paparazzi Posté(e) 8 septembre 2006 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 8 septembre 2006 Salut ! J'ai observé ce phénomène dans le ciel de ma ville, le 25 août dernier... Il était 16h30, la vue est prise en direction du Sud Je me perds un peu dans tous les phénomènes de ce type (halos, arcs, j'en passe et des meilleurs), donc si quelques experts en la matière (genre Wiliams ou d'autres) pouvait m'éclaircir, ce serait avec plaisir ! a+ ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max30120 Posté(e) 8 septembre 2006 Partager Posté(e) 8 septembre 2006 Salut ! J'ai observé ce phénomène dans le ciel de ma ville, le 25 août dernier... Il était 16h30, la vue est prise en direction du Sud Je me perds un peu dans tous les phénomènes de ce type (halos, arcs, j'en passe et des meilleurs), donc si quelques experts en la matière (genre Wiliams ou d'autres) pouvait m'éclaircir, ce serait avec plaisir ! a+ ! Au vu des photos il me semble qu'il s'agit d'une parhélie ou d'une irisation, je pencherais plutôt pour la seconde solution. Parhélie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 8 septembre 2006 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 8 septembre 2006 Je confirme, il s'agit bien d'un parhélie. Le soleil devait se trouver un peu plus à droite (le côté rouge du parhélie est toujours du côté du soleil). Le parhélie est formé par la déviation et la décomposition des rayons lumineux provenant du soleil dans les cristaux de glace constituant les nuages d'altitude. Il apparaît à 22° du soleil, un peu plus lorsque le soleil est haut. Parfois, on peut en voir un de chaque côté. Ici, les cristaux de glace sont orientés de manière particulière. Lorsqu'ils sont orientés au hazard, on peut voir un cercle de 22° autour du soleil. Un autre exemplaire vient d'être posté sur photolive, avec un soleil plus bas: http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...rt=&auteur= Cyrille Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 8 septembre 2006 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Auteur Partager Posté(e) 8 septembre 2006 Merci pour vos réponses concises ! Je vais pouvoir la poster sur photolive ! a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 septembre 2006 Partager Posté(e) 8 septembre 2006 joli phenomene Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 9 septembre 2006 Partager Posté(e) 9 septembre 2006 Merci pour vos réponses concises ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vais pouvoir la poster sur photolive ! a+ C'est bien un parhelie et le soleil devait se trouvais a ta droite . Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 9 septembre 2006 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 9 septembre 2006 Je confirme également, le soleil est toujours du coté rouge du parhélie. Pour ma part, je l'ai découvert récemment. J'ai pris cette photo le 23 août dernier vers 20h, et je pouvais observer ce phénomène de chaque coté du soleil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tetaprime Posté(e) 9 septembre 2006 Toulouse Partager Posté(e) 9 septembre 2006 tout est là ...... http://www.sundog.clara.co.uk/halo/common.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 10 septembre 2006 Partager Posté(e) 10 septembre 2006 tout est là ...... http://www.sundog.clara.co.uk/halo/common.htm Ce site est en anglais donc vaut mieux aller ici http://la.climatologie.free.fr/pheno-optique/optique.htm où c'est en français :!: Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés