Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

à propos du sujet "sécheresse 2006"

michel34
 Partager

Messages recommandés

Tout le monde sait que la sécheresse est dramatique pour la nature, mais nous n'y pouvons rien! Le fait qu'un passionné vive intensément une période de sécheresse ou de pluies extremes, et exprime sa passion sur un forum, ne nuit ni à la nature ni à personne, c'est ça qu'il faut que certains comprennent!

écoutes lmk, on va parler sans ambages, OK?

Et je ne donne ici que ma perception des choses.

Je comprends mal qu'on puisse être passionné, sur le plan météorologique, pour un épisode très long comme la sécheresse.

Ou alors il ne faut pas se contenter d'enregistrer simplement le record battu tous les jours, mais aussi essayer d'en analyser les raisons locales, synoptiques ou plus générales encore (dans le cadre du RC, par exemple).

Mais admettons, il en faut pour tous les goûts.

Ce que je n'ai pas admis c'est qu'il souhaite voir perdurer cet évènement sans même donner de limite "humaine" temporelle.

C'est cela qui m'a fait réagir, fortement.

La sécheresse absolue et indéfinie provoque un phénomène de mort lente des végétaux même les plus résistants.

Il y a de sérieux dégats constatés dans la forêt méditerrannéenne.

J'ai posté un peu à ce sujet mais je n'ai eu que très peu d'échos de la part des habitants des régions concernées.

Enfin bref.

Je voudrais maintenant te demander ton avis sur une comparaison que je ferais avec une autre situation de mort de la Nature (ne parlons pas des morts humaines):

les incendies de forêt.

A la limite pourquoi ne pas concevoir en effet une personne passionnée par les incendies de forêt?

Cette personne n'y pourrait rien, ce ne serait pas elle qui aurait mis le feu, elle ne viendrait que regarder un évènement qui la passionne.

Et ce ne sont que des arbres qui meurent, comme suite à la sécheresse, mais plus vite.

Mais que penserais-tu si cette personne te disait:

"j'aimerais bien que cet incendie perdure, le dernier record était de 10000 Ha et ce serait pas mal qu'il soit battu ou même que cela ne s'arrête jamais?

Alors tu me diras l'exemple est mal choisi, mais moi je ne vois aucune différence.

Ou peut-être tu me diras comprendre que cette personne qui ne nuit pas à la nature vienne regarder ce spectacle et souhaiter que ça dure.

Dans ce cas nous sommes différents, permets-moi de te le dire.

écoutes lmk, on va parler sans ambages, OK?

Et je ne donne ici que ma perception des choses.

Je comprends mal qu'on puisse être passionné, sur le plan météorologique, pour un épisode très long comme la sécheresse.

Ou alors il ne faut pas se contenter d'enregistrer simplement le record battu tous les jours, mais aussi essayer d'en analyser les raisons locales, synoptiques ou plus générales encore (dans le cadre du RC, par exemple).

Mais admettons, il en faut pour tous les goûts.

Ce que je n'ai pas admis c'est qu'il souhaite voir perdurer cet évènement sans même donner de limite "humaine" temporelle.

C'est cela qui m'a fait réagir, fortement.

La sécheresse absolue et indéfinie provoque un phénomène de mort lente des végétaux même les plus résistants.

Il y a de sérieux dégats constatés dans la forêt méditerrannéenne.

J'ai posté un peu à ce sujet mais je n'ai eu que très peu d'échos de la part des habitants des régions concernées.

Enfin bref.

Je voudrais maintenant te demander ton avis sur une comparaison que je ferais avec une autre situation de mort de la Nature (ne parlons pas des morts humaines):

les incendies de forêt.

A la limite pourquoi ne pas concevoir en effet une personne passionnée par les incendies de forêt?

Cette personne n'y pourrait rien, ce ne serait pas elle qui aurait mis le feu, elle ne viendrait que regarder un évènement qui la passionne.

Et ce ne sont que des arbres qui meurent, comme suite à la sécheresse, mais plus vite.

Mais que penserais-tu si cette personne te disait:

"j'aimerais bien que cet incendie perdure, le dernier record était de 10000 Ha et ce serait pas mal qu'il soit battu ou même que cela ne s'arrête jamais?

Alors tu me diras l'exemple est mal choisi, mais moi je ne vois aucune différence.

Il y a quand même une sacrée différence entre la sécheresse actuelle chez nous et des incendies! Mais même les incendies (non criminels) font partie de la nature, il y en a toujours eu donc je ne vois pas pourquoi on devrait s'en offusquer, désolé si ça choque certains mais c'est ainsi.Il faut replacer le sujet dans son contexte: Michel ne parle pas d'une sécheresse dévastratice ou qui ne s'arrête jamais, mais de la situation actuelle dans notre région (qui n'est pas non plus désespérée), s'il ne met pas de limite temporelle c'est qu'il pense que tout le monde a bien compris que personne ne peut souhaiter de sécheresse définitive, il y a quand même une nuance entre "durer" et "s'éterniser". Bon là je parle en son nom tu me diras, mais je ne peux pas croire qu'il puisse souhaiter une sécheresse réellement dramatique, moi-même je ne la souhaite pas, pourtant si on battait le record de france du nombre de jours sans pluie, ça ne me dérangerait pas du tout, je considèrerait même cela comme un évenement météo très interessant et passionnant à vivre.

Maintenant concernant la passion pour la sécheresse ou même les incendies, je conçois tout type de passion, et franchement je ne pourrais en vouloir à personne de se passionner pour les feux de forêts, quand je sait que certains sont passionnés par le nazisme par exemple. On est différent et tant mieux, il en faut pour tous les gouts tu l'as dis toi-même, si tu ne comprend pas qu'on puisse se passioner pour les situations météo durables, moi je le comprend fort bien, mais ce n'est pas pour ça que je suis en guerre contre toi lol.

Pour moi l'essentiel c'est que cela ne changera rien que telle ou telle personne souhaite qu'un évènement météo se produise, puisque la météo ne dépend pas de nous, et cela ne sert à rien non plus qu'on blame ceux qui le souhaite, ce n'est que mon avis.

J'ai été bien plus choqué quand j'ai lu à l'époque de Katrina certains posts du genre "c'est bien fait pour leurs gueules à ces c** d'américains", là il ne s'agit pas de souhaiter un évenement, mais de se régouir de ses conséquences dramatiques, pour moi il y a une différence entre les 2.

@+

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

J'ai été bien plus choqué quand j'ai lu à l'époque de Katrina certains posts du genre "c'est bien fait pou

r leurs gueules à ces c** d'américains

", là il ne s'agit pas de souhaiter un évenement, mais de se régouir de ses conséquences dramatiques, pour moi il y a une différence entre les 2.

@+

Je suis bien d'accord avec toi IMK , Il est clair que ces propos n'ont rien a faire sur le forum , et quitte a m'attirer les foudres de certains , les auteurs non plus !

Il faut replacer le sujet dans son contexte: Michel ne parle pas d'une sécheresse dévastratice ou qui ne s'arrête jamais, mais de la situation actuelle dans notre région (qui n'est pas non plus désespérée), s'il ne met pas de limite temporelle c'est qu'il pense que tout le monde a bien compris que personne ne peut souhaiter de sécheresse définitive, il y a quand même une nuance entre "durer" et "s'éterniser". Bon là je parle en son nom tu me diras, mais je ne peux pas croire qu'il puisse souhaiter une sécheresse réellement dramatique, moi-même je ne la souhaite pas, pourtant si on battait le record de france du nombre de jours sans pluie, ça ne me dérangerait pas du tout, je considèrerait même cela comme un évenement météo très interessant et passionnant à vivre.

Maintenant concernant la passion pour la sécheresse ou même les incendies, je conçois tout type de passion, et franchement je ne pourrais en vouloir à personne de se passionner pour les feux de forêts, quand je sait que certains sont passionnés par le nazisme par exemple. On est différent et tant mieux, il en faut pour tous les gouts tu l'as dis toi-même, si tu ne comprend pas qu'on puisse se passioner pour les situations météo durables, moi je le comprend fort bien, mais ce n'est pas pour ça que je suis en guerre contre toi lol.

Pour moi l'essentiel c'est que cela ne changera rien que telle ou telle personne souhaite qu'un évènement météo se produise, puisque la météo ne dépend pas de nous, et cela ne sert à rien non plus qu'on blame ceux qui le souhaite, ce n'est que mon avis.

J'ai été bien plus choqué quand j'ai lu à l'époque de Katrina certains posts du genre "c'est bien fait pour leurs gueules à ces c** d'américains", là il ne s'agit pas de souhaiter un évenement, mais de se régouir de ses conséquences dramatiques, pour moi il y a une différence entre les 2.

@+

Je suis pas trop d'accord avec ta perception ou ton souvenir du message qui provoque la polémique.

J'aimerais que les modérateurs remettent ce message dans ce topic si c'est possible.

Donc je répète que si j'ai réagi c'est parce que michel34 souhaitait que cette situation perdure le plus longtemps possible.

(Ce n'est pas s'éterniser, certes, au sens "qui ne s'arrêtera jamais".)

A moins que ma mémoire ne flanche évidemment.

Et puis le reste ce n'est que de l'interprétation.

Moi je ne connais pas ce monsieur et je ne suis pas censé savoir si, au fond, il est raisonnable.

Je ne fais que lire ses propos.

Enfin je crois qu'on s'est suffisamment exprimé là-dessus.

Certainement trop d'ailleurs.

Et puis le principal intéressé ainsi que son message initial ne sont plus là.

Ce que j'espère c'est, qu'à la suite de çà, chacun essaiera de modérer d'avantage ses propos avant de poster.

C'est un voeu pieux mais espérons.

sur ce, bon dimanche.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je viens de lire le sujet en entier et pour être franc avec vous, j'ai eu l'impression de tourner en rond tout au long du sujet! default_laugh.png

Je ne suis pas au courant de ce qui s'est passé mais sérieusement, j'ai été très étonné de lire vos réactions (à part les blagues à 2 balles d'alti et Cie pour changer... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> )!

A titre personnel, je comprends l'expression passioné de météo comme passioné de phénomènes extrêmes (ne me sautez pas dessus, c'est juste un avis personnel et je sais déjà qu'alti n'est pas d'accord avec moi)!

Je trouve donc assez incroyable que l'on puisse reprocher à qui que ce soit qu'il soit pasionné pour la sécheresse! Même si c'est vrai que çà n'a rien d'intéressant météorologiquement parlant, je respecte tout à fait ses passions et on ne fera de toute façon jamais changé d'avis la personne sur ce fait, du moins, à ce que je pense (JB en est le parfait exemple, dans l'extême certes! default_crying.gif )!

Bref, respectons la passion des autres et comme on le dit toujours, Dame Nature n'en fera qu'à sa tête et on n'y changera rien!

default_dry.png

Je suis pas trop d'accord avec ta perception ou ton souvenir du message qui provoque la polémique.

J'aimerais que les modérateurs remettent ce message dans ce topic si c'est possible.

Donc je répète que si j'ai réagi c'est parce que michel34 souhaitait que cette situation perdure le plus longtemps possible.

Si c'est effectivement la phrase en question alors je n'approuve pas de la même manière, pas à cause du fond mais de la forme, car même s'il a écrit cela, le fond de sa pensée ne me semble pas déplacé ou incorrect, désolé mais je ne vois toujours pas de "coup de poing", la phrase est à replacer dans le contexte d'un message très bien écrit et dénué de toute agressivité.Cela dit admettons qu'il souhaite une sécheresse même tres tres longue: je trouverais pas ça très intelligent certes, mais je n'irai certainement pas le blamer comme vous l'avez fait ou lui reprocher de souhaiter une telle chose, car je trouve que ça ne sert à rien, mais ce n'est que mon avis bien entendu.

Sinon il y a une autre différence fondamentale entre celui qui souhaite la sécheresse et celui qui souhaite les incendies (tu n'y avais peut-etre pas pensé et jusqu'à maintenant moi non plus du reste): c'est que dans le cas des incendies le gars peut passer à l'acte, alors que dans le cas de la sécheresse (ou tout autre phénomène météo) c'est impossible, j'aurais donc toujours plus de sympathie pour l'amateur de sécheresse que pour celui d'incendie, même si à la base je respecte les 2.

@+

Bref, respectons la passion des autres et comme on le dit toujours, Dame Nature n'en fera qu'à sa tête et on n'y changera rien!

Je vais demander des droits d'auteur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je ne reproche à personne d'etre passionne d'evenements extremes, je suis de cela

.

Ce sont les exces de la passion pour ces evenements qui sont extrêmement dangereux. Lorsque des gens vont jusqu'à penser, pour assouvir leur desir, que la survenue de phenomenes violents priment sur la vie d'etre humain.

Nous le sommes tous Alti default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sinon nous ne serions pas la , mais comme tu le dis , il ya des limites a tout , allez on compte sur toi pour quelques blagues d'ici ce soir afin de détendre l'atmosphere default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

"Bref, respectons la passion des autres et comme on le dit toujours, Dame Nature n'en fera qu'à sa tête et on n'y changera rien!"

C'est une evidence. Mais cela ne doit pas servir de pretexte pour cacher les plus fous desirs.

Moi ya rien à craindre mes plus fous désirs ne vont pas vers dame nature mais vers d'autres dames default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Moi ya rien à craindre mes plus fous désirs ne vont pas vers dame nature mais vers d'autres dames default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien vu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , Alti devancé sur ce coup la ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Laisses tomber Ricos, il faut mieux etre devance sur ce coup là, si tu vois où Mike va degoter ses dames. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> chut, au bistro du coin. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

"Bref, respectons la passion des autres et comme on le dit toujours, Dame Nature n'en fera qu'à sa tête et on n'y changera rien!"

C'est une evidence. Mais cela ne doit pas servir de pretexte pour cacher les plus fous desirs.

On ne décide pas et on ne décidera jamais! A partir de là, je ne vois pas ce qu'il ya de mal à désirer quelque chose en météo! Certains veulent de l'extrême à volonté, d'autres en veulent aussi mais en limité!

Quelle est la limite?? Dame Nature tout simplement... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas les derniers messages révelent bien le caractère puérile des sudistes... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Va falloir créer le bistro "Chez Alti" au Grau du Roi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi ya rien à craindre mes plus fous désirs ne vont pas vers dame nature mais vers d'autres dames default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Noires ou blanches ?, oublie pas que tu peux aussi prendre par derrière mais interdiction de se déplacer en arrière si tu ne prends pas, pis si tu va sur la dernière rangée de l'enemi tu peux sauter dessus !

Sinon oui ce sujet tourne un peu en rond.

Bonjour

Après le "désert", la "tempête" de messages... Bon, je vais essayer de répondre sans m'embrouiller les pinceaux !

1/ Concernant la modération, j'ai compris le pourquoi, je n'y reviens pas, et sincérement je l'accepte c'est la règle du jeu. Mais vous savez, les 1ères fois rendent toujours un peu nerveux...! Sur ce point, fin de l'histoire.

2/ Concernant la "convivialité", je sais parfaitement qu'une communauté est par définition (enfin je donne celle qui me vient à l'esprit, là, je n'ai pas regardé le Larousse...) la réunion de personnes très différentes qui partagent un même centre d'intérêt, je parle du cas d'une communauté formée sous le mode du volontariat à s'y inclure. Je sais aussi parfaitement qu'à l'intérieur de cette même communauté, d'inévitables enjeux de pouvoir se développent, que les attitudes et actes de chacun ne sont pas forcément partagés par tous. La règle tacite est que chacun, à son niveau, essaye de faire en sorte que le groupe poursuive son chemin le plus harmonieusement possible. En cela, la convivialité et le respect des différences peuvent être parmi les règles élémentaires à promouvoir.

Alors, quand je reçois un mail direct (MP) tel que celui reçu, je le prend, moi aussi, comme un "coup de poing"! J'accepte sans problème le débat et la contradiction, pas certains mots. C'est dans ce sens que j'en ai parlé dans mon message, comme un réel manque à la convivialité souhaitée; et sans en mentionner l'auteur car il n'était pas question de mettre à l'index ou de stigmatiser sur la place publique quiconque (même si je savais bien que l'auteur se reconnaîtrait, cela va sans dire...). Alors, pour clôre ce sujet, juste dire que je ne juge personne "à priori", et en général j'essaye de me retenir "à postériori", tant il est difficile déjà de se juger soi-même, ses propres actes, attitudes et réactions. Donc, j'enterre la "hâche de guerre" qu'on m'a tendu et que je n'ai jamais accepté de prendre...

3/ Concernant la sécheresse. Je reprendrai les mots que j'ai déjà exprimé précédemment, à savoir que mes propos n'avaient pas l'objectif de choquer qui que ce soit, encore moins de faire dans la provocation. J'essayais, maladroitement peut-être (mot que j'ai déjà exprimé), d'éveiller l'intérêt (du passionné et non d'un quelconque sentiment morbide) sur un phénomène climatique extrème. Et je faisais le parralèlle, pour "dénoncer", excusez le mot, le déséquilibre quand on regarde le grand intérêt que suscite les épisodes pluvieux que peuvent connaître le SE.

Ceci dit, ne me prenez pas non plus pour un acharné de la sécheresse. Je ne dis pas que cette situation ne provoque pas en moi quelque intérêt (au sens où elle est certainement "historique" à l'échelle de la micro-région où je vis et à l'échelle de la micro-période des 25 ans que je cite), mais comme certains de vous le dises très bien, c'est Dame Nature qui décide, pas moi, ni vous, ni personne. Et il est fort probable que l'épisode pluvieux annoncé pour le milieu de la semaine prochaine éveille tout autant mon intérêt voire même mon excitation (c'est dire si les choses sont bien plus compliquées qu'on veut bien se le dire à soi-même !)...

4/ Ben pas plus en fait. Si. Finalement c'est aussi dans le "conflit" que les liens peuvent se tisser, que les personnes apprennent à se connaître entre-elles et elles-mêmes... Le débat n'aura pas été vain !

Amicalement

A+

Donc, j'enterre la "hâche de guerre" qu'on m'a tendu et que je n'ai jamais accepté de prendre...

Difficile d'enterrer une hache de guerre sans la prendre default_huh.png

Perso j'ai conscience que mes mots étaient bien trop durs mais il n'était pas question d'une quelconque "guerre".

Ces mots étaient à la mesure d'une irritation certainement démesurée provenant d'un problème (la sécheresse) qui me tient particulièrement à coeur.

Je ne me fais guère d'illusion sur l'apaisement rapide d'un ressentiment envers ma modeste personne.

Moi non plus ne suis pas un perdreau de l'année et je sais bien comment va le monde des hommes (et des femmes pour faire plaisir à Laure et pour une autre raison à Altimonti default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Mais quelque part, je suis assez satisfait de voir qu'au moins les choses sont maintenant claires et par contre, a posteriori, je regrette les mots employés.

Difficile d'enterrer une hache de guerre sans la prendre Perso j'ai conscience que mes mots étaient bien trop durs mais il n'était pas question d'une quelconque "guerre".

Ces mots étaient à la mesure d'une irritation certainement démesurée provenant d'un problème (la sécheresse) qui me tient particulièrement à coeur.

Je ne me fais guère d'illusion sur l'apaisement rapide d'un ressentiment envers ma modeste personne.

Moi non plus ne suis pas un perdreau de l'année et je sais bien comment va le monde des hommes (et des femmes pour faire plaisir à Laure et pour une autre raison à Altimonti )

Mais quelque part, je suis assez satisfait de voir qu'au moins les choses sont maintenant claires et par contre, a posteriori, je regrette les mots employés.

Bonjour

La confrontation lorsqu'elle se fait dans une certaine convivialité et dans le respect des participants fait progresser, si elle ne remplit pas au moins ces 2 caractéres elle peut être source de blessures et donc de ressentiments.

Donc à ce stade, il n'y a pas de raisons, à priori..., que j'en ai. Et je regrette que mes propos d'origine puissent avoir été vécus comme blessants. A postériori..., il en ressort qu'il est toujours préférable de s'expliquer plutôt que de laisser les malentendus prospérer (voire leur donner quelques engrais...!).

A+ default_crying.gif

Bonjour,

Bon je ne vais pas citer directement untel ou untel vu que je n'ai jamais suivi les topics en question.

Concernant le contenu des messages supposés agressifs ou autres, je crois que tout a été dit plus haut. Je voudrais juste rajouter ceci : pour moi pratiquement TOUT peut être dit. Ce n'est pas le sujet qui heurte la plupart du temps mais la manière dont il est exprimé. Et puis, comme disait un grand philosophe default_cool.png , si on peut parler de tout on ne peut pas le faire avec n'importe qui. default_crying.gif

Par contre, dans le débat sur la passion et les phénomènes violents, il ya une chose qui me brûle à chaque fois que je lis ce genre de messages.

Ce que je remarque en effet, c'est que les réactions indignées sont proportionnelles à la fréquence et à l'étendue du phénomène en question. En clair, c'est quand le phénomène a touché ou touche encore un maximum de gens avec les conséquences concrètes et douloureuses que l'on sait, qu'un phénomène en finit par devenir tabou : on n'ose plus lui déclarer sa flamme. La connotation émotionnelle est trop douloureuse pour que le recul puisse tolérer l'expression de la passion.

je me souviens d'un amateur de canicule qui a tenté de poster sur un autre forum. Tout le monde lui tombait dessus systématiquement dès qu'il ouvrait la bouche. Et ce qui m'a frappé c'est qu'on ne critiquait pas seulement la manière dont il exprimait sa joie ou ses espoirs (maladroits c'est clair), mais aussi et surtout ces derniers eux-mêmes. Au point qu'il a probablement fini par devenir provocateur,(réaction psychologique tout à fait compréhensible). La boucle est bouclée.

J'ose le dire : il y a de véritables "tabous", justement dus aux facteurs évoqués plus haut. Interdit de s'extasier sur des inondations (alors que la mélancolie des terres inondées ou la violence du fleuve surgi de nulle part qui débaroule dans les rues, peuvent "parler" à certaines sensibilités). Interdit de parler de son attirance pour les sécheresses, les canicules... ou de souhaiter qu'elles durent (alors qu'une canicule ou une sécheresse ne se définit justement que dans la durée). Les très grosses tempêtes style 99 ou 87 en font partie aussi, de façon peut-être moins évidente mais le problème des tempétophiles à se faire admettre semble réel aussi.

Alors après bien sûr, si en espace privé la liberté est quasi totale, c'est en public (et donc sur les forums) que la citation de P Desproges prend tout son sens. Car on ne sait pas qui va lire le message en question (encore que sur un forum spécialisé en météo, la question peut quand même se reposer dans l'autre sens. On n'en sort pas ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Bref, la chose peut sembler prise de tête, mais je crois qu'avec une petite louche de tact bien sentie, quelque soit l'orientation de son discours, tout s'arrange.

Et si plus haut, je dis que ça me "brûle", c'est parce qu'à l'inverse d'autres phénomènes beaucoup plus rares et tout aussi dramatiques ne provoquent de toute évidence pas les mêmes réactions. Pour les mêmes raisons en sens inverse. Aucun souvenir douloureux chez la plupart d'entre nous, phénomènes "mythifiés" dont on rêve sans toujours avoir présent en permanence à l'esprit leur caractère destructeur.

Alors attention, ce n'est pas une attaque. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , Là encore c'est tout à fait humain et somme toutes assez logique, moi-même j'y participe sûrement dans d'autres domaines. Et de toutes façons si on pousse la logique jusqu'au bout, c'est la passion qui a le dernier mot.

Les deux angles de vue ont donc leur respectabilité.