Castor Posté(e) 10 septembre 2006 Partager Posté(e) 10 septembre 2006 Ca commence a etre assez intense electriquement ici au sud-ouest de mulhouse, avec un endroit, tres localisé, qui a l'air d'etre tres en altitude, ou les eclairs eclatent au moins toutes le 5sec, et, une autre cellule, beaucoup plus grande, mais moins intense. Spectacle assez interesant, j'ai jamais vu une cellule aussi localisée, j'ai pris une video, je vais voir ce que ça donne. Je vais à continuer à matter ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 11 septembre 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 11 septembre 2006 J'ai aussi observé des lueurs très lointaines vers le Sud ente 23h30 et 1h00, je pensais en profiter pour tester mon caméscope, mais elles étaient trop rares et surtout trop lointaines, je les distinguait à peine avec la pleine lune qui éclairait tout le ciel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 11 septembre 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 11 septembre 2006 Ici une nuit peu nuageuse et actu grand soleil dans un ciel tout bleu.Pas de pluie de prévu ici et pareil pour les prochains jours ca commence a faire long car seulement 0,2mm en Septembre pour le moment, quel temps ennuyeux... .Temperature mini 13,2°, actu il fait deja plus chaud qu'hier avec 24,2° sous abri Davis. Edit: les dernieres prévisions de Crack sont vraiment déprimantes pour toute la semaine avec le Nord-est qui resterait seul à l'écart des pluies et orages, on en a pas fini avec ce temps sans interet malheureusement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bonhomme-de-neige Posté(e) 11 septembre 2006 Partager Posté(e) 11 septembre 2006 hello hier soir un super orage est passé au dessu de nos tete surement en provenance du Jura, beaucoup d'eclaire et une pluie battente de plus d'une demi heure , ça à commencé vers 11h30 on voyait les flasch au loin et ça c'est fini vers 2h , voila ça fait longtemps qu'on a plus vue un orage pareil en intenssiter electrique bonhomme-de-neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 11 septembre 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 11 septembre 2006 Purée, bizarre, les bulletins de Fr3 et TF1 voient des averses orageuses sur les reliefs de l'Est mais ils incluent les Vosges avec... Ha ben si, Crack aussi, bref, la même situation que hier, si seulement un orage pouvais péter un peu plus au Nord... Actu, quelques altocumulus et un cumulus isolé en train de grossir un peu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 11 septembre 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 11 septembre 2006 Finalement, ça se développe pas mal sur les Vosges, avec pas mal de Cu et petits Cb. Voici donc mes toutes premières photos: Gros Congestus vers le SO et l'Ouest vers 14h30 Cumulus Congestus vers l'Ouest (vers St Dié 88) Actu, un imposant Cb avec mamatus se développe à quelques km au SO de chez moi, il vient de cacher le soleil, bonne surprise pour l'instant Et encore une bien plus belle surprise, l'orage gronde à 15km au SO et à l'Ouest de chez moi, 2 cellules que j'ai vu naître avec mon caméscope, j'ai d'ailleurs filmé mon premier coup de foudre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 11 septembre 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 11 septembre 2006 Orage assez costaud sur le nord des vosges et une partie de l'extreme sud-est mosellan est concerné par de fortes précipitations. Une croix rouge et orange indiqué vers 16h30. Le tonerre etait assez permanent mais j'ai apercu aucun éclairs arf. En ce moment, même, il pleut à 10-15km de mon lieu super Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 11 septembre 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 11 septembre 2006 Ici le soleil régne en maitre meme si une belle enclume est présente vers le Sud-Est.Sinon la ligne de pluie sur les Vosges n'a pas l'air de vouloir se décaler vers la plaine malheureusement car elle fait du surplace.Chris il doit pleuvoir chez toi en ce moment non?Ici il fait vraiment chaud cet A-M avec une maxi de 28,6°, actu il fait 27,9° sous abri Davis...Vent nul. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 11 septembre 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 11 septembre 2006 Non Alex, je n'ai pas eu une goutte, bien qu'étant à la limite de l'enclume du Cb, les précipitations ont du se cantonner à l'O,SO et NO de ma position. Par contre, on voit bien le flux d'ESE sur les radars et des cellules naissent en Allemagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JMB Posté(e) 11 septembre 2006 Epinal (88) / Montbéliard (25) Partager Posté(e) 11 septembre 2006 Hier soir, entre 23h et minuit environ, l'orage a grondé, assez loin, à Montbéliard. Pendant la nuit, le bruit de quelques gouttes m'a réveillé. Aujourd'hui, temps lourd à Epinal. Actu, le soleil brille encore dans un ciel devenu cahotique et orageux. quelques gouttes sont venues mouiller le sol... mais pas plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 11 septembre 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 11 septembre 2006 L'enclume présente vers le Sud-Est commence à déborder ici avec un voile nuageux qui se rapproche de plus en plus.Ca s'active bien sur la Foret-Noire en cette fin d'A-M avec de bonnes précipitations mais cela reste cantonné de l'autre coté du rhin, je ne pense pas que ca arrive jusqu'ici dommage.Temperature maxi 28,6°, actu 26,7° sous abri. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 11 septembre 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 11 septembre 2006 Oui, j'observe un gros Cunimb en phase de maturité sur la Forêt Noire tandis que l'enclume sur les Vosges peine à se désagréger, n'étant plus qu'un voile nuageux opaque en direction de l'Ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 11 septembre 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 11 septembre 2006 Une petite averse m'a déversé un petit mm. Un cumulus conjestus s'est formé juste au dessus de ma tête kasiment pour se transformer en CB en très peu de temps. 3 puissants coup de tonerre ont eu lieu, la foudre n'a pas du tomber très loin mais ca ressemblait plus à un inter-nuageux. Cet orage s'est tout aussi vite atténué... Voici quelques clichés juste 15 min juste avant le petit orage: 17h14: Cumulus conjestus juste au dessus de ma tête: http://img233.imageshack.us/my.php?image=pict0842pm3.jpg 17h18: Le conjestus grossit extremement vite et prend de plus en plus d'ampleur: http://img222.imageshack.us/my.php?image=pict0843uh9.jpg Toujours à la même heure, en direction du sud-ouest, le reste de l'orage qui a sevit 1h plus tôt à 20km d'ici ( croix rouge et orange à ce moment la), est en voix de s'atténuer et de filer vers l'ouest: http://img61.imageshack.us/my.php?image=pict0848he3.jpg http://img125.imageshack.us/my.php?image=pict0846eh8.jpg Actuellement, le soleil est revenu mais la température a bien chuté après une Tx de 28,4°, il fait plus que 24,3° sous abris sans aucun vent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 11 septembre 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 11 septembre 2006 Et voici une photo du Cb lorsqu'il tonnait régulièrement (vers 15h00): LIEN Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 11 septembre 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 11 septembre 2006 La couverture nuageuse avance vraiment trés peu et les précipitations faiblissent en avancant vers l'Alsace, il ne devrait rien avoir ici normalement... .Temperature actu 25,2° sous abri. Edit: l'enclume avance quand meme avec un ciel qui devient plus menacant vers le Sud-est mais je pense qu'il ne restera plus rien quand ca arrivera ici si ca arrive...Drole de luminosité en ce moment, ambiance jaunatre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 11 septembre 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 11 septembre 2006 Les orages se reforcent près des frontières et se rapprochent de plus en plus de l'alsace. Des témoins dans le coin??? D'autres boules se forment plus au sud... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 11 septembre 2006 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 11 septembre 2006 Ham nord 54 Tx 27.3 Tn=9° avec brouillards epais dans les vallées Ciel bleu, vent tres faible de sud Cirrusfab Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Castor Posté(e) 11 septembre 2006 Partager Posté(e) 11 septembre 2006 Bonjour, D'abord une question, puis-je m'attendre à des orages dans la region mulhousienne cette nuit, j'ai des images 3D à calculer, je laisse normalement tourner mon PC la nuit, mais en cas d'orage à prévoir, je préfère reporter. En regardant le radar Suisse, je vois effectivement 3 zones à risques, une au nord de l'Alsace, qui ne devrait pas me concerner, et 2 autres à l'est de la Suisse. Pourraient-elles venir jusqu'ici? De plus, l'orage qui a traversé la ville cette nuit n'etait pas encore visible sur le radar à 23hr, elle s'est developpé tres vite sur le Jura, pour atteindre le sud alsace vers , donc je m'attends à tout de ce coté la. Ensuite, petit topo sur la siorée d'hier-soir qui a été particulièrement electrique dans mon coin(Mulhouse donc), enormément d'eclairs intra-nuages, mais, du tonerre tres sourd, vraiment pas puissant, j'imagines que la couche nuageuse devait etre tres haute. Les batteries de mon APN n'ont malheuresement pas été rechargées à temps, mais c'etait un spectacle vraiment cool, des tres beaux eclairs, assez frequents, le show a duré longtemps en plus, l'orage se deplaçait assez lentement, avec peu de précipitations au final. +++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 11 septembre 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 11 septembre 2006 En regardant le match à la télé, j'ai observé quelques lueurs vers le SE à nouveau, comme hier, mais je n'en vois plus depuis 22h15. Sur le radar suisse, on voit bien des orages costauds qui se déplacent relativement vite vers le No en provenance du lac de Constance, ils ne sont plus qu'à 100km du Rhin, une chance pour que ça ne crève pas trop avant? EDIT; il y a une micro cellule qui se balade au Sud de Strasbourg, elle produit quelques éclairs, je vois des lueurs sporadiques vers le NE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 11 septembre 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 11 septembre 2006 Alors la je m'attendais vraiment pas à une soirée orageuse comme ça.Eclairs en continu vers l'Est vers la Foret-noire de 20h jusqu'à maintenant avec des périodes plus ou moins intenses, j'aurais bien aimé etre en Allemagne ce soir.L'enclume débordait jusqu'ici avec des gouttes entre 21 et 23h laissant péniblement 0,2mm au pluvio.Actu le tonnerre se fait entendre et il tombe quelques gouttes.En résumé un beau spectacle mais dommage que les bonnes précipitations se soient cantonnées à l'Allemagne.Temperature trés douces avec actu 18,3° sous abri Davis... Edit: il pleut faiblement, sols à peine mouillés pour le moment.Plus de tonnerre audible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 11 septembre 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 11 septembre 2006 Finalement l'averse de tout à l'heure a laissée 0,3mm en plus au pluvio soit un cumul de 0,5mm pour ce soir, c'est trés peu mais comme je ne m'attendais pas à ça ce soir ca fait toujours plaisir.Le cumul du mois est de 0,7mm, on va pas aller loin comme ca lol.Actu le ciel reste couvert et il fait 17,2° sous abri... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 12 septembre 2006 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 12 septembre 2006 Il m'a semblé également voir quelques lueurs vers l'est ou sud-est hier soir, mais très lointaines. Ce matin, orage vers Bâle qui prend la direction du nord-ouest. Mais il a du mal a passer le Jura et a tendance à de désagréger. Situation classique en fait. A Masevaux, le ciel devient chaotique. On observe déjà des bourgeonnements juste au dessus de la ville, le relief aidant. Le nuages font pratiquement du surplace. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 12 septembre 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 12 septembre 2006 Des orages sont encore possibles cet après midi, notamment sur le Haut Massif des Vosges et le Jura Alsacien, à suivre. Altocumulus en bancs vers l'Est actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 12 septembre 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 12 septembre 2006 Petite averse en fin de nuit laissant 0,3mm au pluvio soit 0,8mm depuis hier soir.Depuis le soleil est de retour avec un ciel bien bleu et pas encore de convection sur la Foret-noire.Temperature mini 13,7°, actu il fait 21,6° sous abri Davis... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 12 septembre 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 12 septembre 2006 Un petit Cb se développe à 10km au Sud de chez moi, le développement est similaire à ceux de hier. Je crois qu'il est sur le point de produire ses premiers éclairs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés