur les reliefs, surtout les préalpes du nord compte tenu du flux.

5 à 20 cms pveutn être espérés dans le meilleur des cas entre le 17 et le 20/12.

C'est vraiment très peu, et encore, il s'agit ici de l'hypothèse optimiste...

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

• Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oubliez la moindre précipitation ce week-end c'est complètement utopique, croyez-moi.

Ensuite le redoux dès aujourd'hui est bien plus important qu'annoncé, il fait 8 °C à 1500m ! à 13h et il fera de plus en plus doux donc chaud les prochaines 48h (heureusement que nous somme mi-décembre et que l'ensoleillement est minimal)...ensuite oui les choses changent mais loin à l'est et loin à l'ouest de notre cher pays, donc chez nous à part un peu plus frais (et non pas froid..) à l'est rien ne changera pas de pluie, pas de neige et une température au dessus des normes sous 10 jours, désolé de contredire certains mais on en reparlera....

Bonjour à tous,

Alors voilà, je suis nouveau sur le forums et je cherche depuis un petit moment un site internet qui pourrait me donner des tendances pour le temps à venir ...

Je suis tombé sur ce site et j'avoue qu'il dépasse toutes mes espérences default_crying.gif Je ne pensais pas que la méteo était aussi compliqué que cela.

Maintenant j'en arrive à mon intérrogation, je dois prendre des congés pour aller à Val Cenis pour la deuxième semaine de Janvier. J'ai cru comprendre que les prévisions ne sont pas aussi fiable à J+5 alors à 1 mois près.

Maintenant, d'après vous, quelles seront les grandes tendance au niveau de l'enneigement pour la fin décembre et debut Janvier ?

Si ma question est farfelue, vous pouvez la supprimer, mais les données étant tellement technique que j'arrive pas forcement à mesurer la pertinence ou l'imbécilité de ma question.

Merci d'avance

Franck

Citation
Je te répondrai simplement que tu as bien plus de chances d'avoir de la neige 2ème semaine de janvier qu'à noël et que j'ai rarement vu une 2ème semaine de Janvier sans neige (1 seule fois en 35 ans).

Bientôt 2 alors ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Citation
Bientôt 2 alors ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Citation
Même pas drôle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bienvenue sur le forum a Franck ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Extrait du dernier bulletin du site Météo Chamonix . org , ce soir a 17 h :

ACCENTUATION DE LA DOUCEUR EN MONTAGNE

Un pont de hautes pressions s'installe des Açores aux Alpes et à la Mer Noire. Il s'affaissera temporairement durant le week-end laissant passer une très faible perturbation Atlantique accompagnée d'une nouvelle baisse de températures dès dimanche. En attendant, nous connaîtrons un temps stable, sec, et favorable aux inversions thermiques avec des pressions voisines de 1030 Hpa réduites au niveau de la mer. La douceur deviendra à nouveau très marquée sur les versants Sud de moyenne montagne de mercredi à vendredi.

L'enneigement est maintenant proche ou légèrement inférieur à la norme d'un 12 décembre avec des massifs Préalpins plus enneigés que les vallées intérieures Alpines. Les stations de sport d'hiver ont pu fabriquer de la neige artificielle depuis dimanche dernier. Dans l'immédiat, on peut skier sur certaines pistes aménagées. Le fort redoux des prochaines 72 heures pourra interrompre le fonctionnent des canons à neige et une grande partie du manteau neigeux devrait fondre sur les versants Sud jusqu'à 2200 mètres

. Le froid reviendra dès dimanche mais la tendance à long terme est pour l'instant très défavorable à un Noël bien enneigé.

Citation
Bienvenue sur le forum a Franck ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Beaucoup ...

Le froid reviendra dès dimanche mais la tendance à long terme est pour l'instant très défavorable à un Noël bien enneigé.

Perso Noel pour moi c'est pas grave (même si j'ai une pensée pour ceux qui ont choisit cette date). Mais cela n'augure rien de bon pour ma période .... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je commence a avoir très peur sur ce coup là.

Sinon petite question, comment savoir si ma station (en locurence Val cenis) est située sur le versant Nord ou Sud ? Qu'est que veut dire aussi concrétement moyenne montagne ?

Merci pour les infos

Franck

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Citation
Extrait du dernier bulletin du site Météo Chamonix . org , ce soir a 17 h :

ACCENTUATION DE LA DOUCEUR EN MONTAGNE

Un pont de hautes pressions s'installe des Açores aux Alpes et à la Mer Noire. Il s'affaissera temporairement durant le week-end laissant passer une très faible perturbation Atlantique accompagnée d'une nouvelle baisse de températures dès dimanche. En attendant, nous connaîtrons un temps stable, sec, et favorable aux inversions thermiques avec des pressions voisines de 1030 Hpa réduites au niveau de la mer. La douceur deviendra à nouveau très marquée sur les versants Sud de moyenne montagne de mercredi à vendredi.

L'enneigement est maintenant proche ou légèrement inférieur à la norme d'un 12 décembre avec des massifs Préalpins plus enneigés que les vallées intérieures Alpines. Les stations de sport d'hiver ont pu fabriquer de la neige artificielle depuis dimanche dernier. Dans l'immédiat, on peut skier sur certaines pistes aménagées. Le fort redoux des prochaines 72 heures pourra interrompre le fonctionnent des canons à neige et une grande partie du manteau neigeux devrait fondre sur les versants Sud jusqu'à 2200 mètres

. Le froid reviendra dès dimanche mais la tendance à long terme est pour l'instant très défavorable à un Noël bien enneigé.

Ces prévisions me paraissent réalistes et au moins, il est clair que l'on ne peut pas soupçonner ces prévisionnistes d'être de mêche avec les grandes majors du ski!

Quid du grand changement de tps annoncé la semaine dernière par Cabrol sur les ondes d'Europe 1 à partir du 20/12?

Citation
Merci Beaucoup ...

Le froid reviendra dès dimanche mais la tendance à long terme est pour l'instant très défavorable à un Noël bien enneigé.

Perso Noel pour moi c'est pas grave (même si j'ai une pensée pour ceux qui ont choisit cette date). Mais cela n'augure rien de bon pour ma période .... default_w00t.gif

Sinon petite question, comment savoir si ma station (en locurence Val cenis) est située sur le versant Nord ou Sud ? Qu'est que veut dire aussi concrétement moyenne montagne ?

Merci pour les infos

Franck

Val Cenis est exposée default_w00t.gif au nord

Citation
Ces prévisions me paraissent réalistes et au moins, il est clair que l'on ne peut pas soupçonner ces prévisionnistes d'être de mêche avec les grandes majors du ski!

Quid du grand changement de tps annoncé la semaine dernière par Cabrol sur les ondes d'Europe 1 à partir du 20/12?

Elles sont réalistes au vu de la sortie de GFS 12Z le froid ne reviendrai pas avant le 27 ou 28 décembre et coté précipitations c'est encore pire mais c'est loin et celà peu encore bougé?? default_w00t.gifdefault_w00t.gif

Posté(e)

Citation
Merci Beaucoup ...

Perso Noel pour moi c'est pas grave (même si j'ai une pensée pour ceux qui ont choisit cette date). Mais cela n'augure rien de bon pour ma période .... default_w00t.gif

Merci pour les infos

Franck

Exposition nord effectivement , la fourchette pour la moyenne montagne se situe au plus bas vers 800/1000 , et grimpe jusqu'a 1600 m .

Mogwaie parle du redoux des aujourd'hui: je suis actuellement en Haute Maurienne et il n'a pas dégelé de la journée, les canons ont tourné toute la journée a Val cenis, bessans et Bonneval. Le redoux dont tu parles n'est pas encore sensible dans les hauts massifs.

Mais croyez moi, quand on voit l'épaisseur de la couche... default_w00t.gif y'a vraiment de quoi sérieusement q'inquiéter pour noel...

Citation
Mogwaie parle du redoux des aujourd'hui: je suis actuellement en Haute Maurienne et il n'a pas dégelé de la journée, les canons ont tourné toute la journée a Val cenis, bessans et Bonneval. Le redoux dont tu parles n'est pas encore sensible dans les hauts massifs.

Mais croyez moi, quand on voit l'épaisseur de la couche... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> y'a vraiment de quoi sérieusement q'inquiéter pour noel...

Ski à roulette ? J'y pense oui ! Pourtant les sommets autour de Grenoble aujourd'hui ne se sont pas trop dénudés (sauf au saint Eynard 1300m plein sud.) Mais à Chamrousse les températures sont montées à 8°C aujourd'hui, et la tendance est similaire pour demain. Bref on retombe sur ce que j'avais dit samedi je crois : Le manteau prendra une bonne claque en versant sud malgré le minimum solaire ! A chamrousse par exemple, faut s'attendre à voir le bas de la station completement vert ce week end. Tous les modèles ne voient pas d'évacuation de ces HP, et pire, le GFS à 180-380h de 12Z est plus pessimiste que 6Z. Chamrousse tout vert à noel, ca n'est pas impossible.

Posté(e)

Citation
Ski à roulette ? J'y pense oui ! Pourtant les sommets autour de Grenoble aujourd'hui ne se sont pas trop dénudés (sauf au saint Eynard 1300m plein sud.) Mais à Chamrousse les températures sont montées à 8°C aujourd'hui, et la tendance est similaire pour demain. Bref on retombe sur ce que j'avais dit samedi je crois : Le manteau prendra une bonne claque en versant sud malgré le minimum solaire ! A chamrousse par exemple, faut s'attendre à voir le bas de la station completement vert ce week end. Tous les modèles ne voient pas d'évacuation de ces HP, et pire, le GFS à 180-380h de 12Z est plus pessimiste que 6Z. Chamrousse tout vert à noel, ca n'est pas impossible.

C'est clair qu'en bas des pistes de Chamrousse , le manteau neigeux est peu épais en ce moment , et avec l'exposition des pistes , la neige a du souci a ce faire , surtout jeudi et vendredi !

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

F. Decker voit de la neige sur les massifs de l'est dimanche prochain :

" La perturbation poursuivra sa route vers le sud-est, apportant de la pluie des Pyrénées aux Alpes jusqu'à la frontière allemande, pluie qui pourrait être mêlée de quelques flocons en Alsace alors que la neige tomberait au-dessus de 600 mètres en montagnes. "

A suivre...

Citation

" La perturbation poursuivra sa route vers le sud-est, apportant de la pluie des Pyrénées aux Alpes jusqu'à la frontière allemande, pluie qui pourrait être mêlée de quelques flocons en Alsace alors que la neige tomberait au-dessus de 600 mètres en montagnes. "

A suivre...

Seulement pour le décor alors, car ce n'est pas cette perturbation qui changera grand chose à la donne. (si tu parle d'une remontée de sud). Sous ces pressions (1030-1040hp), la pertu ne donnera sans doute que des miettes.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Citation
Seulement pour le décor alors, car ce n'est pas cette perturbation qui changera grand chose à la donne. (si tu parle d'une remontée de sud). Sous ces pressions (1030-1040hp), la pertu ne donnera sans doute que des miettes.

Tant que le ciel restera clair et qu'il n'y aura pas de vent, la neige fondra très lentement.

Météo Chamonix me semble un peu pessimiste en annonçant la fonte jusqu'à 2200m en versant sud d'ici ce week-end.

Xar les nuits sont bien plus longues que les jours, et même avec 2°C la nuit à 1,50m, la neige ne bronche pas au sol du fait de la réverbération...

Par contre pour la suite effectivement, c'est encore l'encéphalogramme plat.

Mais bon ça semble changer très vite et on pourrait avoir un retour de perturbations par... l'ouest dans 8 ou 10 jours si on en croit KMA... comme quoi tout reste encore ouvert d'ici Noël.

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Le problème de voir les échéances plus lointaines est qu'on voit souvent venir des trucs mais c'est bien rare que ca se concrétise au final...

Y a qu'à voir ce WE qui était percu à moyenne/longue échéance comme pouvant etre le début d'un changement de temps assez net, et qui finalement n'apportera rien de bien nouveau par rapport à cette semaine...

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Citation

A suivre...

Oui mais l'actualisation date d'hier soir....

Attendons, si elle arrive, celle d'aujourd'hui, et voyons alors si cela est confirmé!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...