gotman42 Posté(e) 20 septembre 2006 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 20 septembre 2006 Je voulais savoir ce que vous pensiez de la situation au Ventoux et dans ses environs (Sault, gorges de la nesque...) pour ce week-end? Le début d'épisode méditerranéen entrevu pour samedi soir affecterait-il la zone? Le vent de sud sera-t-il important? Les températures clémentes? Merci de m'éclairer car pour le coup je suis bien dans le brouillard... lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol43 Posté(e) 20 septembre 2006 Partager Posté(e) 20 septembre 2006 Pour les cévénols , le Mont Ventoux est trés chargé ! Regarde les innondations a Vaison La Romaine en 1992 je crois benh c'est juste a quelques kilométre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 20 septembre 2006 Partager Posté(e) 20 septembre 2006 Citation Pour les cévénols , le Mont Ventoux est trés chargé ! Regarde les innondations a Vaison La Romaine en 1992 je crois benh c'est juste a quelques kilométre ! Parce que le Ventoux est situé dans les Cévennes, c'est bien connu /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Déjà qu'en basse Vallée du Rhône on n'a pas grand chose voire rien lors de certains épisodes cévenols, imaginez au Ventoux ! Reste que la localisation des pluies dimanche n'est pas fixée. En même temps, le temps calme au Ventoux c'est plutôt rare /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 20 septembre 2006 Partager Posté(e) 20 septembre 2006 la comparaison avec Vaison le 22/09/1992 n'est pas bête, mais le situation semble un peu différente ici : - d'après la plupart des modèles, l'air chaud et humide de basses couches (ThêtaE > 55°) resterait sur le LR samedi, se décalant vers l'est très lentement dimanche, PACA étant dans une masse d'air légèrement plus sèche et moins chaude provenant de l'anti plus à l'est - d'après la plupart des modèles aussi, la composante est du flux de basses couches serait plus importante que pour Vaison, ce qui a tendance à favoriser le LR, encore une fois... - les forçages d'altitude (jet, air froid..) ont quand même tendance à rester bien à l'ouest. J'opterais pour une journée de Samedi 23 quasiment sèche sur cette magnifique région du Vaucluse (temps sec, ou une petite ondée, mais pas mal de nébulosité quand même). Par contre, Dimanche 24, avec le pivotement de l'anomalie de tropo vu par quelques modèles (dont GFS), le temps pourrait plus franchement se gater, surtout en deuxième partie de journée (?). Etant donné que UKMO maintient le cut-off très à l'ouest sur le proche atlantique, cela fait plutôt pencher la balance vers un temps sec au moins samedi, voire plus, mais restons prudents. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcelarc84 Posté(e) 20 septembre 2006 Partager Posté(e) 20 septembre 2006 Citation Pour les cévénols , le Mont Ventoux est trés chargé ! Regarde les innondations a Vaison La Romaine en 1992 je crois benh c'est juste a quelques kilométre ! A la différence que vaison est coté versant nord du ventoux et que sault coté versant sud.Sinon faire trés attention à la météo car quand il y a orage sur les monts du ventoux les Gorges de la Nesque trés dangeureuses risque de lame d'eau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 20 septembre 2006 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Auteur Partager Posté(e) 20 septembre 2006 Merci à tous pour vos réponses ! Cela conforte plus ou moins ce que je pensais mais toutes vos remarques sont interessantes. De toute façon, au fil des heures et des jours, nous en serons plus et j'attends encore vos analyses (notament Hailstone). Sinon, le ventoux, comme son nom l'indique, est très venté et ce presque toute l'année. Et je crains un fort vent de Sud ce week-end (100 km/h en raffales au sommet). Est-ce que je me trompe (ce que j'espère)? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 20 septembre 2006 Orcet Partager Posté(e) 20 septembre 2006 le ventoux, c'est beaucoup de vent . Même par un mistral banal en montant de Sault on ramasse de grosses rafales aprés le chalet Renard et ça arrête net, c'est trés froid et ça fait mal partout. Dans une situation à vent modéré ou fort en altitude, ça doit être vraiment limite... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 22 septembre 2006 Partager Posté(e) 22 septembre 2006 ça devrait le faire pour samedi, des nuages mais pas de grosse pluie, tout au plus une ondée passagère. par contre dimanche, surtout après la mi-journée, je déconseillerais formellement une sortie à vélo dans les hauteurs du Vaucluse. à 2 jours des phénomènes, on en sait encore bien peu à l'échelle départementale. bon courage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 22 septembre 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 22 septembre 2006 Ayant habité le vaucluse pendant près de 15 ans et s'y rendant assez souvent je peux aussi vous éclairez : Le ventoux est évidemment très venteux, de part son nom d'une part et de son emplacement. Il est pas si loin que ça de la vallée du rhone et aucun obstacle ne le dérange aux environ ! ( plus de 1900m d'altitude ). Donc le vent de sud atteindra les 100km/h de sud. Pour les pluies, c'est carrément différent des cevennes au sommet mais je vais dans le sens de celui qui dit que le pays de sault dois prendre aussi car très vallonné et bouché par le ventoux. Donc ce week-end je dirai pas très conseillé le Mont Ventoux meme si c'est une expérience mais pour faire du sport --> Interdiction quand je vois l'aigoual qui prend plus de 100km/h actu. J'y suis monté voir ce que c'était par vent à 160km/h un hiver, c'est frigorifiant mais tellement bon Bon week-end quand meme ! @++ ds notre beau pays Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 22 septembre 2006 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Auteur Partager Posté(e) 22 septembre 2006 Merci à vous deux (boomer et hailstone) pour vos dernières prévisions. Le samedi après-midi, on attaque donc le Ventoux à vélo alors que le dimanche sera conssacré à une randonnée pédestre. Malgré le très fort vent, ca devrait aller pour le vélo. En revanche, la prudence sera de mise pour la randonnée. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés