Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2006-2007 dans les Alpes

Ardéchois
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Pour le retour, on est descendu du côté de l'Ain, avec des pentes à 19% mais nettement moins "falaiseux"...

Ah les fameux pourcentages ! Même 21% je crois sur un autre versant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est pas demain que j'y montrais (en vélo).

Sinon pour l'hiver, la route n'est pas déguagée (fermé de fin novembre à fin avril/début mai).

Photo de la route aprés l'ouverture :

440230538.gif

Sa doit-être magnifique la haut default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (désolé pour la pub que je fais au passage)

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je suis passé par Culoz à la montée et Virieu-le-petit à la descente : mais je ne crois pas être passé

par Anglefort...

en tout cas les routes d'approche sont souvent corsées et n'ont pas grand chose à envier aux Alpes (elles sont souvent très pentues et étroites)...

Sais-tu Ricos si le Colombier est déneigé en hiver ?

Les deux routes ( montée par Culoz ou Anglefort ) se rejoingnent a la Sapette ( a 1300m ) , l'hiver le col n'est pas denneigé , on y accede en ski de fond au départ de la station de Sur Lyand ( 1240 m d'altitude ) .

Comme le montre la photo de Nico juste au dessus , ça y va les congeres là haut !

Pour le vélo , ça monte beaucoup trop pour moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ah les fameux pourcentages ! Même 21% je crois sur un autre versant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est pas demain que j'y montrais (en vélo).

Sinon pour l'hiver, la route n'est pas déguagée (fermé de fin novembre à fin avril/début mai).

440230538.gif

Sa doit-être magnifique la haut default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (désolé pour la pub que je fais au passage)

Merci pour l'info nico080, tu es vraiment très bien documenté, bravo !

Le grand Colombier, en fait au bout de la Cluse de Chambéry, le long du haut Rhône, est bien visible depuis ici et en hiver, et les levers de soleil sur la crète enneigée, au-dessus de la forêt, sont parfois saisissants...

Cela ne m'étonne pas que les routes soient laissées enneigées l'hiver car l'endroit est vraiment sauvage et les routes étroites, les pentes très rudes et peu praticables en hiver.

Les bâtopns sont plantés au bord des routes pour le déneigement de printemps, tout est prêt pour les prochaines chutes de neige...

Posté(e)

440230538.gif

Merci Nico pour les photos default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il va falloir que tu descendes dans le centre est pour partager la beauté des paysages et les joies de la neige avec nous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les deux routes ( montée par Culoz ou Anglefort ) se rejoingnent a la Sapette ( a 1300m ) , l'hiver le col n'est pas denneigé , on y accede en ski de fond au départ de la station de Sur Lyand ( 1240 m d'altitude ) .

Comme le montre la photo de Nico juste au dessus , ça y va les congeres là haut !

Pour le vélo , ça monte beaucoup trop pour moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci aussi Ricos pour les infos. Je suis passé par le col que tu cites, mais je suis descendu par l'autre côté (pour rentrer par le tunnel du Chat).

Les congères ne m'étonnent pas vu le vent qu'il y avait, ça doit stocker un maximum sur le champ en-dessous de la Croix, versant nord.

C'est un très bon endroit pour le vélo (route ou vtt) et ça doit aussi être très sympa en ski de fond.

J'irai peut-être cet hiver faire une petite rando...

Posté(e)

Merci Nico pour les photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il va falloir que tu descendes dans le centre est pour partager la beauté des paysages et les joies de la neige avec nous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Oué car c'est vraiment pas chez moi que je pourais faire partager la beauté du paysage, enfin c'est pas pareille default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Vive les Alpes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Merci pour l'info nico080, tu es vraiment très bien documenté, bravo !

Le grand Colombier, en fait au bout de la Cluse de Chambéry, le long du haut Rhône, est bien visible depuis ici et en hiver, et les levers de soleil sur la crète enneigée, au-dessus de la forêt, sont parfois saisissants...

Cela ne m'étonne pas que les routes soient laissées enneigées l'hiver car l'endroit est vraiment sauvage et les routes étroites, les pentes très rudes et peu praticables en hiver.

Les bâtopns sont plantés au bord des routes pour le déneigement de printemps, tout est prêt pour les prochaines chutes de neige...

De rien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> il est vrai que si le col été ouvert l'hiver, avec le verglas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Posté(e)

Incroyable douceur ce matin en montagne :

A 6h30 :

14,5 °C a Chamrousse a 1800 .

6,8 °C au Grand Saint Bernard a 2500 m

1,6 °C

a Jungfraujoch a 3600 m

Incroyable douceur ce matin en montagne :

Toujours très doux en secteurs ventés en effet mais sans doute des écarts plus marqués qu'hier vu que le flux faiblit et que par endroit, le vent est certainement tombé durant la nuit.

Posté(e)

En tout cas , avant le refroidissement probable prévu pour le milieu de la semaine prochaine , il fait presque chaud en montagne

actuellement :

A 11h30 :

16 °C a Chamrousse 1800

09 °C au Grand Saint Bernard 2500

1,6 °C a Jungfraujoch 3600 .

Posté(e)

En tout cas , avant le refroidissement probable prévu pour le milieu de la semaine prochaine , il fait presque chaud en montagne

actuellement :

A 11h30 :

16 °C a Chamrousse 1800

09 °C au Grand Saint Bernard 2500

1,6 °C a Jungfraujoch 3600 .

Salut à toi et à tous :En effet, 9° au Grd St Bernard pour un fin octobre default_flowers.gif

Posté(e)

Actu :

Grd St Bernard : 11°

Chamrousse : 17°

Tous sa sous un beau soleil default_flowers.gif Sa doit-être sympa une randonné " automnale " dans ces conditions default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours très doux en secteurs ventés en effet mais sans doute des écarts plus marqués qu'hier vu que le flux faiblit et que par endroit, le vent est certainement tombé durant la nuit.

Quelques signes de faiblesse en effet après les exploits d'hier concernant les Tn, par exemple sur nos plateaux isérois :

* 9°C à Villard de Lans (1050m alt - Vercors) ce jour contre 16°C hier !

* 7°C à La Mure (885m alt - Matheysine) ce jour contre 17°C hier !

Barcelonnette (1155m alt) affichait 2°C contre 5°C hier et Chamonix (1042m alt) 5°C contre 9°C hier.

En air libre, l'isotherme 0°C était à 3700m alt cette nuit vers Lyon contre 4200m alt hier en début d'aprem.

Posté(e)

Actu :

Grd St Bernard : 11°

Chamrousse : 17°

Tous sa sous un beau soleil default_flowers.gif Sa doit-être sympa une randonné " automnale " dans ces conditions default_blink.png

C'est valeurs la sont carrement estivales en montagne default_mad.gif en Tn comme en Tx d'ailleurs , en plaine , c'est ne quand quand meme pas tout a fait vrai ( Sauf en Tx sur Grenoble hier ) .

Posté(e)

Pour l'instant , on est encore loin de la neige avec a 19 h

, encore 8,4 °C

a 2500

m default_cool.png d'altitude et 14,8 °C a 1800 m

( Chamrousse default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)

D'aprés Météo-Suisse :

mercredi : très nuageux au nord des Alpes avec des précipitations intermittentes, parfois soutenues dans l'est; neige s'abaissant de 2800 à 1300 m environ

.

Donc peut-être les premiéres neige en moyenne montagne pour la Suisse.

Sinon actu :

Grd St Bernard : 9°

Chamrousse : 15°

Bonne soirée à tous default_rolleyes.gif

Posté(e)

Je prefererai annoncer autre chose , mais toujours une grande douceur ce matin :

A 7h15 :

12,6 °C a 1800 Chamrousse

6,3 °C a 2500 Grand Saint Bernard

- 1,8 °C a 3600 Jungfraujoch

La masse d'air s'est un peu rafraîchie à haute altitude depuis hier (tout en restant très douce pour la saison). C'est pourquoi le thermomètre du Jungfraujoch (3580m alt) était à -2°C contre 1°C hier matin. On remarque la même tendance dans le Mont Blanc où le mercure est passé sous le gel cette nuit à la Pointe Helbronner (3460m alt). -2°C à l'Aiguille du Midi (3845m alt) à 7h ce matin.

Les températures évoluent peu aux altitudes plus modestes. Les minimales sont même parfois plus élevées qu'hier là où le ciel s'est davantage ennuagé.

Pas facile donc de trouver la fraîcheur. Elle est toute relative sur le plateau du Vercors (6°C à 1050m alt), sur le plateau Matheysin (4°C à 885m alt) ou au coeur du Dévoluy dans la vallée du Grand Buëch (4°C à 825m alt). Il ne gèle plus à Barcelonnette (1155m alt) depuis mercredi avec environ 3°C ce matin.

La légère baisse se confirme en haute montagne, par exemple à la Pointe Helbronner (3460m alt dans le Mont Blanc) où le thermomètre demeure faiblement négatif (-1°C à 14h). Celui du plateau Rosa (3480m alt) est légèrement positif mais ne s'élève plus vers 4°C comme hier ou avant hier.

Il fait toujours aussi doux ailleurs même si pas mal de Tx auront sans doute perdu 1 ou 2°C petits degrés ce soir. Il fait 16°C en ce début d'après-midi à Sestrière (2020m alt), manque 2°C pour atteindre la formidable Tx d'hier, et juste au-dessus, 8°C au sommet du Mont Fraiteve (2701m alt), manque aussi 2°C pour atteindre les 10°C d'hier.

Il fait toujours aussi doux ailleurs même si pas mal de Tx auront sans doute perdu 1 ou 2°C petits degrés ce soir.

C'est confirmé, il a en général fait 1 à 2, voire 3°C de moins aujourd'hui qu'hier et la baisse des températures semble plus marquée en cette fin d'après-midi que ces derniers jours : 12°C à Chamrousse-Roche Béranger (1785m alt) contre 15°C hier même heure, 13°C au Grand Colombier (1436m alt) contre 15°C hier même heure.

Le vents soufflent désormais du nord, faiblement.

Posté(e)

C'est confirmé, il a en général fait 1 à 2, voire 3°C de moins aujourd'hui qu'hier et la baisse des températures semble plus marquée en cette fin d'après-midi que ces derniers jours : 12°C à Chamrousse-Roche Béranger (1785m alt) contre 15°C hier même heure, 13°C au Grand Colombier (1436m alt) contre 15°C hier même heure.

Le vents soufflent désormais du nord, faiblement.

Salut Bohlen default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,

Eviron 15 °C ( thermo voiture ) a 1500 m vers 13 h en Haute Savoie , et tee shirt en plein soleil , ensuite le ciel s'est voilé , et la veste est devenue de rigueur , ça devait baisser de maniere significative en milieu de semaine prochaine .

Eviron 15 °C ( thermo voiture ) a 1500 m vers 13 h en Haute Savoie , et tee shirt en plein soleil.

Salut Ricos ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci cette obs semblant bien représentative de cet après-midi où l'on a semble-t-il souvent relevé 15-16°C vers les 1500m alt comme à ton thermo de voiture, contre souvent 17-18°C hier et 20-21°C jeudi.

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

dans les Hautes-Alpes le vent est passé au nord nord-est !

Résultat Les Orres n'affiche plus qu'une Tx de "seulement" 18.5°C et déjà 12.8°C !

@+

Posté(e)

Bonssoir à tous default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

D'aprés Météo-Suisse :

Suisse alémanique, Nord et Centre des Grisons :

Mercredi : très nuageux avec des précipitations, surtout dans les Alpes; neige vers 1500-1000 m

Suisse romande et Valais :

Mercredi : net refroidissement et assez à très nuageux avec de faibles précipitations. La limite de la neige s'abaissera de 2800 à 1300 m

.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...