Météo-Nature Posté(e) 31 août 2006 Partager Posté(e) 31 août 2006 Dépression active en vue samedi, principalement sur le finistère avec des cumulus de l'ordre de 10mm voir plus par endroits. Il y a 5 jours cette perturbation était cerné beaucoup plus au nord, sur l'Irlande et l'Angleterre, on remarque depuis 2 jours qu'elle est prévu beaucoup plus au sud et que son intensité est à chaque supérieur de run en run! A poffiner demain soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 31 août 2006 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 31 août 2006 Dépression active en vue samedi, principalement sur le finistère avec des cumulus de l'ordre de 10mm voir plus par endroits. Il y a 5 jours cette perturbation était cerné beaucoup plus au nord, sur l'Irlande et l'Angleterre, on remarque depuis 2 jours qu'elle est prévu beaucoup plus au sud et que son intensité est à chaque supérieur de run en run! A poffiner demain soir... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> salut meteo nature ju seb35 de dinard (35) si cette depression active /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> arrive avec les grande marée ça serait super. ça fait un baille qu'on n'a pas vu de tempête pendant les grandes marées a st malo alors a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anto Posté(e) 31 août 2006 86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS Partager Posté(e) 31 août 2006 MF confirme un temps plutôt maussade ce we sur le nord mais des T° assez douces. Tout est possible comme un renforcement de la zone depressionnaire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 31 août 2006 Auteur Partager Posté(e) 31 août 2006 Dépression plus ou moins active en vue samedi, j'ai l'impression que GFS a du mal à la cerner, car sa trajectoire évolue pas mal de run en run! A poffiner d'ici samedi! Par la suite retour d'un temps estivale avec des T° au dessus des normes.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 3 septembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 3 septembre 2006 Prévision pour le finistère : Amélioration! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lundi : Demain matin, le temps sera toujours couvert avec quelques bruines passagères possible. Température comprise entre 16° et 17° Dans l'après-midi, une amélioration se dessinera avec quelques éclaircies. Le ciel restera tout de même nuageux à très nuageux. Température comprise entre 21° et 23° ! Mardi : Le ciel sera beaucoup moins chaotique que la veille avec le retour de larges éclaircies, voir d'un ciel bleu en fin de journée. Température en nette hausse pour les maximales. Tn comprise entre 12° et 14°. Tm comprise entre 23° et 26° /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Mercredi : Très belle journée qui se déroulera sous un ciel bleu, sans doute la plus belle journée de la semaine. Températures largement au dessus des normes, et en hausse par rapport à la veille! Tn comprise entre 14° et 17°. Tm comprise entre 25° et 28° ! Pour la suite de la semaine : La tendance qui se dégage est la poursuite de conditions estivales pour jeudi et vendredi avec des températures toujours agréables mais en baisse! Retour d'un temps plus mitigé pour le week-end avec une nébulosité plus importante. Voilà la prévision pour les jours à venir! Tout cela restera à poffiner en cours de semaine. Prochain bulletin mercredi. Bonne semaine (estivale /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) à tout le monde! Météo-nature Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 3 septembre 2006 Partager Posté(e) 3 septembre 2006 Selon GFS, possible fort contraste entre mercredi (flux de sud, forte chaleur, tx proches de 28/30°)et jeudi (petit vent de N/NE, tx de 17 à 21°). à suivre ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 4 septembre 2006 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 4 septembre 2006 Et gros contraste aussi surtout pour nos régions entre GFS et UKMO de ce matin. L'un voit une degradation qui pourrait etre assez marqué en fin de semaine, l'autre voit plutot les conditions anticyclonique se renforcer. J'ai jeté un oeil sur NOGAPS mais il manque une carte mais à priori, il verrait un scénario intermediaire avec une degradation moindre et le retour de conditions assez anticycloniques pour le week-end. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 4 septembre 2006 Partager Posté(e) 4 septembre 2006 En effet, certains modèles (américains et canadien) voient une petite dép passer près (grosso modo) en Manche/sud de la GB (avec anti à l'arrière par le nord). D'autres modèles (européens) voient un anti britannique se former directement. à suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perik35 Posté(e) 4 septembre 2006 Partager Posté(e) 4 septembre 2006 Bonjour, à propos de marée, 115 pour le we prochain, pas chaque année que l'on a çà. Pour une incertitude au niveau du ciel c'en est une. De la dépression vue pour le 8 par GFS sur l'Angleterre, aux hautes pressions sur l'Angleterre par Bracknell pour la même date et au même endroit. Au niveau des vagues, en attendant la màj de Surfouest demain (échéance limitée au 7-9 aujourd'hui). Pas trop misé sur la hauteur, secteur W 1.50 m maxi au large pour le 7. A la limite c'est aujourd'hui que c'est le mieux formé, 2 m en mer. Et sur nos côtes, juste de quoi faire du body sur quelques mètres, c'est toujours çà. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent_91 Posté(e) 4 septembre 2006 Partager Posté(e) 4 septembre 2006 Bonjour, je dois me rendre sur l'ile d'oléron de jeudi à dimanche, Les modèles sont tantot optimistes tantot pessimistes. Qu'en pensez vous? merci de vos avis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anto Posté(e) 4 septembre 2006 86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS Partager Posté(e) 4 septembre 2006 Tout est possible, une chose est sûr, il fera plutôt doux. Par contre il pourrait faire moins beau jeudi (orageux) et vendredi (nuageux), et samedi-dimanche, pas facile à dire mais les prévisions en règle générale tirent vers du "assez beau". T'auras pas trop mauvais en gros surtout là bas, ça se dégage très vite. Merci de donner d'autres avis plus experts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 4 septembre 2006 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 4 septembre 2006 Bonjour, à propos de marée, 115 pour le we prochain, pas chaque année que l'on a çà. Pour une incertitude au niveau du ciel c'en est une. De la dépression vue pour le 8 par GFS sur l'Angleterre, aux hautes pressions sur l'Angleterre par Bracknell pour la même date et au même endroit. Au niveau des vagues, en attendant la màj de Surfouest demain (échéance limitée au 7-9 aujourd'hui). Pas trop misé sur la hauteur, secteur W 1.50 m maxi au large pour le 7. A la limite c'est aujourd'hui que c'est le mieux formé, 2 m en mer. Et sur nos côtes, juste de quoi faire du body sur quelques mètres, c'est toujours çà. A + et oui perick 35 pas de tempete en vue comme d'habitude ,tu imagine une marée de 115 et un creux depresionnaire a 960 kpa sa serait trop beau enfin revons un peu tout de meme a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 4 septembre 2006 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 4 septembre 2006 et oui perick 35 pas de tempete en vue comme d'habitude ,tu imagine une marée de 115 et un creux depresionnaire a 960 kpa sa serait trop beau enfin revons un peu tout de meme se serait surtout extremement dangereux ! il ya aurait bcp de degats sur la cote ! il a 30 ou 40 ans une marée de 115 avec des rafales a +140 km/h au moment de la pleine mer (vraiment la coincidence, d'avoir une tempete assez forte au moment meme de la haute mer avec une enorme marée !) Gros degats sur nord bretagne et cote de la manche (granville et alentour nombreuses cabanes emportés, recul de la plage de plusieurs metres ! deja avec 115 de coef ,des rafales a 60 km/h au moment de la pleine mer ferait un joli spectacle au dessus de 80 km/h ca deviendrai dangereux pour les observateurs ! ps : a quel heure est la pleine mer avec le 115 de coef ?? A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 4 septembre 2006 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 4 septembre 2006 Vous avez vu GFS de 12 h ! Run tres extreme de vendredi soir a samedi midi ! une petite depression se forme sur le nord ouest de la france a cause d'un conflit de masse d'air tres fortes pluie sur la normandie 50 a 60 mm en 12 h notamment au nord cotentin rafales de vent de nord a + de 60 a 80km/h dans les terres et 90 a 100 km/h sur les cotes nord ! tous ca associé a des tres fortes marée ! je vous dit pas les degats si ca arrive exactement ce que voit gfs ! grosse pluie forte marée et vent empechant ecoulement eau ! les cotes nord subirait des vagues enormes et des inondations ! A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cemoi35 Posté(e) 4 septembre 2006 Partager Posté(e) 4 septembre 2006 Il faut noter également le gros rafraichissement vu par GFS à partir de jeudi aprés midi que semble confirmer MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent_91 Posté(e) 4 septembre 2006 Partager Posté(e) 4 septembre 2006 et pendant ce temps certains restent très optimistes: Météo 14 jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perik35 Posté(e) 4 septembre 2006 Partager Posté(e) 4 septembre 2006 Perso je préfère peut-être attendre encore un peu avant de me prononcer sur un coup de vent, il y a tant eu de divergences. Sinon les horaires de pleine mer, samedi 8 septembre, le soir 21 h 35 à Granville, hauteur 14.32 m. A St-Malo 21 h 29 hauteur 13.34. La dernière fois qu'on a eu marée de coef 115 sur nord Bretagne avec vents tempétueux, il y a 10 ans, le 20 février 96. Le vent venait du N, les dégâts du fait "peu" étendus sur le littoral (Côtes d'Armor et Ille et Vilaine), mais ce fut une journée exceptionnelle, j'habitais près du front de mer de SM à l'époque en plus, le souvenirs ne manquent pas. Autrement date où il y a eu du 140 km/h à Cherbourg, et la neige dans les terres normandes. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 4 septembre 2006 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 4 septembre 2006 perik 35 Perso je préfère peut-être attendre encore un peu avant de me prononcer sur un coup de vent, il y a tant eu de divergences. Sinon les horaires de pleine mer, samedi 8 septembre, le soir 21 h 35 à Granville, hauteur 14.32 m. A St-Malo 21 h 29 hauteur 13.34. La dernière fois qu'on a eu marée de coef 115 sur nord Bretagne avec vents tempétueux, il y a 10 ans, le 20 février 96. Le vent venait du N, les dégâts du fait "peu" étendus sur le littoral (Côtes d'Armor et Ille et Vilaine), mais ce fut une journée exceptionnelle, j'habitais près du front de mer de SM à l'époque en plus, le souvenirs ne manquent pas. Autrement date où il y a eu du 140 km/h à Cherbourg, et la neige dans les terres normandes. tout a fait pour le coup de vent c'est bien trop loin on est souvent decu mais je voulais signaler ce run de gfs car il n'est pas commun, et qui ne se realisera surement pas mais... edit : jma voit la meme situation que gfs pour samedi mais avec la depression sur la france moins marquée, creuse, mais avec tout de meme pas mal de pluie et un bon vent de nord (+60 a 70) merci pour les horaires de marée Pour la tempete et les gros degats avec un coef de 115 je ne parlais pas de 1996 mais bien avant je ne sais plus la date c'est genre dans les années 60 -70 vent d'ouest a 140- 150 km/h au moment de la pleine mer ! d'ou les degats important sur ouest cotentin A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perik35 Posté(e) 5 septembre 2006 Partager Posté(e) 5 septembre 2006 Pour la tempete et les gros degats avec un coef de 115 je ne parlais pas de 1996 mais bien avant je ne sais plus la date c'est genre dans les années 60 -70 Je l'avais compris, mais je parle aussi de 96 ; ça méritait d'être cité. La date en question, 5 avril 62... ? Ce que j'ai trouvé correspond aux indications que tu as données ici. Et le coef était de 115 à ce jour (programme calculateur de marées). A l'heure qu'il est, GFS a assez vite fait de retourner sa veste, Hp sur l'Angleterre. GEM reste pour une petite dep sur la Manche d'environ 1000 hPa pour le 8/09 (GEM paraît-il correct pour prévoir le temps perturbé)...à suivre. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 5 septembre 2006 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 5 septembre 2006 Oui, le coup de vent pour la fin de semaine j'y crois pas trop, car les passages perturbés semble passer au nord de l'irlande. peut être un peu d'agitation en manche-iroise pour samedi mais mis a part cela, faut pas s'attendre au coup de tabac... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 5 septembre 2006 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 5 septembre 2006 Je l'avais compris, mais je parle aussi de 96 ; ça méritait d'être cité. La date en question, 5 avril 62... ? Ce que j'ai trouvé correspond aux indications que tu as données ici. Et le coef était de 115 à ce jour (programme calculateur de marées). A l'heure qu'il est, GFS a assez vite fait de retourner sa veste, Hp sur l'Angleterre. GEM reste pour une petite dep sur la Manche d'environ 1000 hPa pour le 8/09 (GEM paraît-il correct pour prévoir le temps perturbé)...à suivre. A + salut perick , pour la depression j'attend de voir les prochain run on verra bien je suis en manque de tempete sa fait trop lomptemps qu'on n'a pas eu des vent a plus de 110KM/H j'ai un cadre chez moi avec la digue du sillon en pleine tempete et en marée equinoxe en + avec des vent de nord -ouest force 8 avec rafale force 10 bon attendons la suite /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anto Posté(e) 5 septembre 2006 86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS Partager Posté(e) 5 septembre 2006 Assez incroyable, certains modèles voient beaucoup d'instabilité pour vendredi et d'autres ne voient rien. J'ai appelé MF et pour la région de Poitiers,pas grand chose, en même temps tout est possible puiqu'il parle de nuages menaçants. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 5 septembre 2006 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 5 septembre 2006 bonjour je sais que GFS a souvent tendance a surestime, mais franchement meme si c'est encore loin le run de 6H00 de ce matin est grandiose niveau precipitation pour samedi prochain ! l'est de la vendee et le nord des deux sevres prendrait plus de 40 mm en 3 heures ! http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/108-574.GIF plus qu'une petite demie heure pour profiter de la carte avant le nouveau run ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 5 septembre 2006 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 5 septembre 2006 Merci Jepeto pour cette carte Mais je pense aussi qu'il faut en profiter car le run précédent 00Z voyait 0mm en précipitations pour le même jour MF prévoit sur l'Ouest la dégradation orageuse uniquement pour lundi... Beaucoup de divergences.... En tout cas ça montre que les modèles gèrent mal la situation après jeudi A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 5 septembre 2006 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 5 septembre 2006 Merci Jepeto pour cette carte Mais je pense aussi qu'il faut en profiter car le run précédent 00Z voyait 0mm en précipitations pour le même jour MF prévoit sur l'Ouest la dégradation orageuse uniquement pour lundi... Beaucoup de divergences.... En tout cas ça montre que les modèles gèrent mal la situation après jeudi A suivre c'est sur les modeles ont du mal en ce moment, ECMWF et UKMO ne voient rien alors que NOGAPS et GEM voient quelques precipitations mais minime par rapport a GFS ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés