Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver dans les Alpes du Nord


guillaume1
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je ne veux surtout pas me la jouer à la Mogwaie, mais 20cm à 800m me semble aussi très bizarre, même si je veux bien le croire. En effet, ici, comme l'a dit Mogwaie, on a eu que 2cm de neige collante à 800m et 7cm à 1000m (par contre 30cm à 1500m et bcp plus au dessus!). Alors quand je vois les relevés ailleurs, je vais vraiment finir par croire Mogwaie en disant que c'est pourri qu'à La Clusaz! default_wub.png

Faut sortir de votre trou de hiaute les amis, les 20 cms ce sont des chiffres donnés sur le forum pour Bourg-Saint-Maurice (860m). Et pour les 40 à 50 cms, ce sont les chiffres donnés par pas mal de stations...

Bref, il a neigé largement sous les 1600m, et Mogwaie l'ultra-pessimiste s'était bien planté une fois de plus, et même à la Clusaz : 30 cms à 1500m, c'est tout de même plus que de la neige pour décorer les sapins... default_wub.pngdefault_sorcerer.gif

Pour l'épisode en cours, bis repaetita... on est loin des limites de chutes de neige catastrophiques annoncées, même si dimanche pour le coup et pour une fois je suis ok, on aura un vrai coup de chaud au programme.

Mais a priori temporaire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'épisode en cours, bis repaetita... on est loin des limites de chutes de neige catastrophiques annoncées, même si dimanche pour le coup et pour une fois je suis ok, on aura un vrai coup de chaud au programme.

Mais a priori temporaire...

Didon, camarade Savoyard, tu crois vraiment que cette nuit il va neiger au dessous de 1800m malgré les prèv récente de MF BSM ? default_sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Didon, camarade Savoyard, tu crois vraiment que cette nuit il va neiger au dessous de 1800m malgré les prèv récente de MF BSM ?

default_sorcerer.gif

Oui, si on en croit les diagrammes, surtout en vallées intérieures puis avec le rafraichissement (plus ou moins prononcé selon les scénarios assez dispersés pour une si courte échéance et l'isothermie, à peu près partout demain matin...

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

On ne dépasse pas les +2 à 850 hpa, donc il devrait neiger largement sous les 1800m, safu surprise toujours possible évidemment, ce n'est pas une science exacte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut sortir de votre trou de hiaute les amis, les 20 cms ce sont des chiffres donnés sur le forum pour Bourg-Saint-Maurice (860m). Et pour les 40 à 50 cms, ce sont les chiffres donnés par pas mal de stations...

Bref, il a neigé largement sous les 1600m, et Mogwaie l'ultra-pessimiste s'était bien planté une fois de plus, et même à la Clusaz : 30 cms à 1500m, c'est tout de même plus que de la neige pour décorer les sapins... default_wub.pngdefault_sorcerer.gif

Pour l'épisode en cours, bis repaetita... on est loin des limites de chutes de neige catastrophiques annoncées, même si dimanche pour le coup et pour une fois je suis ok, on aura un vrai coup de chaud au programme.

Mais a priori temporaire...

Il faut croire que les LPN varient bcp en fonction des massif. Visiblement aux ménuires selon un membre du forum, il neige à 1100m. Alors que par exemple une webcam du massif de la plagne montre clairement qu'il pleur des cordes à 1350-1400m. MF annonce la LPN dans ce coin à 1800 pour ce soir et 1300 pour demain à 07h du mat.

Donc à mon avis ca va être trés limite pour le manteau neigeux en dessous de 1800 et surtout de 1500 car ce soir et cette nuit il est vraiment attendu bcp de précipatations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, si on en croit les diagrammes, surtout en vallées intérieures puis avec le rafraichissement (plus ou moins prononcé selon les scénarios assez dispersés pour une si courte échéance et l'isothermie, à peu près partout demain matin...

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

On ne dépasse pas les +2 à 850 hpa, donc il devrait neiger largement sous les 1800m, safu surprise toujours possible évidemment, ce n'est pas une science exacte.

Euh le graph d'ensemble que j'ai pour la savoie ne donne pas une temérature aussi basse pour le GFS pour ce soir en tt cas...pour demain matin ca fléchit un peu...mais dans la nuit pas évident du tout....

Je suis étonné de tes conclusions prudentes certes mais tout de même. Mais espérons que tu auras raison, la neige en montagne à cette période c'est mieux que la pluie.

Enfin moi je suis trés sceptique et je penche plutôt pour une PLN comme annoncé initialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon c'est quand le déluge annoncé....à Annecy après une matinée nuageuse sans pluie , cet après midi il pleut un peu ( au moins jusqu'à 1700m)...bref , rien d'extraordinaire tout cela...y'a un peu de vent mais pas de quoi fouetter un chat...il est 15h50....ça fait rire de voir tous ces excités de la prévision hors norme....

c'est l'hiver , fait mauvais....c'est tout point barre default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'évènement ne doit débuter que dans l'après midi, il peut aussi avoir quelques heures de retard.

Sinon pour la LPN je plussoye Popi, d'autant que MF 38 est encore plus pessimiste et passa le barre des 2000m cette nuit ...

On verra default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Actu au dessus du bassin Lemanique, entre +4.7 et 5°, vent soutenu entre 25 et 30 km/h et rafale à 50, LPN à vue denez entre 1600 et 1800 m..... Et un vrai déluge sous les bourasques.

Il semble que le gros est à venir encore ICI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'événement default_sorcerer.gif comme tu l'appelles , il m'empêcheras pas de mener une vie habituelle et de dormir cette nuit.....sacré toi.

au vue des images j'ai l'impression que c'est de courte durée et que ça passe au nord de Genève...plutôt le jura quoi....encore de l'affolement pour rien ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'évènement ne doit débuter que dans l'après midi, il peut aussi avoir quelques heures de retard.

Sinon pour la LPN je plussoye Popi, d'autant que MF 38 est encore plus pessimiste et passa le barre des 2000m cette nuit ...

On verra default_sorcerer.gif

Je pense effectivement que cette nuit il va y avoir un grand coup de douceur dans le coeur de l'ondulation. La PLN peut remonter à 2000m rien n'est impossible.

Mais cela me parait quasimment impossible par contre que la PLN baisse par rapport à ce qui était prévu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

l'événement comme tu l'appelles , il m'empêcheras pas de mener une vie habituelle et de dormir cette nuit.....sacré toi.

au vue des images j'ai l'impression que c'est de courte durée et que ça passe au nord de Genève...plutôt le jura quoi....encore de l'affolement pour rien ?

Ici ça pleut bien... début d'année très arrosé, peut-être trop si ça continue...

l'événement comme tu l'appelles , il m'empêcheras pas de mener une vie habituelle et de dormir cette nuit.....sacré toi.

au vue des images j'ai l'impression que c'est de courte durée et que ça passe au nord de Genève...plutôt le jura quoi....encore de l'affolement pour rien ?

Ici ça pleut bien... début d'année très arrosé, peut-être trop si ça continue...

La réserve arrive au vu des images sats et radars

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici ça pleut bien... début d'année très arrosé, peut-être trop si ça continue...

Ici ça pleut bien... début d'année très arrosé, peut-être trop si ça continue...

La réserve arrive au vu des images sats et radars

C'est clair, je pense sincerement que cet épisode entre cette aprés-midi et samedi soir va tuer le manteau neigeux en dessous de 1500m...Il ne me semble vraiment pas possible que ca resiste à un tel rincage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

METEOX

Prends plutôt ce radar Palinda, bien plus performant. Sinon les forts cumuls annoncés sont plutôt à partir de ce soir et la nuit prochaine. Mais pour Annecy cela ne devrait effectivement pas t'empêcher de dormir, il s'agira de bonnes pluies. " L'évènement", ce sont les fortes chutes de neige en montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Au dernier bulletin ( de 12 h ) , la Lpn sera un peu plus basse que prevue default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Pour le 74 :

Les pluies se renforcent en fin d'apres midi et soirée et deviennent abondantes et ce pour toute la nuit , la LPN remonte a 1800 m et s'abaisse de nouveau a 1400 en soirée , pluies modérées en matinée de vendredi avec une Lpn vers 1400 m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

L'évènement ne doit débuter que dans l'après midi, il peut aussi avoir quelques heures de retard.

Sinon pour la LPN je plussoye Popi, d'autant que MF 38 est encore plus pessimiste et passa le barre des 2000m cette nuit ...

On verra default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au bulletin de 12h30 , MF 38 est un peu plus optimiste pour cette nuit , pluies se renforçant en soirée , neige vers 1800 a 2000 m , mais la LPN s'abaisse vers 1600 m en seconde partie de nuit , toujours sous de fortes precipitations , vendredi matin , toujours des précipitations sur les reliefs , neige a 1500 m au plus bas !Par contre , des pluies soutenues sont annoncées vendredi soir et jusqu'a samedi en fin de matinée , avec de la neige seulement au dessus de 2000 m puis 2200 m .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est clair, je pense sincerement que cet épisode entre cette aprés-midi et samedi soir va tuer le manteau neigeux en dessous de 1500m...Il ne me semble vraiment pas possible que ca resiste à un tel rincage.

Tu es encore plus têtu que Mogwaie default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au bulletin de 12h30 , MF 38 est un peu plus optimiste pour cette nuit , pluies se renforçant en soirée , neige vers 1800 a 2000 m , mais la LPN s'abaisse vers 1600 m en seconde partie de nuit , toujours sous de fortes precipitations , vendredi matin , toujours des précipitations sur les reliefs , neige a 1500 m au plus bas !

Par contre , des pluies soutenues sont annoncées vendredi soir et jusqu'a samedi en fin de matinée , avec de la neige seulement au dessus de 2000 m puis 2200 m .

C'est clair rincage complet en dessous de 1500m. Cela faisait quelque temps que l'on pouvait s'en douter au vu de la douceur...avec de telles températures, les perturbations sont mortelles pour le manteau neigeux.

A mon avis, dimanche ou lundi au plus tard, on va pouvoir marcher sur l'herbe sans probleme en dessous de 1500m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je rêve ! no comment, ici à 800cm il est tombé 2cm fondu le jour même, à 1500m, il est tombé 15cm.

20cm à 800m, on aura tout entendu ici... default_flowers.gifdefault_flowers.gifdefault_sorcerer.gif

15 cm a 1500 entre samedi soir et mardi matin , tu te moques vraiment de nous apparemment default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !C'est bizarre , un observateur sur place a mesuré 35 cm de fraiche au col des Aravis , la Cluzaz , c'est dans quel massif ? default_sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es encore plus têtu que Mogwaie default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif Peut-être oui, mais au vu des runs et des températures relevées et prévues je ne vois pas comment cela pourrait être autrement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Dernier repondeur Chamonix Météo

( 17h30 ) :

Les pluies deviennent modérées a fortes en cours de soirée et se poursuivent jusqu'en fin de nuit , la LPN fluctue entre 1400 et 1600 m , cumul de 40 a 60 cm a 2000 m .

Vendredi , accalmie en matinée avant la reprise des pluies dans apres midi , neige vers 1600 a 1800 m remontant a 2200 m en cours de nuit suivante !

Samedi , des pluies pour toute la matinée , neige au dessus de 2000 m puis 1800 , 40/50 cm au dessus de 2200 m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_whistling.gif Peut-être oui, mais au vu des runs et des températures relevées et prévues je ne vois pas comment cela pourrait être autrement.

Tu as des durs à cuire ici, mais c une question d'habitude, il ne faut pas les lacher et lutter contre la désinformation, personne ne croyait au lessivage à 1500m, résultat ajd, ce soir, demain après-demain il pleuvra bien au moins jusqu'à 1500m, sans compter la fin du WE qui verra des Tp de niveau d'une mi-Mai rien de tel derrière 60h de pluie quasi continue...

La semaine prochaine à partir de Mardi verra le retour de Tp à des normes de saison parcontre côté précipitations rien n'est joué, les derniers runs sont bien plus secs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Vous en avez pas marre de vous bouffer le nez ici ? On dirait un topic Ile de France default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, merci d'essayer tant que possible d'en rester aux prévisions ici et de poster les observations dans les sujets dédiés.

Merci default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...