Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mutation de la forêt méditerranéenne?


Invité
 Partager

Messages recommandés

on lira avec intérêt (je l'espère) cet article paru dans FS concernant une étude lancée sur la forêt méditerranéenne, objet des incendies dont il est question dans un autre topic.

Les observations relatées dans cette étude précisent l'impression fugace que j'avais eue en traversant les massifs forestiers en question.

PS:on lira avec au moins autant d'intérêt les liens indiqués en-dessous du texte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les paysages méditerranéens évoluent assez rapidement. Chez moi dans les Corbières, Le pin d'Alep est en train de coloniser les garrigues.

Cette conquète se fait au détriment de nombreux arbustes typiques de la région. Les aiguilles de pins étouffent les autres plantes, acidifient le sol et sont propisces aux risques d'incendie.

Bref un appauvrissement floristique et pédologique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai lu l'article : un monumpent, et je pense que je vais répondre vertement à Midi-Libre.

D'abord on mélange : le pin sylvestre dont l'utilisation pricipale actuelle est le laméllé-collé et qui est une espèce endémique du Massif Central donc parfaitement en situation(voir par exemple les pylones en lamellé-collé sur l'aire de la Lozère sur l'autoroute Clermont-Lodève, ou le prototype au col de la Moréno...- je ne vois pas pourquoi je parle de cela, ayant refusé d'aller à l'inauguration default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Le pin d'Alep est un pin importé, peu demandeur de sol, qui pousse tout seul et n'a d'autre utilité que de faciliter les incendies méditerranéens (on ne sait pas en extraire la résine). Evidemment pendant des années on a vendu cela à des prix défiant toute concurrence d'autres espèces ( même le douglas !) et chacun voulant planter son pin d'Alep qui se reproduit quasiment comme du chiendent. Sur un autre fil on a eu une petite discussion sur le sujet avec Grecale2B où nous sommes bien d'accord sur le danger du pin d'Alep en matière de combustible de choix.

on peut hurler sur l'air des lampions "le pin d'Alep se meurt",... espérons qu'il mourra pour laisser sa place à une utilisation plus rationnelle de la garrigue qui jadis était paccagé par des troupeux de chèvres et de moutons ( ah oui mais il faut subventionner... c'est interdit par ceci, cela, etc..... alors que les pompiers qu'on envoie au casse-pipe ça c'est moral ! default_blushing.gifdefault_blushing.gif ...)

le pin d'Alep : tous à la tronçonneuse, hélas on n'a même pas de chaudière pour en faire de bons combustibles, même pas valable pour fumer le hareng saur... default_w00t.gifdefault_w00t.gif

--

Lucien COSTE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Reportage aujourd'hui dans le 13h00 de F2 avec une forêt de pins sylvestres en train de déperir dans les Alpes de Haute Provence.

C'est bien le pin sylvestre qui souffre en priorité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reportage aujourd'hui dans le 13h00 de F2 avec une forêt de pins sylvestres en train de déperir dans les Alpes de Haute Provence.

C'est bien le pin sylvestre qui souffre en priorité.

le pin d'Alep il supporte a peu près tout, il envahit tout

--

lc30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...