Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

quel logiciel utiliser ?

girouette73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour girouette 73,

quelques éléments de réponse: ici

à ta disposition pour plus de précisions.

Posté(e)

on trouve une excellente description des logiciels pour station à cette adresse : description

Par contre, il faut prendre le temps de tout lire et c'est en anglais.

Il faudrait suggérer à l'auteur de cette liste de rajouter l'incontournable graphweather default_ermm.gif

Ce lien est effectivement très intéressant, je l'ai rajouté dans mon petit texte.

Bonjour girouette 73,

quelques éléments de réponse: ici

à ta disposition pour plus de précisions.

Bonjour,

Tu écris dans ta petite fiche tutoriale, fort bien faite : "Pour les mises en œuvre, les forums sont là pour t’aider ! (à condition que tu bosses un peu avant, on n’aime pas trop les questions du genre : « je n’arrive pas à faire marcher mon logiciel » !)"

Et lorsqu'on n'a pas l'esprit et le raisonnement informatique, comment fait-on ? Une licence de philo et un passé professionnel entièrement consacré au droit social international n'y prépare pas.

J'utilise l'informatique depuis 15 ans et l'Internet depuis 14 !

Je possède une station Lacrosse WS2300 filaire : elle fonctionne à peu près correctement (de temps en temps un changement de date inopiné ou une saute de relevés de vent) depuis 2 ans 1/2. Par contre, je n'au jamais été capable d'utiliser correctement HWP et HWR ; c'est pourquoi j'utilise GraphWeather http://www.aguilmard.com/index.php?page=gr...ercpp§ion=usage de l'ami Titoine ; en outre sa réactivité dans son forum est remarquable.

Je viens d'acheter une station Davis Vantage Pro2 filaire. L'installation des capteurs ne m'a posé aucun problème : il s'agit simplement d'être minutieux et de savoir utiliser des outils pour monter un mât, tirer les câbles, etc. La console me donne bien toutes les informations en instantané.

Par contre, l'utilisation de Weatherlink me pose des problèmes que je n'arrive pas à résoudre ; j'ai su effectuer les paramétrages (latitude, longitude, altitude, coix des valeurs, etc) mais mon ordinateur me donne certes les mêmes informations que la console (en plus complet et en couleur) mais je suis incapable, malgré le mode d'emploi en français, de la paramétrer, d'obtenir des courbes, des relevés chiffrés, de l'inclure dans mon site http://www.meteo-pierre-benite.com

C'est idiot de se retrouver avec une bonne station et de ne pas être capable d'utiliser ses fonctionnalités.

Cest pourquoi

je cherche un "tuteur" qui puisse me guider pas à pas.

comme je le fais avec d'autres qui font appel à mes compétences.

L'idéal serait qu'il puisse venir chez moi (pour le gîte, le couvert, le déplacement, il y aura des solutions.

Ou bien alors par téléphone...

Je précise que j'habite en banlieue sud de Lyon.

La réponse peut être sur ce forum ou par message privé ou encore par mon email qui se trouve sur mon site.

Un grand merci par avance - en attendant d'autres remerciements - à celle ou celui qui sera solidaire d'un météorologue passionné, qui ne connait pas l'anglais (ou si peu) et dont le compteur affiche pas mal de printemps.

Pour faire écho au message de R Serrière, il est vrai que la convivialité des logiciels concernant les stations météo n’est pas leur point fort.

On passe souvent un temps important à choisir sa station lorsqu’on débute (compte tenu de l’investissement initial). Par contre, on oublie un critère essentiel, la manière dont vont être gérées les données issues de la station.

Si je devais refaire un choix, j’étudierai d’abord les logiciels disponibles avant de choisir une station.

J’utilise wswin32. Je n’ai qu’un regret, c’est qu’il ne communique pas directement avec mysql. Cela viendra peut-être un jour. Sur les sites US, il existe des scripts PHP qui permettent de faire un peu ce que l’on veut en terme de présentation. Ils sont faits pour weather display mais marchent également avec wswin32. Cela permet de faire vraiment les présentations que l'on veut et ils sont simples à utiliser.

J’utilise wswin32. Je n’ai qu’un regret, c’est qu’il ne communique pas directement avec mysql. Cela viendra peut-être un jour. Sur les sites US, il existe des scripts PHP qui permettent de faire un peu ce que l’on veut en terme de présentation. Ils sont faits pour weather display mais marchent également avec wswin32. Cela permet de faire vraiment les présentations que l'on veut et ils sont simples à utiliser.

Merci pour la réponse, mais, pour moi, c'est du charabia : mysql ? scripts PHP ? ...weather display et wswin32 sont-ils en français ?

Concernant les pages PHP dont je parle, je serai bien incapable de les écrire par contre, j'ai réussi à les adapter à ma configuration sans problème c'est pour ça que je signale leur facilité d'utilisation default_unsure.png

On ne peut pas dire que weather display soit en français. Il y a eu une tentative mais franchement elle est ratée.

Wswin32 existe en version française. L'aide par contre est en anglais. Par contre, tu devrais pouvoir trouver réponse à toutes tes questions sur ce forum. Le site de Rieux entre autre explique dans le détail la manière de faire fonctionner le logiciel.

Posté(e)

Bonjour,

Tu écris dans ta petite fiche tutoriale, fort bien faite : "Pour les mises en œuvre, les forums sont là pour t’aider ! (à condition que tu bosses un peu avant, on n’aime pas trop les questions du genre : « je n’arrive pas à faire marcher mon logiciel » !)"

Et lorsqu'on n'a pas l'esprit et le raisonnement informatique, comment fait-on ? Une licence de philo et un passé professionnel entièrement consacré au droit social international n'y prépare pas.

J'utilise l'informatique depuis 15 ans et l'Internet depuis 14 !

Je possède une station Lacrosse WS2300 filaire : elle fonctionne à peu près correctement (de temps en temps un changement de date inopiné ou une saute de relevés de vent) depuis 2 ans 1/2. Par contre, je n'au jamais été capable d'utiliser correctement HWP et HWR ; c'est pourquoi j'utilise GraphWeather http://www.aguilmard.com/index.php?page=gr...ercpp§ion=usage de l'ami Titoine ; en outre sa réactivité dans son forum est remarquable.

Je viens d'acheter une station Davis Vantage Pro2 filaire. L'installation des capteurs ne m'a posé aucun problème : il s'agit simplement d'être minutieux et de savoir utiliser des outils pour monter un mât, tirer les câbles, etc. La console me donne bien toutes les informations en instantané.

Par contre, l'utilisation de Weatherlink me pose des problèmes que je n'arrive pas à résoudre ; j'ai su effectuer les paramétrages (latitude, longitude, altitude, coix des valeurs, etc) mais mon ordinateur me donne certes les mêmes informations que la console (en plus complet et en couleur) mais je suis incapable, malgré le mode d'emploi en français, de la paramétrer, d'obtenir des courbes, des relevés chiffrés, de l'inclure dans mon site http://www.meteo-pierre-benite.com

C'est idiot de se retrouver avec une bonne station et de ne pas être capable d'utiliser ses fonctionnalités.

Cest pourquoi

je cherche un "tuteur" qui puisse me guider pas à pas.

comme je le fais avec d'autres qui font appel à mes compétences.

L'idéal serait qu'il puisse venir chez moi (pour le gîte, le couvert, le déplacement, il y aura des solutions.

Ou bien alors par téléphone...

Je précise que j'habite en banlieue sud de Lyon.

La réponse peut être sur ce forum ou par message privé ou encore par mon email qui se trouve sur mon site.

Un grand merci par avance - en attendant d'autres remerciements - à celle ou celui qui sera solidaire d'un météorologue passionné, qui ne connait pas l'anglais (ou si peu) et dont le compteur affiche pas mal de printemps.

OK, René,

Je reconnais que cette phrase peut être mal prise mais surtout ne t'inquiète pas, tu trouvera ici quelqu'un pour t'aider.

Il y a deux ans et demi, quand j'ai commencé à utiliser Wswin32, personne n'avait fait de tutoriel sérieux et j'étais dans le même état que toi sur l'informatique et Internet. On s'est ent'aidé à quelques uns en y passant beaucoup de temps.

Le problème était que lorsque quelqu'un posait la question seule: "je n'arrive pas à faire marcher Wswin32",

que veux-tu qu'on réponde ? la question est beaucoup trop vague.

Il faut obligatoirement commencer par tâter un peu soi-même et ensuite poser des question plus précises à mesure.

Si on me pose la même question maintenant je réponds:

voir: ce tutoriel (entre autres)

Pour ce qui est de Weatherlink, je ne sais pas s'il existe un tutoriel mais surement que qu'elqu'un va te répondre (ce n'est pas la peine de supplier avec des gros caractères en rouge !).

Une petite remarque au passage:

Si je n'achète pas de station Vantage, la raison (presque) principale est justement Wetherlink.

En effet, maintenant que j'ai pris l'habitude de Wswin32 (ainsi que les lecteurs de mon site), je n'ai pas du tout l'intention de changer de logiciel.

Or, pour utiliser Wswin32 avec la Vantage, il faut obligatoirement passer par Weatherlink (et donc l'acheter)

Ce qui est vraiment une abération de la part de Davis.

Deuxième remarque:

Depuis que je lis les forums et que je consulte les sites météo-amateur, je suis de plus en plus persuadé que Wswin32 est, de très loin, le meilleur logiciel d'exploitation d'une station météo.

Cordialement

Or, pour utiliser Wswin32 avec la Vantage, il faut obligatoirement passer par Weatherlink (et donc l'acheter)

Bonjour Michel,

Ton affirmation ci-dessus n'est pas correcte :

Wswin sait parfaitement dialoguer directement avec la Vantage Pro 2, sans aucun autre software et donc sans Weatherlink... C'est comme cela que j'utilise ma Vantage Pro 2 et cela marche même mieux qu'avec weatherlink (interface, statistiques, variables disponibles pour les pages web personnalisées, possibilité d'avoir des mesures en temps réel (toutes les 2.5 secondes - voir mon site) et mémorisation des directions du vent au degré près ... et j'en oublie...).

Il est vrai que le datalogger de la Vantage est livré avec Weatherlink, mais il n'est pas obligatoire d'utiliser ce logiciel.

Sans vouloir forcer, j'aurai aussi envie de conseiller à René d'utiliser Wswin avec sa Vantage Pro 2. Le logiciel peut être configuré en français, mais il est vrai que l'aide est disponible qu'en allemand et en mauvais anglais.... pas contre, j'en connaît plusieurs, dont moi, qui maîtrisent assez bien ce logiciel et qui pourraient donner un coup de main pour la configuration du logiciel et pour la création de pages web personnalisées.

Cordialement

Posté(e)

Bonjour Michel,

Ton affirmation ci-dessus n'est pas correcte :

Wswin sait parfaitement dialoguer directement avec la Vantage Pro 2, sans aucun autre software et donc sans Weatherlink... C'est comme cela que j'utilise ma Vantage Pro 2 et cela marche même mieux qu'avec weatherlink (interface, statistiques, variables disponibles pour les pages web personnalisées, possibilité d'avoir des mesures en temps réel (toutes les 2.5 secondes - voir mon site) et mémorisation des directions du vent au degré près ... et j'en oublie...).

Il est vrai que le datalogger de la Vantage est livré avec Weatherlink, mais il n'est pas obligatoire d'utiliser ce logiciel.

Sans vouloir forcer, j'aurai aussi envie de conseiller à René d'utiliser Wswin avec sa Vantage Pro 2. Le logiciel peut être configuré en français, mais il est vrai que l'aide est disponible qu'en allemand et en mauvais anglais.... pas contre, j'en connaît plusieurs, dont moi, qui maîtrisent assez bien ce logiciel et qui pourraient donner un coup de main pour la configuration du logiciel et pour la création de pages web personnalisées.

Cordialement

OK, Jack,

merci pour cette précision.

En fait si je comprends bien, la Vantage seule n'a aucune mémoire, il faut donc qu'elle soit reliée en permanance au PC.

Donc si je ne veux pas laisser le PC en marche en permanance je suis obligé d'acheter le datalogger (et donc Weatherlink qui ne me servira à rien)

En fait si je comprends bien, la Vantage seule n'a aucune mémoire, il faut donc qu'elle soit reliée en permanance au PC.

Donc si je ne veux pas laisser le PC en marche en permanance je suis obligé d'acheter le datalogger (et donc Weatherlink qui ne me servira à rien)

Sans datalogger, la Vantage Pro 2 n'a aucun moyen de communiquer avec un PC. Ce datalogger fait donc office de mémoire et d'interface de communication.

Posté(e)

Sans datalogger, la Vantage Pro 2 n'a aucun moyen de communiquer avec un PC. Ce datalogger fait donc office de mémoire et d'interface de communication.

Donc je modifie ma phrase de la façon suivante:

Or, pour utiliser Wswin32 avec la Vantage, il faut obligatoirement passer par le datalogger (et donc l'acheter)

Les autre constructeurs incorporent un peu de mémoire et l'interface de communication PC dans la station.

Hello à tous,

la vantage pro est une excellente station météo avec un prix un peu élevé surtout en France.

le data logger se connecte sur la station et quand on achète weatherlink, c'est surtout ce datalogger que l'on paye car toutes les versions de weatherlink sont disponibles sur le site de Davis en téléchargement gratuit.

Donc, autant s'acheter le datalogger au meilleur prix dans le monde entier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

WsWin32 est un excellent logiciel de météo que je découvre aussi et je pense l'adopter, il fonctionne parfaitement avec le dattalogger de la vantage pro et moi qui suis sur mac, ayant galérer un peu, j'ai réussi avec l'aide de VPC à faire fonctionner ma station sur mon mac avec des logiciels PC default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il ya des sites bien conçu par des personnes passionnées qui n'hésitent pas à t'aider soit pour la compréhension de WsWin32 soit pour le perfectionnement de ton abri (merci à Pierre et laurent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

pour ce qui est de weatherlink, je suis entrain de le faire passer au second plan sans l'abandonner pour autant car cette version pc est bien plus aboutie que la version mac et mérite malgré tout que l'on s'y intéresse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Graphweather excellent logiciel sans cesse perfectionné et en français qui plus est gratuit avec un forum dédié.

Je ne l'ai pas encore essayé et ne sais pas s'il fonctionne via un émulateur, je pense que oui d'après un post sur le forum, à confirmer.

Pour ce qui est de la conception d'une page voire d'un site météo, cela devrait venir et si l'on peut les rendre plus conviviaux et agréables tant à la présentation qu'au contenu avec des scripts php, tant mieux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

WeatherLink est un logiciel baclé dont le programme envoyant des requêtes à la station par la connexion USB est ultra mauvais, WeatherLink plante donc de manière aléatoire et nécessite le reboot du pc une fois planté.

Logiciel à déconseiller pour le prix ahurissant qu'il coute.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">