Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Phénomène optique...

Messages recommandés

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut !

J'ai observé ce phénomène dans le ciel de ma ville, le 25 août dernier...

Il était 16h30, la vue est prise en direction du Sud

25aot2006jardin025copievx7.jpg

25aot2006jardin026copiexm4.jpg

Je me perds un peu dans tous les phénomènes de ce type (halos, arcs, j'en passe et des meilleurs), donc si quelques experts en la matière (genre Wiliams ou d'autres) pouvait m'éclaircir, ce serait avec plaisir !

a+ !

Salut !

J'ai observé ce phénomène dans le ciel de ma ville, le 25 août dernier...

Il était 16h30, la vue est prise en direction du Sud

25aot2006jardin025copievx7.jpg

25aot2006jardin026copieef7.jpg

Je me perds un peu dans tous les phénomènes de ce type (halos, arcs, j'en passe et des meilleurs), donc si quelques experts en la matière (genre Wiliams ou d'autres) pouvait m'éclaircir, ce serait avec plaisir !

a+ !

Au vu des photos il me semble qu'il s'agit d'une parhélie ou d'une irisation, je pencherais plutôt pour la seconde solution. default_innocent.gifParhélie

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Je confirme, il s'agit bien d'un parhélie. Le soleil devait se trouver un peu plus à droite (le côté rouge du parhélie est toujours du côté du soleil).

Le parhélie est formé par la déviation et la décomposition des rayons lumineux provenant du soleil dans les cristaux de glace constituant les nuages d'altitude.

Il apparaît à 22° du soleil, un peu plus lorsque le soleil est haut. Parfois, on peut en voir un de chaque côté. Ici, les cristaux de glace sont orientés de manière particulière. Lorsqu'ils sont orientés au hazard, on peut voir un cercle de 22° autour du soleil.

Un autre exemplaire vient d'être posté sur photolive, avec un soleil plus bas:

http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...rt=&auteur=

Cyrille

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Je confirme également, le soleil est toujours du coté rouge du parhélie.

Pour ma part, je l'ai découvert récemment. J'ai pris cette photo le 23 août dernier vers 20h, et je pouvais observer ce phénomène de chaque coté du soleil.

6bd71f75f00a1e83fad8a53dd197.jpg