Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

statistiques météo sur vence

bruno83
 Partager

Messages recommandés

Vence (06)

Ce doit être le poste de Vence - Compagnie des Eaux - 321m ouvert en 1946 et fermé en 2001. La période est sans doute 1961-1990.

En tout cas, les records sont assez "ramassés", le froid pas très froid, et le chaud pas très chaud. Un peu comme a la station de Nice (aéroport).

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Voir par ici aussi: http://sophy.u-3mrs.fr/poscli/B71.html

NB: les "TMIN EXTR" et "TMAX EXTR" ne sont pas les records absolus mais les extrêmes mensuels moyens.

Bien entendu, Vence est une station du proche arrière-pays azuréen, beaucoup plus "continentale" que Nice ou Cannes...

Les Tx sont en général supérieures de 1 à 2°C à celles de Nice l'été default_blink.png

Bien entendu, Vence est une station du proche arrière-pays azuréen, beaucoup plus "continentale" que Nice ou Cannes...

Les Tx sont en général supérieures de 1 à 2°C à celles de Nice l'été default_blink.png

Merci à tous pour les infos, le site indiqué correspond exactement à ce que je recherche. Je suis actuellement à Brignoles et j'ai éventuellement des vues sur un appartement à Vence et je voulai connaître le climat avant de prendre ma décision ! Ce qui est sur, Brignoles, je pense et beaucoup plus chaud l'été et peut être un peu plus froid l'hiver mais un climat beaucoup plus sec.

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Merci à tous pour les infos, le site indiqué correspond exactement à ce que je recherche. Je suis actuellement à Brignoles et j'ai éventuellement des vues sur un appartement à Vence et je voulai connaître le climat avant de prendre ma décision ! Ce qui est sur, Brignoles, je pense et beaucoup plus chaud l'été et peut être un peu plus froid l'hiver mais un climat beaucoup plus sec.

Brignoles est beaucoup plus chaud l'été et beaucoup plus froid l'hiver...

Quant au climat plus sec à Brignoles, ce n'est pas évident...

A Vence, on doit être à 750mm de pluie annuelle, soit à peu près autant qu'à Brignoles

Quant au climat plus sec à Brignoles, ce n'est pas évident...

A Vence, on doit être à 750mm de pluie annuelle, soit à peu près autant qu'à Brignoles

Vence est quand même nettement + humide que Brignoles , déjà de par sa position adossée sur les contreforts des Préalpes de Grasse & à divers phénomènes de blocage de l'humidité marine contre ces premiers reliefs.....

Et bien sur le manque de vent (de terre surtout ) par rapport à Brignoles...

Quant aux précipitations, Vence reçoit 1070 mm annuellement (dont 300 mm pour les 2 mois Octobre + Novembre) & Brignoles 970 mm (250 pour les 2 mois O+N).., ceci pour la période certes ancienne mais tojours significative 1951-80...

Posté(e)

Vence est quand même nettement + humide que Brignoles , déjà de par sa position adossée sur les contreforts des Préalpes de Grasse & à divers phénomènes de blocage de l'humidité marine contre ces premiers reliefs.....

Et bien sur le manque de vent (de terre surtout ) par rapport à Brignoles...

Quant aux précipitations, Vence reçoit 1070 mm annuellement (dont 300 mm pour les 2 mois Octobre + Novembre) & Brignoles 970 mm (250 pour les 2 mois O+N).., ceci pour la période certes ancienne mais tojours significative 1951-80...

Il y a quand même plus de 100mm d'écart dans le 06, entre les moyennes de 1951-1980 et 1961-1990...

La période 1971-2000 confirme d'ailleurs l'augmentation des années sêches dans la région...

Sinon, effectivement, après vérification, Vence est bien plus arrosée que Nice ou Cannes...

Rien d'étonnant, tu me diras, mais je ne pensais pas que l'écart serait si important default_flowers.gif

Il y a quand même plus de 100mm d'écart dans le 06, entre les moyennes de 1951-1980 et 1961-1990...

La période 1971-2000 confirme d'ailleurs l'augmentation des années sêches dans la région...

Sinon, effectivement, après vérification, Vence est bien plus arrosée que Nice ou Cannes...

Rien d'étonnant, tu me diras, mais je ne pensais pas que l'écart serait si important default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'axe Vence-Coursegoules est intéressant à étudier, que ce soit au niveau du gradient pluvio annuel en fonction de l'altitude (qui n'est pourtant guère > à 1000 m à Coursegoules) ou aussi lors de forts épisodes pluvieux....

Les écarts peuvent être parfois impressionnants sur 5 ou 6 km après le col de Vence vers les plateaux ou Courmes....

PS:

OK pour les moyennes, mais je pensais surtout aux ordres de grandeur pour comparer Vence & Brignoles.....

L'axe Vence-Coursegoules est intéressant à étudier, que ce soit au niveau du gradient pluvio annuel en fonction de l'altitude (qui n'est pourtant guère > à 1000 m à Coursegoules) ou aussi lors de forts épisodes pluvieux....

Les écarts peuvent être parfois impressionnants sur 5 ou 6 km après le col de Vence vers les plateaux ou Courmes....

PS:

OK pour les moyennes, mais je pensais surtout aux ordres de grandeur pour comparer Vence & Brignoles.....

Salut,

En effet gradient pluvio très resseré dans ce coin, sur la période 71-2000, la moyenne pluvio annuelle de Vence atteint 996,8 mm et celle de Coursegoules 1349 mm ! Sur la même période la moyenne est de 906,9 mm à Brignoles.

Ensuite niveau T, c'est bien plus froid en tn et largement plus chaud en tx à Brignoles qu'à Vence. J'ai pas grand chose concernant les moyennes, mais en record absolu celà donne:

Brignoles: 42,3°C le 21/07/1983 et -16,0°C le 13/02/1956 (période 53-2002) et

Tourrettes sur Loup (poste avec mesure de T le plus proche de Vence à 4,8 km, aucun relevé T pour cette derniere): 37,8°C le 07/08/2003 et -5,0°C le 30/12/1996 (période 1988-2006),

seulement 13 j avec Tx > 30°C en moyenne contre 52 j au Luc en Provence, à Brignoles on doit tourner autours de ce chiffre, pour les jours avec gel (T <= à 0°C) 46 j en moyenne au Luc contre 4 à Tourrettes.

A la vue de la tnn de Tourrette sur Loup (période 1988-2006), certes période courte, il est nettement évident que c'est presque les "tropiques" par rapport à Brignoles.

Voici ce que j'ai relevé en tnn de janvier depuis 1999 à Brignoles :

1999 -6,9 le 31

2000 -5,9 le 1

2001 -4,9 le1

2002 -9,1 le 2

2003 -4,4 le 6

2004 -7,4 le 30

2005 -7,7 le 31

2006 -7,8 le 15

et bien sur -10° en mars 2005.

Je pense tout de même qu'il a certainement fait beaucoup plus froid à Tourrettes que -5° en 1956 !

En fin de compte, je m'inquiète du climat de Vence mais je ferai peut être mieux de m'intéresser aux phénomènes étranges qui se produisent au Col de Vence ?

http://www.coldevence.com/

Bonsoir Bruno default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est évident que Tourettes aura connu, au moins à 2 ou 3 reprises des Tn < -5° depuis 1956....

Quand au col de Vence...... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Bonsoir Bruno default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est évident que Tourettes aura connu, au moins à 2 ou 3 reprises des Tn < -5° depuis 1956....

Quand au col de Vence...... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pencherais pour bcp plus que 2 ou 3 fois... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La Tnn vers Tourettes sur Loup doit sans doute être en deça de -10°C, sous une bonne couche de neige (février 1956, hiver 62-63, mars 1970, janvier 1985 ou février 1986)

Bonjour,

Histoire d'être tatillon Tourrette-sur-loup est quand même à 400 M contre 325 pour Vence, certes pas une énorme différence mais ça peut avoir une petite influence notamment concernant la neige !

Quoiqu'il en soit, c'est vraiment des coins sympa.

Bon WE à tous,

Bruno. default_blink.png