Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Laurent15
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Entendu dans le 20H sur France 2 "Fortes crues en Alsace et en Sarre avec comme par exemple ce reportage à Rambervillers, puis présentation de la carte Lorraine avec le Zoum sur la localité. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Amis Alsaciens, le département des Vosges vous appartient default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait "Joyeux anniversaire hailstone" default_dry.png

• Réponses 508
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Comme dit, je serais tenté de dire chanquette que ça ne soit que le bassin de la Sarre qui fut très touché, j'ose pas imaginer un cumul de 140mm aux sources de la Moselle, de la Bruche ou de l'Ill default_laugh.png

Il n'empêche, la caractère extrêmement local de ce noyau de précip' ne met-il pas en evidence une réelle influence du massif où ceci s'explique uniquement par le flux établis?

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ecoute, faudrait absolument que je me renseigne un peu plus la dessus car je connais strictement aucune station météo à réding, c'est quand même Bizarre. Cette station relevant 131mm me parait trop bas, MF a relevé beaucoup plus que ça dans le secteur et en plus réding est dans l'eau en ce moment. J'irais demandé à certains habitants de ce village si il connaisse une station météo chez quelqun car c'est quand même à 2km de chez moi, la difference ne devrait pas être énorme...

Ben en fait Mike la station est visible en temps reel dans la rubrique "stations infoclimat"...

Sinon cette nuit le ciel est nuageux avec du brouillard et il fait actu 14,0° sous abri Davis.Sur le radar allemand on peut voir qu'une zone de pluie est présente vers la Haute-saone et Franche-comté avec 3mm à Luxeuil et tout de meme 17mm à Belfort en 2h... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Sinon quelques pluies se forment également à l'Ouest de l'Alsace mais pas sur que ca arrive jusqu'ici car c'est plutot faible...

Bonjour à tous.

Lors de situations synoptiques pouvant être rapprochées de celle de dimanche (goutte froide et dépression en Europe Centrale), les alpins se souviennent d'épisodes aux conséquences analogues, le dernier en date du 22 août 2005 sur le massif de Belledonne (des détails ici). Ils se souviennent aussi des orages dilluviens dévastateurs (et meurtriers) aux abords des Préalpes au soir du 6 juin 2002.

Dans tous les cas, comme dimanche dernier, la prévision n'était pas parvenue à anticiper l'intensité des phénomènes (l'Isère était en jaune les 21 et 22 août 2005). Peut-être ces épisodes mériteraient-ils davantage d'efforts de recherche et de modélisation ?

Pour information, les Alpes du Nord ont également enregistré des lames d'eau assez élevées dimanche avec localement 50 à 80mm du Chablais à l'Epine (69mm au Grand Bornand, 51mm à Morzine-Le Plénay, 47mm au Mont du Chat).

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Averse assez forte cette nuit à partir de 3h30 laissant 3,4mm au pluvio... default_flowers.gif .Actu ciel trés nuageux avec quelques éclaircies.Temperature mini 13,8°, actu il fait 16,3° sous abri Davis.

Oui, "très" localement, mais les 60mm en 12h ont quand même été dépassés sur de nombreuses localités du massif vosgien et aussi jurassien, ce qui suffit pour passer en orange (sans parler de 140mm...).

Sur l'Alsace bossue et jusqu'au nord de Lunéville, c'est un épisode exceptionnel, d'une durée de retour que j'estimerais à vue de nez à environ 30 ans (ça ne veut pas dire qu'il y aura aussi une inondation le 17/09/2036...).

D'après moi, la bande pluvieuse supérieure ou proche des 90 mm est quand même assez vaste.

Je dirais que cette bande pluvieuse fait environ 150 Km de long pour 20 Km de large.

ça part de l'extrême NE de la Moselle, la station de Fabien à GrosRéderching, 95,6 mm.

Et je pense que ça descends jusqu'au centre Sud des Vosges (Xertigny, voire Bains les Bains).

Puisque moi au centre des Vosges, j'ais 98.6 mm.

Dans le Journal de ce matin, les services de Météo France distillent quelques valeurs pour les Vosges :

88mm à Epinal, ça on le savait dejà

112.7 mm à Roville aux Chênes (près de Rambervillers, proche de la frontière avec le 54), cette valeur est vraiment ahurissante en sachant que Roville c'est un des endroits les plus sec des Vosges (la normale est de 65mm pour un mois de Septembre)

Pour ces 2 valeurs Météo France souligne que "c'est un records absolu", "nous n'avions encore jamais observé des valeurs comme celle là"

Donc moi je pencherais plus pour un taux de retour de plus de 40 ou 50 ans voire plus.

Par contre, l'impact hydrologique de ces pluies, même si elles sont localisées sur une relativement petite zone, est très fort puisqu'elles se sont pour la plupart déversées sur les bassins versants amont de nombreux cours d'eau (Sarre, Moselle, etc...), provocant ainsi de nombreuses crues dans ces régions.

Très juste, puisque chez moi il n'est rien tombé à part 0.5 mm et la Moselle est montée, le débit est plus fort et il y a pas mal de remous... Bref, conséquence évidente des fortes pluies près des Vosges ou sur l'Alsace bossue ! (Je le répète je n'habite qu'à 80 Km de chez Mike).

Bon anniversaire en retard Hailstone default_flowers.gif

Posté(e)

Petite surprise cette nuit puisque la perturbation a tout de meme apporté 1,4mm ici...Actu de belles éclaircies avec encreo pas mal de nuages.Temperature 18,8° sous abri Davis...

Posté(e)

Presque plus de nuages dans le ciel ici dans le Nord de l'Alsace et temperature agréable avec 21,0° sous abri Davis.

Brouillards et bruines locales ce matin entre Longuyon et Nancy. Les brumes se dispersant plus rapidement du coté de Toul, puis Fresnes en Woevre et enfin le nord du departement seulement vers 12h

soleil maintenant radieux

Tn=11.8 et tact=20°

Cirrusfab

Le ciel était bouché ce matin, mais il s'est dégagé au cours de la journée. Actuellement, un beau soleil et une grande partie de ciel bleu s'imposent. La Tx est de 20.1°C, mais le flux de Sud est maintenant établit, il fera un peu plus chaud demain default_blink.png

Posté(e)

Brouillards matinaux suivi d'un ciel nuageux avec quelques éclaircies dans la matinée, temps nettement plus ensoleillé cet après-midi malgré quelques passages nuageux par moments.

Tn:12.1° Tx:21.2°

Je suis allé faire un tour cet après-midi pour voir le bassin de rétention d'eau qui menaçait de s'éffondrer dans la nuit de dimanche à lundi forcant, sur ordre de la préfecture, l'évacuation des habitants du bas village pendant quelques heures.

Heureusement que la digue haute de 9m n'as pas cèdée sinon cela aurait été encore plus catastrophique et ce sont certainement plus de 2m d'eau qui aurait englouti la partie basse du village.

C'est vraiment impressionnant car il y a des amas de grosses pierres, des morceaux entiers de revêtements de chaussées et des arbres déracinés partout qui ont été entrainés par les eaux du petit ruisseau qui traverse le village.

Bon maintenant nous devons préparer les dossiers car la commune va solliciter l'état de catastrophe naturelle.

Et le temps sec des prochains jours permettra de sêcher nos caves. default_sleeping.gif

@+

Posté(e)

Ciel clair et petite fraicheur avec 12,2° sous abri à 1h30 mais les temperatures ne baissent plus trés vite depuis 23h...

Posté(e)

Surprise en me levant de découvrir un ciel couvert et bas, signe que l'automne est là.En ce moment les nuages bas commencent à se dissiper mais le soleil n'est pas encore trés vaillant.Temperature mini 10,1° , actu à 11h30 il fait seulement 14,4° sous abri Davis.A 11h Strasbourg-entzheim est tout simplement la station METAR la plus fraiche de France... default_w00t.gif

Posté(e)

Aprés dissipation des brumes et nuages bas vers 11h30, grand beau temps ensuite sans aucun nuage dans le ciel.Temperature mini 10,1° ; maxi 24,7°.Actu ca chute il fait 19,0° sous abri Davis...

Posté(e)

Pas de brumes, ni de brouillards aujourd'hui, mais un soleil bien présent sans l'ombre d'un nuage. :!:

Tn:11.6° Tx:23.4° et actuellement encore 18.5° default_devil.gif

@+

Dans le centre 54, une très belle journée. La matinée s'est cependant passée dans un brouillard épais, mais une fois levé, ce fût un grand ciel bleu sans aucun nuage à l'horizon. Le soleil s'est donc montré généreux, avec une Tx de 25.8°C et une Tn de 9.7°C vers 4h30 !

Bonne soirée à tous :!:

Posté(e)

Nuit claire et un peu "fraiche" dans la plaine d'Alsace avec mini de 10,0° sous abri Davis...Brouillard à nouveau en début de matinée.Actu plein soleil sans nuage et 17,8°.

PS: Strasbourg-enztheim comme ici de nouveau à la traine ce matin dans le Nord-est à cause des brouillards matinaux.A 11h30 seulement 18° à Strasbourg contre plus de 20° partout ailleurs dans le Nord-est avec 22° en Lorraine et 23° à Luxeuil.Mais le soleil devrait bien vite réchauffer tout ca et rejoindre les autres stations...

Posté(e)

Encore une belle journée très douce par ici avec un soleil généreux, malgré l'apparition d'un voile nuageux cet après-midi.

Tn:13.2° Tx:25.7° et actuellement 18.9° avec toujours des nuages élevés visible vers le Nord/Ouest.

@+

Après les averses de ce matin, le temps s'est bien dégagé et la température est très (voir trop) bien montée. Actuellement la température à l'ombre frole les 27° ! Le temps devient lourd actuellement et le ciel noirci au Sud-Ouest. GFS voit d'ailleurs pas mal de pluies pour la région ce soir et cette nuit, prudence...

Amicalement,

hobbit3

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

La météo Alsace prévoit des pluies orageuses d'ici ce soir et cette nuit, actu, il bruine depuis ce matin, mais ça s'éclaircit quelques peu, le plafond nuageux remonte.

Posté(e)

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici pas de pluie ce matin et les précipitations passent plus à l'Ouest entre le centre-Alsace et la Sarre mais c'est bien faible de toute facon.Par contre si le flux reste comme ca je vois mal comment le Bas-rhin pourrait etre touché par de la pluie d'ici demain, comme d'habitude surement rien ou trés peu de pluie à attendre ici...Seulement un peu plus de 28mm depuis le début du mois dans mon village, assez misérable comparé aux autres stations du Nord-est.En ce moment il fait meme beau avec un ciel peu nuageux et toujours la chaleur meme un peu lourde avec actu 23,3° sous abri Davis, ca commence à etre enervant ce temps, à quand un vrai rafraichissement et surtout de la vrai pluie ici...Les modéles repoussent sans cesse la fin de la chaleur, j'ai hate que ca se termine... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: pour la Lorraine en tout cas ca parait bon avec la pluie qui remonte tout droit vers eux mais pour le Bas-rhin rien à esperer dans ce flux de Sud-est avec les RR qui vont passer plus à l'Ouest.J'espere me tromper et que le flux bascule au Sud-ouest, est-ce prévu???

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

bonjour un peu de pluie ce matin vers 10h puis le soleil est revenu cet après midi.Actuellement +25°2.... default_laugh.png