Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

chris68
 Partager

Messages recommandés

http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/niv_spc.php?idspc=2

dernière mise à jour à 22h35.

le maximum est revu à la baisse à Custines : 5,40m vers 0h00, soit 1,60m au-dessus de la CDD (cote de débordement dommageable), ce qui est déjà très important.

La crue est annoncée légèrement inférieure à celle d'avril-mai 1983.

• Réponses 427
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le Bas-Rhin a été moins touché surtout du fait qu'il avait été moins concerné par les derniers épisodes pluvieux, celui du 17 Septembre notament, celui du 24 septembre aussi.

Dans les Vosges ce n'est pas les seuls pluies du 2 et 3 Octobre qui ont provoqué ces crues exeptionnels mais la succession des 5 épisodes pluvieux intenses, à un moment la terre ne pouvait plus rien absorber et les pluies du 2 et 3 Octobre ont constitué le bouquet final qui ont tout fait basculé

Je pense que si le Bas-Rhin avait eu les même cumuls sur 15 jours, il y aurait aussi eu des innondations tout aussi importantes que dans le NE des Vosges et en Meurthe et Moselle

C'est vrai que le Nord de l'Alsace a été beaucoup moins touché lors des épisodes du 24 septembre et du 30 septembre aussi fortement pluvieux chez toi (3,9mm seulement ici) ainsi que celui du 17 septembre (21,6mm contre 98,6mm chez toi), à Strasbourg-Entzheim tout de meme 43,2mm le meme jour.Ainsi depuis le 17 il est tombé ici au total 142,5mm et 170mm à Entzheim contre plus de 300mm chez toi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais c'est deja beaucoup pour l'Alsace.Et surtout 295mm depuis le 1er aout soit en 2 mois...

Edit: sinon pour ce soir le ciel était devenu peu nuageux mais les nuages reviennent par l'Ouest pour empecher la baisse de la temperature default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...Actu 10,0° sous abri.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Une image de 83 à Metz ; sous l'eau se trouveraient actuellement les installations du centre de formation du FC Metz.

Mode supporter du Racing Strasbourg [ON]:

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mode supporter du Racing Strasbourg [OFF]:

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Salut Chris je viens de voir qu'on parle de ton village aujourd'hui dans les DNA, je cite:

"...En Montagne aussi, on a connu les premieres alertes, comme à Sainte-Croix-aux-Mines (68), ou un filet d'eau a subitement gonflé hier aprés-midi pour deveni ruisseau en sortant de son petit lit.La rue Privée a été coupée par cet inhabituel débordement, menaçant des maisons d'habitations en contrebas.En soirée, la situation s'est stabilisée en meme temps que les pluies perdaient en intensité.Somme toute, les dégats semblent limités au regard de la quantité exceptionnelle d'eau qui est tombé hier sur le Bas-rhin (60 à 80 litres au m2 contre <> 25 à 30mm dans le Haut-rhin)"...Un peu plus loin: "Aprés le record battu ce week-end dans le Sundgau (75,3 l/m2 en 24h), ce sont 78,4 l/m2 qui se sont abattus hier en un jour sur la station de plaine de Nordheim.A Strasbourg, il en est tombé 75 (total 82,6mm) soit sept de plus qu'en 1978, année du précédant record.Dans les Vosges bas-rhinoises, les valeurs atteignent la quantité remarquable de 120 l/m2.

Pour bien mesurer le caractére exceptionnel de ces chiffres, il suffit de les rapporter au cumul de pluie pour tout un mois d'octobre normal: 52,5 l/m2..."(Entzheim)

Edit: sinon est-ce que quelqu'un a deja entendu parler de l'alerte "Antibia" ou est-ce spécifique au Bas-rhin??Voici un petit extrait d'un autre article paru dans les DNA aujourd'hui:

"Le dispostitif d'alerte Antibia a été déclenché, hier soir aprés 18h, suite à la montée des eaux de la Bruche et de l'Ill.Le quartier de la Montagne-Verte à Strasbourg, les communes de Holtzheim et d'Ostwald ont été prévenues de l'imminence des crues...

A Wolxheim, la commune qui sert de <> au service de l'écologie urbaine, la Bruche est à 17cm de sa cote d'alerte, ajoute l'adjoint au maire, tout en précisant que le niveau est montée de 7cm entre 17 et 18h.Ce qui fait qu'à Strasbourg, la lame d'eau devait arriver dix heures plus tard.En pleine nuit: <>, prévoit Hugues Geiger.D'ou la necessité d'anticiper, afin que les gens puissent prendre leur précautions...avant de se coucher.En plaçant notamment leurs biens en hauteur dans les caves ou les sous-sols pour les protéger des risques d'inondations.

Pendant ce temps, le logiciel Antibia a fait son travail: par salves de 16 lignes téléphoniques simultanées, quelque 500 foyers à la Montagne-Verte, ont des appels téléphoniques répétées.En une heure, ce système peut joindre quelque 440 foyers.Le meme système d'appels avec des messages préenregistrés a fonctionné à Ostwald (250 foyers) et Holtzheim (60 foyers).En fonction de la montée de la crue, différents messages (pré-alerte, alerte et fin d'alerte) seront diffusés)."

Je trouve ce systeme trés interessants.Est-ce qu'un systeme similaire est en place en Lorraine??Bien sur ca n'empeche pas les dégats mais ça permet de se préparer quand meme au maximum à l'avance...

La crue maximum est vue près de Metz en fin de matinée avec une maxi à 6m40 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Custines ne sera finalement pas le record du jour. Je me lève plus tôt demain pour ne pas rater le plus gros chez moi, et prendre de "belles" photos. Je devrais être autour de 6m tout comme à Metz.

Heureusement qu'il n'y a pas de neige en haut des Vosges, ce serait la catastrophe !

A 18h00 ce soir il était prévu un pic à Metz pour le 5 au matin avec un niveau maxi se situant entre la crue d'avril et de mai 1983, soit entre 7m et 7,6 m. La crue record affichant 8,9 m (en 1947)

A 22h on passe à 6,4m pour un pic vers la mi-journée du 5.

C'est donc une prévision de crue revue à la baisse de près d'1 m en quelques heures. C'est rassurant, c'est bien, mais la crédibilté du système d'alerte risque d'en prendre un bon coup.

Pour comparaison:

A 5,2m pas de débordement donc pas de dégâts.

A 7,60 c'est la photo de "Metzeo" : 1983

Une erreur d'1m à ce niveau c'est énorme.

Ce qui va peut-être démontrer que le rouge est une couleur à manier avec une très grande prudence.

On en saura plus d'ici jeudi soir.

En tout cas, au Luxembourg (Remich pour ceux qui connaissent) la Moselle est déjà bien sortie de son lit alors que l'onde de crue se situe actuellement vers Metz... Ils vont morfler la-bas, une grande partie de la ville étant pratiquement au niveau du fleuve...

Voici un article en Luxembourgeois daté de ce matin... (comprenne qui pourra lol)

"D'Musel ass aus hirem Bett a steet schonn zu Réimech an der Strooss. D'Cote de vigilance zu Stadbriedemes ass hënnt iwwerschratt ginn.

Em 5 Auer de Moien gouf zu Staatbriedimess e Peegelstand vu 5 Meter 63 gemooss. D’Cote de vigilance läit bei 5 Meter 30.

D’Musel klëmmt den Ament matt 5 Zentimeter an der Stonn, de Service de la navigation rechent domat, dass de Peegel am Laf vum Moien iwwert d’6 Meter Grenz klëmmt a bis muer och iwwert der Cote d’alerte vu 7 Meter 80 ass."

Vu sur le site http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr:

Situation actuelle et évolution prévue :

L'épisode pluvieux (de l'ordre de 130mm sur le relief vosgien et 70mm en plaine sur 36h ) est terminé depuis le 03/10 23h et les prévisions météo sont faibles pour la journée du 05/10, avec une reprise des pluies le 06/10 (entre 3 et 20mm). Décrue amorcée sur le Madon et la Mortagne qui ont vu leurs plus hautes eaux connues dépassées (crue de décembre 1947 ou décembre 2001 dépassées). Sur le reste du bassin de la Meurthe (y compris Mortagne et Vezouze) et sur la Moselle jusqu'à Custines, la décrue est en cours. Sur la Moselle, le pic de crue

a franchi Custines et se propage vers Metz

. Sur la Meuse, la décrue est amorcée à l'amont et le pic se propage vers Commercy, comparable a la crue de mars 1999.

Pic MAXIMAL

de crue attendu aux environs de 14H à Metz, fin d'après-midi, voire nuit prochaine difficile plus au nord, à Uckange, Thionville, Koenicksmacker, Sierck...

Services concernés en alerte...

Posté(e)

Salut Chris je viens de voir qu'on parle de ton village aujourd'hui dans les DNA, je cite:

"...En Montagne aussi, on a connu les premieres alertes, comme à Sainte-Croix-aux-Mines (68), ou un filet d'eau a subitement gonflé hier aprés-midi pour deveni ruisseau en sortant de son petit lit.La rue Privée a été coupée par cet inhabituel débordement, menaçant des maisons d'habitations en contrebas.

Ouais, cette rue est à 200m de chez moi. Par contre, Ste Marie Aux Mines est en Une de l'Alsace car il y a eu de gros dégâts forestiers dans le col (2-3km de chez moi) avec des arbres à terre sur 500m. Autour de chez moi, j'ai constaté de grosses branches cassées, mon voisin a perdu un petit arbre et la rivière a charié quantités de débris divers. Comme le ruisseau a de la place pour s'étendre (un pré sépare ma rue de la rue privée) il n'a pas débordé sur la route.

L'Alsace a également publié une carte des rafales dans le NE. 149km/h au Markstein, on tourne autour de 100km/h dans le Sud du 68, 110 au Donon, 80km/h à Colmar et 76km/h pour St Dié.

la moselle, au niveau de metz, continu a monté!

ce matin, c'était impressionant. j'essayerai de mettre des photos demain.

En tout cas, de nombreuses installation sont innondées a metz meme, et la fac du saulcy n'est pas loin d'être innondé non plus.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

A 18h00 ce soir il était prévu un pic à Metz pour le 5 au matin avec un niveau maxi se situant entre la crue d'avril et de mai 1983, soit entre 7m et 7,6 m. La crue record affichant 8,9 m (en 1947)

A 22h on passe à 6,4m pour un pic vers la mi-journée du 5.

C'est donc une prévision de crue revue à la baisse de près d'1 m en quelques heures. C'est rassurant, c'est bien, mais la crédibilté du système d'alerte risque d'en prendre un bon coup.

Pour comparaison:

A 5,2m pas de débordement donc pas de dégâts.

A 7,60 c'est la photo de "Metzeo" : 1983

Une erreur d'1m à ce niveau c'est énorme.

Ce qui va peut-être démontrer que le rouge est une couleur à manier avec une très grande prudence.

On en saura plus d'ici jeudi soir.

Ben, on est quand même passé à plus de 6,60 m à Metz... C'est assez sérieux pour causer quelques dégats dans les quartiers les plus exposés.

En outre, la vigilance "Rouge" était bel est bien justifiée si l'on considère le nombre de riverains qui, malgré cela, ont été surpris par la crue... (Je ne comprends pas trop ça d'ailleurs, mais bon..)!

Et oui, en plus de la hauteur atteinte par les eaux, il faut insister sur le caractère exceptionnellement rapide de la hausse du niveau par rapport aux autres crues.

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Après les grisailles et brouillards du début de journée, ciel variable par ici avec de belles éclaircies par moments et à nouveau une averse donnant quelques gouttes vers 17H00 mais le plus gros est passé au Nord.

Tn:8.2° Tx:15.5° Tact:11.6°

D'après le dernier run GFS, les précipitations sont revues à la baisse pour demain et la nuit suivante et on ne serait pas loin des premières gelées blanches de la saison par endroits, dimanche matin.

A suivre...

Ben, on est quand même passé à plus de 6,60 m à Metz... C'est assez sérieux pour causer quelques dégats dans les quartiers les plus exposés.

En outre, la vigilance "Rouge" était bel est bien justifiée si l'on considère le nombre de riverains qui, malgré cela, ont été surpris par la crue... (Je ne comprends pas trop ça d'ailleurs, mais bon..)!

Et oui, en plus de la hauteur atteinte par les eaux, il faut insister sur le caractère exceptionnellement rapide de la hausse du niveau par rapport aux autres crues.

6,61m default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> P.S. (6,63 à 19h)Un pic prévu à h+16 se produit à h+23 ( 15h au lieu de 08h aujourd'hui pour une prévision de 16h la veille). Pas si rapide que ça.

J'ai déplacé 1 tonne de meubles jusqu'à 1h du matin hier.....pour rien. (la c'est de la mauvaise foi c'est vrai)

6,60 c'est quelques dégats 7,60 c'est d'énormes dégâts (photo de 1983). Comme je le disais, 1 m à ce niveau c'est très important.

Ce qui compte avant tout c'est la crédibilité et j'ai surtout rencontré beaucoup de doutes hier soir sur les bords de la Moselle (du genre ça va pas monter, il n'y a pas de neige sur les Vosges default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Et une alerte rouge qui se dégonfle en orange ne va pas forcément améliorer les choses.

En alerte météo, la matière première est invisible: une masse d'air se fait essorer par des mouvements ascendants difficilement quantifiables.

En alerte crue la matière première est réelle on peut plus ou moins l'évaluer, puis la mesurer et la suivre. je pensais trouver des marges d'erreur moins importantes.

Maintenant, pour moi le bulletin d'hier soir à 22h faisant passer le niveau d'alerte en orange au lieu de rouge et en annonçant un pic de 6,4m était très bon (une fourchette d'erreur de + ou - 20 ou 30 cm me semble correcte).

Le rouge d'hier était prématuré.

Et l'on retrouve le même problème qu'en météo : mieux vaut tard que trop tôt.

Je connais au moins une mairie qui n'a pas pris soin d'avertir les riverains du danger. La radio faisait le silence radio hier soir. La télé je n'ai pas eu le temps de regarder. Il vaut mieux un orange bruyant qu'un rouge silencieux comme hier soir.

Par contre, bravo pour le site vigicrues qui est très bien fait et indispensable. Il reste quand même à résoudre le problème des stations affichant des valeurs fausses comme celle du Pont des Morts jusqu'à ce matin.

Pour conclure,

En terme de durée de retour, tu as raison lolox54, le rouge s'impose en théorie pour un phénomène d'une durée de retour de 20 à 50 ans. Mais le rouge est un peu partout associé à une menace sérieuse et soudaine à la sécurité des personnes.

Dans ce cas précis à Metz, même les escargots avaient le temps de se mettre à l'abri.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

De bonnes pluies sont attendues ce soir et la nuit prochaine à nouveau sur le nord-est, les eaux pourraient remonter à nouveau mais temporairement donc prudence. D'ici demain matin, il est attendu entre 5 et 15mm, l'alsace a plus de chance d'être foehner dans ce flux d'ouest tandis que la lorraine risque d'être bien servi. A suivre...

en attendant des nouvelles de ma famille nancéenne, j'aborde un sujet différent et qui peut être est général : celui des temps de retour !

En supposant qu'en remontant dans l'histoire on ait suffisamment de données sur les grands événements, ce qui n'est pas toujours possible il faut

1) relativiser : en effet l'urbanisme n'était en général pas le même et ce qui nous parait catastrophique aujourd'hui peut passer inaperçu il y a 200 ans

2) éviter de dire en y années il y a x événements , de faire la moyenne, l'écart-type et d'oublier qu'il s'agit d'une distribution d'événements rares ( distribution de Poisson) pour laquelle la moyenne est égale à l'écart-type

un façon plus intelligente de procéder est la suivante : on commence à une date arbitraire et on cherche quel est l'intervalle de temps pendant lequel il y a eu , au moins, un événement important. Surtout pas "zéro", et là on a une idée d'un temps quasi-probable pendant lequel on connaîtra au moins un événement.

j'ai appliqué cela sur Nîmes depuis 1630 : pour avoir "au moins un événement" pendant un temps donné il faut faire un découpage de trente ans. Mais lorsqu'on a fait cela et qu'on revient en arrière on s'aperçoit qu'à l'exception d'une seule période lointaine, toute période de trente ans comporte au moins deux événements importants, alors que la moyenne donne un tous les dix ans, et qu'en trente ans on peut en avoir connu sept.

L'important dans cette méthode est d'éliminer "zéro"

Même méthode sur le Vidourle : 55 ans... mais depuis 1900 , 4 événements graves ( 1907, 1933, 1958, 2002)

ce qui veut dire qu'à Nîmes pour une durée de vie de 60 ans toute personne connaîtra au moins deux événements, et qu'à Sommières elle en connaîtra au moins un.

(ceux qui parmi nous ont fait un peu de topologie reconnaîtrons aisément les concepts auxquels je me réfère)

--

lc30

Le problème c'est que les médias ne relayent pas assez les alertes de vigilence ... Combien de personne en Alsace savait que la Bruche était en vigilence orange ?

De même faire passer le NE en alerte orange, alors que l'épisode pluvieux avait commencé la vieille au matin, est tout simplement scandaleux !

N'importe quel pévisionniste amateur savait qu'on allait recevoir une lame d'eau de 50 mm minimun dès dimanche, Info-climat avait déjà un bulletin d'alerte complet le lundi soir ...

Et Météo France ne sont pas en reste, il nous font toujours le même coup.

Il faudrait clairement un changement d'attitude... car les gens dans la rue découvrait en direct l'ampleur des précipitations, ils ne savaient pas pour la plupart l'étendue des précipitations qu'il allait recevoir.

Mais c'est avant tout une remise en cause du traitement des catastrophes naturelles par les médias qu'il faudrait revoir complètement. La prévention étant le meilleure remède pour sauver des vies.

Sinon à part ça, l'évolution pour les prochains jours est plutot favorable. L'AR gonflant bien la semaine prochaine, nous mettant ainsi à l'abri de nouveaux débordements.

Les sols et la partie supérieure de la nappe en profiteront pour souffler après ces deux dernières semaines bien arrosées.

à+

:-) Fredumvel

Posté(e)

J'ai un peu regardé "mon" ruisseau, dont le niveau a maintenant bien baissé, et bien que de surprises!

La saison de pêche 2007 va être passionante default_blushing.gif

C'est là qu'on se rend compte à quel point la nature fait bien les choses. Elle a ainsi créer d'elle même de superbes postes, tout le lit de la rivière est monté d'au moins 30cm, comme si une lame de graviers et de cailloux l'avait ratissée (des tonnes de sables ont été déposées) Des blocs de la taille d'un bureau ont été déplacé, éparpillés un peu partout, formant des zones de calmes, des "entonnoirs" très appréciés par les truites mais surtout, un tronc d'arbre s'est mis en travers et des tas de graviers et roches se sont coincées derrière ce qui a formé une superbe chute et un énorme trou en aval, profond de plus d'1m...

Même si des poissons et autres habitants de la rivière ont été perdus, les choses vont très vite rentrer dans l'ordre...

Posté(e)

Le dernier GFS renforce encore le front de cette nuit dans le Nord-est avec peut-etre plus de 10mm meme en Alsace (sauf plaine centrale foehnée??).Alors peut-etre deja les 100mm pour Octobre demain ici (deja 90,9mm pour l'instant).C'est vrai qu'on en a pas vraiment besoin mais je crache quand meme pas dessus... default_sick.gif

Et a surveiller dimanche matin ou il pourrait faire trés frais voir froid si le ciel est dégagé, surement autour de 3-4° voir pas loin de la gelée dans les coins froid habituelles (Epinal, Luxeuil, Moselle-Est, Bale-Mulhouse)... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> si ciel dégagé ou peu nuageux bien sur.

Posté(e)

Bon ben finalement seulement 2,8mm cette nuit chez moi... default_rolleyes.gif .Il a bien plu en Lorraine mais ca s'est nettement affaibli en traversant les Vosges.Mais bon tout de meme 93,7mm depuis le début du mois donc pas de souçis.Sinon actu trés nuageux parfois menaçant avec quelques gouttes et quelques petites éclaircies, il fait 15,0° sous abri Davis...A part ça les temperatures de demain matin seraient moins fraiches que prévu initialement, dommage default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

PS: et sinon à Niederbronn (Vosges du Nord), cumul de 5,3mm avec les pluies de cette nuit...

Posté(e)

Ici le ciel etait bien dégagé mais se couvre à nouveau par l'oUest, sans doute que temporairement.Il fait actu 13,4° sous abri Davis...

On ne sera sans doute pas loin de la gelée dans certains endroits abrités comme à Wimmenau (Vosges du Nord) ou il ne fait deja plus que 11° (maxi 17°)... default_flowers.gif .Ici je ne pense pas descendre sous les 5°, a voir.

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Matinée nuageuse qui a encore donnée quelques faibles pluies suivi d'un temps instable jusqu'en milieu d'après-midi. Au pluvio pour cette journée 8mm.

Ensuite de belles éclaircies sont revenues.

Tx:10.1° Tm:15.1° Tact:9.3° avec un ciel clair et un vent nul laissant présager une nuit bien fraîche avec certainement quelques gelées au sol en rase campagne et dans le fond des vallées demain matin.

@+

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...