superbolt Posté(e) 28 septembre 2006 Partager Posté(e) 28 septembre 2006 Bonsoir, Lors d'un weekend de septembre en Perigord, j'ai pu voir avec des amis un arc en ciel( parhelie?) inversé. La photo est de Patrice22 et le soleil est derière la maison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trumpetman Posté(e) 29 septembre 2006 Partager Posté(e) 29 septembre 2006 Bonsoir, Très jolie photo. Cet arc inversé est en fait un arc circumzénithal (qui comme son nom l'indique, il entoure du zénith). Il se trouve à une 'distance angulaire' de 46° du soleil(tangent au halo 46°). Des arcs identiques ont certainement pu être observés à partir de 16h un peu partout en France en raison des cirrus qui parcouraient le ciel en cette journée. (comme celui-ci que j'ai surpris au dessus de Grenoble vers 16h30: ) Bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alainh Posté(e) 29 septembre 2006 Partager Posté(e) 29 septembre 2006 salut à tous deux ! Visiblement il y avait du monde à la fenêtre. aussi sur Grenoble aux alentours de 17h00: tres impressionnant ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 29 septembre 2006 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 29 septembre 2006 En effet ... étrange Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nao Posté(e) 1 octobre 2006 Partager Posté(e) 1 octobre 2006 Bonsoir, Lors d'un weekend de septembre en Perigord, j'ai pu voir avec des amis un arc en ciel( parhelie?) inversé. La photo est de Patrice22 et le soleil est derière la maison. Belle photo en effet! Pour te répondre et je te remercie d'avoir indiqué l'emplacement du soleil l'arc n'est pas inversé! C'est ça position dans le ciel qui n'est pas habituelle. Il faut savoir que l'ors d'un arc en ciel la position de l'observateur est déterminante. La courbure de l'arc est étrange mais celon moi cela provient des sirrus et surtout de leur positions dans le ciel. La condition nécessaire pour qu'il y ai un angle de 46° et donc diffraction de la lumière et observation ne se fait que pour cette courbure a cette altitude là et pour ta position. De plus la couleur rouge est vers l'extgérieur ce qui est normale car cette longueur d'onde est difracté en première et don ressort toujours la première. D'où sa position toujours extérieur dans l'arc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 1 octobre 2006 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 1 octobre 2006 Cet arc inversé est en fait un arc circumzénithal (qui comme son nom l'indique, il entoure du zénith). Il se trouve à une 'distance angulaire' de 46° du soleil(tangent au halo 46°). Des arcs identiques ont certainement pu être observés à partir de 16h un peu partout en France en raison des cirrus qui parcouraient le ciel en cette journée. J'ai eu cette chance également. http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...uteur=&ord= Mais il faut vraiment lever la tête ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Remix83 Posté(e) 1 octobre 2006 Partager Posté(e) 1 octobre 2006 ah oui trés joli et intriguant ce phénomène, bravo pour la capture. a++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 1 octobre 2006 Partager Posté(e) 1 octobre 2006 Pour comprendre la forme, les raison de l'ordre des couleurs, les causes... allez dans ce site a la page : http://la.climatologie.free.fr/pheno-optique/ Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
superbolt Posté(e) 1 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) 1 octobre 2006 merci pour toutes vos reponse, vos photos et le lien, c'ets cool. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés