Bohlen Posté(e) 15 février 2007 Partager Posté(e) 15 février 2007 Les windchills sont donc bas ce matin mais tout ceci est bien provisoire. Un net redoux se dessine dès aujourd'hui en altitude et tend à se généraliser d'ici demain. Très provisoire en effet. Le bise tombe ou est tombée et après les (relativement) bas windchills de ce matin, les températures haussent très nettement le ton en ce milieu d'après-midi. La courbe relevée par la station de Chamrousse Roche-Béranger (1785m alt) est éloquente ! Dans le Vercors, la station de Côte 2000 (1665m alt) n'est pas en reste et affiche aussi 7°C à 16h.Les stations à plus haute altitude de nos proches voisins affirment encore plus la tendance. Ainsi, à 15hloc, il faisait pas moins de 9°C à Sestrière (2020m alt), 4°C au Mont Banchetta (2480m alt) et le thermomètre du Mont Fraiteve (2701m alt) passait également au-dessus du 0°C. Dans le massif du Mont Blanc, le thermomètre de la Pointe Helbronner (3460m alt) s'adoucit, à -5°C à 15hloc contre -14°C ce matin à 7hloc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 15 février 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 15 février 2007 Dans les Aravis, la LPN n'est pas déscendu sous les 1300m cette nuit, du coup le lessivage chez moi s'est poursuivi toute la nuit et un peu de neige fraiche au dessus de 1400m seulement! La neige est finalement tombé aux altitudes prévues il y a 48 h , et non a 700 m comme l'annonçait MF sur son bulletin d'hier soir , de la publicité pour les vacanciers ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 15 février 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 15 février 2007 Tx de 8,3 °C a Chamrousse et encore 6,6 °C presentement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 15 février 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 15 février 2007 Tx de 8,3 °C a Chamrousse et encore 6,6 °C presentement ! Demain on devrait encore monter de 5° en Tx du côté de Chamrousse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 15 février 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 15 février 2007 Demain on devrait encore monter de 5° en Tx du côté de Chamrousse Et contrairement a la douceur des mois précedent de cet hiver , la neige se transformera rapidement avec ce soleil de la mi Février deja bien haut !Actu : 6,8 °C a Chamrousse 4,4 °C a La Chaux De Fonds 0,7 °C a La Dole - 2,1 °C au Grand Saint Bernard . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 16 février 2007 Partager Posté(e) 16 février 2007 Actu -4.1 ciel dégagé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 16 février 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 16 février 2007 Températures a 6 h 15 : 8 ,2 °C a Chamrousse 3,9 °C a La Dole 3,3 °C a La Chaux De Fonds - 0,1 °C au Grand Saint Bernard . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 16 février 2007 Partager Posté(e) 16 février 2007 Un net redoux se dessine dès aujourd'hui en altitude et tend à se généraliser d'ici demain, la nuit prochaine creusant sans doute les écarts entre les secteurs ventés très doux et les secteurs déventés refroidis pour quelques heures par rayonnement terrestre. Les écarts se sont en effet creusés cette nuit. En secteurs déventés, d'après les données arrondies sur meteo.fr, le thermomètre s'est abaissé à -4°C à Villard de Lans sur le plateau du Vercors (1050m alt) et -7°C à La Mure sur le plateau Matheysin (885m alt). Il a même gelé jusqu'en fond de Grésivaudan, de l'ordre de -2°C sur l'aérodrome de Le Versoud.A contrario, là où le vent était suffisamment sensible pour brasser la masse d'air, le mercure est resté très élevé, par exemple à Chamrousse-Roche Béranger (1785m alt) avec 7 à 9°C toute la nuit. Les températures étaient du même ordre à Le Gua à 1646m alt dans le Vercors ou du côté des hauteurs de St Hilaire du Touvet à 1756m alt en Chartreuse. A plus haute altitude encore, il n'a pas dégelé de la nuit, et loin s'en faut, vers le Col de l'Aigleton à 2240m alt. Il faut dire que la masse d'air est vraiment très douce. Il faisait 10,2°C à 850hPa au dernier radiosondage lyonnais, soit la seconde plus haute valeur enregistrée à ce niveau de pression depuis le début de l'hiver. Cette grande douceur fait l'actualité du jour sur nos massifs isérois, sans oublier l'excellence de la visibilité sous un franc soleil. Reste le vent. Discret ce matin (d'où les écarts de températures), il devrait se renforcer au fil de la journée et davantage ce soir, sans excès toutefois. Par contre, ce dernier pourrait accentuer localement la température par effet de foehn. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 16 février 2007 Partager Posté(e) 16 février 2007 A plus haute altitude encore, il n'a pas dégelé de la nuit, et loin s'en faut, vers le Col de l'Aigleton à 2240m alt. Il n'a pas gelé /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Sinon, 4°C au Lac Blanc vers Chamonix à 2300 contre -4 aux Houches à 1100. En journée vers Chamonix on devrait atteindre les 10/15 en fonction de la "violence" du foehn. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 16 février 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 16 février 2007 11,4 °C actuellement a Chamrousse , température positive également au Grand Saint Bernard avec 1,1 °C . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 16 février 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 16 février 2007 ça chauffe Marcel : Actu 12,4 °C a Chamrousse 8,8 °C a La Dole 3,3 °C au Grand Saaint Bernard ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 16 février 2007 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 16 février 2007 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même sur la nivose de Bellecôte à 3000 m (source MF) la température vient de passer positive Le manteau neigeux va en prendre un sacré coup... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 16 février 2007 Partager Posté(e) 16 février 2007 Dégel en cours à 11hloc au niveau de la nivose de La Meije (3100m alt) : Voir le graphique. Pour l'instant, le vent du sud reste discret sur les massifs isérois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 16 février 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 16 février 2007 Douceur, douceur aujourd'hui avec 3° au Grd St Bernard ou encore 0.3° à la Jungfraujoch ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 16 février 2007 Partager Posté(e) 16 février 2007 Au vu du dernier radiosondage lyonnais, les températures sont sans doute particulièrement élevées actuellement vers 900 à 1200m alt. En effet, la sonde a enregistré jusqu'à 15°C en air libre. Vu que le soleil brille sans coup férir, des maximales sous abri plus douces encore sont probables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 16 février 2007 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 16 février 2007 Bourg saint Maurice 15.2 à 15h Edit : et près de 16° à Chamonix . Pauvres Mogwaie et Mt blanc (je compatis ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 16 février 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 16 février 2007 Heureusement que dés demain les températures devraient retourner dans les normes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 16 février 2007 Partager Posté(e) 16 février 2007 Heureusement que dés demain les températures devraient retourner dans les normes. je crois que tu fais erreur . Scoop ou intox Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 16 février 2007 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 16 février 2007 je crois que tu fais erreur . Scoop ou intox MTBLANC tu as quelle température aux Houches ?La neige doit avoir totalement disparu à ton altitude ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 16 février 2007 Partager Posté(e) 16 février 2007 Bourg saint Maurice 15.2 à 15h Edit : et près de 16° à Chamonix /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Pauvres Mogwaie et Mt blanc (je compatis /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Merci F85 . Nous avons créé l'AVF, l'Association des Victimes du Foehn Mais Mogwaie est à 50 kms de chez moi. Les Vallées de Chamonix et des Contamines sont particulièrement exposées au foehn. Les Houches, à 8 kms de Chamonix, pourtant dans la même vallée peut avoir parfois plus de 10° d'écart avec Chamonix. Je vous dirai tout à l'heure... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 16 février 2007 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 16 février 2007 Merci F85 . Nous avons créé l'AVF, l'Association des Victimes du Foehn Mais Mogwaie est à 50 kms de chez moi. Les Vallées de Chamonix et des Contamines sont particulièrement exposées au foehn. Les Houches, à 8 kms de Chamonix, pourtant dans la même vallée peut avoir parfois plus de 10° d'écart avec Chamonix. Je vous dirai tout à l'heure... Dans ce cas ne tient pas compte du précédent message... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 16 février 2007 Partager Posté(e) 16 février 2007 MTBLANC tu as quelle température aux Houches ? La neige doit avoir totalement disparu à ton altitude ? je te dirai tout à l'heure quand je serai revenu. Mais je pense que l'on aura eu moins qu'à Chamonix. La neige était bien gelée ce matin, donc je pense qu'il en reste encore. Dimanche soir, il ne devrait plus rien y avoir (des plaques seulement) en dehors des pistes travaillées ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 16 février 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 16 février 2007 je crois que tu fais erreur . Scoop ou intox Effectivement ce n'est pas encore pour demain le retour dans les normales, demain et dans une moindre mesure dimanche devrait encore etre trés doux en montagne. Plutot lundi le retour dans les normales plus ou moins... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 16 février 2007 Partager Posté(e) 16 février 2007 Effectivement ce n'est pas encore pour demain le retour dans les normales, demain et dans une moindre mesure dimanche devrait encore etre trés doux en montagne. Plutot lundi le retour dans les normales plus ou moins... Tout à fait... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 16 février 2007 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 16 février 2007 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est n'importe quoi.... Quel délire.... 16°C au T° de voiture en février à l'ombre à 16h30 ça fait un peu bizzare.... Mon compresseur de clim (clim auto) s'est enclenché pour la première fois de l'année - je l'ai déconnecté faut quand meme pas d******r.... Bon ceci dit je reste confiant pour demain, on va aller vers les trous à froid (frais) qui voient jamais le soleil : je pense toujours qu'au dessus de 2000m ça n'a pas trop du bouger. Bref je vous raconterais dimanche ou lundi.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés