Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Installation station

clemezenc
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour,

J'ai fais l'acquisition d'une VP2 cablée. Je vais l'installer la fin de semaine prochaine. J'ai deux questions, la première concerne l'emplacement des capteurs (pluvio, hygro, thermo). Il me semble avoir retenu que l'idéal était sur une surface gazonnée. Qu'en est il de l'éloignement minimal par rapport à un bâtiment? dans l'optique d'une intégration STATIC qu'elle serait les conditions à respecter? Je précise qu'elle sera situé au Québec. La deuxième question concerne le déport de l'anémomètre. Comme il s'agit d'une version câblée je n'ai droit qu'à 12 m de déport. J'ai peur qu'il m'en manque et comme la commande est passée, je voulais savoir si je pouvais trouver le même type de fil dans des commerces, ou si il fallait à tout prix les rallonges du constructeur?

Merci beaucoup pour vos réponses!

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

L'idéal est de placer les capteurs extérieurs sur une surface engazonnée le plus loin possible de tout obstacle, la seule limite étant la surface de ta propriété et la distance de transmission.

L'abri (le capteur thermo-hygro) doit être placé à 1,50 m de hauteur, voir 2 m chez toi car la hauteur minimale entre la surface (enneigée) et le capteur de températures ne doit pas être inférieure à 1,25 m.

S'il y a trop de neige, il faut en dégager de manière à respecter cette hauteur mini.

Concernant les rallonges, tu peux utiliser sans souci un produit similaire en respectant les caractéristiques du fil d'origine.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pour l'emplacement le mieux serait que tu la place dans ton jardin à l'endroit le + dégagé possible, et ensuite tu nous envoie des photos comme ça on pourra juger default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

J'ai trouvé quelques spécifications techniques mais je ne sais pas si elle correspondent à câble iss-station ou iss-anémomètre. voilà ce que j'ai trouvé:

Type RJ-11 (Prise Téléphonique)

4 conducteurs type 26 AWG.

Pouvez-vous me confirmer que cela correspond aux caractéristiques du câble de l'anémo?

pour les photos

vue2_zpsb113c666.jpg

voila une idée de l'emplacement devant ce grand bâtiment en bois qui doit faire 4m50-5m haut plus haut. La station en fonction du point choisis serait à environ 10-12m du bâtiment. la photo est prise en direction de l'est-sud est.

vue1_zpsb5283626.jpg

L'abri (le capteur thermo-hygro) doit être placé à 1,50 m de hauteur, voir 2 m chez toi car la hauteur minimale entre la surface (enneigée) et le capteur de températures ne doit pas être inférieure à 1,25 m.

S'il y a trop de neige, il faut en dégager de manière à respecter cette hauteur mini.

Le mien est à 1,8 m mais je déneige en conséquence sous et autour de l'abri.

dfaaea20203f963img5860jpg.jpg

post-1797-0-00685900-1414338703_thumb.jpg

57794b4092d9e_Capturedcran2014-10-2611.5

Posté(e)

Merci pour les photos de ton installation C-G. Ton anémomètre est à quelle hauteur 2,20 m? 2,50m ? Les mesures sont elles fiables? Etant donné que je ne serais pas sur place je vais surement placé l'ISS à au moins deux mètres, d'autant plus qu'elle sera situé à proximité d'un chemin et donc des bourrelais du déneigement.

Ton anémomètre est à quelle hauteur 2,20 m? 2,50m ? Les mesures sont elles fiables? Etant donné que je ne serais pas sur place je vais surement placé l'ISS à au moins deux mètres, d'autant plus qu'elle sera situé à proximité d'un chemin et donc des bourrelais du déneigement.

Environ trois mètres. Mais les relevés de vent n'ont presque aucun intérêt ici, vu l'emplacement : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/lac-beauport/000M1.html

Si tu n'as personne sur place pour effectuer le déneigement autour de la station, et en fonction du lieu exact (?), tu devrais mettre l'ISS encore plus haut. Ici, la couche de neige au sol peut largement dépasser les 1,5 m (comme en 2008), mais moi je suis là tous les jours, sauf accident, donc je peux gérer ça. C'est sûr qu'à Montréal, 2 m sont largement suffisants ; mais dès que l'on va vers le nord, dans les Laurentides, il neige beaucoup plus (comme ici).

Posté(e)

En fait il y a quelqu'un sur place (le beau père) mais je ne veux pas lui imposé la "corvée" de déneiger la station météo. pour l'emplacement c'est en Mauricie à Saint-Tite. donc les 1 m 1,50 m sont atteint sans trop de problèmes.

pour l'emplacement c'est en Mauricie à Saint-Tite. donc les 1 m 1,50 m sont atteint sans trop de problèmes.

1 m, ok. 1,5 m, il faut un hiver exceptionnel... Il neige moins là-bas qu'ici et, en trois hivers, je n'ai pas encore atteint les 1,5 m, loin de là (1,3 m). En 2008, on devait dépasser les 1,8 m, mais je n'étais pas encore au Québec (je suis arrivé en septembre 2008), et encore moins ici.

À ta place, je mettrais l'abri à 2,2 m du sol, pour être tranquille.

Posté(e)

J'en ai vue deux jusqu'à présent (les 2 derniers et le mètre y était largement) étaient-ils exceptionnels je ne sais pas mais bref là n'est pas le sujet. Ok je prend note de tes conseils, mais est-ce que 2 m ne risque pas de biaiser les relevés hors couverture neigeuse?

Ok je prend note de tes conseils, mais est-ce que 2 m ne risque pas de biaiser les relevés hors couverture neigeuse?

Quelques infos : /topic/75333-abri-meteo-et-hauteur-de-neige-au-sol/?hl=%2Bhauteur+%2Bneige+%2Babri'>http://forums.infoclimat.fr/topic/75333-abri-meteo-et-hauteur-de-neige-au-sol/?hl=%2Bhauteur+%2Bneige+%2Babri

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

J'en ai vue deux jusqu'à présent (les 2 derniers et le mètre y était largement) étaient-ils exceptionnels je ne sais pas mais bref là n'est pas le sujet. Ok je prend note de tes conseils, mais est-ce que 2 m ne risque pas de biaiser les relevés hors couverture neigeuse?

A 2 m du sol, tes relevés seront très représentatifs, sachant que la température entre 1,50 m et 2,50 m du sol est beaucoup plus proche qu'entre 0,50 m et 1,50 m.

Posté(e)

Merci beaucoup Canada Goose pour le liens très instructif, et Alsavosges pour les précisions. J'installerais donc en conséquence en tenant compte du mètre 25 entre la station et le sol enneigé. Ma mission (dores et déjà acceptée) se déroulera samedi ou dimanche prochain. Je vous tiendrai au courant de l'avancement du chantier.

Encore merci.

Posté(e)

Bonsoir,

Voilà j'ai quasiment fini l'installation aujourd'hui (c'était d'ailleurs pas les meilleurs mais passons). Bon j'ai du finir un peu à la course l'installation en branchant la console à l'iss (c'est une 6152c) j'ai rentré des valeurs quelconques (c'était juste pour vérifier si la transmission était ok). mais rien ne s'affichait à receiving information.... avec un "X" qui clignotait à droite. mais je comme je devais partir rapidement je n'ai pas pris le temps d'attendre. est ce ce délais est normal? Il faut savoir que j'ai du mettre une rallonge (de chez davis pour le câble de l'anémomètre.

Merci pour vos réponses. en prime je vous montre quelques photos de mon installation: Est ce que cela serait conforme pour une intégration statIC (si ellle fonctionne...)

336690DSC0331.jpg

461455DSC0332.jpg

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

L'anémo est super, l'abri peut-être un peu trop prés du bâtiment, à voir avec l'équipe d'IC.

En tout cas, ça serait super une station là-haut sur le réseau !

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

L'abri semble un peu proche de la maison en effet, mais bon le terrain semble bien dégagé donc à mon avis ça devrait aller, par contre corrigez moi si je me trompe, mais ne faudrait t-il pas un peu débroussailler car je trouve les herbes hautes autour de la station, ça ne risquerait pas de fausser les valeurs ?

Pour l'anémo rien à dire, impeccable! Même si il semble y avoir quelques arbres autour, ça devrait être pas mal.

Posté(e)

oui bien sûr qu'il faut nettoyer c'est prévu aussi, de toute façon comme le suggère mes question l'installation n'est pas terminé et donc la station n'ets pas encore en fontion. ça devrait être pour la fin de semaine prochaine ( 15-16 Novembre). Je précise Haut-Forez 42, qu'elle est au Québec et pas sur le plateau

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Cela me parait un peu trop proche de ce très grand bâtiment à l'ombre portée... C'est quoi l'exposition? La distance ISS/bâtiment est de combien?

Posté(e)

Bonjour

alors lesp récisions, l'ISS doit être à environ 8-9 m.

Cette photo montre l'ombre portée du bâtiment vers 14h30. je ragarderais mieux la prochaines fois, mais il me semble qu'à 15h30 il n'y avait de toute façon plus de soleil. Sur cette photo:

206137DSC0329.jpg

la vue est plein nord. Un trou est un bien grand mot, il y a une rupture de pente un replat puis ça redescend encore après. Si on se place place sur la second des trois photos l'iss est placé à environ 6-7m vers la gauche et 2-3m vers le fond par rapport au coin du fond du bâtiment.

Elle est à Saint-Tite.

Voilà pour les précisions.

• 2 months later...
Posté(e)

Je déterre ce sujet pour vous informer que ma station est consultable à l'adresse suivante:

http://www.wunderground.com/personal-weather-station/dashboard?ID=IQUBECSA36.

Page web: http://meteo-sainte-thecle.shost.ca/

Je vais également faire une demande de statication.