Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver dans les Alpes du Nord


guillaume1
 Partager

Messages recommandés

Pour le dernier épisode, on avait prévu que cela descende aussi bas (jusque vers 600m localement).

je suis quasi certain que samedi dernier il n'était pas annoncé de la neige à 1000 mètres. Pour lundi, suis ok avec toi, mais pas dès samedi.

Pour la semaine prochaine, c'est encore très mouvant : c'est surtout le week-end prochain que cela dégénère au niveau de la LPN, mais peut-être pas pour trop longtemps ?

A suivre...

Pour le week-end prochain, dimanche devrait être sec dans la grande douceur (foehn). Pour la semaine prochaine, on partirait à priori vers un raffraichissement avec des pertus, mais ça a encore le temps de changer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

je suis quasi certain que samedi dernier il n'était pas annoncé de la neige à 1000 mètres. Pour lundi, suis ok avec toi, mais pas dès samedi.

Pour la semaine prochaine, c'est encore très mouvant : c'est surtout le week-end prochain que cela dégénère au niveau de la LPN, mais peut-être pas pour trop longtemps ?

A suivre...

Pour le week-end prochain, dimanche devrait être sec dans la grande douceur (foehn). Pour la semaine prochaine, on partirait à priori vers un raffraichissement avec des pertus, mais ça a encore le temps de changer...

Oui, il est toujours assez difficile de faire le timing très précis, mais la prévi qui était donnée sur cette ondulation (de samedi à ce matin), au final, recoupe à peu près les observations sur cet épisode (message 3055).

Evidemment, d'autres prévis étaient nettement plus pessimistes, mais ça on le savait déjà.

Pour vendredi, le dernier GFS confirme l'incursion du -2°C à 850hpa en fin d'ondulation, qui fera du bien aux stations de moyenne altitude.

Par contre, le week-end s'annonce toujours aussi "chaud" pour la LPN, mais c'est encore loin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evidemment, d'autres prévis étaient nettement plus pessimistes, mais ça on le savait déjà.

Mogwaie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?Tu parles de LPN pour le we. Je vois de la flotte jusque 2000 puis grosse bouffée de foehn. Mais vaut mieux du sec que du humide avec un iso vers 2500/3000....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Mogwaie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

Tu parles de LPN pour le we. Je vois de la flotte jusque 2000 puis grosse bouffée de foehn. Mais vaut mieux du sec que du humide avec un iso vers 2500/3000....

Possible default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, la principale alerte au niveau de la LPN me semble en effet pour l'ondulation du week-end prochain : mais ça bouge à chaque run... on pourrait avoir 2 à 3 jours difficiles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui, le WE prochain risque de faire mal...j'éspère que ça va bouger, que la LPN ne s'envole pas au dessus de 1800m, se serait déjà ça! Mais ça semble quasi inévitable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour la semaine prochaine j'éspère vraiment que le rafraichissement va se faire rapidement sentir, mais on saura vraiment de quoi il en ai à partir de vendredi, avant ça risque de changer à chaque run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Possible default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, la principale alerte au niveau de la LPN me semble en effet pour l'ondulation du week-end prochain : mais ça bouge à chaque run... on pourrait avoir 2 à 3 jours difficiles...

Pourquoi doutes-tu ?En toute objectivité, un coup de chaleur peut aussi permettre à la neige de travailler et se tasser (je parle au dessus de 1800, où les accumulations sont importantes). En dessous, bien sur ca va faire mal et en particulier en dessous de 13/1400 où on risque de perdre tout (en dessous de 1200) ou partie du manteau.

Ceci étant, je suis comme toi Oozap à attendre d'être plus proche de l'échéance pour affiner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pourquoi doutes-tu ?

En toute objectivité, un coup de chaleur peut aussi permettre à la neige de travailler et se tasser (je parle au dessus de 1800, où les accumulations sont importantes). En dessous, bien sur ca va faire mal et en particulier en dessous de 13/1400 où on risque de perdre tout (en dessous de 1200) ou partie du manteau.

Ceci étant, je suis comme toi Oozap à attendre d'être plus proche de l'échéance pour affiner.

Possible faisait référence à notre ami auteur des posts ultra-pessmistes... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, attendons les diagrammes, Nogaps 6h semble un petit peu moins pessimistes que GFS 6h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

En tous cas Meteo-Chamonix est assez optimiste pour jeudi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il prévoit vers 1800 m jusqu'à 60-80 cm (neige soufflée) avec une LPN entre 1000/1500m, de quoi limiter la casse de l'éventuel gros redoux du week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Possible faisait référence à notre ami auteur des posts ultra-pessmistes... default_mad.gif

Sinon, attendons les diagrammes, Nogaps 6h semble un petit peu moins pessimistes que GFS 6h...

En regardant les derniers runs GFS ou Nogaps 6h, il y a de quoi s'inquiéter....la fin de semaine prévoit d'être quasi printaniere, on se crorait début mai voir mi mai dans certaines régions.

Dans les AN l'iso 0 est toujours prévu trés haut entre 2800 et 3000 pour dimanche, et ce depuis plusieurs runs déjà.

C'est assez inquiétant pour le manteau neigeux en dessous de 1500. Surtout que celui-ci aura déjà souffert de la perturbation de mercredi et jeudi ou les LPN sont annoncé au mieux à partir de 1500...en dessous il semblerait que la pluie soit assurée....En fait selon les 3 derniers runs de GFS cette semaine les massifs en dessous de 1500 à 1800 m auront de la pluie et non de la neige...lessivage total du manteau neigeux à cette vitesse là :-(

Dommage pour ma part je pars à la Plagne Montalbert à 1350-1400 m d'altitude dimanche 05 mars et j'y reste jusqu'au 11 mars qu'il ne restera de la neige quà partir de 1800 voir 2000m. Satanée douceur et pluie

java script:emoticon(' default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ', 'smid_12')

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas Meteo-Chamonix est assez optimiste pour jeudi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il prévoit vers 1800 m jusqu'à 60-80 cm (neige soufflée) avec une LPN entre 1000/1500m, de quoi limiter la casse de l'éventuel gros redoux du week-end.

Tu parles de chamonix météo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour ma part, je pense qu'au départ on serait vers 1800 au début avec précipitations très abondantes, avant de descendre vers 1000 mètres en fin d'épisode (5/10 cm ?)

ensuite, pour le we, samedi LPN remontant vers 2000, dimanche beau (foehn), sec, et très doux 10°c à 1500 et iso vers 2500/3000

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En regardant les derniers runs GFS ou Nogaps 6h, il y a de quoi s'inquiéter....la fin de semaine prévoit d'être quasi printaniere, on se crorait début mai voir mi mai dans certaines régions.

Dans les AN l'iso 0 est toujours prévu trés haut entre 2800 et 3000 pour dimanche, et ce depuis plusieurs runs déjà.

C'est assez inquiétant pour le manteau neigeux en dessous de 1500. Surtout que celui-ci aura déjà souffert de la perturbation de mercredi et jeudi ou les LPN sont annoncé au mieux à partir de 1500...en dessous il semblerait que la pluie soit assurée....En fait selon les 3 derniers runs de GFS cette semaine les massifs en dessous de 1500 à 1800 m auront de la pluie et non de la neige...lessivage total du manteau neigeux à cette vitesse là :-(

Dommage pour ma part je pars à la Plagne Montalbert à 1350-1400 m d'altitude dimanche 05 mars et j'y reste jusqu'au 11 mars qu'il ne restera de la neige quà partir de 1800 voir 2000m. Satanée douceur et pluie

java script:emoticon(' default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ', 'smid_12')

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, les jours précédents seront au contraire favorables à la moyenne montagne, avec du -2°C à 850 hpa vendredi. Actuellement, l'enneigement est correct après le dernier épisode...

T'enf ais pas, cela ne fond pas comme ça la neige tassée : il y aura de la neige à la Plagne et tu pourras skier jusqu'en station...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, les jours précédents seront au contraire favorables à la moyenne montagne, avec du -2°C à 850 hpa vendredi. Actuellement, l'enneigement est correct après le dernier épisode...

T'enf ais pas, cela ne fond pas comme ça la neige tassée : il y aura de la neige à la Plagne et tu pourras skier jusqu'en station...

Voici le commentaire de meteochamonix concernant la situation à venir :Les cumuls de neige de ces 3 derniers jours sont très importants surtout au dessus de 1300 mètres avec 45 à 120 cm de neige fraîche à 2000 mètres selon les massifs. L'enneigement est maintenant légèrement excédentaire au dessus de 1800 mètres. Le risque d'avalanche est de 3 en général voire 4 en Savoie. Autant dire qu'il ne faut pas sortir des pistes de ski balisées et ouvertes : Grande prudence !

D'ici à jeudi matin, on attend à nouveau 10 à 20 cm de neige lourde à 2000 mètres avec localement de la pluie possible jusqu'à 2100 mètres en fin de nuit prochaine et demain matin. Les redoux successifs et les très fortes chutes de neige annoncées en haute montagne d'ici à la fin de la semaine pourront entraîner une situation nivologique critique : De jeudi matin à vendredi soir, on attend 40 à 80 cm de neige vers 1800/2000 mètres.

cette nuit LPN vers 19/2100

demain retour vers 1200 en journée

jeudi LPN 15/1600 s'abaissant vers 1300

vendredi retour vers 10/1100

samedi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> 20/2300

dimanche et lundi beau et doux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pfff ça fait trop ch*** parce que LPN à 2000 le samedi et foehn le dimanche ça promet un WE tout pourri ou l’on pourra même pas profiter des chutes récentes (heureusement que j’en ai profité hier....)

Même si tout ne fondra évidemment pas. Mais par contre la qualité de neige... Beurk !

En tout cas le risque d’avalanche promet aussi d’être maximum à ce rythme ce WE.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas le risque d’avalanche promet aussi d’être maximum à ce rythme ce WE.....

A mon avis (enneigement naturel) :* limite neige au sol en continu qui sera remontée vers 1200/1300 mètres lundi

* enneigement à peu près identique à celui d'aujourd'hui vers 1500 mais qualité en baisse

* enneigement en hausse d'autant plus forte au delà de 1800, avec neige transformée jusque 2500 (3000 dans les endroits au soleil)

* risque d"avalanche naturel très fort (voire maxi) de jeudi soir à dimanche (lundi, ça aura déjà bien purgé)

* risque d'avalanche au passage de skieur(s) très fort voire maxi sur toute la période

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas le temps de suivre ca de très près en ce moment, mais le bulletin MF savoie montagne prévoit une exceptionnelle gavade entre jeudi et vendredi avec le passage d'un "monstre" semble-t-il comme dans le bon vieux temps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'ai pas vérifié ici sur les modèles, je le crois volontiers sur parole default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas le temps de suivre ca de très près en ce moment, mais le bulletin MF savoie montagne prévoit une exceptionnelle gavade entre jeudi et vendredi avec le passage d'un "monstre" semble-t-il comme dans le bon vieux temps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'ai pas vérifié ici sur les modèles, je le crois volontiers sur parole default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que l'on devrait dépasser les 3 mètres au sol en versant nord à 2000 d'ici samedi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement bon lessivage pour samedi et beau coup de fhoen dimanche...

On entre de toute façon dans une période de l'année ou se succéde très souvent les période de rafraichissement au gros redoux... bon ok cette année on y est resté tout l'hiver default_wacko.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention car en mars le 5°C à 850 hpa est bien plus méchant pour la neige qu'en plien mois de janvier, le soliel est déjà assez haut.

La suite et pour la semaine suivante, le flux perturbé semble continuer avec cette fois une température assez proche des normale, peut être un espoir de voir perdurer des conditions acceptables même à basse altitude.

Pour info ici : bonne condition aujourd'hui pour nos amis les vacanciers avec environ 30cm de neige sur le plateau des Plaines Joux et 40cm sur les pistes des Brasses. Seul le bas de la station est un peu juste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi. Aprés avoir étudier de prés les différents runs des modeles GFS, NOGAPS, ECMWF, la synthese des données brutes est assez claire. Douceur dans un flux d'ouest s'orientant SO pour la fin de semaine et des températures qui évoluent toujours à la hausse.

Je ne cache pas que j'aimerais que les modeles se trompent ou que les prochains runs indiquent un changement de cap mais il faut être réaliste : Pluie, douceur, LPN mini à 1500-1800 évoluant vers 2000 les jours avancant (en dessous malheureusement bye bye la neige bonjour la pluie avec gros lessivage).java script:emoticon(' default_wacko.png ', 'smid_12')

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Commençons par la nuit prochaine , pour l'Isère , pluie avant le milieu de nuit , neige d'abord a 2000 m puis au dessus de 2200 m , mercedi , encore des pluies faibles jusqu'en fin de matinée , neige au dessus de 1800 a 2000 m , retour des éclaircies dans l'apres midi , grande douceur avec 15 °C en plaine !.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Dernier bulletin Météo France Chamonix

( répondeur de 17h30 ) : ça va poser grave des 1500/1600

m et a 2500 m , sans commentaire sur la couche a venir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pluie en soirée , neige d'abord vers 1500 m

puis au dessus de 2200 m

des le milieu de nuit !

Mercredi encore des pluies en debut de matinée , neige au dessus de 1800 m , cumul de 20 mm dans les vallées , 30 cm de neige a 2200 m

. De tres fortes averses de pluies et de gresil se produisent en fin d'apres midi et soirée , la neige descend a 1300 m , 20 cm des 1500 m

, nouvelle pertubation en cours de nuit , neige des 1400 m !

Jeudi , pluie faible le matin neige a 1200 , mais c'est surtout en soirée et nuit suivante qu'une perturbation tres active

aborde les Alpes , de tres fortes precipitations vont se produire , risque de debordements de torrents , neige au dessus de 1600 m

avec 60 cm

de fraiche au dessus , la lpn s'abaisse vers 1000 m en fin de nuit suivante !

Vendredi encore de fortes pluies le matin avec 20/30 cm des 1300/1400

m , amelioration l'apres midi !

Samedi , derniere perturbation de la semaine , de fortes pluies se produisent , grande douceur , neige au dessus de 2200 a 2300 m

, 40 a 50 cm vers 2500

m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Dernier bulletin Météo France Chamonix

( répondeur de 17h30 ) : ça va poser grave des 1500/1600

m

Pluie en soirée , neige d'abord vers 1500 m

puis au dessus de 2200 m

des le milieu de nuit !

Mercredi encore des pluies en debut de matinée , neige au dessus de 1800 m , cumul de 20 mm dans les vallées , 30 cm de neige a 2200 m

. De tres fortes averses de pluies et de gresil se produisent en fin d'apres midi et soirée , la neige descend a 1300 m , 20 cm des 1500 m

, nouvelle pertubation en cours de nuit , neige des 1400 m !

Jeudi , pluie faible le matin neige a 1200 , mais c'est surtout en soirée et nuit suivante qu'une perturbation tres active

aborde les Alpes , de tres fortes precipitations vont se produire , risque de debordements de torrents , neige au dessus de 1600 m

avec 60 cm

de fraiche au dessus , la lpn s'abaisse vers 1000 m en fin de nuit suivante !

Vendredi encore de fortes pluies le matin avec 20/30 cm des 1300/1400

m , amelioration l'apres midi !

Samedi , derniere perturbation de la semaine , de fortes pluies se produisent , grande douceur , neige au dessus de 2200 a 2300 m

, 40 a 50 cm vers 2500

m !

Trés bonne nouvelle sauf pour le week-end, en tous cas au dessus de 2000 métres les quantités de neige vont devenir énormes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par endroit je pense que les 4 métres de neige seront atteint au dessus de 2500 métres nottament dans le massif du Mont Blanc
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...