Papou Posté(e) 1 octobre 2006 Partager Posté(e) 1 octobre 2006 Bonjour Je pense que mon pluviomètre livré avec la station Oregon wmr 928 NX est en rade. Si c'est vraiment la cas, je suis desagreablement surpris du manque de fiabilité de cet appareil. Lorsque je l'ai acheté fin aout, il a marché une nuit puis plus rien. Il a été changé completement (capteur compris) et a fonctionné pendant 3 semaine. La semaine dernière, j'ai eu une valeur aberrante de 26 mm un jour de beau temps. J'ai supprimé cete valeur avec l'editeur de WSwin mais depuis il indique toujours zéro. Après verification, et un reset, j'ai toujours une valeur de 0 qui s'affiche sur la station, c'est à dire qu'il est bien detecté mais il ne compte rien. je le vois aussi en tant que sonde sous WS win. J'ai fait un test avec 500 ml d'eau soit environ 60 mm, les augets tournent bien mais aucune valeurs. (7.854 g / mm) J'ai un pas de 3 min sur WSwin32 et il pleut à verse chez moi ce soir! c'est rageant de lire 0 quand il fait un temps pareil. c'est ça la MTBF d'Oregon (moyenne des temps de bon fonctionnement) Je suis deçus! si quelqu'un a des idées de depannage merci me dire quoi faire. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 2 octobre 2006 Partager Posté(e) 2 octobre 2006 Bonjour. 1 - Vérifier la bonne continuité électrique du câble et des prises RJ11 s'il y a lieu. Ces prises ne sont pas des prises étanches et un petit insecte entre deux plots peut très bien causer un court-circuit, surtout par temps humide. 2 - Pulvériser du désoxydant pour contacts électriques dans les prises en question (mâles et femelles) et nettoyer les contacts avec un tout petit morceau de chiffon non pelucheux au bout d'une brucelles. 3 - Si pas de résultat, vérifier au multimètre le passage à 1 de l'ILS lors de la bascule des augets. Attention : manip à faire câble et alim (ou piles) débranchés. En cas de non-contact à la base de l'ILS, sortir délicatement la carte et vérifier visuellement à la loupe (ou mieux, au compte-fils) si le verre n'est pas brisé et si les extrémités des lamelles des contacts ne sont pas charbonnées ou noircies (Cas fréquents avec des décharges de statiques lors d'orages à proximité). 4 - Démonter le boîtier de la sonde et vérifier s'il n'y a pas eu introduction d'eau sur la carte électronique. Si c'est le cas, la sécher au sèche-cheveux doux. Faire une recherche sur le forum avec "ILS" le sujet a été traité plusieurs fois. Cordialement - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Papou Posté(e) 7 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) 7 octobre 2006 Je reprends ce post. Genial OREGON Mon pluviomètre avec son capteur solaire est reparti chez mon vendeur, à savoir l'opticien de chez moi. C'est donc la seconde fois que je vais changer d'appareil (j'ai acheté ma station fin aout). La première fois le pluvio a tenu 24 h et à laché à la première pluie. Je ne recevais plus de signal sur la station donc la possibilité d'un court circuit est plausible. Dans mon dernie cas, je recevais le signal mais il restait desperemment à alors que les augets fonctionnaient. J'ai l'impression que ce soucis de fiabilité est connu par plusieurs d'entre nous. Un pluviometre qui craint la pluie quel paradoxe! Sur les conseils ci dessus, j'ai fait quelques verifications mais je n'ai rien vu d'anormal. coté prise RJ 11, elle etait seche et après un reset,la reception s'est passée correctement. Je pense à un soucis de la carte, mon impression est qu'elle ne detecte plus les impulsions... Je me demande si Oregon a un SAV, parce que là, je suis obligé de passer par mon distributeur, ce qui est pas pratique et long. J'ai vu que chez OREGON il y avait un autre pluvio, qui n'a pas de capteur solaire mais communique directement sur une petite station. Pensez vous qu'il est reconnu par la centrale de la WMR 928? Vu son prix (89 €) une autre solution est d'utiliser le pluvio de chez lacrosse à 29 €, mais je ne connais pas sa fiabilité. De plus après, je dois editer manuellement les valeurs dans WSwin... Bref, que ceux qui ont un pluviometre OREGON me donnent leurs avis Si vous avez eu ces soucis qu'avez vous fait et avez vous eu des reponses de la part d'OREGON? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 7 octobre 2006 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 7 octobre 2006 une autre solution est d'utiliser le pluvio de chez lacrosse à 29 €, mais je ne connais pas sa fiabilité. J'ai le pluviomètre dont tu parle Le WS 9004, question fiabilité il est bon (ex: il ya 3 jours a la station rouen boos il est tombé 1.2 mm sur ma station 1 mm) Son seul inconvenient est quel n'affiche que des résultat rond: 1,2,3 mm mais jamais 1.5 mm par exemple Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthony12 Posté(e) 22 octobre 2006 Partager Posté(e) 22 octobre 2006 :(bonjour! Mw aussi je possède une station WMR 928NX! Je ne rencontre pas le même problème que vous (mo pluvio fonctionne correctment), mais mw jé un problème au niveau de la connexion avec mo PC. Losque je suis en train de regarder les infos sur mon ordi, au bout d'1 certain moment mon Pc s'éteint automatiquement. Je me demende PK? est-ce 1 problème de syncronisation entre la station et le PC ? Y a t il un réglage a faire ? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 22 octobre 2006 Partager Posté(e) 22 octobre 2006 Il ne faut pas confondre fiabilité et justesse ou précision d'une mesure. Entre 1,2 mm et 1 mm, il y a 20% d'écart ! Il faut de nombreuses comparaisons, sur des cumuls plus forts, mais de toutes façons les lieux de mesures sont différents et peuvent donc être difficilement comparés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 22 octobre 2006 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 22 octobre 2006 Il ne faut pas confondre fiabilité et justesse ou précision d'une mesure. Entre 1,2 mm et 1 mm, il y a 20% d'écart ! Il faut de nombreuses comparaisons, sur des cumuls plus forts, mais de toutes façons les lieux de mesures sont différents et peuvent donc être difficilement comparés. Après plusieurs test sur de longues précipitations(+ de 10 mm) j'ai remarqué que sur mon pluvio (WS9004 de la crosse), il y avait peu de différence entre les stations synoptiques près de chez moi et mon pluvio. Environ 5% de marge d'erreur (dernierement 7mm sur le pluvio et chez un ami un peu plus loin de chez moi 6.8mm) En conclusion ce n'est pas un grand pluvio de précision mais il conviendra à ceux qui sont curieux et qui veulent découvrir le climat de leur région. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Papou Posté(e) 23 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) 23 octobre 2006 Je reprends la suite de ce post. Mon opticienne favorite a renvoyé le pluvio chez OREGON pour contrôle et échange. Je ne crois pas à un problème de contact mais plus à une défaillance de la carte. Pour info, je me suis acheté la pluviomètre RGR 122. Il émet avec des piles mais c'est le même principe que celui fournit avec la station. Il a été reconnu sans problème et me donne enfin des mesures. Pour info lorsque je parle de fiabilité, c'est le temps de bon fonctionnement où ce que l'on appelle la MTBF en terme pédant. Enfin la précision du pluviomètre est donnée par la valeur qu'il est capable de mesurer à savoir 1 mm à chaque basculement, soit environ 7.6 g d'eau. Pour la mesure de la pluviométrie, l'angle de la pluie varie avec le vent ainsi que l'intensité et la forme des gouttes. La température extérieure joue aussi alors... Il faut être conscient que nos mesures sont relatives et qu'elles traduisent les conditions locales avec les erreurs de mesures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 23 octobre 2006 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 23 octobre 2006 Enfin la précision du pluviomètre est donnée par la valeur qu'il est capable de mesurer à savoir 1 mm à chaque basculement, soit environ 7.6 g d'eau. Non, ceci est la résolution (ou sensibilité ou pas de mesure). La précision c'est l'écart statistique par rapport à la valeur vraie. Si tu fais un grand nombre de mesures dans toutes les conditions possibles, tu vas obtenir une courbe en forme de cloche (courbe de Gauss). La valeur max de cette "cloche" correspond à la valeur vrai (sauf erreur systématique qui se corrige par l'étalonnage). L'erreur (ou précision) est la largeur de cette courbe (à 1 ou 2 sigma = calcul mathématique). La valeur d'un pas de mesure (ici 1 mm) est elle-même entachée d'une erreur qui se retrouve avec le même pourcentage sur le résultat final de la mesure. Ton pluviomètre peut très bien mesurer ces 1 mm avec une erreur de + ou - 0.1 mm ce qui fera une précision de + ou - 10% et si tu mesures 50 mm de pluie l'erreur ne sera pas de + ou - 0.1 mm, ni même + ou - 1 mm, mais bien + ou - 10% soit + ou - 5 mm. Tout ceci est d'autant plus important à bien comprendre que les fabricants et vendeurs de matériel grand public mélangent volontairement résolution et précision. Voir par exemple: sur mon site Ca les arrange bien car la précision est toujours moins bonne que la résolution. Le consommateur doit au moins en être informé et c'était mon but. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 23 octobre 2006 Partager Posté(e) 23 octobre 2006 Effectivement, il ne faut pas confondre résolution et précision. De même, il y faut différencier précision relative et précision absolue. mm91 a tout à fait raison quand il parle des vendeurs grand public : presque tous les thermomètres (ou sondes de températures) ont une résolution de 0,1°C mais une présision de 1°C. Chez Davis la précision est de 0,5°C et chez Pierron ou Phytex ou d'autres vendeurs de matériel de labo on trouve pour une trentaine d'euros le CheckTemp qui a une précision de 0,3°C et une réponse rapide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Papou Posté(e) 27 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) 27 octobre 2006 ce que j'ai voulu dire est que le pluviometre d'OREGON n'est capable de déterminer que des pas de 1 mm , alors que ceux de leur concurrents sont capable de determiner des pas de 0. 2 mm tel que definis par l'OMM. pour les liens plus complet sur la mesure voir ci dessous. Ma page Web /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés