M. Gagnard Posté(e) 6 septembre 2006 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 6 septembre 2006 Le test d'enregistreur HOBO PRO Temp ext se poursuit. Une mise à jour vient d'être faite au 31 août dernier. C'est par ici : http://meteolyonnaise.lightbb.com/viewtopic.forum?t=174 Allez directement en fin de fil si vous voulez avoir le message le plus récent. La précision absolue optimale : d'un enregistreur HOBO PRO est de +/- 0.2° (voire un peu moins). d'une station VP2 +/- 0.5° d'une station WS 2500 +/- 1° d'une station WS 3600 ?? pas précisé sur la notice ? d'une station WMR 112 ?? pas précisé sur la notice ? MG Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 6 septembre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 6 septembre 2006 Merci Michel pour ce test grandeur nature entre les thermometres MF dans un abri normalisé et le Hobo Pro dans l'abri 7714 . Conclusion : du super matos /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 7 septembre 2006 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 7 septembre 2006 d'un enregistreur HOBO PRO est de +/- 0.2° (voire un peu moins). d'une station VP2 +/- 0.5° S'agit-il de la précision de l'ensemble sonde + abri ou simplement celle de la sonde ? Dans le premier cas, ce serait impressionnant puisque ce serait plus précis que ce que fait MF dans son réseau officiel (+-0.5°C pour l'ensemble sonde + abri) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jcg Posté(e) 7 septembre 2006 Partager Posté(e) 7 septembre 2006 Bonjour, Je n'ai pas trouvé la référence HOBo Temp Pro sur le site US, le temp PRO proposé a l'air conçu pour être immergé ..... Ce site ne propose qu'une version de base ( limité à -20°c) , est elle suffisante ? Avez vous fait une commande groupée pour la région RAlpe ? si oui envisagez vous une réedition ? Je posséde un petit pied à terre dans le 26 et je serai intérressé par pouvoir y laisser une sonde thermo avec une mémoire de capacité suffisante pour tenir plusieurs mois. Salutations JC Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 7 septembre 2006 Violay, Loire, 830 m alt. Auteur Partager Posté(e) 7 septembre 2006 S'agit-il de la précision de l'ensemble sonde + abri ou simplement celle de la sonde ? Dans le premier cas, ce serait impressionnant puisque ce serait plus précis que ce que fait MF dans son réseau officiel (+-0.5°C pour l'ensemble sonde + abri) /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il s'agit bien entendu de la précision de la sonde (et de son système de traitement derrière) seule. L'abri et l'emplacement de l'abri sont encore 2 autres (longues) histoires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 7 septembre 2006 Violay, Loire, 830 m alt. Auteur Partager Posté(e) 7 septembre 2006 Bonjour, Je n'ai pas trouvé la référence HOBo Temp Pro sur le site US, le temp PRO proposé a l'air conçu pour être immergé ..... Ce site ne propose qu'une version de base ( limité à -20°c) , est elle suffisante ? Avez vous fait une commande groupée pour la région RAlpe ? si oui envisagez vous une réedition ? Je posséde un petit pied à terre dans le 26 et je serai intérressé par pouvoir y laisser une sonde thermo avec une mémoire de capacité suffisante pour tenir plusieurs mois. Salutations JC Bonjour, Je les achète sur ce site : www.microdaq.com J'ai passé commande lundi soir vers 22h et ce matin (jeudi) à 11h, FedEx me téléphonait pour prendre RDV pour la livraison à domicile. Nous faisons des achats "groupés" dans le cadre de l'Association Météo d'entre Rhône et Loire. Bien entendu, seuls les adhérents peuvent prétendre à l'aide accordée par cette association (remise de 15% pour le dernier achat groupé clos le 3 septembre 06 au soir voir ici pour le détail des achats). Le terme "achat groupé" est assez trompeur en fait. L'association propose en effet d'aider financièrement les adhérents à acheter du matériel météo (ou des livres, ou des périodiques) ; mais cette aide n'est effective que si au moins 5 membres sont intéressés. Le mot "groupe" vient de ce nombre limite d'adhérents. Nous faisons ce type d'achat environ 1 fois tous les 6 mois. Maintenant, si au moins 5 adhérents sont partants pour investir, on peut ne pas attendre les 6 mois. Il est aussi possible -et on l'a proposé l'automne dernier pour l'achat de pluviomètre SPIEA- que l'on autorise des gens extérieurs à l'association à se joindre à nous pour une commande "vraiment groupée". Ces gens là ne recevraient pas l'aide de l'assoce mais bénéficieraient de l'éventuel rabais consenti par le marchand. Le vrai problème dans ce genre de façon de faire, c'est l'éloignement géographique. Notre association regroupe essentiellement (mais pas exclusivement, elle est ouverte à tout le monde) des habitants du Rhône et de la Loire ; leur superficie ajoutée ne représente même pas celle d'un gros département français alors on a peu de soucis pour redistribuer, au gré des déplacements prévus des uns et des autres, le matériel acheté. Si des gens très extérieurs à ces départements s'engagent pour "faire le poids" dans un vrai achat groupé, le bénéfice qu'ils en tireraient risque d'être englouti dans le réservoir de leur voiture. MG Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteometz Posté(e) 7 septembre 2006 Partager Posté(e) 7 septembre 2006 Le test d'enregistreur HOBO PRO Temp ext se poursuit. Une mise à jour vient d'être faite au 31 août dernier. C'est par ici : http://meteolyonnaise.lightbb.com/viewtopic.forum?t=174 Allez directement en fin de fil si vous voulez avoir le message le plus récent. Bonjour, Quel type de thermomètre utilise Météo France ? Sont-ils en vente ? Merci, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 7 septembre 2006 Violay, Loire, 830 m alt. Auteur Partager Posté(e) 7 septembre 2006 Bonjour, Quel type de thermomètre utilise Météo France ? Sont-ils en vente ? Merci, Il s'agit de thermomètres mini et maxi "Météo Nationale". En vente chez Précis Mécanique à Bezons. Site web ? On peut aussi acheter avec le thermo une fiche d'étalonnage (environ 100 FF il y a 12 ans). Les thermomètres valent chacun (de mémoire et il y a 12 ans) dans les 10 euros... MG Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 7 septembre 2006 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 7 septembre 2006 S'agit-il de la précision de l'ensemble sonde + abri ou simplement celle de la sonde ? Dans le premier cas, ce serait impressionnant puisque ce serait plus précis que ce que fait MF dans son réseau officiel (+-0.5°C pour l'ensemble sonde + abri) Salut Michel ne communique pas le même type de précision. L'intervalle +- 0.5° de MF (sonde + abri + acquisition) est déterminé par rapport à l'abri ventilé mécanique de référence Young (donc au plus proche de la T réelle de l'air seul, quand il est sur un bon site) et ce n'est pas une précision moyenne comme celle calculée par Michel. L'incertitude de MF, zone cible pour radome, indique qu'au moins 95% des valeurs instantanées, des Tx et des Tn, sont comprises dans l'intervalle [-0.5; +0.5°]. La précision moyenne de la sonde MF seule, est bien meilleure que ces +-0.5°, car la sonde seule est précise à +-0.15° au pire (ce n'est pas une incertitude moyenne) Sauf panne ou mauvaise connexion, elle ne relèvera jamais des écarts de plus de 0.2° et surtout pas un 0.7° comme le HOBO ( Mais dans ce cas, c'est peut-être dû à la différence d'abri ou à une autre cause). La sonde HOBO n'étant pas comparée dans un même et seul abri à ventilation naturelle, on ne peut pas exclure des écarts dus aux abris et pas seulement aux sondes (comme je l'ai vu dans des essais MF pour contrôler la répétitivité des mesures, où 2 abris MF strictement identiques en site classe 1, donnent des écarts jusqu'à +0.3° en Tx, +0.5° en T instantanées, avec des PT 100 étalonnées en labo à 0.03° près). Dans l'essai de Michel, les abris ne sont pas aussi identiques. Sans une bonne PT100, ce sera difficile de trouver l'écart probablement faible entre ces 2 abris ( ici je n'ai rien détecté de significatif sur les Tn et les Tx entre le 7714 et le MF modèle réduit). Pour déterminer l'écart correspondant à l'intervalle de +- 0.5° de MF, il faudrait prêter un petit Young méca à 6 m/s à Michel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteometz Posté(e) 7 septembre 2006 Partager Posté(e) 7 septembre 2006 Il s'agit de thermomètres mini et maxi "Météo Nationale". En vente chez Précis Mécanique à Bezons. Site web ? On peut aussi acheter avec le thermo une fiche d'étalonnage (environ 100 FF il y a 12 ans). Les thermomètres valent chacun (de mémoire et il y a 12 ans) dans les 10 euros... MG Merci : pour information : http://www.precis-mecanique.com Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jcg Posté(e) 7 septembre 2006 Partager Posté(e) 7 septembre 2006 Michel , merci pour ta réponse, je dois être borné /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais peux tu me donner la référence exacte du produit chez microdaq ? D'avance merci JC Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 7 septembre 2006 Violay, Loire, 830 m alt. Auteur Partager Posté(e) 7 septembre 2006 Michel , merci pour ta réponse, je dois être borné mais peux tu me donner la référence exacte du produit chez microdaq ? D'avance merci JC Vaut mieux être borné que mort né... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il n'est pas facile à trouver le bougre. Il faut aller chez les Hobos et demander ensuite à voir la famille des H8. Voici le lien presque direct : http://www.microdaq.com/occ/h8/index.php et le lien direct : http://www.microdaq.com/occ/pro/protempext.php MG Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 7 septembre 2006 Violay, Loire, 830 m alt. Auteur Partager Posté(e) 7 septembre 2006 Salut /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Michel ne communique pas le même type de précision. L'intervalle +- 0.5° de MF (sonde + abri + acquisition) est déterminé par rapport à l'abri ventilé mécanique de référence Young (donc au plus proche de la T réelle de l'air seul, quand il est sur un bon site) et ce n'est pas une précision moyenne comme celle calculée par Michel. L'incertitude de MF, zone cible pour radome, indique qu'au moins 95% des valeurs instantanées, des Tx et des Tn, sont comprises dans l'intervalle [-0.5; +0.5°]. La précision moyenne de la sonde MF seule, est bien meilleure que ces +-0.5°, car la sonde seule est précise à +-0.15° au pire (ce n'est pas une incertitude moyenne) Sauf panne ou mauvaise connexion, elle ne relèvera jamais des écarts de plus de 0.2° et surtout pas un 0.7° comme le HOBO ( Mais dans ce cas, c'est peut-être dû à la différence d'abri ou à une autre cause). La sonde HOBO n'étant pas comparée dans un même et seul abri à ventilation naturelle, on ne peut pas exclure des écarts dus aux abris et pas seulement aux sondes (comme je l'ai vu dans des essais MF pour contrôler la répétitivité des mesures, où 2 abris MF strictement identiques en site classe 1, donnent des écarts jusqu'à +0.3° en Tx, +0.5° en T instantanées, avec des PT 100 étalonnées en labo à 0.03° près). Dans l'essai de Michel, les abris ne sont pas aussi identiques. Sans une bonne PT100, ce sera difficile de trouver l'écart probablement faible entre ces 2 abris ( ici je n'ai rien détecté de significatif sur les Tn et les Tx entre le 7714 et le MF modèle réduit). Pour déterminer l'écart correspondant à l'intervalle de +- 0.5° de MF, il faudrait prêter un petit Young méca à 6 m/s à Michel Sur la période 15 mars 31 août j'ai : 91.5% d'écarts quotidiens sur Tn à valeur absolue plus faible ou égale à 0.5°. 88.5% d'écarts quotidiens sur Tx à valeur absolue plus faible ou égale à 0.5°. 100.0% d'écarts quotidiens sur Tm à valeur absolue plus faible ou égale à 0.5°. Effectivement, il faut bien remarquer que le HOBO n'est pas dans le même abri que les thermos MF, il est dans un abri 7714. Avec l'arrivée des jours peu ensoleillés, ces scores devraient s'améliorer et pourquoi pas atteindre les 95% sur la Tn ? MG Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jcg Posté(e) 8 septembre 2006 Partager Posté(e) 8 septembre 2006 Merci pour les liens Michel. Oups il n'est pas donné l'animal surtout qu'il faut un cordon pour récuperer les données + le logiciel dédié ! Avez vous testé le Lascar USB 1 ? IL a l'air plus abordable et le logiciel est un freeware si je ne m'abuse. Salutation JC (Ex Lyonnais exilé dans l'Est ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 8 septembre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 8 septembre 2006 Merci pour les liens Michel. Oups il n'est pas donné l'animal surtout qu'il faut un cordon pour récuperer les données + le logiciel dédié /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Avez vous testé le Lascar USB 1 ? IL a l'air plus abordable et le logiciel est un freeware si je ne m'abuse. Salutation JC (Ex Lyonnais exilé dans l'Est ) Il n'est pas donné , mais on a rien sans rien , va voir les prix en France (chez Littolclime par exemple ) tu vas halluciner , j'en ai commandé 1 avec le 7714 aux USA , il devrait arrivé prochainement . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 8 septembre 2006 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 8 septembre 2006 Sur la période 15 mars 31 août j'ai : 91.5% d'écarts quotidiens sur Tn à valeur absolue plus faible ou égale à 0.5°. 88.5% d'écarts quotidiens sur Tx à valeur absolue plus faible ou égale à 0.5°. 100.0% d'écarts quotidiens sur Tm à valeur absolue plus faible ou égale à 0.5°. Effectivement, il faut bien remarquer que le HOBO n'est pas dans le même abri que les thermos MF, il est dans un abri 7714. Avec l'arrivée des jours peu ensoleillés, ces scores devraient s'améliorer et pourquoi pas atteindre les 95% sur la Tn ? MG Pour comparer. Sur un an de comparaisons MF entre 2 abris (à ventilation naturelle) strictement identiques, des grands modèles avec PT 100 : 95% des T instantanées, des Tx, des Tn, des Tm sont dans l'intervalle [-0,2°; 0.2°] Ecarts maxi en Tn -0.2 et +0.2° Ecarts maxi en Tx -0.2° et +0.3° Ecarts maxi en Tm -0.2° et +0.2° Quand MF utilise 2 modèles à ventilation naturelle différents pour une comparaison entre ces 2 abris, les écarts varient. Ils sont un peu plus importants pour les Tx et les Tn mais pas pour les Tm (pour les abris recommandés, je ne parle pas du Cimel ou du Patac, qu'il faudrait jeter à la poubs avec joie ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 10 septembre 2006 Violay, Loire, 830 m alt. Auteur Partager Posté(e) 10 septembre 2006 Merci pour les liens Michel. Oups /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> il n'est pas donné l'animal surtout qu'il faut un cordon pour récuperer les données + le logiciel dédié /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Avez vous testé le Lascar USB 1 ? IL a l'air plus abordable et le logiciel est un freeware si je ne m'abuse. Salutation JC (Ex Lyonnais exilé dans l'Est /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Non, je ne connais pas du tout le "Lascar". Si vous voulez des renseignements supplémentaires à propos de cet HOBO (et du logiciel qui va avec), n'hésitez pas à me contacter ici. m.gagnardatuniv-lyon1.fr où vous remplacez le at par @ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 11 septembre 2006 Violay, Loire, 830 m alt. Auteur Partager Posté(e) 11 septembre 2006 L'évolution des écarts quotidiens (sur min et max) en fonction de l'ensoleillement est affichée dans le forum lyonnais. Ici précisément. MG Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 12 septembre 2006 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 12 septembre 2006 Essais publiés à l'AMS : http://ams.allenpress.com/amsonline/?reque...3E2.0.CO%3B2#s1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 26 septembre 2006 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 26 septembre 2006 Depuis le 19/09, j'étalonne 2 Hobo dans l'abri du poste MF à coté des thermo MF. Au bout de 2 jours, vu les résultats lamentables en Tx /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'ai contrôlé le thermo MF à maxi et j'ai doublé la mesure de la Tx MF en faisant défiler au fil des jours, 3 autres thermo MF à maxi étalonnés. Aucun écart significatif à noter avec le thermo MF habituel, ce qui est logique, les 2 autres capteurs Davis déjà présents dans le même abri, auraient détecté une éventuelle dérive bien avant l'arrivée des Hobo. Les premiers résultats ( http://meteo.besse83.free.fr/imfix/test1hobo.gif ) ne sont donc pas fameux en Tx pour du matériel à ce prix. Ils sont moins bons que certains de mes thermo à 10 euros. Ca fait très cher pour utiliser une mémoire et avoir l'étanchéité intégrée en plus. Comme quoi, même si des composants ont une bonne réputation suite à divers essais sérieux, il faut vérifier et revérifier, car un problème de matériel, les conditions différentes d'un endroit à l'autre, d'un moment à l'autre, peuvent mettre en évidence des erreurs indétectables en dehors de ces conditions. Je verrai plus tard avec plus de cas, si cette imprécision vient de la constante de temps (ici les Tx sont souvent particulièrement brèves avec la brise souvent soutenue qui raméne de la forêt, surtout quand elle est humide, des bouffées d'air plus frais qui coupent rapidement les hausses de T. J'ai pu le vérifier sur le Hobo pourtant moins réactif que les MF et que mes capteurs Davis modifiés. Certaines Tx pourtant trop faibles sur les Hobo, n'ont pas duré plus de 10, 20 et 30 s. Je testerai progressivement des pas plus grands jusqu'à la limite des 2 mn, donnée comme suffisante par MF. J'en doute ici en tous cas avec des Hobo !), de la gamme de mesure concernée, du comportement face au rayonnement résiduel dans l'abri ou autres... Ici en Tx les Hobo n'ont donc rien de la précision d'une PT 100 MF qui ne dépasse JAMAIS sur une Tx, une Tn et une Tinst, une erreur max de +-0.15° pour ce qui concerne l'erreur du capteur seul (MF +-0.15° sur le capteur, c'est une erreur maxi, pas une erreur moyenne comme celle donnée pour le Hobo, moy qui comprend des erreurs journalières très supérieures qui peuvent être fréquentes et s'annuler plus ou moins sur le long terme dans une moyenne pour faire illusion) Le Hobo nr 317 noté en panne a un problème lorsque je change le pas d'acquisition si je ne vérifie pas qu'il a bien été effectué (le 318 fonctionne normalement). Ces 3 derniers jours sans donwload, suite à ce bug, il a quelque peu renvoyé des valeurs surchauffées : http://meteo.besse83.free.fr/imfix/pannehobo317.gif /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Hobo pas jojo à Besse . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 26 septembre 2006 Violay, Loire, 830 m alt. Auteur Partager Posté(e) 26 septembre 2006 Etonnants ces écarts sur Tx, c'est sûr que c'est du grand écart... Il faudrait voir effectivement la constante de temps : mettre HOBO et TxMF au frigo puis les sortir dans la pièce puis les replonger au frigo. J'ai moi aussi placé un HOBO PRO temp ext dans l'abri en bois (chose que je n'avais encore jamais fait) je regarderai demain les résultats. M Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jcg Posté(e) 26 septembre 2006 Partager Posté(e) 26 septembre 2006 [ Ici en Tx les Hobo n'ont donc rien de la précision d'une PT 100 MF qui ne dépasse JAMAIS sur une Tx, une Tn et une Tinst, une erreur max de +-0.15° pour ce qui concerne l'erreur du capteur seul (MF +-0.15° sur le capteur, c'est une erreur maxi, pas une erreur moyenne comme celle donnée pour le Hobo, moy qui comprend des erreurs journalières très supérieures qui peuvent être fréquentes et s'annuler plus ou moins sur le long terme dans une moyenne pour faire illusion) Bonsoir Christian , Qu'est ce qu'une PT 100 MF ? C'est un peu mysterieux pour un non initié. Merci JC Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 26 septembre 2006 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 26 septembre 2006 Etonnants ces écarts sur Tx, c'est sûr que c'est du grand écart... Il faudrait voir effectivement la constante de temps : mettre HOBO et TxMF au frigo puis les sortir dans la pièce puis les replonger au frigo. J'ai moi aussi placé un HOBO PRO temp ext dans l'abri en bois (chose que je n'avais encore jamais fait) je regarderai demain les résultats. M J'avais déterminé la constante de temps des thermo MF en verre à 1 m/s stabilisé, vu que c'est la norme ISO pour la météo maintenant (j'avais fait un montage avec un ventilo et un anémo), Elle variait de 55 à 60 s (essais aussi bien en sortie de four, qu'en sortie de congélateur ) Le Hobo est donné avec une constante de temps de 122 sec +- 6 s, la PT 100 inox à 1 m/s à 100 sec (essais MF norme ISO). Mais bon l'écart entier ne vient probablement pas de là car j'ai amélioré certaines constantes de temps et la précision des Davis sans que l'écart sur Tx disparaisse entièrement. Pour JC, la PT 100 MF c'est la sonde du réseau de Météo France. Elle est faite d'une résistance en fil de platine avec un gainage inox, (gainage en verre pour les essais d'abri ou autres, le top, mais fragile, constante de temps de 15 s), elle donne 0.0° pour 100 ohms. Sonde non seulement très précise, mais très stable dans le temps. (enfin l'avenir c'est la mesure sonique de la T, plus de biais à cause d'un abri, plus de constante de temps) Tu trouveras probablement des photos de PT 100 sur le site de MF ou sur le Net. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés