Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

En effet, des rafales à 155km/h ont été relevées au Markstein default_flowers.gif

Johan, tu sais si des mesures sont prises vers le Hohneck? Les relevés vent doivent être sympa par là-bas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne année.

• Réponses 582
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Bonjour,

En colère: tout l'équipement de la station metéo du lac d'Alfeld a été volé! 3000 à 4000 euros de matériel!

le pluviomètre scellé dans le sol a été démonté tout le mécanisme est parti avec le cone réceptacle, les fils électriques ont été coupés... il ne reste que le fut et la résistance de chauffage. A noter que ce pluvio, un des plus arrosé de france avec en moyenne 2400mm par an était utilisé pour la gerstion du lac d'alfeld et des crues du bassin de la Doller.

Sinon ce matin vent encore soutenu sur le massif et températures douces avec +3.0 au Markstein à 6h00 et 9.2mm de pluie tombés cette nuit.

Johann

default_flowers.gif De nos jours, les gens font vraiment n'importe quoi! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, des rafales à 155km/h ont été relevées au Markstein default_sleeping.gif

Johan, tu sais si des mesures sont prises vers le Hohneck? Les relevés vent doivent être sympa par là-bas default_sleeping.gif

Bonne année.

Il n'y a pas de station au sommet du hohneck, elle est aux 3 fours.il est tombé la nuit dernière et ce matin 71.6mm d'eau au Markstein et à 16h00, il fait 0.9° avec de belles éclaircies, la neige est prévue dès le début de soirée 30 à 40cm possibles d'ici demain soir.

Johann

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Il n'y a pas de station au sommet du hohneck, elle est aux 3 fours.

il est tombé la nuit dernière et ce matin 71.6mm d'eau au Markstein et à 16h00, il fait 0.9° avec de belles éclaircies, la neige est prévue dès le début de soirée 30 à 40cm possibles d'ici demain soir.

Johann

En tout cas pour le moment aucune précipitations en vue pour le massif vosgien, elles sont encore trés loin à l'Ouest...Ca serait beau 30 à 40cm mais j'y crois moyennement... default_sleeping.gif . J'espere me tromper.

En tout cas pour le moment aucune précipitations en vue pour le massif vosgien, elles sont encore trés loin à l'Ouest...Ca serait beau 30 à 40cm mais j'y crois moyennement... default_sleeping.gif . J'espere me tromper.

Elles sont loin encore mais progressent très rapidement ca pourrait commencer vers 19h30/20h00 et c'est très actif. La sortie de 15h00 de MF donne entre 35 et 40mm d'eau sur les crètes( sous forme de neige) d'ici mercredi 6h00 avec une LPN pouvant descendre à 300m demain.

Johann

Elles sont loin encore mais progressent très rapidement ca pourrait commencer vers 19h30/20h00 et c'est très actif. La sortie de 15h00 de MF donne entre 35 et 40mm d'eau sur les crètes( sous forme de neige) d'ici mercredi 6h00 avec une LPN pouvant descendre à 300m demain.

Johann

En effet, ça va plus tarder. LA bonne nouvelle c est que le froid est bien la avant que la pertu arrive, c est parfait !

Maintenant, on pourra discuter demain soir de ce qui est vraiment tomber. Tabler sur 30-40 cm serait pas mal ; à voir si ça tiendra par la suite !

Et bonne année à vous default_sleeping.gif

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

A la Dôle les températures ont chutés ce matin entre 10 et 11 heures en perdant 4° à 5° avec le passage de précipitations jusqu'a 7mm/h.

Actuellement il y neige encore faiblement avec -1.5°.

Bonjour,

En colère: tout l'équipement de la station metéo du lac d'Alfeld a été volé! 3000 à 4000 euros de matériel!

le pluviomètre scellé dans le sol a été démonté tout le mécanisme est parti avec le cone réceptacle, les fils électriques ont été coupés... il ne reste que le fut et la résistance de chauffage. A noter que ce pluvio, un des plus arrosé de france avec en moyenne 2400mm par an était utilisé pour la gerstion du lac d'alfeld et des crues du bassin de la Doller.

Sinon ce matin vent encore soutenu sur le massif et températures douces avec +3.0 au Markstein à 6h00 et 9.2mm de pluie tombés cette nuit.

Johann

C'est une cata, car effectvement cette station était ne véritable référence dans la plupart d'ouvrage traitant du climat alsacien... une rupture de mesure est toujous très domageable, sachant la rigueur extrème, qu'il faut attacher à la mise en place de relevé ... J'espère que cette station sera rééquipé d'ici peu, tiens nous au courant Johann pour nous dire quand cette station sera de nouveau en état ....

Sinon les radars voient une bande pluvieuse assez étroite mais très active, on peu s'attendre à de bonne précipitations qui tomberont sans problème sous forme de neige à basse altitude. Si les nauges restent quelques peu accroché aux Vosges, on peut effectivement atteindre de bon cumuls, mais je pense que les 30 cm que tu annonce ne concerneront que des trous à neige tq le Ballon D'Alsace, le Markstein et le versant vosgien du massif..; Pour les crêtes près de chez moi au centre Alsace, je tablerais plus sur des valleurs entre 10cm (800/900m) et 20cm (1100/1200m)...

Allez rdv demain matin pour le bilan...

Bonjour,

A 7h00, -2.6 au Markstein et +1.3 à Geishouse à 660m depuis hier soir sont tombés 12.6mm à munster, 11.4 à Geishouse et 15.2 au Markstein. On peut donc considérer que à 7h00 ce matin la couche de fraihe doit être de l'ordre de 15cm sur les crètes et que le sol doit être blanc vers 700/800m.

Accalmie ce matin avant une sérieuse réactivation cet après midi puisque MF prévoit plus de 20mm pour cette journée sur les crètes avec une LPN vers 500/600m

johann

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Je relève 21 mm tombé cette nuit à Sickert (depuis hier soir 22h) . Les montagnes sont blanchies au dessus d'environ 700m. Avec ce cumul, il a du tomber une trentaine de cm au Ballon d'Alsace je pense. Quelqu'un pour confirmer?

Sinon, averses de neige ne tenant pas au sol à 400m.

Arnaud

Je relève 21 mm tombé cette nuit à Sickert (depuis hier soir 22h) . Les montagnes sont blanchies au dessus d'environ 700m. Avec ce cumul, il a du tomber une trentaine de cm au Ballon d'Alsace je pense. Quelqu'un pour confirmer?

Sinon, averses de neige ne tenant pas au sol à 400m.

Arnaud

Renseignements pris chez mes collègues qui déneigent au ballon il y a 20cm à 1070 et 25cm au sommet et il neige toujours par bonnes averses.Johann

Posté(e)

Renseignements pris chez mes collègues qui déneigent au ballon il y a 20cm à 1070 et 25cm au sommet et il neige toujours par bonnes averses.

Johann

Oui, en effet, je viens de voir ça sur le site du Ballon d'Alsace : http://www.smiba.fr . Ils en profitent pour ouvrir quelques pistes!

Arnaud

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Dommage que la Webcam du Ballon d'Alsace ne fonctionne plus depuis 2 semaines... default_wub.png .Sinon au Ventron la couche avait deja l'air sympa meme à 850m d'altitude seulement ce matin, en Foret-Noire également neige jusqu'à relativement basse altitude, quelqu'un connaitrait svp l'altitude de la 3éme webcam de la Foret-Noire en page 1?? Merci... default_laugh.png

Posté(e)

M'étonnerait pas qu'on arrive à une cinquantaine de cm sur l'épisode au Ballon d'Alsace. Pas mal d'averses assez fortes (5mm à Sickert) ce matin et une grosse réserve pour l'après-midi et la nuit.

Arnaud

Bonjour,

Je ne sais pas combien de cm seront tombés à la fin de l'épisode neigeux d'aujourd'hui et demain. Cette couche risque d'être mise à mal par le redoux temporaire de jeudi puisque il devrait pleuvoir jusque sur les plus hauts sommets. De plus, les prévisions à moyen terme semblent annoncer une semaine du 8/01 plutôt douce. Espérons que ces prévisions seront démenties ...

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Qu'en est il du cumul de neige sur cette épisode neigeu????

La pratique du ski de fond est-elle possible? Si oui a partir de quelle altitude?

1 cm de neige laissé par la dernière averse au Haut Koenisbourg (700m), où la température encore postive empêcha une couche significtive de se constituer au sol...

Une violente averse venait de se produire lorque je suis arrivéen haut, mais une vingtaine de minute la neige déposé en dessous de 700m avait déjà disparue ...

toute la journée les echos radars ont indiqué une bonne activité sur tout le massif vosgien et notement sur le versant lorrain, qui a due recevoir une bonne couche... Mais difficile de juger d'une épaisseur de neige, mais je pense que sur les crêtes bien exposé au vent les 20 cm sont atteint, les averses de cet aprèm ayant du déposé déjà un cumul de l'ordre de 10 à 15 cm minimum vers les 1000m...

Je vais monter au lac blanc demain et je vous ferais un check point au retour ..

ps : La pratique du ski de fond est tout à fait possible à partir de 1000m, mais le damage pour une glisse optimal en skating n'est pas assuré... bon après c'est à chacun d'aller se renseigner auprès des personnes sur place. Par contre, pour les activité en rapport avec la neige, demain est le seul crénau possible pour les vosges, étant donné que le redoux se fait sentir jeudi avec une augmentation sensible de l'isotherme dans la nuit de mercredi à jeudi...

Ce sont donc au final entre 30 et 35, 40cm localement qui sont tombés sur les crètes vosgiennes d'une neige assez dense avec un sol blanc vers 600m. Hier la Tx au markstein a été de -1.4° et il n'y a pas eu de dégel au dessus de 900m.

Ce matin à 7h00, il fait -0.5 au Markstein et les précipitations abordent le massif. La LPN devrait se situer au niveau des plus hautes crètes ce matin avant de redescendre vers 900/1000m sous les averses de cet AM. entre 10 et 15mm de prévus pour la journée.

Johann

Posté(e)

Oui, vu comme ça tombe à Masevaux, ça doit être une vraie tempête de neige au Ballon d'Alsace. Je pouvais voir sur le pare-brise des petits morceaux de glace se mèlant aux gouttes d'eau, signe qu'il neige sur les sommets.

Arnaud

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...