Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Stage à Météo France


Messages recommandés

Previ83D :

C'es pour quel poste exactement ? Je suppose que la charge de travail et les responsabilités dépendent des qualificiations non ?

Et puis s'il y a trop de boulot et pas assez de monde, 'faut embaucher... default_flowers.gif

Effectif CDM type :

1 TSE (obs, trans, prévi); il est tout seul le week-end et les jours fériés.

en semaine :

le TSE ci-dessus

1 TSE à mi-temps clim vente

1 Ingénieur des Travaux chef du CDM

1 secrétaire (de plus en plus souvent à mi-temps)

Tu comprends que pour tenir un poste semi permanent (12h par jour, pour 365 jours par an) il faut être 3,5 personnes . Si on ajoute le TSE à mi-temps d'heures de bureau (soit une demi personne), ça fait 3.5+0.5 égal 4 TSE

L'effectif type d'un CDM est donc de 4 TSE.

Pour les qualifs au boulot, tout ce qui est météo est fait par les TSE.

Le chef IT ne fait aucun travail technique météo. C'est pour celà qu'il y a de moins en moins d'IT volontaires pour ces postes de chef où ils ne font que de l'administratif et du commercial.

Pour l'embauche, c'est la responsabilité directe des ministres.

Pour l'instant, les électeurs élisent des gouvernements qui promettent moins de fonctionnaires, les embauches suivent donc cette volonté des électeurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'embauche, je comprends, et visiblement votre point de vue n'est pas en accord avec la réalité.

Très surprenant le fait que l'ingénieur ne s'occupe pas du tout de prévision météo dans un CDM. En fait faut mieux être technicien lol (même si le salaire doit être différent). Et la prévi, les bulletins au répondeur, tout çà ce sont des techniciens ?

Je suppose que dans les centres régionaux c'est un peu différent, avec plus de monde et des responsabilités météo plus importantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et la prévi, les bulletins au répondeur, tout çà ce sont des techniciens ?

ouiLes ingés en régions cadrent les cdm (via des directives techniques) et sont eux-même cadrés par les prévis toulousains qui gardent la main en cas de désaccord.

Pour les responsabilités, tout dépend du poste. Pour avoir vu le boulot effectué par les techs qui ont en charge la prévi aéro de la région nord à Lesquin, autant dire que si tu veux de la pression, et bien pas la peine d'être ingé. Je te laisse imaginer devoir router des hélicos du samu par situation orageuse.

Ensuite, la pression en cas de situation compliquée tu l'a toujours que tu sois en cdm ou en région, ingé ou tech puisque tu dois fournir les éléments aux organismes chargés de la protection civile qui devront aider à prendre des décisions.

Et puis il y a des trucs qui peuvent sembler plus désuets mais tout aussi important. Le gars qui veut moissonner et qui t'appelle pour savoir si il va y a un risque de pluie/averse. Mieux vaut ne pas te planter sur l'activité d'une traîne car même si il y a qu'une averse dans la journée et qu'elle est pour lui, le gars sera en droit d'être un peu énervé.

En gros et pour résumer, la météo ne se résume pas à la carte de vigilance (qui elle, est de la responsabilité de toulouse, en accord ou non avec les prévis régionaux (ingé) et départementaux (tech)).

Pour en revenir au sujet initial, faut aussi voir un autre aspect du problème.

Les gars qui n'ont pas trouvé de stage et que les collèges envoient postuler au cdm du coin. C'est bien gentil mais j'ai déjà eu en charge ce genre d'élève, et ca a été la journée la plus longue de ma vie. Très ch**** d'avoir l'impression de parler à un mur.

Heureusement que j'en ai pas eu 2 comme ça à la suite car je refusais tout autre prise en charge de stagiaire pour l'année.

à plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'embauche, je comprends, et visiblement votre point de vue n'est pas en accord avec la réalité.

La situation que j'ai décrite est la réalité. Cette réalité n'est peut être pas en accord avec votre volonté. Elle est en accord avec la majorité de la population. C'est la démocratie.J'ai volontairement dressé un exemple limite d'un CDM test, comme le nôtre, ou il n'y a plus d'adjoint au DDM.

De nombreux autres CDM ont un adjoint et des TSE supplémentaires à ce stricte minimum avec par exemple des tâches saisonnières (nivose).

Je n'en ai pas la liste.

C'est ce qui fait la différence des réponses pour les stages.

Ajout:

Toutes les tâches météorologiques départementales sont exécutées par les TSE exclusivement, tous les jours de la semaine, comme quand on est seul les week-end et fériés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...
Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Je vais être en 3ème et je cherche un stage sur Bordeaux . Pensez-vous que s'est possible ?

Le mieux est de t'adresser directement à ton CDM.

Tu peut leur envoyer un mail à cette adresse : cdmXX@meteo.fr ( XX est à remplacer par ton numéro de département ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...