Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

début en météo besoin de conseils


fabrice71
 Partager

Messages recommandés

Bonjour a tous. (Il faut peut que je me présente dans une section specifique)

Sinon Je me presente fabrice 28 ans pationné de météo et tout particulièrement par les orages et le vent j ai acheté une crosse technology ws 1600 et je suis decu car la capture du vent se fait toute les 4.5 s nous avons eu une tempete avec des rafales a 88km\h et la station enregistre 20.8 savez vous s il est possible de reduire l intervalle de 4.5s ou voir meme acheter un anémomètre fiable.je suis ouvert sur tout avis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Salut, un pas de 4.5 sec c'est pas mal, mais comment est installé ton anémomètre ? A quelle hauteur ?

Soit le problème vient de l'environnement, soit la hauteur d'installation peut-être trop basse ? Un mat non haubané ?

Après sinon ça vient peut-être du capteur si dans tout ces paramètres c'est installé correctement.

Si il y a un pb, si ta station est sous garantie, faut renvoyer l'anémomètre, sinon il faut que tu achètes un anémo à main dont le pas de mesure est instantané ça coûte environ 80/150 euros donc c'est pas donné.

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kuala Lumpur (Malaisie)

Bonjour,

Si l'anémomètre est situé à 2m du sol et dans un endroit pas tout à fait dégagé, 20,8 km/h c'est "presque" normal (quoi que avec un pas de 4,5 secondes ça devrait plutôt être dans les 30 km/h).

S'il est placé sur un toit, là par contre c'est pas normal ...

Ton anémomètre est bon donc ça doit venir de l'installation.

En tout cas on est beaucoup à avoir le même problème, et c'est assez rageant happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui l'anémomètre est l'instrument le + difficile a placer pour avoir de bons relevés.

Il faut prendre patience comme moi, au bout de quelques temps tu trouvera un endroit adéquat ça ira default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> le mieux a min avis c'est sur le toit si tu en as la posibilite.

A+

Par contre on ne peut pas réduire l'intervalle, et 4.5 sec crois moi c'est pas si mal, moi j'ai un pas de 8 a 14 sec sur ma station... Mais jarrive quand même a avoir des relevés cohérents.

Quand tu dis 88 km/h tu te bases sur quoi ?

Car attention si tu compares avec MF, leur station sont souvent dans des aérodromes ou champs où il n'y a pas d'obstacle a perte de vue, difficile pour un particulier d'avoir un tel terrain !

Néanmoins tu aurai du avoir au moins 55/60 km /h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos réponses

mon anémomètre est placé sur un mat qui fait 6m de hauteur et le 1er obstacle est un arbre de environ 5 m de hauteur qui est a 30m de ma station, ce matin j ai tout démonté mon mat et j ai étalonné l anémomètre avec ma voiture si je roule a 30km la valeur est bonne mais la valeur sur la station monte petit a petit ex: 23 kmh 5,4kmh 8.6kmh ... et j arrive a 30kmh au bout de 45sec

Ex:pour 50kmh voiture ca fait pareil ca monte bien a 50kmh mais au bout de 40-45 sec

si des rafale sont bréve ca enregistre donc pas...

lors de notre tempete je me suis basé sur un vent de 88kmh sur l anémomtre de ma mairie

voila tout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui exactement c'est là que j'allais en venir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kuala Lumpur (Malaisie)

Le problème vient donc en partie du pas de mesure de l'anémomètre .. et pourtant 4,5 s ça parait bon !

Après faut voir à quelle hauteur est l'anémomètre de la mairie et si c'est un anémo un peu plus professionnel.

Peut-être aussi que selon l'emplacement du mat, certaines directions du vent sont + sous-estimées que d'autres.. par exemple s'il y a une maison ou une série d'arbres à 100m, ça peut freiner le vent.

Je vais pouvoir te donner un exemple puisque mon anémomètre est également sur un mat de 6m;

mardi dernier les vents ont soufflés entre 75 et 100km/h sur les stations aux alentours, et moi j'ai eu une rafale max de 53,1 km/h (j'ai une VP2 avec pas de mesure de 2,5 s). Or c'était des vents de Nord-Ouest et dans cette direction il y a une maison à une centaine de mètres. Si c'était des vents de sud-ouest j'aurais probablement eu environ 60 voire 70 km/h.

Malheureusement le moindre obstacle freine le vent..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Merci a tous pour vos réponses

mon anémomètre est placé sur un mat qui fait 6m de hauteur et le 1er obstacle est un arbre de environ 5 m de hauteur qui est a 30m de ma station, ce matin j ai tout démonté mon mat et j ai étalonné l anémomètre avec ma voiture si je roule a 30km la valeur est bonne mais la valeur sur la station monte petit a petit ex: 23 kmh 5,4kmh 8.6kmh ... et j arrive a 30kmh au bout de 45sec

Ex:pour 50kmh voiture ca fait pareil ca monte bien a 50kmh mais au bout de 40-45 sec

si des rafale sont bréve ca enregistre donc pas...

lors de notre tempete je me suis basé sur un vent de 88kmh sur l anémomtre de ma mairie

voila tout

Ta manip avec la voiture (*) semble montrer effectivement que la mesure de vitesse du vent est bien plus longue que 4.5 secondes.

La notice de ta station (WS1600) donne:

"Intervalle de réception des données extérieures: 4.5 secondes"

mais cela ne veut pas forcément dire que la fréquence de mesure du vent est de 4.5 secondes ?

Quand tu regardes ta console avec un vent très variable (par exemple souffler fort sur le moulinet et lire les vitesses jusqu'à ce qu'il s'arrête), vois-tu changer les valeurs de vitesse toutes les 4.5 secondes ?

(*)

voir éventuellement quelques précautions à prendre pour l'étalonnage sur voiture:

http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/etalonnage_anemometres.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kuala Lumpur (Malaisie)

En fait je viens d'apprendre que la ws1600 n'affiche pas vraiment les rafales, visiblement il fait une moyenne de toutes les rafales durant chaque intervalle de 4,5 secondes.

Ce qui explique les valeurs très faibles..

/topic/23608-avis-sur-la-ws1600-lacrosse/'>Voir sujet ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ah d'accord je comprends mieux ! Oui parce que ça me parraissait bizarre un pas de 4.5 sec sur une station pas chère comme ça, alors que sur la WMR200 bien + chère le pas n'est que de 10 à 14sec, dans ce cas il s'équiper d'un anémomètre à main, ou alors acheter la vp2... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

suite au petit problème lié à la capture de l anémomètre je me suis fais remboursé la station

je penche pour un VP2 (pas mal d'avis sur ce modèle mais chère )

après j avais vu un anémomètre seul (un vortex) mais pas sûr qu'il sont bien conçu pour rester dehors

Je recherche surtout un anémo qui me donne des valeurs instantanés et pas un truc qui met 45 seconde pour affiché la valeurangry.png

si vous avez des conseil, reférences, magasin... qui vendent du matos météo je suis ouvert a toutthumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kuala Lumpur (Malaisie)

Ah d'accord je comprends mieux ! Oui parce que ça me parraissait bizarre un pas de 4.5 sec sur une station pas chère comme ça, alors que sur la WMR200 bien + chère le pas n'est que de 10 à 14sec, dans ce cas il s'équiper d'un anémomètre à main, ou alors acheter la vp2... tongue.png

Forcément, il y a la VP2 ^^ Mais pour moins cher et des relevés probablement aussi bons.. même meilleurs, il y a les anémomètres Peet Bros (pas de mesure : 0,5 s) wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui, enfin perso je pense qu'il vaut mieux économiser et acheter une station complète, plutôt que d'acheter différents instruments, et que tôt ou tard il voudra prendre une meilleure station. Après à lui de voir, mais à sa place j'économiserai default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kuala Lumpur (Malaisie)

Oui, il faut le mettre à l'intérieur mais si le câble n'est pas assez long, il y a toujours la solution de fabriquer un abri ou plutôt un boitier étanche (ou d'en acheter un...mais les prix sont un peu excessifs).

Sur ce sujet, il y a un lien vers un fichier excel comparant les valeurs relevées par une VP2 et une Peet Bros, ça pourrait peut-être t'aider à faire un choix : /topic/85019-projet-peet-bros-800/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/85019-projet-peet-bros-800/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Une boite de dérivation pourrait convenir non ? Il en existe des grandes, et pas de quoi se ruiner, en magasin de bricolage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...