Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Relation entre pertes de données et WSWin

Claude68
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bois Rouge - Commune de Saint-Paul - La Réunion

Bonjour à tous,

Depuis assez longtemps j'ai un problème insoluble dont j'ai déjà abreuvé le forum default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait, j'ai régulièrement des données qui manquent lorsque je les transfère du récepteur WS-7000-13 à mon ordinateur, via le port COM 1.

Pendant un moment c'était les données du vent qui manquaient de nombreuses fois. Encore actuellement, de temps à autre les données sont incomplètes, mais c'est plus trop inquiétant.

En fait, ce sont surtout les données de température/humidité extérieure qui ne suivent pas. C'est assez irrégulier, car parfois durant 4 ou 5 jours, tout va bien, puis comme pour hier par exemple, les données manquaient entre 3h30 et 7H30 environ. Parfois ce sont plusieurs coupures aléatoires dans la journée. Mais je remarque quand même plus de données manquantes durant une période qui se situe vers le milieu de la nuit ( 2/3 H du matin) jusqu'au matin (7/8H ).

Je dois donc régulièrement rentrer des données 'bidons' qui relient les bonnes périodes.

Je transfère directement sur WSWin32, mais je doute que le problème vienne du programme.

Sinon, le récepteur ; mais j'ai changé les piles plusieurs fois.

Alors, peut-être la sonde elle-même ? J'avais pensé à une faiblesse du capteur solaire. Mais j'ai vu que les données correctes étaient affichées sur la station de base pour des périodes où les données manquaient !

J'ai éloigné le plus possible le récepteur de l'écran ( 1M50 ) et de l'ordi (1M).

Alors finalement, est-ce lors de la transmission des données, que WsWin en loupe certaines ?

Je voudrai bien essayer de tester avec un autre programme, mais je ne sais pas comment récupérer les données sur WSWin ensuite default_unsure.png Je suppose qu'il est conseillé de commencer ce genre de changement le 1er d'un mois, afin de pouvoir récupérer le mois entier.

Mais si vous pouvez me donner un conseil ou deux default_wacko.png

Merci d'avance.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour à tous,

Depuis assez longtemps j'ai un problème insoluble dont j'ai déjà abreuvé le forum default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait, j'ai régulièrement des données qui manquent lorsque je les transfère du récepteur WS-7000-13 à mon ordinateur, via le port COM 1.

Pendant un moment c'était les données du vent qui manquaient de nombreuses fois. Encore actuellement, de temps à autre les données sont incomplètes, mais c'est plus trop inquiétant.

En fait, ce sont surtout les données de température/humidité extérieure qui ne suivent pas. C'est assez irrégulier, car parfois durant 4 ou 5 jours, tout va bien, puis comme pour hier par exemple, les données manquaient entre 3h30 et 7H30 environ. Parfois ce sont plusieurs coupures aléatoires dans la journée. Mais je remarque quand même plus de données manquantes durant une période qui se situe vers le milieu de la nuit ( 2/3 H du matin) jusqu'au matin (7/8H ).

Je dois donc régulièrement rentrer des données 'bidons' qui relient les bonnes périodes.

Je transfère directement sur WSWin32, mais je doute que le problème vienne du programme.

Sinon, le récepteur ; mais j'ai changé les piles plusieurs fois.

Alors, peut-être la sonde elle-même ? J'avais pensé à une faiblesse du capteur solaire. Mais j'ai vu que les données correctes étaient affichées sur la station de base pour des périodes où les données manquaient !

J'ai éloigné le plus possible le récepteur de l'écran ( 1M50 ) et de l'ordi (1M).

Alors finalement, est-ce lors de la transmission des données, que WsWin en loupe certaines ?

Je voudrai bien essayer de tester avec un autre programme, mais je ne sais pas comment récupérer les données sur WSWin ensuite default_blushing.gif Je suppose qu'il est conseillé de commencer ce genre de changement le 1er d'un mois, afin de pouvoir récupérer le mois entier.

Mais si vous pouvez me donner un conseil ou deux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci d'avance.

Ca n'a peut-être rien à voir, mais ça me fait penser à un problème semblable que j'ai eu.

Je fonctionne avec un WS2300.

Lors du rapatriment des données j'avais quelquefois de manques.

J'ai résolu définitivement le problème en mettant une valeur de 10 secondes dans:

Station météo / type de station / fichier de surveillance / surveillance active : 10 secondes.

(on en parle dans l'aide)

Mais bon, je n'ai pas tout compris et ça n'a peut-être aucun rapport,

mais ce n'est pas difficile d'essayer et c'est sans risque !

Bonjour,

J'ai une WS3600, j'ai également des problèmes de coupure en fin de nuit.

Je pense avoir trouvé la cause, ce serait du à de la condensation dans ma station.

Tout est expliqué sur ce fil : /index.php?showtopic=16352'>lien

La solution que j'ai envisagé est de mettre ma station dans un abris en bois qui protège mieux la sonde de la condensation, on m'a également proposé de protéger les circuits électroniques de la condensation avec du vernis (je n'ai pas encore essayé).

J'espère t'avoir aidé à trouver une solution.

Ol_bugs

Posté(e)

Bonjour,

J'ai une WS3600, j'ai également des problèmes de coupure en fin de nuit.

Je pense avoir trouvé la cause, ce serait du à de la condensation dans ma station.

Tout est expliqué sur ce fil : /index.php?showtopic=16352'>lien

La solution que j'ai envisagé est de mettre ma station dans un abris en bois qui protège mieux la sonde de la condensation, on m'a également proposé de protéger les circuits électroniques de la condensation avec du vernis (je n'ai pas encore essayé).

J'espère t'avoir aidé à trouver une solution.

Ol_bugs

Il y a une différence fondamentale entre ton pb et celui de Claude68 (d'après ce que vous dites et si j'ai bien compris ?)

- chez toi ce sont toutes les données extérieures qui manquent (par moments), c'est un pb de transmission des capteurs ext vers la station.

- chez Claude68, les données extérieures sont toutes transmises à la station, c'est au moment du transfert de la station vers le PC qu'il y a des manques et seulement sur certaines mesures.

Posté(e)

Merci à vous déjà default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu as entièrement raison Michel ; ce sont les données qui disparaissent pûrement et siplement et de façon aléatoire au moment du transfert du récepteur vers l'ordi. La station est une WS2200.

Car j'ai pu observer par moment des valeurs de vent ou de températures sur ma station de base pour une période donnée et lorsque j'ai transféré les données vers WSWin32, il y avait des 'trous' pour ces périodes.

Les données manquaient par exemple pour une valeur unique, pour plusieurs valeurs qui se suivent, par exemple entre 08H31 et 09H25, ou carrément pour une période parfois longue, de 8 heures ou plus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sans compter que ce sont les données de l'anémomètre/girouette qui me posaient problème pendant longtemps. Là, ça arrive encore, mais nettement moins. Mais en ce moment, ce sont les données de température/humidité extérieure qui manquent assez souvent.

Le plus étonnant, c'est le fait que les temp/hum intérieures n'ont jamais connu ce soucis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, pour WsWin32, je n'ai jamais créé de fichier de surveillance default_blushing.gif étant donné que je ne savais pas trop à quoi ça pouvais servir !

Est-ce nécessaire avec WsWin ?

Merci encore d'essayer de trouver le pourquoi du comment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Merci à vous déjà default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu as entièrement raison Michel ; ce sont les données qui disparaissent pûrement et siplement et de façon aléatoire au moment du transfert du récepteur vers l'ordi. La station est une WS2200.

Car j'ai pu observer par moment des valeurs de vent ou de températures sur ma station de base pour une période donnée et lorsque j'ai transféré les données vers WSWin32, il y avait des 'trous' pour ces périodes.

Les données manquaient par exemple pour une valeur unique, pour plusieurs valeurs qui se suivent, par exemple entre 08H31 et 09H25, ou carrément pour une période parfois longue, de 8 heures ou plus default_crying.gif

Sans compter que ce sont les données de l'anémomètre/girouette qui me posaient problème pendant longtemps. Là, ça arrive encore, mais nettement moins. Mais en ce moment, ce sont les données de température/humidité extérieure qui manquent assez souvent.

Le plus étonnant, c'est le fait que les temp/hum intérieures n'ont jamais connu ce soucis default_stuart.gif

Sinon, pour WsWin32, je n'ai jamais créé de fichier de surveillance default_blushing.gif étant donné que je ne savais pas trop à quoi ça pouvais servir !

Est-ce nécessaire avec WsWin ?

Merci encore d'essayer de trouver le pourquoi du comment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand tu dis que tu as des pertes de données au moment du transfert de la station vers le PC:

QUEL(S) LOGICIEL(S) utilises-tu pour ce transfert ?

Si tu utilises plusieurs logiciels en série (par exemple chez moi: HeavyWeather + Wswin32)

A QUEL NIVEAU se produit la disparition des données ?

Posté(e)

En fait, j'ai fait au plus simple.

Je n'ai que WsWin32 qui collecte les infos du récepteur et rien d'autre.

Autre possibilité : C'est le récepteur qui collecte mal les informations reçues des sondes. Donc il envoie à WsWin des données manquantes ?! Par contre la station reçoit apparement que de bonnes données !

Sinon, il reste que la mauvaise gestion des données par WsWin qui loupe certaines infos à la réception en provenance du récepteur.

Comment savoir l'origine ?

WsWin ou le boitier récepteur ?

J'ai paramêtré les enregistrements toutes les 6 minutes sur WsWin.

Et lorsque je regarde le menu 'état de la station', je constate que pour les dernières 24H, sur les 258 transmissions, La sonde vent a transmis 256 fois, la sonde pluvio, 257 fois, la sonde intérieure, 258 fois et la sonde thermo/hygro extérieure, 207 fois ! default_huh.png Il manque tout bonnement 56 données, soit un peu plus e 5h30 de données !

Et cela sur une trentaine de coupures qui vont de 6 minutes ( soit une transmission manquante) jusqu'à plus d'une heure de suite.

De plus les données manquantes arrivent à toute heure et sous toutes les humidités possibles ; de 40 à 80%.

Par contre, hier j'ai capté pratiquement toutes les données default_laugh.png

A devenir fou default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir Claude, default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il me semble avoir déjà lu une histoire comme ça sur le forum.

D'autres te le confirmerons mais je crois que ton pb vient de ta configuration.

Wiswin semble avoir de la peine à travailler en direct avec ton type de station, je ne sais pas pourquoi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Passe par un fichier de rapatriement type Heavy Weather comme te le suggère mm91 et tes problèmes seront résolus.

Salutations

JC

Posté(e)

En fait, j'ai fait au plus simple.

Je n'ai que WsWin32 qui collecte les infos du récepteur et rien d'autre.

Autre possibilité : C'est le récepteur qui collecte mal les informations reçues des sondes. Donc il envoie à WsWin des données manquantes ?! Par contre la station reçoit apparement que de bonnes données !

Sinon, il reste que la mauvaise gestion des données par WsWin qui loupe certaines infos à la réception en provenance du récepteur.

Comment savoir l'origine ?

WsWin ou le boitier récepteur ?

J'ai paramêtré les enregistrements toutes les 6 minutes sur WsWin.

Et lorsque je regarde le menu 'état de la station', je constate que pour les dernières 24H, sur les 258 transmissions, La sonde vent a transmis 256 fois, la sonde pluvio, 257 fois, la sonde intérieure, 258 fois et la sonde thermo/hygro extérieure, 207 fois ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il manque tout bonnement 56 données, soit un peu plus e 5h30 de données !

Et cela sur une trentaine de coupures qui vont de 6 minutes ( soit une transmission manquante) jusqu'à plus d'une heure de suite.

De plus les données manquantes arrivent à toute heure et sous toutes les humidités possibles ; de 40 à 80%.

Par contre, hier j'ai capté pratiquement toutes les données default_ermm.gif

A devenir fou default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne connais pas le foctionnement de la WS2200.

En supposant que ce soit le même que la WS2300, comme te le dis jcg, Wswin32 doit fonctionner en mode "surveillance active"

Cela veut dire que lorsque tu veux transférer les données de ta station vers ton PC il faut utiliser à la fois Heavyweather (fourni avec la station) et Wswin32.

A l'ouverture de HW les données vont être d'abord transférées par ce logiciel dans des fichiers .DAT (avec le nom que tu veux)

Wswin32 va ensuite lire (et convertir) ces fichiers (dont tu lui as donné le nom) pour en faire ses propres fichiers (WS, WD, WM suivant les stations)

Ensuite si ces deux logiciels restent ouverts, Wswin32 va "piquer" au passage les données à mesure qu'elles arrivent de la station dans HW.

Pour configurer Wswin32 pour ce fonctionnement va voir sur mon site à cette page

Bonjour Claude,Voici comment je comprends ton problème :

• Tu as une console ws2200 qui reçoit les données des différents capteurs
  • Tu as un datalogger WS7000-13 qui reçois aussi directement, et indépendament de la console, les données des capteurs
  • Lorsque tu récupères les données du datalogger (WS7000-13) avec wswin, tu as toujours toutes les données des paramètres température et humidité intérieure, mais il manque parfois des données des capteurs extérieurs
  • Les données manquantes de la ws7000-13 ont été reçues par la console

Est-ce bien cela?Si c'est le cas, il semble alors que ton problème est dû à un problème de récéption de ton datalogger ws7000, qui par moment ne capte pas certains capteurs extérieurs, d'où certainement l'absence de blocs de données.

Pour vérifier cela, tu peux essayer de placer temporairement le ws7000 juste à côté de la console, qui elle a l'air de mieux recevoir les données des capteurs, ou alors à un endroit plus proche des différents capteurs.

Cordialement

Posté(e)

Merci encore pour votre aide :!:

En fait, c'est exactement ça. Par exemple pour la journée de vendredi, il me manque toutes les températures ext/hygro ext. jusqu'au soir !

C'est de pire en pire. default_dry.png

J'ai déjà essayé de placer le récepteur plus près encore, en débranchant la prise COM de l'ordi et en la branchant uniquement lorsque je voulais récupérer les données.

C'était identique. pourtant, je l'avais placé juste derrière une fenêtre, à 8 mètres des sondes.

Concernant Heavy weather, je peux l'installer et le faire récupérer les données immédiatement ?

Ca ne va pas modifier le fichier de septembre de Wswin32, qui va être intérrompu dans les jours qui viennent ?

Je vais aller voir sur le site de Michel pour essayer de comprendre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vous tiendrais au courant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à vous.

Posté(e)

C'est déjà moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, eh bien j'ai ré installé Météo Station ou Heavy weather, je pense pour d'autres utilisateurs default_laugh.png

J'ai chargé les enregistrements de cet après midi et c'est exactement comme avec WsWin32 default_innocent.gif

La température indiquait 17.3° pour toute la période !

J'ai bien regardé la station de base et ça changeait régulièrement.

Donc, c'est pas du tout un problème lié à WsWin32.

C'est pas fait pour m'arranger, ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a une humidité de 93%, vu qu'il pleut depuis ce matin, mais y a-t-il un rapport ?

Il reste un problème possible du récepteur cette fois !

Je vais ragarder si le problème s'accentue ou pas et peut-être contacter le fournisseur de l'appareil default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">