Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Stage à Météo France


Messages recommandés

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Salut alex!

J'ai 17 ans et je suis en terminale et l'année derniere j'ai réalisé un stage à météo France au CDM de Chamonix.Je me suis débrouillé tout seul pour l'avoir en envoyant une lettre de motivation. J'ai donc eu le droit à 4 jours de stages mais on m'as bien spécifié que ce genre de stage est exeptionnel. Cependant, rien ne t'empèche de tenter ta chance! Il faudrait que tu envoye une lettre à un CDM ou à toulouse directement. Je pense que ca a plus de chance de marcher dans un CDM. Enfin c'est comme ca que j'ai procédé!

En tout cas bonnes chances, cette experience est très enrichissante!

Guillaume

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai demander à MF pendant 3 années ( 3eme et mes deux 2nd etant donné que j'ai redoublé ) et la reponse à toujours etait la meme : NON et j'ai pourtant bien insister d'autant que mon pere connaissais des gens qui y travailler.Le centre de meteo france à Aix en provence et un centre inter-regional donc assez grand avec pas mal de personnelle qui aurait pu m'encadrer. Il me repondait à chaque fois que sa ne dependais pas d'eux mais de la hierarchie qui interdit la prise de stagiaire ( hors stage ENM ).

J'ai cepandant pu negocier une apres midi forte interessante mais bien trop courte default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

L' année dernière, lors de mon année en 4°, il fallait effectuer une semaine de stage en entreprise. Mon choix s' est desuite porté vers le Mt Aigoual. Je sais que là-bas, ils hébergent et nourissent les stagiaires pour quelques €uros.

Mais mon stage devait s' effectuer début Mars, or les météorologues du Mt Aigoual n' acceptaient aucun stagiaire entre le 15 décembre et le 15 Mars à cause des conditions climatiques trop rudes. Dépité, j' ai donc choisi de chercher ailleurs. Et là je me suis dis qu 'il serait intéressant de la faire ce stage au CDM de Carpentras. Après l' envoi d' une lettre de motivation, j' y fut reçu et même très bien reçu.

J' ai vraiment été ravi de faire ce stage...

Cette année je rentre en 3° et sous l' impulsion du nouveau chef d' établissement, il sera possible de refaire des stages (ceux-ci se dérouleront avant Noël). Une fois les dates bien précises, je demanderai aux météorologues du Mt Aigoual s' ils voudront bien m' accepter durant cette semaine .......

Voila, vous savez tout default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L' année dernière, lors de mon année en 4°, il fallait effectuer une semaine de stage en entreprise. Mon choix s' est desuite porté vers le Mt Aigoual. Je sais que là-bas, ils hébergent et nourissent les stagiaires pour quelques €uros.

Mais mon stage devait s' effectuer début Mars, or les météorologues du Mt Aigoual n' acceptaient aucun stagiaire entre le 15 décembre et le 15 Mars à cause des conditions climatiques trop rudes.

Oui en effet, les météorologues mont aigoual acceptent les stagiaires sauf en hiver !

J'en ait meme fait l'expérience puisquependant mon année de seconde, pour les stages en entreprise , j'ai fait une demande et ils m'ont accepté, juste parce que j'était passé prendre des renseignement le 4 juillet 2005, a l'ocasion de la rencontre d'infoclimat au mont aogoua l !

j'ai été tres bien reçu, et ça m'a vraiment plu de connaitre la météo en milieu professionel, ce n'est pas du tout pareil que ce soit pour les moyens technique et pour les interpretations des modèles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux interventions très contradictoires...étrange.Dommage.En tout cas, comme dit guillaume71 je vais tenter ma chance, je crois qu'on a tous le droit à une chance!

Oui on a tous le droit à une chance. Je ne sais pas si c'est encore le cas. Mais lorsque que j'étais en classe de troisième, il y a 13 ans de cela, le CDM de la Gironde, à Mérignac, accueillait des stagiaires. A l'époque j'avais fait mon stage pendant 1 semaine et nous étions 3 stagiaires.On nous a très bien accueilli et l' équipe était très sympathique. Le stage a été pour moi enrichissant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai été pour mon stage de 3eme l'année derniere au CDM de Vannes, je leur ai demandé par téléphone, ils tout de suite voulu et j'ai été très bien accueilli.

Il veulent même que je repasse les voir de temps en temps.

Je crois que ça dépend des CDM et sur qui on tombe.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez bien de la chance, je pense que le CDM d'Aix doit etre particulier, d'autant plus que les qulques fois ou j'y suis aller pour prendre des renseignement j'ai souvent eu a faire à des gens peut agreables default_blushing.gif

Peut etre que le fait que le CDM d'Aix possede parmis les meilleurs previsionnistes de France ( etant donné la complxité du climat mediteranneen ) et se sentent donc superieur aux autres bref pour le moment mes qulques rapport avec MF n'à pas été tres satisfaisant. Fort heuresement j'ai pu faire la connaissance de quelques previsionnistes tres bon parfois meme tres connu mais pourtant tres accessible et gentil ( Jean Phillipe Vincendon, Joel Collado et un certain Hailstone ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai été pour mon stage de 3eme l'année derniere au CDM de Vannes, je leur ai demandé par téléphone, ils tout de suite voulu et j'ai été très bien accueilli.

En plus je suis sur qu'ils sont plein de blagues default_crying.gifAyant atteint le sommet de la vanne bidon avec cette intervention, je me dirige vers la sortie... default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que ça dépend des CDM et sur qui on tombe.

Je suis tout à fait d'accord, j'ai eu un bon accueil au centre de Fréjorgues, en revanche tous mes mails à celui de Courbessac ou presque sont restés sans réponse, ou alors avec des réponses pas très motivantes.J'aurais rêvé qu'on me demande de repasser de temps en temps à un CDM du coin, surtout avec accès à la climato! default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tentes le coup à Vannes. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On y va ensemble si tu veux, après tout c'est toi le professionnel des vannes ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Desole Mike, je suis pris au Canada, à Montreal exactement, pour annoncer Vent, couvert. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Là je ne peux vraiment pas rivaliser, en tout cas là bàs tu n'auras peut-etre pas la même humidité opressante qu'ici, ce soir il fait tellement humide que l'ours en peluche de ma petite soeur, Winnnie, pègue default_w00t.gifPS: je précise que je n'ai pas de petite soeur, mais je pouvais pas dire que c'était le mien juste pour cette vanne de bas étage... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je voulais savoir, vos stages sont souvent ceux de 3eme et du collège, mais est-il possible d'en faire sans que cela rentre dans un cadre scolaire?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là je suis dans la cave. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne suis pas étonné que tu en ais une, surtout si c'est une cave à vin default_w00t.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus je suis sur qu'ils sont plein de blagues default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ayant atteint le sommet de la vanne bidon avec cette intervention, je me dirige vers la sortie... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et tu as raison, ils sont pleins de blagues. Ils passent la journée à faire ça.

Il y a une super ambiance dans ce CDM de Vannes.

Un d'entre eux est même venu plus tard à mon collège.

Bref j'ai eu énormément de chance, je l'espère pour vous aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au centre national de météorologie à Toulouse, s'effectuait des visites, tous les ans (à quelques choses prés). Pour une raison que je vais vous citer, elles sont désormais interdites, depuis que le plan vigite pirate à été placé et renforcé. Comme vous comprenez, à l'interieur des batiments, se trouvent les super ordinateurs FUTJITSU, du materiels indispensables et qui coutes trés chers. Impossible donc de rentrer pour une raison de sécurité.

Maintenant, il peut exister des exceptions:

exemple: si l'on connait une personne haut placé dans cette branche du monde du travail.

J'ai eu la chance d'être cette exception, et je suis, trés heureux d'avoir visité la météopole de Toulouse. Pour tout vous dire, je connaissais assez bien un des directeur de météo-france. En faite, c'est un des vos rêves que vous réalisez, ce qui est assez rare. J'ai de nombreuses photos de ce site (la météopole de Toulouse), le probléme c'est que je ne sais pas si j'ai le droit de les mettres: Joel Collado, la salle de prévision en entiere, des previsionnistes, les supers-ordinateurs, la partie observations avec tous les instruments en exterieurs, le radars de Toulouse, la partie modelistation avec de l'eau à l aplace de l'atmosphére... J'ai également l'emploi du temps de ma semaine passé la bas. Si quelqu'un est interessé demandez moi et je serais ravi de vous montrez c'est beauté....

alexy31

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment inadmissible à mon gout, que les CDM rechignent à prendre des stagiaires...

Voilà comment après, on incite les jeunes à vouloirs travailler. (Ma remarque concerne également les métiers dans d'autres secteurs économique, et en particulier dans les services publics)...

On préfère prendre des gens qui dorment, au lieu des gens qui sont super motivés, passionnés par leur boulot... Ca fait peur au patron des gens comme ça vous comprenez... default_dry.pngdefault_mad.gif

Pauvre France!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on a tous le droit à une chance. Je ne sais pas si c'est encore le cas. Mais lorsque que j'étais en classe de troisième, il y a 13 ans de cela, le CDM de la Gironde, à Mérignac, accueillait des stagiaires. A l'époque j'avais fait mon stage pendant 1 semaine et nous étions 3 stagiaires.

On nous a très bien accueilli et l' équipe était très sympathique. Le stage a été pour moi enrichissant.

oki merci je vais en prendre note et faire une lettre de motivation...on croise les doigts
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

C'est vraiment inadmissible à mon gout, que les CDM rechignent à prendre des stagiaires...

Voilà comment après, on incite les jeunes à vouloirs travailler. (Ma remarque concerne également les métiers dans d'autres secteurs économique, et en particulier dans les services publics)...

On préfère prendre des gens qui dorment, au lieu des gens qui sont super motivés, passionnés par leur boulot... Ca fait peur au patron des gens comme ça vous comprenez... default_crying.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pauvre France!

T'exagères pas un peu là ? default_laugh.pngIls ne font pas souvent d'efforts mais est-ce que toi tu serais pret à les faire ? Sais-tu ce que cela implique pour eux aux niveau de la sécurité et tout le bazarre qui va avec ?

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'exagères pas un peu là ? default_crying.gif

Y'a plein de gens qui parlent sans savoir et se forgent des opinions sur des commérages sans rien vérifier.Une journée de 12h comme aujourd'hui au CDM c'est:

95 tâches répertoriées et chronomètrées. (une base sympo = 1h et y'en a 3)

une vingtaine de bulletins différents à rédiger.

une grosse dizaine de coups de fils de sécu avec des décideurs (codis, préfecture, Marine Nationale...)

Une bonne demi-heure pour manger.

Ouverture et fermeture du CDM à 06h et 18h ... parce qu'on est tout seul...

Ma foi "on préfère prendre des gens qui dorment"!

nous dit CCI.

Qu'il me dise quand???

Accueillir des stagiaires : impossible, des visiteurs, par contre sur RDV aux heures plus creuses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Moi comme ceasar13, j'ai pu négocié simplement une journée de vacation au sein du CDM à Aix-en-Provence assez interressante mais bien courte.

Par contre cet été j'ai pu faire un stage d'une semaine au centre département à Bastia-Poretta bien plus interressant mais l'espace étant réduit ainsi que le nombre de personne.

A+ l'équipe

MaThieu default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...