Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver dans les Alpes du Nord


guillaume1
 Partager

Messages recommandés

Ce matin énorme inversion : +2°C à 1200m et -8°C à 500m

Ca va chauffer en montagne ces prochains jours le 1er Janvier risque de battre des records de chaleur, le manteau neigeux sur les pistes se dégrade de jour en jour et avec le redoux et avec la surfréquentation, il faut vraiment y avoir gout pour aller skier ici ces jours...

Parcontre un coup de neige est de plus en plus probable aux alentours du 2 Janvier, ce qui "rafraichiera" un peu l'état pitoyable des pistes. Ensuite c'est l'incertitude totale, il faut voir si l'anti regonfle ou non, pour l'heure imposssible à dire.

PS : regardez cette Webcam, les effets de l'inversion.... (nous sommes entre 1800 et 2300m)

http://www.idelec.ch/webcam/telechamp/webcam3/current.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce matin énorme inversion : +2°C à 1200m et -8°C à 500m

Ca va chauffer en montagne ces prochains jours le 1er Janvier risque de battre des records de chaleur, le manteau neigeux sur les pistes se dégrade de jour en jour et avec le redoux et avec la surfréquentation, il faut vraiment y avoir gout pour aller skier ici ces jours...

Parcontre un coup de neige est de plus en plus probable aux alentours du 2 Janvier, ce qui "rafraichiera" un peu l'état pitoyable des pistes. Ensuite c'est l'incertitude totale, il faut voir si l'anti regonfle ou non, pour l'heure imposssible à dire.

PS : regardez cette Webcam, les effets de l'inversion.... (nous sommes entre 1800 et 2300m)

http://www.idelec.ch/webcam/telechamp/webcam3/current.jpg

Mogwaie tu as vraiment une approche catastrophiste de la situation...

Il y a des inversions certes, mais par endroit il fait bien froid malgré tout, même au-dessus de 1000m : encore une fois, il faut éviter de généraliser son secteur à tout le massif des Alpes du nord, ou alors préciser qu'on parle d'un endroit bien déterminé.

Il est rarissime que les conditions soient optimales partout en même temps, et certaines stations sont plus exposées au temps doux dans ce genre de situation que d'autres...

Certes les petites stations non équipées en neige artificielles sont pour le moment largement touchées par les conditions actuelles, mais pour les autres, la situation aurait pu être bien pire qu'elle ne l'est !

Grâce aux conditions météos généralement suffisantes pour la neige artificielle, dans de nombreuses stations des Alpes du Nord on skie bon gré malgré, sous un soleil éclatant !

Petit rafraichissement à prévoir pour les 3 prochains jours (ici on vient d'avoir la nuit la plus froide de l'hiver avec forte gelée), puis remontée temporaire de la température au Nouvel An et baisse le 2 vers les normales, puis remotnée et rebaisse raidement derrière, au fil des pertus.

Les premières précipitations restent prévues autour du 30 ou surtout 31 en faible quantité, puis vers le 2 en quantité un peu plus marquée avec neige descendant alors à moyenne à assez basse altitude.

Bref, comme souvent la 2e semaine des vacances de noel s'annonce plus humide et plus enneigée que la première.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, les probables chutes de neige prévues vers le 2 ne pourraient toucher que la haute-savoie et encore...les HP font de la résistance au Sud.

Concernant les conditions de ski je peut vous dire qu'elles sont déplorables (Neige béton : due aux canons, au gel-regel style printemps et slalom permanent voir impossible entre les cailloux), c'est un fait et il ne faut pas se voiler la face, j'ai testé ! J'étais en autriche le week-end de noel, et là-bas c'est autre chose, plus de 1m de neige à 2000m et une qualité superbe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mogwaie tu as vraiment une approche catastrophiste de la situation...

Il y a des inversions certes, mais par endroit il fait bien froid malgré tout, même au-dessus de 1000m : encore une fois, il faut éviter de généraliser son secteur à tout le massif des Alpes du nord, ou alors préciser qu'on parle d'un endroit bien déterminé.

Il est rarissime que les conditions soient optimales partout en même temps, et certaines stations sont plus exposées au temps doux dans ce genre de situation que d'autres...

Certes les petites stations non équipées en neige artificielles sont pour le moment largement touchées par les conditions actuelles, mais pour les autres, la situation aurait pu être bien pire qu'elle ne l'est !

Grâce aux conditions météos généralement suffisantes pour la neige artificielle, dans de nombreuses stations des Alpes du Nord on skie bon gré malgré, sous un soleil éclatant !

Petit rafraichissement à prévoir pour les 3 prochains jours (ici on vient d'avoir la nuit la plus froide de l'hiver avec forte gelée), puis remontée temporaire de la température au Nouvel An et baisse le 2 vers les normales, puis remotnée et rebaisse raidement derrière, au fil des pertus.

Les premières précipitations restent prévues autour du 30 ou surtout 31 en faible quantité, puis vers le 2 en quantité un peu plus marquée avec neige descendant alors à moyenne à assez basse altitude.

Bref, comme souvent la 2e semaine des vacances de noel s'annonce plus humide et plus enneigée que la première.

Oozap, je ne pense pas que mogwaie74 a traffiqué la photo

http://www.idelec.ch/webcam/telechamp/webcam3/current.jpg

ni non plus Grenobleisère

http://barnab.ice.fr/b/s/390/fiches/TIMG_3...67156296930.jpg

Je ne pense pas non plus que Guillaume séchat traffique aussi sa station météo

http://www.meteo-chamrousse.com/chamroussedirect.htm

(j'ai des tas de photos sur ça)

Je ne pense pas non plus que les bulletins de MF le soient aussi sur les conditions d'enneigement.

Je ne pense pas que le relévés de Ricos qui depuis quelques jours (quand t'étais pas là) et qui démontraient la grande différence avec des relevés à la clé entre la plaine sous les nauges bas et la douceur en moyenne montagne sont fausses également.

Je ne pense pas non plus que certains ont inventé qu'ils étaient obligés d'arreter les canons à neige par moment.

Je ne pense pas que les stations ouvrent parfois très peu de pistes juste pour le plaisir.

Je ne pense pas tout ça sinon on a une sacré bande de menteurs sur le forum. default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Attention, les probables chutes de neige prévues vers le 2 ne pourraient toucher que la haute-savoie et encore...les HP font de la résistance au Sud.

Concernant les conditions de ski je peut vous dire qu'elles sont déplorables (Neige béton : due aux canons, au gel-regel style printemps et slalom permanent voir impossible entre les cailloux), c'est un fait et il ne faut pas se voiler la face, j'ai testé ! J'étais en autriche le week-end de noel, et là-bas c'est autre chose, plus de 1m de neige à 2000m et une qualité superbe...

En d'autres endroits, comme par exemple vers Tignes ou Val d'isère elles sont correctes.

Il faut quand même comprendre que le début de saison est souvent difficile, et ce n'est pas pour rien que les stations ont investi des centaines de millions d'Euros dans la production de neige artificielle : si le temps avait été couvert et doux, là on aurait eu des conditions réellement catastrophiques, ce qui est loin d'être le cas.

Et le bilan économique des vacances de Noël s'annonce plutôt bon vu les conditions, du moins sur les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Isère).

Pour ce qui est de la bonne neige, il faut généralement attendre janvier dans nos régions pour avoir une couche suffisante... visiblement cette année ne va pas déroger à la règle.

Pour le 2, il devrait neiger jusqu'en isère comme le suggère GFS :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1504.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si le temps avait été couvert et doux, là on aurait eu des conditions réellement catastrophiques, ce qui est loin d'être le cas.

Non puisqu'il fait doux actuellement en montagne. On a frolé hier les 10 degrés sur de nombreuses stations vers les 1500 m. Je pense que tu veux plutot parler d'humidité. Un temps doux mais ensoleillé et sec n'est pas si catastrophique là où les pistes avec la neige artificielles sont bien préparées contrairement à un temps doux couvert et venteux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oozap, je ne pense pas que mogwaie74 a traffiqué la photo

http://www.idelec.ch/webcam/telechamp/webcam3/current.jpg

ni non plus Grenobleisère

http://barnab.ice.fr/b/s/390/fiches/TIMG_3...67156296930.jpg

Je ne pense pas non plus que Guillaume séchat traffique aussi sa station météo

http://www.meteo-chamrousse.com/chamroussedirect.htm

(j'ai des tas de photos sur ça)

Je ne pense pas non plus que les bulletins de MF le soient aussi sur les conditions d'enneigement.

Je ne pense pas que le relévés de Ricos qui depuis quelques jours (quand t'étais pas là) et qui démontraient la grande différence avec des relevés à la clé entre la plaine sous les nauges bas et la douceur en moyenne montagne sont fausses également.

Je ne pense pas non plus que certains ont inventé qu'ils étaient obligés d'arreter les canons à neige par moment.

Je ne pense pas que les stations ouvrent parfois très peu de pistes juste pour le plaisir.

Je ne pense pas tout ça sinon on a une sacré bande de menteurs sur le forum. default_santa.gif

Chamrousse est un trou à chaud dans ce genre de situations et la station est très exposée aux inversions.

Par moment en effet, les canons doivent être interrompus dans certaines stations, notamment au plus chaud de la journée : ceci est tout-à-fait normal.

Vous verrez que le bilan éconçomqie final sera plutôt bon, malgré l'appoche totalement catastrophiste de certains : car le soleil éclatant est la garantie de bonnes ventes de forfaits et de remplissage de terrasses là où effectivement la neige (y compris artificielle) est suffisante...

Il n'y a aucun mensonge là-dedans, mais la volonté de coller au plus près de la réalité générale, qui est très tendue et dégradée niveau enneigement en de très nombreux endroits, mais sauvée par la neige artificielle et réhaussée par le soleil éclatant (notamment sur Savoie, et aussi Haute-Savoie un peu plus basse et Is-re un peu plu sèche)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oozap, je ne pense pas que mogwaie74 a traffiqué la photo

http://www.idelec.ch/webcam/telechamp/webcam3/current.jpg

ni non plus Grenobleisère

http://barnab.ice.fr/b/s/390/fiches/TIMG_3...67156296930.jpg

Je ne pense pas non plus que Guillaume séchat traffique aussi sa station météo

http://www.meteo-chamrousse.com/chamroussedirect.htm

(j'ai des tas de photos sur ça)

Je ne pense pas non plus que les bulletins de MF le soient aussi sur les conditions d'enneigement.

Je ne pense pas que le relévés de Ricos qui depuis quelques jours (quand t'étais pas là) et qui démontraient la grande différence avec des relevés à la clé entre la plaine sous les nauges bas et la douceur en moyenne montagne sont fausses également.

Je ne pense pas non plus que certains ont inventé qu'ils étaient obligés d'arreter les canons à neige par moment.

Je ne pense pas que les stations ouvrent parfois très peu de pistes juste pour le plaisir.

Je ne pense pas tout ça sinon on a une sacré bande de menteurs sur le forum. default_santa.gif

...et je pense que Virgile dit vrai,

...bien qu'il soit en effet comme dit Oozap difficile de généraliser car la montagne est une successsion de microclimats, mais bon sang personne ne peut dire que les conditions sont correctes dans une immense majorité de sations, et je redis qu'ici à Valloire entre 1500 et 2500m , mais aussi dans l'Arvan et en haute maurienne aucun canon ne tourne depuis 7 jours et 7 nuits victimes de l'inversion phénoménale des températures, et auncun canon n'avaient tourné avant victime du flux de sud... ( ils ont pu travailler environ trois jours autour du 20 décembre) !

Je crois qu'à part peut être trois ou quatre directeur de stations, aucun n'aura passé une bonne première semaine, ce qui n'empêche pas d'être content d'être en montagne et de skier ( pardon: de slalomer entre les cailloux et les gens) sur les pistes ouvertes...

Et c'est vrai aussi qu'en dehors des problème de neige, le temps est absolument splendide et agréable...

Enfin, faut quand même arrêter de rêver: en l'état actuel des modèles aucune chute de neige SIGNIFICATIVES , ( donc, de nature a changer cette situation) ne sont en vue jusqu'au 2 janvier inclus, sauf revirement des modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui...ce n'est qu'un RUN de GFS,

ECMWF :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.html

GEFS : (ensembliste je préfère...)

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...=150&mode=2

Sur ces 2 cartes la neige ne passe qu'en Haute-Savoie.

Les perturbations qui devraient concernées principalement la moitié nord de la France pourraient déborder par moment sur les alpes du nord mais les quantités resteraient faibles. En effet, quand on ne descend jamais sous les 1025 hpa et qu'on se situe plutot autour des 1030-1035 hpa, difficile à s'attendre à de grosses quantités.

Celle du 31 décembre apporterait 3 fois rien et elle serait accompagnée d'un peu trop de douceur.

Celle du 2 janvier est un peu plus interressante car un peu plus actif il me semble et suivi de températures + froides mais malheureusement avec pas mal de vent.

Après le 2 janvier, ça diverge avec soit toujours de faibles perturbations ou soit le retour d'un gros anticylone sur la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous verrez que le bilan éconçomqie final sera plutôt bon, malgré l'appoche totalement catastrophiste de certains : car le soleil éclatant est la garantie de bonnes ventes de forfaits et de remplissage de terrasses là où effectivement la neige (y compris artificielle) est suffisante...

..

Je suis d'accord avec toi. Même avec encore moins de neige, le bilan économique aurait été bon pour plusieurs raisons.1. les gens ont réservé et la plupart ont déjà payé d'avance.

2. les médias ont bien joué leur role avec soit carrément de la désinformation (là c'est + grave) ou soit des orientations volontaires (exemple: on parle de isola 2000 qui était bien pourvue en neige contrairement à d'autres stations sur les alpes du nord et à + basse altitude).

Par contre c'était l'ouverture de la saison et si les conditions climatiques persistent, je suis pas certain qu'on retrouve la même chose pour les vacances de février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Visiblement, meteo Chamonix n'a pas utilisé les derniers !modèles disponçibles pour faire sa prévision...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn964.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1024.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1204.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1444.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1504.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1564.png

La température devrait jouer au yoyo avec le retour des perturbations, très douce avant et rafraichie ensuite. Cela n'est pas transcendantal, mais ça devrait tout de même améliorer un peu l'enneigement en altitude...

Sans parleer de MétéoCHamonix qui est généralement sérieux, je me suis bien marré dimanche soir devant La Chaine Météo qui annonçait des 5, 7 ou 8 degrés à Lyon et en RA pour cette semaine, alors qu'il a difficilement dégelé dans la réalité... ces prévis lissées sont certes intéressantes pour se donner un air modéré et "sérieux", mais elles étaient évidememnt totalement fausses par rapport à la réalité du terrain (fortes inversions parfaitement prévisibles), et les nombreuses personnes qui se sont foutues dans le décor le jour de Noël et jours suivants en ont été pour leurs frais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous verrez que le bilan éconçomqie final sera plutôt bon, malgré l'appoche totalement catastrophiste de certains : car le soleil éclatant est la garantie de bonnes ventes de forfaits et de remplissage de terrasses là où effectivement la neige (y compris artificielle) est suffisante...

Il n'y a aucun mensonge là-dedans, mais la volonté de coller au plus près de la réalité générale, qui est très tendue et dégradée niveau enneigement en de très nombreux endroits, mais sauvée par la neige artificielle et réhaussée par le soleil éclatant (notamment sur Savoie, et aussi Haute-Savoie un peu plus basse et Is-re un peu plu sèche)...

Moui.... d'accord avec le discour général.

Par contre je pense qu'il ne faudrati pas trop confondre le bilan éconimique et l'état actuel de la neige.

Les canons correspondent à l'arbre qui cache la forêt.

Actuellement au dessus de 1000m il fait doux et ce partout ou presque,fin décembre le soleil est bas et ce genre de redoux blanc comme le dit Virgile ne travail pas trop la neige existante, par contre pour en rejouté c'est une autre histoire. Les canons à neige qui tournait toute la journée la semaine dernière trourne maintenant 2 heures par nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moui.... d'accord avec le discour général.

Par contre je pense qu'il ne faudrati pas trop confondre le bilan éconimique et l'état actuel de la neige.

Les canons correspondent à l'arbre qui cache la forêt.

Actuellement au dessus de 1000m il fait doux et ce partout ou presque,fin décembre le soleil est bas et ce genre de redoux blanc comme le dit Virgile ne travail pas trop la neige existante, par contre pour en rejouté c'est une autre histoire. Les canons à neige qui tournait toute la journée la semaine dernière trourne maintenant 2 heures par nuit.

Tout à fait d'accord ! Aux Houches, c'est désormais la même chose, alors que c'est plutôt un trou à froid... Et avec le flux de sud sud-ouest, ça ne va carrément pas améliorer les choses en fin de semaine !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

...et je pense que Virgile dit vrai,

...bien qu'il soit en effet comme dit Oozap difficile de généraliser car la montagne est une successsion de microclimats, mais bon sang personne ne peut dire que les conditions sont correctes dans une immense majorité de sations, et je redis qu'ici à Valloire entre 1500 et 2500m , mais aussi dans l'Arvan et en haute maurienne aucun canon ne tourne depuis 7 jours et 7 nuits victimes de l'inversion phénoménale des températures, et auncun canon n'avaient tourné avant victime du flux de sud... ( ils ont pu travailler environ trois jours autour du 20 décembre) !

Je crois qu'à part peut être trois ou quatre directeur de stations, aucun n'aura passé une bonne première semaine, ce qui n'empêche pas d'être content d'être en montagne et de skier ( pardon: de slalomer entre les cailloux et les gens) sur les pistes ouvertes...

Et c'est vrai aussi qu'en dehors des problème de neige, le temps est absolument splendide et agréable...

Enfin, faut quand même arrêter de rêver: en l'état actuel des modèles aucune chute de neige SIGNIFICATIVES , ( donc, de nature a changer cette situation) ne sont en vue jusqu'au 2 janvier inclus, sauf revirement des modèles.

La Maurienne est la vallée la plus mal enneigée des Alpes du Nord (surtout en début de saison), il ne faut pas l'oublier, et généraliser la situation de Valloire ou de l'Arvan aux Alpes du Nord n'est pas des plus objectifs...

On reparlera du bilan final dans quelques temps, et on verra que la situation très dégradée au niveau de l'enneigement a été généralement sauvée dans les Alpes du Nord par une météo agréable et permettant en général aux canons d'enneiger queqlues pistes, y compris à Chamrousse souvent citée en exemple sur ce forum...

Et franchement, sans vouloir être désagréable avec les touristes, mais ceux qui ont réservé à Noël dans l'espoir de faire du bon ski sur une belle neige bien épaisse me font bien rigoler... c'est vraiment qu'ils ne connaissent pas grand grand chose au climat des Alpes du nord, ni au réchauffement climatique indéniable depuis 20 ans... default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et franchement, sans vouloir être désagréable avec les touristes, mais ceux qui ont réservé à Noël dans l'espoir de faire du bon ski sur une belle neige bien épaisse me font bien rigoler... c'est vraiment qu'ils ne connaissent pas grand grand chose aux climat des Alpes du nord... default_santa.gif

Si, si, ils connaissent tout sur tout et regarde la météo d'éveline default_blink.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Si, si, ils connaissent tout sur tout et regarde la météo d'éveline default_mellow.pngdefault_ermm.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lol Xav74 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est clair qu'avec ce genre d'infos ils peuvent être surpris...

Allez je vous laisse, je vais dégivrer la voiture (brouillard givrant glacial ce matin par ici puis je pars en rando en Chartreuse (à pied) en plein soleil, avec ensuite un bon verre en terrasse pour profiter du soleil et de l'inversion qui n'a pas que des inconvénients !

Pour le bon ski, il reste encore 4 mois, on a le temps de voir venir...

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le Bulletin de Chamonix mais de Bourg Saint Maurice ! à lire en début de Bulletin, et dans cette situation les choses sont bien différentes entre les 2 dépt. Et pour ma part ce bulletin corrèle avec les modèles pour la Savoie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Vous verrez que le bilan éconçomqie final sera plutôt bon, malgré l'appoche totalement catastrophiste de certains : car le soleil éclatant est la garantie de bonnes ventes de forfaits et de remplissage de terrasses là où effectivement la neige (y compris artificielle) est suffisante...

Il n'y a aucun mensonge là-dedans, mais la volonté de coller au plus près de la réalité générale, qui est très tendue et dégradée niveau enneigement en de très nombreux endroits, mais sauvée par la neige artificielle et réhaussée par le soleil éclatant (notamment sur Savoie, et aussi Haute-Savoie un peu plus basse et Is-re un peu plu sèche)...

S'il suffit de regarder les profits que font les stations et tout ce qui fonctionne en synergies, alors oui il devait y avoir un sacré paquet de neige dans les alpes du Nord.

Il faut arrêter avec ça, ça faisait bien longtemps que les gens avaient réservé et très très peu ont décommandé au dernier momment parce qu'il n'y avait pas assez de neige.

Pourquoi? La désinformation, ça vous dit quelque chose???

Je me répète encore et toujours, sans jamais être entendu, mais on parle de METEO ici. Pourquoi toujours vouloir donenr une "skiabilité" des domaines. Les hauteurs de neige selon les verstans, l'altitude, les massifs... sont très intéressante, mais arrêtons nous là. Svp, par pitié, Infoclimat ne mérite pas ça!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à leur honneur au moins (je parle de meteo chamonix) de ne pas faire bêtement de la retranscription littérale d'un run de gfs (celui de 0z) sur des précipitations supérieures à j+3.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut arrêter avec ça, ça faisait bien longtemps que les gens avaient réservé et très très peu ont décommandé au dernier momment parce qu'il n'y avait pas assez de neige.

Pourquoi? La désinformation, ça vous dit quelque chose???

Entièrement d'accord et faire le raccourci "puisqu'il y pas mal de monde dans les stations , ça veut dire que la neige est là, belle et bien au rendez vous et de bonne qualité", c'est malhonnète!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Il y a tout de même de grosses différences entre les modèles ce matin... l'avenir de notre anticyclone n'est pas encore bien cerné! Et si l'on peut affirmer que le temps deviendra un peu plus agité en début de semaine prochaine, on ne peut pas dire grand chose d'autre, encore moins que seule la haute savoie sera concerné...

D'une part GFS, qui fait cavalier seul et voit l'anti s'étendre sur presque toute l'Europe donnant un flux de Sud Ouest et des pressions qui s'abaissent difficilement sous les 1030hPa sur nos massifs - même si de temps a autre il entrevoit un talweg plus marqué - dans ce cas il y aurai bien peu de chose a attendre niveau neige.

D'autre part le CEP - et ce matin NOGAPS et UKMO - qui voyent plutôt l'anti s'écraser vers le sud, voir sur le proche atlantique, et un régime de Nord Ouest avec des valeurs de pressions moyennes voir dépressionnaires, ce qui serai plus favorable pour refaire une santé aux alpes du nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Maurienne est la vallée la plus mal enneigée des Alpes du Nord (surtout en début de saison), il ne faut pas l'oublier, et généraliser la situation de Valloire ou de l'Arvan aux Alpes du Nord n'est pas des plus objectifs...

On reparlera du bilan final dans quelques temps, et on verra que la situation très dégradée au niveau de l'enneigement a été généralement sauvée dans les Alpes du Nord par une météo agréable et permettant en général aux canons d'enneiger queqlues pistes, y compris à Chamrousse souvent citée en exemple sur ce forum...

Et franchement, sans vouloir être désagréable avec les touristes, mais ceux qui ont réservé à Noël dans l'espoir de faire du bon ski sur une belle neige bien épaisse me font bien rigoler... c'est vraiment qu'ils ne connaissent pas grand grand chose au climat des Alpes du nord, ni au réchauffement climatique indéniable depuis 20 ans... default_mellow.png

Moi ca fait 5 ans que je file skier à la plagne pendant la premiere semaine de janvier, et je ne pense sérieusement pas que l'ensemble des touristes partent dans l'optique de skier sur 1m50 de neige mais faire du bon ski .... Ca oui !

La clientele des stations en ce moment est tres familiale, elle a moins d'attente que celle de février, cette année arrive apres plusieurs années avec de bonnes conditions d'enneigement sur les alpes, c'est pourquoi l'ensemble des touristes et des proféssionnels de la montagne sont un peu déçu.

La désinformation elle existe ! on es tous d'accord ... particulierement en ce moment ... mais la comédie dramatique faite par certain autour des conditions d'enneigement dans les alpes est presque aussi triste.

Les conditions ne seront certes pas bonnes en ce début 2007, mais elle ne sont pas non plus catastrophique pour les alpes.

Tant qu'aux précipitations attendues sur les alpes, en début de semaine prochaine, soit a j+5, elles sont pour le moment vues faibles avec les hautes préssions qui feraient de la résistance, mais ca a encore le temps de changer (en bien ou en mal...), surtout quand on voit les écarts de préssions prévues des lundi sur 500km du nord au sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cette année arrive apres plusieurs années avec de bonnes conditions d'enneigement sur les alpes, c'est pourquoi l'ensemble des touristes et des proféssionnels de la montagne sont un peu déçu.

L

Rien que sur ce point vous n'etes pas d'accord.

Oozap affirme que c'est normal qu'en décembre , qu'on ne connaisse pas de bonnes conditions d'enneigement par rapport à janvier et février et décembre rime souvent avec vache maigre (et l'année dernière c'était pas terrible par exemple).

Toi tu écris "cette année arrive apres plusieurs années avec de bonnes conditions d'enneigement sur les alpes"

Où est la vérité?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...