TreizeVents Posté(e) 22 août 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 22 août 2006 Un petit message pour vous annoncer que je travaille activement au lancement d'une nouvelle série de cartes à l'image de celles représentant le nombre de jours d'orage par mois/saison/année par département, à la différence que la nouvelle série représentera l'intensité globale de l'activité orageuse sur le département durant la période donnée (un mois, une saison ou une année). En effet, bien que très exploitables, les cartes du nombre de jours d'orage ne donnaient aucune estimation de l'intensité électrique cumulée, donnée qui est pourtant la plus recherchée et souvent la plus objective dans les débats sur les orages. Comment fonctionnent les nouvelles cartes ? Encore une fois, je me base sur les archives des cartes foudres fournies par météocentre (ce qui signifie donc que mes cartes seront soumises à une marge d'erreur importante, que cela soit en terme de détection comme de localisation précise ; je ne reviens pas sur ce point). La méthode est assez simple : il suffit pour chaque zone de la carte de faire la somme de toutes les activités recensées au cours de la période donnée, une croix violette comptant plus qu'une croix rouge, elle même comptant plus qu'une croix verte, etc. C'est très schématique certes, c'est juste pour donner l'image. Les cartes de météocentre ne fournissant pas de chiffres exacts des impacts (puisqu'elle fonctionne par plages), le bilan final ne peut être qu'un indice, qui variera de 0 (aucune activité) à 20 (activité électrique énorme). C'est approximatif je sais, mais comme toujours mes cartes sont à prendre comme une indication certes assez fiable, mais aucunement infaillible. Je fournirais comme pour les cartes jours d'orage deux cartes pour chaque mois/saison/année : une avec les indices chiffrés, et une sans ces indices apparents. Voici, à titre d'exemple, les cartes des trois premiers mois de 2006 : J'attends d'éventuelles remarques sur les cartes et des suggestions qui pourraient me permettre de les améliorer, avant que je me mette à ce que je pourrais appeller la production de masse. Toutes les cartes seront disponibles dans le courant de l'automne selon mon temps libre /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 23 août 2006 Partager Posté(e) 23 août 2006 Particulièrement intéressant /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je veux pas dire que le reste ne l'était pas bien sûr /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais pour la première fois le paramètre intensité est introduit, ce qui va donner une autre dimension à ton travail, avec sûrement des découvertes à la clé. On a hâte de voir la suite. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est très schématique certes, c'est juste pour donner l'image. Les cartes de météocentre ne fournissant pas de chiffres exacts des impacts (puisqu'elle fonctionne par plages), le bilan final ne peut être qu'un indice, qui variera de 0 (aucune activité) à 20 (activité électrique énorme). C'est approximatif je sais, mais comme toujours mes cartes sont à prendre comme une indication certes assez fiable, mais aucunement infaillible. C'est nécessaire en effet d'être conscient de ça. Mais malgré cela, il peut se dégager des tendances générales, à ne pas considérer dans le détail ou par rapport à des données chiffrées précises, comme tu l'expliques toi-même très bien.Est-il possible de varier les sources ? Peut-être faudrait-il coupler cela avec les données des différents bolteks mis en ligne pour plus de sûreté ? Je ne sais pas si les données de Météorage sont accessibles au grand public... Mais après c'est une question de temps et ça doit faire un sacré boulot. La seule chose qui m'embête un peu, c'est que les indications de Meteocentre ne concernant que les impacts, les intranuageux ne doivent pas être comptabilisés ?... En tout cas, félicitations une fois de plus pour ton sacré boulot, qui devient petit à petit un précieux outil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 23 août 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 23 août 2006 Comme toujours, voilà encore un précieux outil supplémentaire pour se rendre mieux compte non seulement de la fréquence orageuse, mais maintenant de l’intensité orageuse. C’est effectivement un outil statistique très intéressant que tu nous fais là TreizeVent. Pour ma part, je suis plutôt intéressé par les trajectoires des orages (pour mes propres recherches) mais une base de donnée statistique comme tu le fais manquait également sur le web. Voilà qui est réparé. Bravo TreizeVent. Je ne vois sinon rien à rajouter, si ce n’est que j’aimerais connaître ton barem pour aller de 0 20 par rapport aux croix de Météorage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés