ricos Posté(e) 29 janvier 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 29 janvier 2007 Un collegue est monté hier a Saint Pierre de Chartreuse , la situation est vraiment mauvaise , pratiquement pas de neige au village et ça fondait a vue d'oeil dans l' apres midi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XAV74 Posté(e) 29 janvier 2007 Partager Posté(e) 29 janvier 2007 Un collegue est monté hier a Saint Pierre de Chartreuse , la situation est vraiment mauvaise , pratiquement pas de neige au village et ça fondait a vue d'oeil dans l' apres midi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Les situations sont vraiment différente d'un massif à l'autre. Je ne me rappel plus vraiment de l'altitude de St Pierre de Chartreuse mais im me semble que c'est autour de 800m soit comma par ici. Effectivement la journée d'hier à fait fondre la neige exposé fortament au raillon solaire mais la moindre partie mal orienté ou a l'ombre n'a pas bougé. Aujourd'hui, temps brumeux et pratiquement pas de dégel, par contre forte inversion de température et au dessus de 1200m la neige à du plus souffrir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 29 janvier 2007 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 29 janvier 2007 Les situations sont vraiment différente d'un massif à l'autre. Je ne me rappel plus vraiment de l'altitude de St Pierre de Chartreuse mais im me semble que c'est autour de 800m soit comma par ici. Effectivement la journée d'hier à fait fondre la neige exposé fortament au raillon solaire mais la moindre partie mal orienté ou a l'ombre n'a pas bougé. Aujourd'hui, temps brumeux et pratiquement pas de dégel, par contre forte inversion de température et au dessus de 1200m la neige à du plus souffrir. L'épisode de la semaine dernière n'a-t-il pas plus favorisé la Savoie que la Haute Savoie en terme de précipitations neigeuses ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 29 janvier 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 29 janvier 2007 Les situations sont vraiment différente d'un massif à l'autre. Je ne me rappel plus vraiment de l'altitude de St Pierre de Chartreuse mais im me semble que c'est autour de 800m soit comma par ici. Effectivement la journée d'hier à fait fondre la neige exposé fortament au raillon solaire mais la moindre partie mal orienté ou a l'ombre n'a pas bougé. Aujourd'hui, temps brumeux et pratiquement pas de dégel, par contre forte inversion de température et au dessus de 1200m la neige à du plus souffrir. Salut Xav ,Combien de cm au sol dans la Vallée du Giffre/ Faucigny vers 1000 m ? Merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 29 janvier 2007 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 29 janvier 2007 En tout cas sur le site ECPC "http://ecpc.ucsd.edu/m2s/PRECIP/eur_precip_wk.html" ils sont pessimistes sur les précipitations à venir pour février. Est ce que ce modèle est fiable ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XAV74 Posté(e) 29 janvier 2007 Partager Posté(e) 29 janvier 2007 L'épisode de la semaine dernière n'a-t-il pas plus favorisé la Savoie que la Haute Savoie en terme de précipitations neigeuses ? L'épisode de la semainde dernière à été très disparate en fonction des massifs, et parler de la Savoie ou de la Haute Savoie c'est déjà trop.... Ici la neige à recouvert d'un menteaude 20 cm toutes les plaines du bassin lemanique à Cluses (environ) et nous a gratifié de 30 à 40 cm dès 600 à 800m sur les massifs avoisinant. Par contre plus on s'efonce dans les massif et moins les précipitations ont été abondantes. Plus que 10 à 15 cm à Sallanches et pratiquement rien à Vallorcine. Pour la Savoie j'en sait rien. Pour info St Pierre de Chartreus est dans l'Isére. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XAV74 Posté(e) 29 janvier 2007 Partager Posté(e) 29 janvier 2007 Salut Xav , Combien de cm au sol dans la Vallée du Giffre/ Faucigny vers 1000 m ? Merci ! Chute la semainde dernière de 32cm chez moi à 800m, un peu plus en remontant la vallée mais d'une neige très légère, il doit rester entre 15 et 25cm actuellement. Les parties à l'ombre restent très froide et ne dégèlent pas, mon jardin (qui est mal exposé) voit se couche de neige rester stable autour de 20cm. On peux parfaitement skier sur les pistes à canon mais ça touche partout ailleur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 29 janvier 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 29 janvier 2007 L'épisode de la semainde dernière à été très disparate en fonction des massifs, et parler de la Savoie ou de la Haute Savoie c'est déjà trop.... Ici la neige à recouvert d'un menteaude 20 cm toutes les plaines du bassin lemanique à Cluses (environ) et nous a gratifié de 30 à 40 cm dès 600 à 800m sur les massifs avoisinant. Par contre plus on s'efonce dans les massif et moins les précipitations ont été abondantes. Plus que 10 à 15 cm à Sallanches et pratiquement rien à Vallorcine. Pour la Savoie j'en sait rien. Pour info St Pierre de Chartreus est dans l'Isére. En Savoie les Bauges notamment ont été fort bien servies, avec autour 50 cms à la Féclaz (avant tasement) à 1350m. Evidemment, il a moins neigé dans les massifs intérieurs, mais la situation était souvent moins alarmante que dans le Hiaute... En Isère, St pîerre a été mal servi, mais c'était mieux au nord du massif côté Savoie... Bref en général on a pas eu tro à se plaindre, avec un très bel épisode par ici, pas loin de 20 cms au plu haut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 29 janvier 2007 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 29 janvier 2007 Pour avoir parcouru presque toutes les Alpes en fin de semaine dernière (de mercredi à samedi), je peux vous dire que toutes altitudes confondues, la banlieue d'Annecy est celle qui tire presque le mieux son épingle du jeu! Aussi incroyable que cela puisse parraître. J'étais à Seynod, 5 Km d'Annecy (pas loin de l'aérodrome) et la couche était de 40 à 45 centimètres (la plus grosse chute depuis longtemps là bas d'après mes amis sur place). Le Semnoz, petite station au-dessus d'Annecy devait donc être assez sympa à skier. Par contre, comme vous le dîtes, plus on se dirige vers le Mt Blanc, moins la couche est importante (il devait y avoir 20 cm à Cluses) et en montant en altitude, la couche s'épaissit très peu (27 cm de neige aux Carroz d'après l'Office du tourisme). A noter 70 cm à 1750m et de nouveau 40 cm à 2200m (certainement à cause du vent). Ce sont les chiffres de jeudi, depuis le tassement naturel et la sublimation ont fait leur effet et les chiffres font pleurer. Bonne soirée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
palinda Posté(e) 29 janvier 2007 Partager Posté(e) 29 janvier 2007 Pour avoir parcouru presque toutes les Alpes en fin de semaine dernière (de mercredi à samedi), je peux vous dire que toutes altitudes confondues, la banlieue d'Annecy est celle qui tire presque le mieux son épingle du jeu! Aussi incroyable que cela puisse parraître. J'étais à Seynod, 5 Km d'Annecy (pas loin de l'aérodrome) et la couche était de 40 à 45 centimètres (la plus grosse chute depuis longtemps là bas d'après mes amis sur place). Le Semnoz, petite station au-dessus d'Annecy devait donc être assez sympa à skier. Par contre, comme vous le dîtes, plus on se dirige vers le Mt Blanc, moins la couche est importante (il devait y avoir 20 cm à Cluses) et en montant en altitude, la couche s'épaissit très peu (27 cm de neige aux Carroz d'après l'Office du tourisme). A noter 70 cm à 1750m et de nouveau 40 cm à 2200m (certainement à cause du vent). Ce sont les chiffres de jeudi, depuis le tassement naturel et la sublimation ont fait leur effet et les chiffres font pleurer. Bonne soirée! euh j'habite à côté de l'aéroport d'Annecy et franchement 40 ou 45 cm c'est dans tes rêves!...il y a eu à tout cassé 20 cm....ce qui est dèja pas mal.Au Semnoz il y a eu une chute assez conséquente , c'est vrai....de 40 à 50 cm sur les alpages (skiables ) du sommet....le problème c'est que cette neige légère est resté poudreuse la journée suivante et que le vent s'est mis à souffler! et là , le rêve c'est transformé en presque cauchemard...adieu la neige , bonjour les cailloux...résultats, on sait même pas si la station va pouvoir ouvrir plus loin que le week end prochain (surtout qu'il y a un sacré redoux en ce moment en altitude ...+5° à 15 heures) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 29 janvier 2007 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 29 janvier 2007 euh j'habite à côté de l'aéroport d'Annecy et franchement 40 ou 45 cm c'est dans tes rêves!...il y a eu à tout cassé 20 cm....ce qui est dèja pas mal. Au Semnoz il y a eu une chute assez conséquente , c'est vrai....de 40 à 50 cm sur les alpages (skiables ) du sommet....le problème c'est que cette neige légère est resté poudreuse la journée suivante et que le vent s'est mis à souffler! et là , le rêve c'est transformé en presque cauchemard...adieu la neige , bonjour les cailloux...résultats, on sait même pas si la station va pouvoir ouvrir plus loin que le week end prochain (surtout qu'il y a un sacré redoux en ce moment en altitude ...+5° à 15 heures) Pourtant je te jure que cette mesure est réelle : elle est très localisée par contre, je le reconnais... Quand on sort de l'Autoroute, il y a une première petite ville immédiatement (Cran je crois), il doit y avoir 20cm, puis en montant sur Seynod la couche passe rapidement à 25 puis 30cm. Telle est la couche dans le centre mais là où habite mes amis, les 40cm y étaient à coup sûr. D'ailleurs, au téléphone avant que je parte ils me disaient qu'il y avait 50cm. J'en doutais fort, surtout connaissant leur propension à éxagérer. Mais au final ce fut une belle surprise de voir toute cette neige (même s'il y en avait un petit peu moins que ce qu'ils annonçaient ). Je tâcherai de leur demander des photos de leur jardin. Je ne sais pas s'ils en ont pris mais je te les ferai parvenir si tel est le cas. Tu seras surpris je pense, tout comme moi en voyant la situation un peu plus bas (à Cran en l'occurence). Mais, en y repassant samedi, la couche s'était bien bien tassée et avait fondu au soleil. Je dirai qu'il restait 15cm à Cran, 20 à Seynod-centre et 25cm chez mes amis. A la louche par contre... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bye! PS : il me semblait que le Semnoz avait bien du prendre. Mais bon d'après ce que tu dis...c'est presque un coup pour rien. Dommage pour cette petite station sympathique! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mich Posté(e) 29 janvier 2007 Partager Posté(e) 29 janvier 2007 euh j'habite à côté de l'aéroport d'Annecy et franchement 40 ou 45 cm c'est dans tes rêves!...il y a eu à tout cassé 20 cm....ce qui est dèja pas mal. Au Semnoz il y a eu une chute assez conséquente , c'est vrai....de 40 à 50 cm sur les alpages (skiables ) du sommet....le problème c'est que cette neige légère est resté poudreuse la journée suivante et que le vent s'est mis à souffler! et là , le rêve c'est transformé en presque cauchemard...adieu la neige , bonjour les cailloux...résultats, on sait même pas si la station va pouvoir ouvrir plus loin que le week end prochain (surtout qu'il y a un sacré redoux en ce moment en altitude ...+5° à 15 heures) exact, habitant au bout du lac on a eu legerement plus que 10cm , donc 45cm me semble exageré. Et je suis allé skié ce dimanche au Semnoz et la skiabilité etait limite. Tu fais les virages uniquement en fonction des cailloux ou de l'herbe! Et ce même si Ozaap a raison il a bien neigé dans les Bauges (50cm) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freddd Posté(e) 30 janvier 2007 Partager Posté(e) 30 janvier 2007 salut a tous d 'après les modèles ,ils annoncent des précipitation à partir du 8(à vérifier bien sur)!Ce n est qu'une tendance mais si ca peu remonter le moral à certains! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XAV74 Posté(e) 30 janvier 2007 Partager Posté(e) 30 janvier 2007 Journée superbement ensoleillé sur les Alpes du Nord, pas de vent et pas de brouillard en basse couche. Neige qui continue à rester froide à l'ombre, par contre les effet du soleil se font très clairement sentir sur la moindre pente ensoleillée.... pourvu que ça ne dure pas trop longtemps. Perspective pour la semaine prochaine...vraiment pas très clair pour l'instant. Pour moi un scénario semble pourtant revenir : Flux de Nord froid et plus ou moins neigeux JMA est bon : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif ECMWF nord ouest sans précipitation : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif GEM très bien : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1441.gif UKMO suit : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif GFS : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1501.png Le froid ou tout au moins le frais nécessaire au maintient de la faible couche existante devrait venir pour les précipitation, rien n'est moins sûre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 30 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 30 janvier 2007 Si le blocage hivernal qu'ils suivent à la loupe à côté échoue, ça devrait être pour le rétablissement d'un flux quoi qu'il en soit perturbé plutôt frais dirait-on dès le milieu de semaine prochaine, et c'est de bien meilleur augure qu'une vagueb de froid pour l'enneigement des montagnes. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XAV74 Posté(e) 30 janvier 2007 Partager Posté(e) 30 janvier 2007 Si le blocage hivernal qu'ils suivent à la loupe à côté échoue, ça devrait être pour le rétablissement d'un flux quoi qu'il en soit perturbé plutôt frais dirait-on dès le milieu de semaine prochaine, et c'est de bien meilleur augure qu'une vagueb de froid pour l'enneigement des montagnes. A suivre. Entièrement d'accord pour les Alpes une grosse vague de froid ne sert à rien, un bon coup de Nord Ouest dynamique et humide accompagné de température fraiche serrait bien mieux. Pour l'instant malheureusement rien ne fait penser à une telle situation et si flux perturbé il y a ôurvu que notre flux de sud ouest de début janvier ne revienne pas http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2161.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 30 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 30 janvier 2007 ben justement, aux dernieres sorties pas de flux de sud sud ouest en vue il me semble, GFS opte sur le 12Z pour un flux d'origine nord ouest même si, localement, les vents peuvent s'orienter sud ouest a l'avant sur les alpes devant la dépression. Mais les masses d'air de tous les scénarii restent dans le froid relatif, reste une incertitude en effet sur les précipitations, mais en tout cas ça veut bouger, c'est déjà ça... Sur la carte c'est a mon avis un flux de SO très passager à l'avant de la dépression, très différent de celui de janvier qui prenait sa source dans les régions subtropicales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 30 janvier 2007 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 30 janvier 2007 Oui calme plat à echéance raisonable, et meme après rien de bien folichon mais de toute façon la fiabilité à l'air très très douteuse à partir du 4 (à part le fait qu'il n'y aura pas de précipitations neigeuses importantes pour le WE prochain, ça c'est plié)..... 'tain de 1030Hpa... Je hais ces hautes pressions. Et on va arriver au 1ier février... à 1000m dans 1 mois 1/2 c'est le printemps... Concernant le flux de nord il n'y a qu'à regarder ECMWF et GFS, il ne donnera rien... JMA c'est pas que j'aime pas ce modèle mais chez nous il a pas un fiabilité légendaire.... Les autres, UKMO &Cie j'en pense pareil à long terme... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 30 janvier 2007 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 30 janvier 2007 PTDR ! en 20 min mon message est devenu (presque caduque) je commentais le 06z ! Par change j'ai gardé la fenetre ouverte et je viens de faire un petit montage entre le 06z et 12z, c'est quasi comique ! J'ai tous simplement jamais vu autant de précipitations je pense.... Mais bon fiabilité pourrie quand tu nous tiens.... Bref on est pas plus avancé..... GFS bug à votre avis ? (j'ai eu cette première impression quand j'ai vu ce run !) Et très très étonnemment on part de secnario franchement divérgeant sur le 06z à une unanimioté rare et ce à très long terme sur le 12z ou les runs se sont resséré comme jamais ! Un peu l'hallu.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saramaca Posté(e) 30 janvier 2007 Corenc Partager Posté(e) 30 janvier 2007 Combien de cm au sol dans la Vallée du Giffre/ Faucigny vers 1000 m ? Je me permets de répondre même si la question s'adressait à Xav74 car je suis aussi dans le Faucigny. Ca dépend beaucoup des expositions, le soleil ayant fait des dégats. Le Môle (1863 m) est déjà dégarni jusqu'au sommet en versant sud. En bas dans la vallée de l'Arve, à Cluses (un peu en dessous de 500m) il reste entre plus rien sur le côteau sud et une petite dizaine de cm tassés dans les zones à l'ombre. Chatillon sur Cluses (alt 900 m environ, col entre les vallées du Giffre et de l'Arve), côteau sud un peu dégarni par endroit, 10 à 15 cm de l'autre côté du col. Neige croûtée voire dure à l'ombre. A Morillon (alt 700 m env, village à l'ombre dans la vallée), il y a 10-12 cm. Sur les pistes non encannonée, c'est glace vive et cailloux. Plus rien sur les pistes au soleil. En haut de Flaine (au dessus de 2000 m) ça reste très bon malgré une neige dure.Je vais faire concurrence à Xav sur son domaine : sur le plateau de Plaine Joux au dessus de Saint-Jeoire à 1200 m, il restait bien 20-25 cm (mesurés à vue de nez...) ce dimanche /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ca a peut-être diminué depuis... Voilà pour un bilan en direct. S'il ne neige pas d'ici les vacances, ce ne sera plus skiable. Un froid sec n'apporterait rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 30 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 30 janvier 2007 Enfin pour nous, je le répète, le zonal serait une excellente nouvelle ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 30 janvier 2007 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 30 janvier 2007 Il l'est ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saramaca Posté(e) 30 janvier 2007 Corenc Partager Posté(e) 30 janvier 2007 Enfin pour nous, je le répète, le zonal serait une excellente nouvelle ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, enfin, si c'est pour qu'il pleuve jusqu'à 2500 mètres d'altitude comme fin décembre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je vois pas trop l'intérêt pour la moyenne montagne (hormi reconstituer les nappes phréatiques, ce qui n'est pas négligeable en soit je vous l'accorde). Zonal, oui, mais en flux légérement orienté NO plutôt que SO (euh, on appelle encore ça un zonal si c'est orienté NO ???). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 30 janvier 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 30 janvier 2007 Enfin pour nous, je le répète, le zonal serait une excellente nouvelle ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une attitude assez etrange , ah tu parles pour Valloire 1700 m /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XAV74 Posté(e) 30 janvier 2007 Partager Posté(e) 30 janvier 2007 Je vais faire concurrence à Xav sur son domaine : sur le plateau de Plaine Joux au dessus de Saint-Jeoire à 1200 m, il restait bien 20-25 cm (mesurés à vue de nez...) ce dimanche . Ca a peut-être diminué depuis... Voilà pour un bilan en direct. S'il ne neige pas d'ici les vacances, ce ne sera plus skiable. Un froid sec n'apporterait rien. double Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés