Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2006-2007 dans les Vosges et le Jura


florent76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Mais pourtant hier sur TF1, ils avait pas annoncer d'averse sur les Vosges default_laugh.png Parce que si il y a des averses, la randonnée sera pour la prochaine fois ou l'année prochaine, car mon pére, il aime pas sa default_ermm.gif

Même à la météo de ce midi sur TF1...rien, peut-être quelques goutes. Surement le site de Météo-France qui *** default_sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 582
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En plus sa me parait assez bizzard, de la neige deja a cette altitude avec ses temperatures default_sorcerer.gif Enfin, j'espere que la météo sera avec moi, pour finir ma saison de randonnée! default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Mais pourtant hier sur TF1, ils avait pas annoncer d'averse sur les Vosges default_laugh.png Parce que si il y a des averses, la randonnée sera pour la prochaine fois ou l'année prochaine, car mon pére, il aime pas sa default_sorcerer.gif

default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bah, faut pas s'affoler, moi j'y crois pas trop à la neige pour ce WE, chez moi j'avais une T° qui était de 8,9° à 11h00 puis à 5,4° vers 15h30 (peut-être des flocons sur les sommets) mais depuis ça à repris 1° et ça se situe à 6,5°, j'ai pas trop d'espoir pour demain, mais bon... a propos pour ceux que ça interesse j'ai ma station météo e ligne sur : http://www.vmeteo.cjb.net/ , vous pourrer voir si la neige est au rdv ou pas.... default_ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans la matinée, un front secondaire génèrera des averses neugeuse dès 1000m (altitude à confirmer)

et ceci pourrait blanchir quelque peu les crêtes (1300-1400m)...

affaire à suivre, mais de l'air froid s'écoule en altitude par flux d'altitude de NO

il y'aura un vent d'O qui modérèra cet arrivé d'air froid, ce qui empêche la lpn de descendre beaucoup plus bas que 1000m

PS: ARRETEZ DE REGARDER TF1 et sa météo foireuse !

Même remarque pour Météo France, qui s'illustre régulièrement par leur incompétence !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au grand ballon, il neigeait à 7h ce matin avec +1°, depuis je sais pas.

Source.

mais il est vrai que l'air a eu bien du mal à se raffraichir

il fait encore bien doux en plaine avec 10°C...

l'iso 0°C étant aux alentours de 1500m

la lpn devait être aux alentours des 1300m, ce qui équivaut à de la neige sur les crêtes même guère beaucoup plus bas (1000m si il y'a encore des averses en fin de matinée ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Il doit actuellement neiger à la Dôle, car il fait 0.2° et des précipitations sont en cours. Limite pluie/neige vers 1500 métres je pense pour cet aprés-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme vous pouvez vous en douter, j'ai malheuresement pas fait la randonnée default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis aller au lieu du départ et on a u droit a des averses, sa ma pas donner envis de sortir de la voiture default_wub.png Je voudrais vous demander, la neige est aussi assez en retard dans les Vosges? Dans les Alpes, parait que sa commence a etre inquiétant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Actu T° de 3,7° chez moi en baisse constante depuis 15h00, neige probable sur les sommets en ce moment car averses de grésil à 1100 m en début apm....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Actuellement :

-1° à la Dôle

-0.4° au Chasseral (Jura Suisse)

Il neige faiblement à la Dôle en ce moment.

Salut nico,

Je voulais te demander ou tu trouves les T° de la Dôle et du Chasseral, moi qui suit pas bien loin je le sais même pas default_pinch.gif

Actu chez moi T°de 2,8° arrêt des précipitations pour le moment....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Salut nico,

Je voulais te demander ou tu trouves les T° de la Dôle et du Chasseral, moi qui suit pas bien loin je le sais même pas default_pinch.gif

Actu chez moi T°de 2,8° arrêt des précipitations pour le moment....

Voila voila default_blink.png :http://www.meteosuisse.ch/web/fr/meteo/tem...llStations.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Merci... j'aurai du m'en douter que c'était sur Météo Suisse.... default_pinch.gifdefault_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a quand même neigé dans le Jura, hier et cette nuit à min 1300m; oh pas grand chose mais c'est la première neige qui tient au sol depuis juin quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

13.11.2006%2009-38-20_redimensionnerC_redimensionner.jpg

Voici la source: EmotionJura

J'en profite pour remercier son auteur (si jamais il me lit) qui met constamment à jour ses relevés, et chose au moins aussi interessante pour ceux qui ne sont pas sur place, prend quelques photos du Jura representatives des conditions météo actuelles. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et dans les Vosge s??

je pense que les crêtes ont du blanchir temporairement mais sans plus ...

Oui, les crètes ont blanchi mais de manière symbolique puisque il n'a neigé que sous les dernieres averses dimanche au dessus de 1000 à 1100m. Quelques traces de blanc à 1200m et une réelle tenue au sol à 1300m. On trouvait donc une fine pellicule blanche que sur les sommets du Hohneck, du Grand Ballon et du Stokenkopf.

Depuis hier c'est le redoux humide, pluie parfois modérée et vent fort. Ce matin à 5h30, la température est de 11° en plaine d'Alsace, 9.6° à Masevaux, 8.6° au lac d'Alfeld et 5.8° au ballon d'Alsace à 1070m.

Bonne journée

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa serais vraiment magnifique, d'avoir des photos de ses premiéres neiges meme si elles sont infime, sa fait rever en tout cas, sinon les arbres sur les deniers contreforts du cotée de la plaine d'alsace on vraiment une belle couleur d'automne, sa fait vraiment beau! De toute façon, si il fait de nouveau mauvais temps la en haut dimanche, j'irais quand meme sur les cretes pour voir de moi meme comment c'est la en haut!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dsl mais tu ne verras pas grand chose de l'hiver avec des masses d'air comme celle que nous avons actu, mais n'hésite malgré tout pas à faire un tour sur les crêtes, tu auras de bonnes conditions pour la rando avec un soleil assez présent... Je te conseille d'y aller dimanche en matinée, tu aura droit à une belle mer de nuage sous tes pieds ...

Moi je suis impatient de la première descente froide pertubé, et là on pourra alors faire de belle photo, il devrait alors neigé de façon à observer bien plus qu'un simple surpoudrage temporaire ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant le froid et la neige, l'automne est exeptionnel cette année en terme de couleurs dans les forêts de basse altitude entre 400 et 600m. Tous les arbres et quasiment toutes les essences confondues hêtres, chènes, érables... sont jaunes ou roux et avec le soleil c'est magique. Il faut en profiter car cela ne va plus durer longtemps. Plus haut, à 600/800m, quasiment plus rien sur les arbres.

Sinon ce matin à 5h30, grande douceur avec 10.6°au ballon d'Alsace à 1070m et un ciel clair.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant le froid et la neige, l'automne est exeptionnel cette année en terme de couleurs dans les forêts de basse altitude entre 400 et 600m. Tous les arbres et quasiment toutes les essences confondues hêtres, chènes, érables... sont jaunes ou roux et avec le soleil c'est magique. Il faut en profiter car cela ne va plus durer longtemps. Plus haut, à 600/800m, quasiment plus rien sur les arbres.

Sinon ce matin à 5h30, grande douceur avec 10.6°au ballon d'Alsace à 1070m et un ciel clair.

Johann

C'est sûr que cet année les Vosges furent sublime par leur couleur chatoyante, la longévité de la tenue des feuilles sur les arbres est actu remarquable, étant donné que nous avons eu un automne très doux ..

Mais la plupart de ces feuilles risquent de tomber la semaine prochaine si comme GFS le prévoie nous passons en flux de NO avec un temps perturbé plus frais ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De superbes couleurs encore ce matin dans l'étage inférieur des Vosges, décidemment avec cette douceur les feuilles s'aggripent aux arbres, mais ce magnifique spectacle ne devrait plus durer longtemps...

Sinon ce matin, une magnifique visibilité avec une vue sur les Alpes SUisses depuis les Vosges Moyenne du centre ALsace... On voyait ainsi encore les ALpes à la hauteur de Epfig..

De beaux lenticularis était également présent ce matin, signe d'un fort vent en Altitude..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

En tout cas cet A-M un épais brouillard est présent au Ballon d'Alsace et la pluie tombe à présent aussi au Feldberg (cf webcams en 1ére page du topic).Pensez-vous que les sommets vosgiens pourraient blanchir la semaine prochaine.Ca risque d'etre trop juste au niveau des temeratures je pense non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je viens de trouver une webcam panoramique trés interessantes à La Bresse ou l'on peut choisir de zoomer sur plusieurs zones.Ils disent qu'ils sont en train de chercher une solution pour ne plus avoir de pluie sur la webcam... default_flowers.gif .Il précise également qu'une seconde webcam sera installée au sommet du Petit-Artimont (altitude??) .Voici le lien:

Webcam La Bresse

PS: aller dans "Film" pour avoir une animation de la webcam...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver une webcam panoramique trés interessantes à La Bresse ou l'on peut choisir de zoomer sur plusieurs zones.Ils disent qu'ils sont en train de chercher une solution pour ne plus avoir de pluie sur la webcam... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Il précise également qu'une seconde webcam sera installée au sommet du Petit-Artimont (altitude??) .Voici le lien:

Webcam La Bresse

PS: aller dans "Film" pour avoir une animation de la webcam...

A priori le sommet du Petit Artimon se confond avec le grand artimont, dont l'altitude est de 1228m, la webcam se trouverait alors vers les 1200m...

Sinon c'est bien qu'ils ont changé leur webcam à la Bresse, et surtout c'est classe si il en mette une en hauteur, ça nous fera un poste d'observation à une altitude bien plus intéressante que celle du bas des pistes...

Sinon j'ai un lien vers des webcam dans les Vosges.

à part ça j'ai un copain qui était au Ballon d'ALsace en vtt ce matin, et il a aussi réussie à distinguer les Alpes, il a même réussi à voir jusqu'aux Alpes autrichiennes ... Ce qui dénote de l'excellente visibilité de ce matin, visibilité qui évidemment n'était décelable que dans le bon crénau c'est à dire (tête du front chez nous avec un fort vent en altitude et ciel dégagé à l'avant du front vers les ALpes)

Pour la neige, ce sont surtout les ALpes qui vont ramasser avec une lpn qui variera tout au long de la semaine entre 1000m et 2000m... donnée à préciser (je n'ai pas encore trop étudié la chose)

Mais apparament il y'aurait des crénaux pour que les sommets blanchissent, notamment en milieu de semaine, mais la semaine sera encore trop douce pour parler de réelles chutes de neige sur les Vosges...

à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Apparament des flocons tombent au grand ballon...

18:33 Geishouse (68) faible neige GRAND-BALLON. Depuis 18H la pluie tourne graduellement à la neige. Brouillard, il neige, + 1.5 ° SN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...