Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver dans les Alpes du Nord

guillaume1
 Partager

Messages recommandés

Non pas du tout la lune a bien un effet directe sur les oceans qui eux ont effet directe sur la météo default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ensuite le sujet et le titre du topic est l'hiver dans les alpes du nord et non sur le RC default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est ce que dit avec raison ma soeur, une passionnée des jardins !

De plus comment un astre si proche n'aurait pas d'influence. puisqu'il régule déjà les marées, par ailleurs, Virgile, je ne nie pas le bien-fondé de la science, mais celle-ci est approximative, et ne prend pas en, compte des paramètres qui lui sont encore inconnus. que sera la science dans 100000 ans, et dans 1 million d'années, la nôtre leur paraitra bien balbutiante. Comme internet, nous sommes à l'aube de cette révolution...la météorologie est encore à la maternelle ! Et des découvertes qui tiennent encore de l'irrationnel et de la science-fiction sont en cours...

• Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Une fois n'est pas coutume , le sommet des pistes le plus enneigé : Les Grandes Platieres( Flaine ) a 2480 m .

TOP 5 : Hauteur de neige des stations

1 Flaine 180 cm

2 La Rosiere -Espace San Bernardo 145 cm

3 Alpe d'Huez 130 cm

4 Vaujany 130 cm

5 Morillon Grand Massif 115 cm

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Une fois n'est pas coutume , le sommet des pistes le plus enneigé : Les Grandes Platieres( Flaine ) a 2480 m .

1 Flaine 180 cm

3 Alpe d'Huez 130 cm

4 Vaujany 130 cm

Et Tignes n'est pas dans ce classement ? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Et Tignes n'est pas dans ce classement ? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et bien non , 110 cm et a 3300m SVP , Tignes est loin d'être l'une des stations Françaises les plus enneigées de France ( en moyenne ) , malgré son altitude élévée !

Posté(e)

Sur un hiver normal, voici a mon avis , quelques stations qui se demarquent du lot :

Avoriaz

Les Saisies

Flaine

Grand Bornand ( Chinaillon )

Margeriaz

La Rosiere

Le Praz De Lys .

c'est ce que dit avec raison ma soeur, une passionnée des jardins !

De plus comment un astre si proche n'aurait pas d'influence. puisqu'il régule déjà les marées, par ailleurs, Virgile, je ne nie pas le bien-fondé de la science, mais celle-ci est approximative, et ne prend pas en, compte des paramètres qui lui sont encore inconnus. que sera la science dans 100000 ans, et dans 1 million d'années, la nôtre leur paraitra bien balbutiante. Comme internet, nous sommes à l'aube de cette révolution...la météorologie est encore à la maternelle ! Et des découvertes qui tiennent encore de l'irrationnel et de la science-fiction sont en cours...

La lune influence notre terre par les marées ou même nos végetaux. je n'ai pas écris le contraire. MF a fait une étude là dessus mais apparament ça ne sert à rien car y aura toujours des gens qui penseront que l'astro-météo est fiable.

http://perso.orange.fr/pro.bel/TPE/tpe99/P...INFLUENCES2.htm

1 Flaine 180 cm

3 Alpe d'Huez 130 cm

4 Vaujany 130 cm

180 cm à Flaine ? default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> !?! Mesuré où ? Peut-être au creux d'un lapiaz des Grandes Platières, mais pas sur les pistes ! On skiait sur les cailloux même sur la partie haute du domaine mardi, et pas vraiment entendu parler de chutes de neige depuis ! Et puis 115 cm à Morillon, je suis morte de rire ! default_laugh.png

Posté(e)

180 cm à Flaine ? default_laugh.png !?! Mesuré où ? Peut-être au creux d'un lapiaz des Grandes Platières, mais pas sur les pistes ! On skiait sur les cailloux même sur la partie haute du domaine mardi, et pas vraiment entendu parler de chutes de neige depuis ! Et puis 115 cm à Morillon, je suis morte de rire ! default_laugh.png

C'est l'étenel probleme des bulletins d'enneigements , ils exagerent toujours ( on le sais tous ) , mais comme c'est pareil pour toutes les stations , ça donne une idée sur la situation actuelle default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

180 cm à Flaine ? default_sorcerer.gif !?! Mesuré où ? Peut-être au creux d'un lapiaz des Grandes Platières, mais pas sur les pistes ! On skiait sur les cailloux même sur la partie haute du domaine mardi, et pas vraiment entendu parler de chutes de neige depuis ! Et puis 115 cm à Morillon, je suis morte de rire ! default_flowers.gif

surement dans les tas de neige fabriqués par les pelleteuses.

Posté(e)

Au Col de Porte, à 1320m dans le massif de Chartreuse, l’épaisseur de neige moyenne de ce début janvier n’est que de 14cm, soit 20% de la valeur normale

. A cette période, un enneigement plus faible a été observé 5 fois

depuis 46 ans.

Lune ou pas Lune le 20 n'a jamais été aussi transitoire que sur les derniers modèles ce qui est marrant c'est que je l'annoncait depuis le début du mois et que le 20 la prévi sera juste ! bizarre...3 semaines soit 3 fois plus que les 384h de GFS (vous pouvez reprendre mes posts...hein virgile !) et que parmis mes paramètre de réflexion, il y avait bien entendu le changement de phase de la lune (au fait Virgile, améliore tes capacités de recherche en utilisant l'anglais, si tu connais...tu verras que tu trouveras des choses interressantes, et puisque tu as l'air d'être "fort" alors je te laisse chercher..., bon aller une piste : moon...phase...influence....climate, tu verras avec ça tu auras le choix dans google et tu vas pouvoir t'amuser). Désolé pour ce post mais j'étais obligé de riposter face à ton arrogance.

Retour au sérieux, ajd retour de petites gelées ce matin, chose que l'on avait pas vu depuis bien longtemps, mais rapide réchauffement au levé du soleil. Même type de temps la semaine prochaine, frais le matin, ensoleillé et doux la journée. Ensuite changement à partir du 20, mais dans des températures de saison soit 10°C de moins qu'actuellement, avec le retour de la neige en moyenne montagne.

Posté(e)

Lune ou pas Lune le 20 n'a jamais été aussi transitoire que sur les derniers modèles ce qui est marrant c'est que je l'annoncait depuis le début du mois et que le 20 la prévi sera juste ! bizarre...3 semaines soit 3 fois plus que les 384h de GFS (vous pouvez reprendre mes posts...hein virgile !) et que parmis mes paramètre de réflexion, il y avait bien entendu le changement de phase de la lune (au fait Virgile, améliore tes capacités de recherche en utilisant l'anglais, si tu connais...tu verras que tu trouveras des choses interressantes, et puisque tu as l'air d'être "fort" alors je te laisse chercher..., bon aller une piste : moon...phase...influence....climate, tu verras avec ça tu auras le choix dans google et tu vas pouvoir t'amuser). Désolé pour ce post mais j'étais obligé de riposter face à ton arrogance.

Ah non default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pas la lune default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)

Désolé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas pres de 5 °C a 2500 m présentement , 11,5 °C a 1700 m , on va renommer ce topic la fin du printemps dans les Alpes du Nord !

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut tout le monde!

Je devrais normalement allé skier samedi prochain sur le domaine des Carroz, Morillon, samoëns. Mais bon vu l'enneigement je commence à me poser des questions! A priori c'est bien skiable au dessus de 1400, mais vu la semaine qui se profile, je n'ai plus qu'a prier pour que l'hypothétique refroidissement s'avance de 24h! Si quelqu'un a des infos sur ce domaine, je suis preneur!

Merci

Guillaume

Posté(e)

Salut tout le monde!

Je devrais normalement allé skier samedi prochain sur le domaine des Carroz, Morillon, samoëns. Mais bon vu l'enneigement je commence à me poser des questions! A priori c'est bien skiable au dessus de 1400

, mais vu la semaine qui se profile, je n'ai plus qu'a prier pour que l'hypothétique refroidissement s'avance de 24h! Si quelqu'un a des infos sur ce domaine, je suis preneur!

Merci

Guillaume

Salut Guillaume , Bien skiable au dessus de 1400 m , je demande quand même a voir default_flowers.gif !

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

En tout cas pres de 5 °C a 2500 m présentement , 11,5 °C a 1700 m , on va renommer ce topic la fin du printemps dans les Alpes du Nord !

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ou alors le début de l'automne faites vos choix default_flowers.gif

Salut Guillaume ,

Bien skiable au dessus de 1400 m , je demande quand même a voir default_flowers.gif !

Ba vu les Webcam, ca se présente pas mal sur la face nord et le domaine est très exposition nord. Mais c'est clair que c'est pas des conditions faciles, et quands je parle de domaine skiable jusqu'a 1400 c'est uniquement sur la piste, en desous de 1400 ca devient compliqué. Je pense qu'en fin de semaine prochaine la neige pourrait tomber jusqu'a 1500, mais c'est vraiment pas gagné. Déprimant...

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Salut Guillaume ,

Bien skiable au dessus de 1400 m , je demande quand même a voir default_flowers.gif !

Moi je ne demande malheureusement même pas à voir puisque je devais aller skier à Méribel demain et que....j'ai annulé. Ce sera pour une prochaine fois, quand il y aura de la neige!

Pour information, le site offciel de la station de Méribel annonce un iso O°C à 3700 m

aujourd'hui et +6°C à 3000 m

!

Pour les conditions de ski, voila ce qu'ils annoncent :

Neige

1450m: 30 cm

2700m: 88 cm

Domaine skiable ouvert à 85%

Pistes Ouvertes: 68/81

Trop peu, en connaissant leurs éxagérations, pour me déplacer demain en Savoie... Ils précisent tout de même que le peu de neige présent est dans un état exécrable

. Voila qui rassure de suite...

A+, Gotman42

Posté(e)

Moi je ne demande malheureusement même pas à voir puisque je devais aller skier à Méribel demain et que....j'ai annulé. Ce sera pour une prochaine fois, quand il y aura de la neige!

Très bonne décision Gotman , le manteau neigeux doit être pourrit dans pratiquement toute sa profondeur actuellement , aujourd'hui , nous avons carrement des températures d'un mois de Mai

en montagne !

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Très bonne décision Gotman , le manteau neigeux doit être pourrit dans pratiquement toute sa profondeur actuellement , aujourd'hui , nous avons carrement des températures d'un mois de Mai

en montagne !

Oui, je n'ai d'ailleurs même pas eut à hésiter pour cela.

Par contre, étant donné le temps hivernal qui a l'air de se porfiler entre le 21 et le 25 pour l'instant, je ne me priverai certainement pas d'une petite virée en altitude cette semaine là.

En espérant que les modèles ne nous fassent pas espérer l'hiver pour rien. Mais, cette fois-ci semble la bonne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)

En espérant que les modèles ne nous fassent pas espérer l'hiver pour rien. Mais, cette fois-ci semble la bonne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

ça peut encore faire ****tt...effectivement !

blablabla............. ce n'est que du blablabla. J'attends toujours tes infos, tes données chiffrées, tes études détaillées sur la corrélation lune-changement de temps. Tu m'as donné le bâton pour te faire battre car pour essayer de trouver un minimum de crédibilité, tu t'es inventé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ces soits disants études qui n'existent pas.D'ailleurs, tu es incapable de me fournir un seul lien alors que moi dans le même temps, je t'ai filé pas mal de liens prouvant le contraire.

un changement de lune = un changement de temps. il faudrait que le temps change en même temps en australie, en afrique, en asie..... car on possede tous la même lune. default_dry.png

J'ai les dates pour les lunes car t'as pas voulu me les fournir et celle de décembre n'a pas été concluante.

pour le 19, car oui c'est le 19 le changement de lune. On verra mais rien n'est encore gagné selon les derniers modéles.

et en plus, un changement de temps, c'est tellement vague. Pourrais tu nous en dire plus alors pour les mois prochains (car je pourrais creer une rubrique spéciale prévision de mogwaie74)?

Mais sinon je veux des liens qui prouvent cette corrélation. Je l'ai déjà écrit "tout autre baratin ne m'interesse pas".

ps: si tu crois que je vais passer mon temps à chercher sur google des études qui n'existent pas. Pire, je pourrais trouver le contraire comme je l'ai déjà fait. LA LUNE N'A AUCUN EFFET SUR NOTRE CLIMAT ET C'EST PROUVE.

c'est d'ailleurs comme la plupart des dictons: quand ça marche on dit " ah ! Vous voyez !" et quand ça ne marche pas on oublie et on dit que ca le fera la prochaine fois. Là dessus suis d'accord avec virgile, et si j'avais su que la lune ferait tant de vagues, je n'en aurai pas parlé lool!

Sinon: Villard de lans vient de fermer tout son domaine, canon ou pas.

cette saison est donc bien aussi catastrophique qu'on le redoutait déjà en novembre, pas seulement au vu des modèles, mais avec un peu d'expérience et même de feeling.

Et là, je suis d'accord avec mogwaie...

En fait, le temps perdu ne se rattrapera pas même s'il tombe 3 mètres en février: dans le Jura toutes les stations sont fermées avec 117 chomeurs a Métabief, seules les stations de haute montagne s'en sortent dans les conditions printanières et pas terrible (dire le contraire serait preuve d'une observation de salon...)

En tout cas je trouve notre affaire du 20 de moins en moins crédible, ou, en tous cas, de moins en moins virulente, non ?

Posté(e)

Sinon: Villard de lans vient de fermer tout son domaine, canon ou pas.

En fait, le temps perdu ne se rattrapera pas même s'il tombe 3 mètres en février: dans le Jura toutes les stations sont fermées avec 117 chomeurs a Métabief, seules les stations de haute montagne s'en sortent dans les conditions printanières et pas terrible (dire le contraire serait preuve d'une observation de salon...)

En tout cas je trouve notre affaire du 20 de moins en moins crédible, ou, en tous cas, de moins en moins virulente, non ?

Quelle saison de m**** , et avec le temps de la semaine prochaine , la liste va certainement s'allonger default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pour le 20 et les jours suivants , ça commence de plus en plus a sentir le paté default_kiss.gif !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...