Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Arc inversé en Périgord

Messages recommandés

Bonsoir,

Très jolie photo.

Cet arc inversé est en fait un arc circumzénithal (qui comme son nom l'indique, il entoure du zénith). Il se trouve à une 'distance angulaire' de 46° du soleil(tangent au halo 46°). Des arcs identiques ont certainement pu être observés à partir de 16h un peu partout en France en raison des cirrus qui parcouraient le ciel en cette journée. (comme celui-ci que j'ai surpris au dessus de Grenoble vers 16h30: dscf9948fmc1.th.jpg )

Bonne nuit

Bonsoir,

Lors d'un weekend de septembre en Perigord, j'ai pu voir avec des amis un arc en ciel( parhelie?) inversé.

La photo est de Patrice22 et le soleil est derière la maison.

arcinversnordprrigueux0109063tq7.th.jpg

Belle photo en effet!

Pour te répondre et je te remercie d'avoir indiqué l'emplacement du soleil l'arc n'est pas inversé! C'est ça position dans le ciel qui n'est pas habituelle.

Il faut savoir que l'ors d'un arc en ciel la position de l'observateur est déterminante. La courbure de l'arc est étrange mais celon moi cela provient des sirrus et surtout de leur positions dans le ciel. La condition nécessaire pour qu'il y ai un angle de 46° et donc diffraction de la lumière et observation ne se fait que pour cette courbure a cette altitude là et pour ta position.

De plus la couleur rouge est vers l'extgérieur ce qui est normale car cette longueur d'onde est difracté en première et don ressort toujours la première. D'où sa position toujours extérieur dans l'arc.

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Cet arc inversé est en fait un arc circumzénithal (qui comme son nom l'indique, il entoure du zénith). Il se trouve à une 'distance angulaire' de 46° du soleil(tangent au halo 46°). Des arcs identiques ont certainement pu être observés à partir de 16h un peu partout en France en raison des cirrus qui parcouraient le ciel en cette journée.

J'ai eu cette chance également.

http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...uteur=&ord=

Mais il faut vraiment lever la tête ...