Nico 080 Posté(e) 1 décembre 2006 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 1 décembre 2006 salut je relance un peu ce topic en demandant à combien sera située la limite pluie neige sur le massif central pour la semaine prochaine, et est ce que j'aurais la chance de voir mes premiers flocons de la saison sur saint etienne en ciel de traine meme si je sais très bien que c'est encore assez loin ? merci de me répondre pour ceux qui ont des éléments de réponse Salut Pour St Etienne sa semble un peu juste quand même, un peu juste aussi pour donner une limite pluie/neige exacte. Mais il y a de forte chance que la neige descende sous les 1000 métres, mais jusqu'ou descendra t'elle ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 1 décembre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 1 décembre 2006 Saint Etienne se situe a basse altitude et non pas en moyenne montagne , son altitude risque d'être un peu juste a la vue des dernieres prévisions s' il n'y a pas de retournements au cours des prochains jours ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 1 décembre 2006 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 1 décembre 2006 Bon bin tant pis merci pour vos réponse mais j'espère toujours pour la fin de semaine (vendredi et samedi) mais sachez ricos et nico que saint etienne est urbanisé de 500 à 700m donc pas mal de différences en tre le nord et le sud de la ville bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 1 décembre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 1 décembre 2006 Bon bin tant pis merci pour vos réponse mais j'espère toujours pour la fin de semaine (vendredi et samedi) mais sachez ricos et nico que saint etienne est urbanisé de 500 à 700m donc pas mal de différences en tre le nord et le sud de la ville bonne soirée J'espere tout comme toi la neige sur Saint Etienne assez rapidement , parce que s'il neige a Saint Etienne , il neige chez Ricos /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , plus exposé ici au flux de Nord Ouest que Sainté , allez patientons , elle finira bien par arriver ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micka Posté(e) 1 décembre 2006 Riotord (43) - 866m Partager Posté(e) 1 décembre 2006 salut je relance un peu ce topic en demandant à combien sera située la limite pluie neige sur le massif central pour la semaine prochaine, et est ce que j'aurais la chance de voir mes premiers flocons de la saison sur saint etienne en ciel de traine meme si je sais très bien que c'est encore assez loin /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? merci de me répondre pour ceux qui ont des éléments de réponse Même s'il ne neige pas dans l'agglomération, il devrait quand même neiger sur St-Etienne. La commune culmine à 1117 mètres ne l'oublions pas /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bien réfléchis pas dit que cela console nos amis Stéphanois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 1 décembre 2006 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 1 décembre 2006 Même s'il ne neige pas dans l'agglomération, il devrait quand même neiger sur St-Etienne. La commune culmine à 1117 mètres ne l'oublions pas /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bien réfléchis pas dit que cela console nos amis Stéphanois A ce propos, Saint-Etienne est la commune de plus de 100 000 habitants la plus haute d'Europe. Et il s'agit de la troisième VILLE la plus haute selon les mêmes critères (derrière Munich et Madrid). Pour la neige la semaine prochaine, je n'y croit pas. En revanche, le Pilat pourrait blanchir quelque peu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jej42400 Posté(e) 1 décembre 2006 Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ Partager Posté(e) 1 décembre 2006 A ce propos, Saint-Etienne est la commune de plus de 100 000 habitants la plus haute d'Europe. Et il s'agit de la troisième VILLE la plus haute selon les mêmes critères (derrière Munich et Madrid). Pour la neige la semaine prochaine, je n'y croit pas. En revanche, le Pilat pourrait blanchir quelque peu... Salut Gotman Je ne comprends pas tout : tu dis que c'est la ville de plus de 100 000 habitants la plus haute d'EUROPE et ensuite que c'est la 3° plus Haute derrière Munich et Madrid pourtant ces dernières se situent bien en Europe... J'ai du mal à suivre, je suis un peu blonde lol Pour ce qui est de la neige, les hauteurs de la ville auront peut etre la chance d'apercevoir quelques flocons entre les gouttes je pense, quoique... D'ailleurs Saint-Chamond, bien plus basse en altitude moyenne monte quand même jusqu'à 1070m, là aussi on pourrait voir la neige lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 2 décembre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 2 décembre 2006 Salut Gotman D'ailleurs Saint-Chamond, bien plus basse en altitude moyenne monte quand même jusqu'à 1070m, là aussi on pourrait voir la neige lol Et d'ailleurs Chamonix monte a 4810 m , et il y neige toute l'année ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 2 décembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 2 décembre 2006 Et d'ailleurs Chamonix monte a 4810 m , et il y neige toute l'année ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ou ce qui compte c'est la moyenne (une sorte de barrycentre je dirais) de l'urbanisation... Ainsi, on peut raisonnablement étager St Etienne et son agglomération vers 550 à 600m de moyenne, ce qui est en effet pas mal. Pour Chambéry agglommération (120.000 habitants), nous sommes autour de 350m de moyenne si on inclut l'agglomération (culminant vers 1850m) en retenant les secteurs urbanisés. Annecy se situe vers 450m à 500m si on prend l'agglomération urbanisée... Genève doit tourner autour de 350 à 400m. Briançon, de loin la plus haute, doit tourner autour de 1300m... Grenoble doit tourner vers les 200 à 250m. Ici, la ville a tendance à monter inexorablement, car la vallée est désormais entièrement urbanisée, et ce sont les communes d'altitude tout autour de la ville qui construisent des maisons et petits immeubles... Je dirais qu'en 30 ans, l'agglomération est montée en moyenne de 50m et le mouvement s'amplifie ces der nirèes années. Compte tenu des terrains disponibles, l'agglo de Chambéry devrait monter à terme en moyenne au-dessus de 500m, voire au-delà, en tenant compte des nouvelles zones urbanisées qui pourraient s'étendre jusqu'à la Féclaz notamment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 2 décembre 2006 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 2 décembre 2006 Salut Gotman Je ne comprends pas tout : tu dis que c'est la ville de plus de 100 000 habitants la plus haute d'EUROPE et ensuite que c'est la 3° plus Haute derrière Munich et Madrid pourtant ces dernières se situent bien en Europe... J'ai du mal à suivre, je suis un peu blonde lol Pour ce qui est de la neige, les hauteurs de la ville auront peut etre la chance d'apercevoir quelques flocons entre les gouttes je pense, quoique... D'ailleurs Saint-Chamond, bien plus basse en altitude moyenne monte quand même jusqu'à 1070m, là aussi on pourrait voir la neige lol Ce que je voulais dire, c'est que la ville (le centre urbanisé : globalement entre 550 et 600 mètres d'altitude en moyenne) est la 3 ème plus haute d'Europe en ce qui concerne les villes de plus de 100 000 habitants. Mais pour la commune (qui ne fait pas partie de la ville en elle-même), Sainté est celle qui culmine le plus haut toujours selon les mêmes critètes (+ de 100 000 habitants). J'ai juste fait une distinction entre ville et commune. Chambéry n'est par exemple pas dans la même catégorie que Saint-Etienne puisque, si l'agglomération compte plus de 100 000 habitants, ce n'est pas le cas de la ville à elle seule. Pour information, la ville de Saint-Etienne compte 190 000 habitants (13ème de France) et son agglomération en compte 400 000 (6ème de France). J'espère avoir été compris et mettre fin à ce petit débat (qui pourrait avoir lieu dans un nouveau topic, pourquoi pas?). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 2 décembre 2006 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 2 décembre 2006 Compte tenu des terrains disponibles, l'agglo de Chambéry devrait monter à terme en moyenne au-dessus de 500m, voire au-delà, en tenant compte des nouvelles zones urbanisées qui pourraient s'étendre jusqu'à la Féclaz notamment... J'ai juste une dernière petite remarque à faire à propos de ta dernière phrase. Sans vouloir parraître réducteur, ou je ne sais quoi, je ne suis pas sûr que l'on peut dire que ces nouvelles zones soient des zones urbanisées. Car, ce que l'on peut qualifier de zone urbanisée, donc appartenant à la ville (entendez "au centre"), et permettant de calculer une altitude moyenne de cette même ville, doit être une zone ou la densité de population doit être au moins égal à 500 habitants au Km². Je ne suis pas sûr que ce soit le cas pour les zones que tu énnonces. Au quel cas, on peut dire que Saint-Etienne est urbanisée en moyenne à 700m (et plus 550 à 600 comme précédemment indiqué). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 2 décembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 2 décembre 2006 J'ai juste une dernière petite remarque à faire à propos de ta dernière phrase. Sans vouloir parraître réducteur, ou je ne sais quoi, je ne suis pas sûr que l'on peut dire que ces nouvelles zones soient des zones urbanisées. Car, ce que l'on peut qualifier de zone urbanisée, donc appartenant à la ville (entendez "au centre"), et permettant de calculer une altitude moyenne de cette même ville, doit être une zone ou la densité de population doit être au moins égal à 500 habitants au Km². Je ne suis pas sûr que ce soit le cas pour les zones que tu énnonces. Au quel cas, on peut dire que Saint-Etienne est urbanisée en moyenne à 700m (et plus 550 à 600 comme précédemment indiqué). /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, j'utilisais le terme urbanisé, mais j'aurais du utiliser le terme "habité"... Croisons les doigts pour qu'ils ne nous bousillent pas les montagnes avec une densité de 500+ habitants au Km2, ce serait dramatique ! Pourvu que cela n'arrive jamais par ici en tout cas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
YIANIS05 Posté(e) 2 décembre 2006 Gap Partager Posté(e) 2 décembre 2006 Ce que je voulais dire, c'est que la ville (le centre urbanisé : globalement entre 550 et 600 mètres d'altitude en moyenne) est la 3 ème plus haute d'Europe en ce qui concerne les villes de plus de 100 000 habitants. Mais pour la commune (qui ne fait pas partie de la ville en elle-même), Sainté est celle qui culmine le plus haut toujours selon les mêmes critètes (+ de 100 000 habitants). J'ai juste fait une distinction entre ville et commune. Chambéry n'est par exemple pas dans la même catégorie que Saint-Etienne puisque, si l'agglomération compte plus de 100 000 habitants, ce n'est pas le cas de la ville à elle seule. Pour information, la ville de Saint-Etienne compte 190 000 habitants (13ème de France) et son agglomération en compte 400 000 (6ème de France). J'espère avoir été compris et mettre fin à ce petit débat (qui pourrait avoir lieu dans un nouveau topic, pourquoi pas?). et il y'a GAP qui est à 750 m en moyenne /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Déphasage73 Posté(e) 2 décembre 2006 Partager Posté(e) 2 décembre 2006 Et d'ailleurs Chamonix monte a 4810 m , et il y neige toute l'année ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Hum ... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce n'est pas pour faire du HS, mais le sommet du Mont Blanc est sur la commune de St Gervais ... JM PEILLEX (NDLR : député maire) ne vas pas apprécier ... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Juste pour laisser à St Gervais ce qui n'apartient pas à Chamonix ... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémi Posté(e) 2 décembre 2006 Partager Posté(e) 2 décembre 2006 Hum ... Ce n'est pas pour faire du HS, mais le sommet du Mont Blanc est sur la commune de St Gervais ... JM PEILLEX (NDLR : député maire) ne vas pas apprécier ... Juste pour laisser à St Gervais ce qui n'apartient pas à Chamonix ... Exact ! Bon, il ne s'est pas trompé de beaucoup, la commune de Chamonix doit culminer une cinquantaine de mètres plus bas ! lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 4 décembre 2006 Partager Posté(e) 4 décembre 2006 Bonjour, Je cherche à prévoir des hauteurs de neige (+ ou - évidemment) pour la station de Piau Engaly durant la semaine, avec détail jour par jour si possible. Je n'ai pas trop d'expérience dans le domaine, si quelqu'un peu m'aider, me filer des liens utiles... Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 4 décembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 4 décembre 2006 @ Jonathan Il faut repérer les altittudes à étudier et croiser les cartes de précipitations avec les cartes à 850 hpa et les épaisseurs notamment : Ajouter les quantités de chutes de neige (1mm donnera souvent 1 à 1,5 cm de neige) et retirer à la louche les coups de redoux qui font fondre la neige (mais cela dépend de l'intnsité du redoux et de l'exposition de l'endroit étudié)... ce n'est pas évident mais on peut tomber assez près au final. J'espère que cela te donne quelques pistes utiles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 4 décembre 2006 Partager Posté(e) 4 décembre 2006 @ Jonathan Il faut repérer les altittudes à étudier et croiser les cartes de précipitations avec les cartes à 850 hpa et les épaisseurs notamment : Ajouter les quantités de chutes de neige (1mm donnera souvent 1 à 1,5 cm de neige) et retirer à la louche les coups de redoux qui font fondre la neige (mais cela dépend de l'intnsité du redoux et de l'exposition de l'endroit étudié)... ce n'est pas évident mais on peut tomber assez près au final. J'espère que cela te donne quelques pistes utiles... C'est surtout le rdoux qui me pose problème : fondera, fondera pas, de combien ? Jeudi par exemple, l'iso 0°C devrait remonter à plus de 2500 m => pluie en station (normalement) sur une toute première neige => ??? Le rapport mm (pluie) / cm (neige), c'est hyper variable aussi. Je découvre, mon dada, c'est le littoral. C'est un essai avec un pote qui travail là bas, ses observations me permettrons de m'améliorer, je pense. Merci pour ton aide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 4 décembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 4 décembre 2006 C'est surtout le rdoux qui me pose problème : fondera, fondera pas, de combien ? Jeudi par exemple, l'iso 0°C devrait remonter à plus de 2500 m => pluie en station (normalement) sur une toute première neige => ??? Le rapport mm (pluie) / cm (neige), c'est hyper variable aussi. Je découvre, mon dada, c'est le littoral. C'est un essai avec un pote qui travail là bas, ses observations me permettrons de m'améliorer, je pense. Merci pour ton aide. Cela dépend de la durée et de l'intensité du redoux, ainsi que du vent. Cela dépend aussi de la qualité de la neige au sol (une sol légère et peu tassée partira plus facilement en cas de redoux qu'une neige bien tassée, assez humide et compacte. La pluie intervient aussi bien évidemment, mais un peu moins je pense, même si elle aura pour effet immédiat et parfois spectaculaire de de tasser la neige (divisant aprfois la hauteur par 2 en cas de couche de neige fraiche peu épaisse. Par contre, un redoux assez long, puissant (+5°C et au-dessus), venteux et avec de la pluie, c'est ce qu'il y a de pire... Mais c'est vrai que c'est pas facile surtout en début de saison où les redoux sont encore assez violents et la couche de engie souvent très fragile car peu tassée... Bonne chance pour tes prévis... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxana Posté(e) 4 décembre 2006 Partager Posté(e) 4 décembre 2006 Bonsoir Quelqu'un pourrait me dire ce que ca pourrait donner sur les PO a partir de mercredi ? Merci bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 4 décembre 2006 Partager Posté(e) 4 décembre 2006 Et d'ailleurs Chamonix monte a 4810 m , et il y neige toute l'année ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Euh...Le sommet du mont Blanc est sur Saint Gervais ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 4 décembre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 4 décembre 2006 Euh...Le sommet du mont Blanc est sur Saint Gervais ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça suffit /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 décembre 2006 Partager Posté(e) 5 décembre 2006 pour en revenir a nos moutons, MF annonce le début des chutes de neige en fin de nuit à 2200m (38)! avec un cumul à 2000m de l'ordre de 20cm. autant dire qu'au niveau des stations, entre 1400 et 1600, il risque bien de n'y avoir que des miettes ! c'est un peu décevant. Espérons que celle de vendredi sera plus généreuse avec la moyenne altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 5 décembre 2006 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 5 décembre 2006 Sur un communiqué spécial de Météo-Consult, il pourait neiger prés d'un métre de neige demain dans les Alpes-Maritimes en montagne (< 2000/2500m) ! C'est pas un peux beaucoup malgrés que le 06 semble mieux placé au niveau précipitations ? Avec les précipitations attendu jusqu'en fin de semaine, les hauteurs de neige en haute altitude pouraient être ... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 5 décembre 2006 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 5 décembre 2006 Est ce que quelqu'un pourrait me dire combien de cm il pourrait tomber sur le massif central entre 1100 et 1600m je sais c'est précis mais bon /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés