Greg54 Posté(e) 18 août 2006 Partager Posté(e) 18 août 2006 En ce moment, je lis souvent ce mot sans vraiment le comprendre, avec des phrases du type : -L'éqilibre géostrophique entre forces de pression et de Coriolis lie le vent à la répartition horizontale de la pression. -Le vent réel n'est pas parfaitement géostrophique. -Equilibre vertical hydrostatique et équilibre géostrophique se combinent... Ce mot revient souvent et me contraint à ne pas comprendre la phrase par moment. Merci à ceux qui pourront m'éclairer sur ce mot, qui je suis sûr est simple ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tim84 Posté(e) 18 août 2006 Partager Posté(e) 18 août 2006 -Le vent réel n'est pas parfaitement géostrophique. Sans en être sûr, je crois que le vent géostrophique est le vent en altitude. Donc à cause de la force de Coriolis qui dévie le vent, il y a une différence de directions lorsqu 'on s' éleve ..... (je suis vraiment pas sûr du tout mais bon c' est par les erreurs qu' on apprend /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 18 août 2006 Partager Posté(e) 18 août 2006 Sur le site de MF : http://www.meteofrance.com/FR/glossaire/de...urieux_view.jsp Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 19 août 2006 Auteur Partager Posté(e) 19 août 2006 Merci pour ces renseignements, si quelqu'un veut apporter d'autres informations, elles seront les bienvenues /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 20 août 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 20 août 2006 Le vent géostrophique pour simplifier c'est le vent sans les contraintes liés aux frottements. C'est aussi simple que ça. C'est donc le vent idéal d'altitude. (un vent théorique donc, propice aux équations) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 20 août 2006 Auteur Partager Posté(e) 20 août 2006 Oui j'avais effectivement compris cela, mais pourquoi équilibre géostrophique par exemple ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 20 août 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 20 août 2006 Faudrait le contexte entier de ta phrase... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lds Posté(e) 20 août 2006 Partager Posté(e) 20 août 2006 Oui j'avais effectivement compris cela, mais pourquoi équilibre géostrophique par exemple ? parcequ'il s'agit de l'équilibre entre force de pression et force de Coriolis et on en déduit la direction et force du vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 20 août 2006 Auteur Partager Posté(e) 20 août 2006 Ok, merci beaucoup, c'est très sympa d'avoir répondu /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 20 août 2006 Brest Partager Posté(e) 20 août 2006 L'équilibre géostrophique c'est la théorie montrée mathématiquement qui explique pourquoi l'air tourne autour des centres de basses pressions (BP) et hautes pressions (HP) en suivant les isobares, et dans le sens qu'on connaît. Là c'est simple non ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il correspond à une tentative d'équilibre entre le gradient de pression qui attire l'air des HP vers les BP, et l'accélération de Coriolis laquelle dévie tout corps en mouvement sur la Terre, d'autant plus que le mouvement est rapide et d'autant plus qu'on se rapproche des pôles. En l'absence d'autres effets pertubants, cet équilibre est assez bien visible. On voit bien sur les images satellite l'enroulement des nuages autour d'une dépression. désolé j'avais pas vu que lds avait répondu entre temps (j'avais commencé à répondre avant, mais j'ai fait autre chose entre temps, enfin bref) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés